[Kosmopoli:t] – Test et Avis par BDPhilou – Jeux Opla

Kosmopolit
[Kosmopoli:t]

Un jeu de Florent Toscano et Julien Prothière
Des documentations scientifiques (!!!) de Marion Cheucle, Sebastien Flavier, Sophie Kern, Jennifer Krzonowski, et Egidio Marsico

Illustré par Stéphane Escapa
Edité par Jeux Opla
4 à 8 joueurs / 6 minutes / 10 ans et +
Fonctionne avec une application et un casque qui sont indispensables pour jouer
Exemplaire fourni par l’éditeur

Kosmopolit - Jeux Opla

Comment on joue à [Kosmopoli:t] ?

N’oubliez pas les paroles !

Beaucoup trop de gens pensent encore que le monde du jeu de société se résume au Monopoly ou au Scrabble. Quel dommage, tant ce milieu est en ébullition constante et déborde d’inventivité. D’ailleurs ce n’est clairement pas [kