Noël 2020 : Notre sélection de Jeux de société !

Lundi, on vous a proposé un live sur Twitch pour vous présenter notre sélection de Noël, avec BDPhilou, Max et moi ! Pour tout retrouver, aujourd’hui, je vous propose un article complet, avec tous les liens 😉

Dragomino : Le petit frère de Kingdomino, célèbre jeu de Bruno Cathala. Pour cette version enfants, on le retrouve avec Wilfried et Marie Fort, et c’est tellement bien adapté. En tant que dresseurs de dragons, les enfants vont devoir trouver le plus de bébés dragons possibles en connectant les mêmes paysages entre eux.
ReviewAcheter chez Philibert

Pour une Poignée de Marguerites : une nouveauté Space Cow pour laquelle j’avais craqué à Cannes. Une course de vaches, avec des duels, et surtout la mission de manger le plus de fleurs pendant la course pour remplir son jardin.
Acheter chez Philibert

Détective Charlie : mon coup de coeur enfants de l’année ! Créé par Théo Rivière, on retrouve un jeu d’enquête coopératif, dans lequel les enfants devront aider Détective Charlie dans 6 histoires différentes. Interroger les témoins, analyser les preuves, et surtout identifier le coupable avant l’heure du thé ! Coloré, ultra mignon et totalement addictif pour les plus jeunes (et pas que !).
Acheter chez Philibert

New York Zoo : Forcément, j’ai craqué sur celui là. Il va falloir créer votre zoo en accueillant animaux, attractions et en faisant des naissances ! Du Uwe Rosenberg, avec les polyominos, mais un côté bien plus sympa avec les naissances qui peuvent changer la donne. Et ça vous attend chez Super Meeple !
Review – Acheter chez Philibert

Meeple Land : Encore du parc d’attractions, et du placement de tuiles, mais dans Meeple Land, il va falloir créer un parc d’attractions et surtout y accueillir de nombreux bus de meeples qui veulent absolument découvrir votre nouveau parc ! Variez les attractions, créez des services sans négliger les clients. Parce que ceux qui restent dehors vont vous faire perdre des points.
ReviewAcheter chez Philibert

Dinner in Paris : Découvert récemment, mais les parties faites m’ont totalement convaincues. On se retrouve dans un jeu de majorité où il va falloir construire des restaurants, et surtout créer des terrasses toujours plus grandes tout en répondant aux objectifs. Fluide, accessible, on ne voit pas le temps passer, et c’est un très chouette coup de coeur (qui est à gagner d’ailleurs sur Instagram :     )
Acheter chez Philibert

What’s Missing : Découvert aussi à Cannes, on retrouve un principe basique mais tellement efficace. Dans ce jeu de Florian Sirieix, vous allez devoir dessiner tout sauf l’objet à retrouver. La carte vous donnera l’objet à faire deviner, et vous devrez créer tout l’environnement nécessaire autour de cette carte pour que les autres le devinent. Joué en live, ça passe tellement bien !
ReviewAcheter chez Philibert

Pigeon Pigeon et Picto Rush : Je regroupe les deux jeux Pixie Games. Avec Pigeon Pigeon, joué sur les réseaux pendant le confinement, mais aussi pendant l’été, qui passe vraiment bien. Deux équipes, chacune aura sa question et la bonne réponse. Ils devront inventer deux fausses réponses pour induire l’autre équipe en erreur. De bons fous rires et un côté bluff à ne pas négliger !
Review de Pigeon PigeonAcheter Pigeon Pigeon
Acheter Picto Rush

Taco Chat Bouc Cheese Pizza : Forcément je suis obligée d’en parler. Sûrement le party game qui est le plus sorti cette année chez nous. 5 mots à retenir (taco, chat, bouc, cheese et pizza), et être le premier à taper quand un mot annoncé correspond à la carte révélée. Terriblement efficace et totalement addictif, avec des jolis mîmes de narval, gorille et marmotte en prime !
ReviewAcheter chez Philibert

Similo : Pour l’avoir joué en live pendant les deux confinements, Similo est clairement super efficace. Et même sans jouer à distance, les parties sont addictives et le fait de pouvoir mélanger les thèmes des jeux est bien pensé. D’ailleurs la version animaux arrive tout bientôt ! Dans Similo, vous devez retrouver le personnage secret qu’un seul joueur connaîtra. Entre ressemblances et différences, il faudra éliminer petit à petit certaines cartes jusqu’à avoir la bonne !
ReviewAcheter chez Philibert

Demeter : Philou l’a aussi mis dans sa sélection expert, mais dans Demeter vous allez explorer une nouvelle planète et y étudier des dinosaures dans un jeu de flip & write. Différentes façons de scorer, plusieurs stratégies, et il faudra plusieurs parties pour tenter de le maîtriser correctement !
ReviewAcheter chez Philibert

Trek 12 : Un roll & write de fin d’année, de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, dans lequel vous allez faire une ascension dans l’Himalaya. Un jeu évolutif, avec plusieurs modes de jeux où il vous faudra créer des chaînes de nombres successifs ou identiques entre 0 et 12. Totalement accro, et j’ai hâte de m’attaquer aux enveloppes.
Acheter chez Philibert

Dice Hospital : Préparez vous à gérer un hôpital et soigner les patients qui y arrivent, grâce à vos différents services et spécialistes. Les dés indiqueront l’état de santé de votre patient, et en fonction de sa valeur, il faudra se dépêcher de le soigner avant qu’il ne soit trop tard. Plus vous en sortez des soignés, plus vous marquerez des points.
ReviewAcheter chez Philibert

Nidavellir : Ai-je besoin de présenter une des claques ludiques de cette année ? Nidavellir est un jeu de collection, de coin building et d’enchères où vous allez devoir former votre armée de nains pour cumuler des points. Addiction faite ici dès la 1ère partie, et je ne m’en lasse pas. Le mélange parfait et une superbe réussite chez Grrre Games !
ReviewAcheter chez Philibert

Harry Potter Hogwarts Battle : la Potterhead que je suis était obligée d’en parler ! Un deckbuilding coopératif sur le thème d’Harry Potter où vous allez incarner Harry, Hermione, Ron ou Neuville pour venir à bout des forces maléfiques ! 7 aventures, et donc un jeu évolutif qui vous attend dans une superbe boîte !
Acheter chez Philibert

The Loop : Alors celui là, c’était un peu l’intrus de la sélection. Pas par rapport au choix, mais parce que je ne l’ai toujours pas essayé par manque de temps entre le déménagement et le calendrier de l’Avent ! Mais j’ai une hype incroyable dessus, et chaque vidéo / article que je vois me donne toujours plus envie. Donc je sais qu’il peut plaire facilement ! Vous incarnez un voyageur du temps dans ce jeu coopératif et vous allez devoir vaincre le Docteur Foo ! Avec 4 modes de jeu, vous allez devoir utiliser vos artefacts et vos pouvoir pour vaincre tous les clônes du docteur. Mais vos cartes vont évoluer pour améliorer votre agent !
Acheter chez Philibert

Mes deux coups de coeur de l’année : impossible de les départager, j’ai donc choisi Prehistories, la dernière sortie de The Flying Games et Micro Macro Crime City chez Spielwiese et Blackrock Games (pour les deux jeux d’ailleurs). Dans Prehistories vous avez avec vous une famille de chasseurs que vous allez envoyer à la chasse au gibier ! Il faudra ensuite peindre les exploits sur le mur de la grotte. Mais les animaux vous les gagnerez en fonction de votre rapidité ou de votre force en cumulant les points de vos cartes jouées depuis votre main pour aller les récupérer. Il y aura des objectifs à réaliser et surtout 8 totems à se débarrasser pour l’emporter ! Depuis la découverte du proto je savais qu’il allait me plaire et ça c’est confirmé avec les parties de la boîte définitive !

Dans Micro Macro Crime City, on retrouve un jeu d’enquête coopératif. 16 affaires à résoudre, avec des niveaux de difficulté croissants. Il va falloir observer sur une énooooorme carte, identifier les mobiles, les preuves pour trouver les coupables. On devra ainsi faire attention aux moindres détails et retracer le parcours du coupable ! Totalement addictif, vous êtes prévenus !

Acheter Prehistories chez PhilibertAcheter MicroMacro Crime City 

Yum Yum Island (Space Cow) : Ce jeu est très apprécié des enfants avec lesquels j’ai pu jouer. Le principe est simple : Un des joueurs a les yeux bandés et, à l’aide des indications des autres joueurs, il doit parachuter les jetons de nourriture qu’il détient au-dessus des animaux affamés. Simple, malin et efficace.
ReviewAcheter chez Philibert

Barenpark (Fun Forge) : Construisez le plus beau parc à ours grâce à des tétriminos ! Le jeu est surtout jouable en famille mais il a pas mal plu à des enfants dès 7 ans, donc je l’ajoute à la liste.
ReviewAcheter chez Philibert

The Crew (Iello) : Ok, c’est LE jeu dont tout le monde parle donc je ne me mouille pas trop en le recommandant. Les joueurs devront remplir 50 missions basées sur un jeu de plis. Un concept simple mais terriblement efficace.
Review – Acheter chez Philibert

Jump Drive (Matagot) : Voici vraiment LA surprise de l’année pour moi. Ce Race for The Galaxy light n’est pas du tout une version au rabais. Le jeu surprend par sa simplicité et la durée des parties (30 minutes maximum à 4 joueurs). 
ReviewAcheter chez Philibert

Oriflamme (Studio H) : Evidemment qu’il fait parti de mes coups de cœur de l’année ! Un jeu que j’ai vraiment rincé (ma boite sent le vécu !). Sur un principe simple de cartes personnages que l’on décide de retourner (pour appliquer son pouvoir) ou non (pour stocker des points de victoire), ce jeu déclenche des situations souvent inattendues. Pour informations, la suite « Oriflamme : Embrasement » vient de paraître. Le test arrive bientôt !
Review – Acheter chez Philibert

Pigeon Pigeon (Pixie Games) : Ce jeu est une merveille d’humour ! Basé sur le principe du bluffeur, celui-ci y ajoute le jeu en équipe ainsi qu’un astucieux système de paris. A chaque tour chaque équipe se voit attribuer une question généralement très incongrue avec sa réponse. A partir de là, il faut en inventer 2 autres fausses afin que l’équipe adverse se fasse pigeonner en misant dessus. Ultra efficace ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Carro Combo (Gigamic) : Lorsque Bruno Cathala recommande un jeu de cartes qui n’est pas de lui, on se tait et on écoute sagement… et force est de constater qu’il avait raison ! Sur un principe simple (jouer une meilleure combinaison que le joueur précédent), Carro Combo ajoute un twist qui change tout : Il est interdit de mélanger les cartes en mains ! A vous de vous délester de vos cartes le mieux possible pour vous permettre d’obtenir d’autres combinaisons. Une réussite ! Hina en parlait dans sa sélection des jeux de l’été
Acheter chez Philibert

Kosmopolit :] (Jeux Opla) : Panique en cuisine : Les clients sont déjà à table et passent tous des commandes dans leur dialecte d’origine ! A la serveuse d’écouter les commandes, au Maître d’hôtel de les noter et de les transmettre et aux cuistos… de se débrouiller pour trouver les ingrédients recherchés ! Drôle et intelligent (!) ce jeu fait mouche dès 4 joueurs. 
ReviewAcheter chez Philibert

What’s Missing (Ludonaute) : Jouable à distance mais surtout jouable avec tous types de public ! Ce jeu est une évidence qui doit faire parti de toute bonne ludothèque. Drôle et efficace : Offrez-le ou faites le vous offrir. 
ReviewAcheter chez Philibert

Just One (Repos Production) : Tout comme What’s Missing, Just One est une évidence qui fonctionne parfaitement à distance… mais également « en présentiel ». Il n’a pas remporté le prestigieux SDJ 2019 pour rien. Et s’il est encore utile de vous convaincre, voici le test complet ici :
ReviewAcheter chez Philibert

Profiler (Cocktail Games) : Une pure merveille ludique ! Pour moi, il s’agit probablement d’un des meilleurs jeux d’ambiance sorti ces 10 dernières années… (Ah oui, parce qu’il n’est pas du tout de 2020 comme jeu mais chuuuut !) et en plus on peut y jouer à distance. Lancez des débats particulièrement débiles et argumentez comme vous pouvez. Un délice ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Demeter (Sorry We Are French) : Un excellent flip and write auquel j’ai beauuuuuuuuuuuucoup joué ! Plus « expert » que la moyenne, Demeter vous demande de faire du repérage sur la surface de Déméter qui est peuplée de dinosaures. Un jeu a la courbe d’apprentissage bien réelle et au plaisir toujours présent ! Le test complet de Hina ici : carnetdesgeekeries.com/demeter-test-e Mon test complet sur le blog de Geeklette ici : geeklette.fr/2020/05/demete
Acheter chez Philibert

Marvel Champions (Asmodée) : Pourquoi ai-je sélectionné ce jeu ? La réponse est simple : J’ai cumulé plus 70 parties. Ce jeu ne se contente de marquer « Marvel » sur la boite pour en vendre des palettes entières : il repose sur une vraie mécanique subtile qui s’adapte à chacun des 6 super héros inclus. Mon test complet sur le Blog de Geeklette ici (en bas de page) :
Review chez GeekletteAcheter chez Philibert

Hadara (Asmodée) : Un très bon jeu à peine expert aux règles accessibles. Seul le système de points est un peu délicat à appréhender lors de la 1ère partie. Un jeu qui mérite réellement de rencontrer le succès grâce à sa mécanique fine et aux choix simultanés de l’ensemble des joueurs. Mon avis express sur le blog de Geeklette ici (en bas de page) :
Review chez GeekletteAcheter chez Philibert

Mon coup de cœur de l’année 2020 : Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu (FFG) : Sans conteste, mon jeu le plus joué cette année et également le plus immersif. Attention cependant, si l’œuvre de Tolkien est particulièrement bien respectée, il s’agit d’un jeu vraiment expert. Il est possible de rester totalement hermétique au système recherche et de combat reposant sur une mécanique originale de pioche de cartes. Si vous « entrez » dans ce que vous propose ce jeu, c’est plus de 40 heures d’aventures et d’explorations qui vous attendent dans cette grosse boite. Si ce jeu vous intrigue, je vous invite vraiment à lire mon test complet avant tout achat. J’y liste ces nombreuses qualités mais également les points qui peuvent rebuter… en tout cas, pour moi, c’est un jeu absolument formidable ! Mon test complet sur le blog de Geeklette ici 
Review chez GeekletteAcheter chez Philibert

Kraken attack : Un petit jeu très mignon de Messieurs Bauza père et fils. Il faudra lutter coopérativement contre un Kraken très mignon qui attaque notre bateau ! Une variabilité de la difficulté pour un jeu superbe où il faudra réfléchir un peu !
Acheter chez Philibert

Soupe aux monstres : un jeu pour très petit ou les plus grands rigoleront tout autant ! 4 manches, à chaque fois il faut plonger sa main dans son sac pour retrouver les ingrédients à mettre dans sa soupe. Tout se joue au toucher et plus on est bon au départ plus notre sac se rempli de cube de slime ! Un matériel au top pour des règles hyper simple ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Ma première aventure : voyage en terre d’Ocre ; ou n’importe quel autre « Ma première aventure » car ils sont tous excellents ! Un livre dont on est le héros avec une multitude de choix qu’on aura envie d’exploiter plusieurs fois et un « score » final que l’on peut essayer d’améliorer. Peut servir d’histoire avant de s’endormir:)
ReviewAcheter chez Philibert

Atlantes : un jeu de combo de cartes et de construction de main. Le thème est chouette, les illustrations sympathiques et on prend plaisir à balancer un gros combo. De la rejouabilité, des modules pour compliquer et une mécanique intéressante ! Ça se passe ici :
ReviewAcheter chez Philibert

Imagicien : le principe des points à relier mais avec une feuille contenant des tas de dessins. Il faut être le plus rapide à reconnaître ce que l’on dessine. Tip Top en famille ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Colt Super express : Aussi chaotique que son grand frère mais plus vif et rapide. On se tire dessus, on esquive et on essaie de survivre ! Du fun, du rire et on enchaîne les parties sans difficulté !
Acheter chez Philibert

Kosmopolit : 6 minutes de service dans un restaurant où les clients sont tous étrangers. Une personne qui écoute les commande, une qui les écrit et les autres qui essaient de comprendre ce que veut le client. Le jeu réserve également quelques surprises. Un must-have pour les fêtes de fin d’année. 
ReviewAcheter chez Philibert

Master Word : Du master mind avec des mots. Vous ne pouvez pas comprendre l’intensité et l’intérêt du jeu sans y jouer mais c’est une petite perle.
ReviewAcheter chez Philibert

Top Ten : un thème avec des réponses que l’on peut graduer de 1 à 10 ; à vous d’inventer celle qui correspond le plus au nombre reçu. Exemple, vous recevez un cadeau de Noël de votre belle-mère. Quel est-il, de 1 = vous quittez votre belle famille à 10 = vous la serrez dans vos bras. Que répondre avec un 8 ? un 1 ?
Acheter chez Philibert

Sherlock detective conseil : de grosses enquêtes qui durent 3/4h, idéal en confinement ! L’éditeur a de plus laissé les journaux et les cartes en pdf sur le site donc tout le monde peut participer ! Prêts à aider Sherlock Holmes ?
Acheter chez Philibert

Cartographers : LE flip and write de l’année pour moi. Un thème tip top ; on finit avec des feuilles hyper colorées, de la grosse rejouabilité… Un scoring parfois un peu dur à comprendre mais une fois dedans c’est un must have ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Similo : Une toute petit boîte à transporter partout où l’on doit faire deviner aux autres une carte en en utilisant d’autres. Des thèmes bien différents mais qui peuvent s’associer. Des illustrations super jolies, un superbe cadeau de fin d’année ! 
ReviewAcheter chez Philibert

Magnificient : un jeu avec peu de règle mais beaucoup de réflexion. C’est 60/90 minutes intensives qui vous attendent dans Magnificient. Un jeu d’une très belle esthétique aux mécaniques fluides de faible interaction. 
ReviewAcheter chez Philibert

Tekhenu : Un bon jeu lourd comme on aime. De la gestion de dés communs, beaucoup d’options, beaucoup de façons de marquer des points mais seulement 16 tours. On y retourne avec plaisir pour essayer de s’améliorer.
Acheter chez Philibert

Escape Tales : Un jeu narratif intense avec quelques énigmes. De la rejouabilité, un nombre de fins différentes impressionnant : on est dedans du début à la fin et l’ensemble fonctionne parfaitement. Ferez-vous les bons choix ? 
Review Acheter chez Philibert

Mon coup de cœur de l’année 2020 : The Crew : Un jeu de pli coopératif avec 50 missions à réussir. Idéal à 4, difficile mais intéressant à 5. Cool à 3 aussi. Le jeu auquel j’ai le plus joué cette année indubitablement. L’essayer c’est l’adopter : foncez !!!! Mon test plein d’amour ici :
ReviewAcheter chez Philibert

Passez de belles fêtes de fin d’année ludiques ! Et prenez soin de vous <3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.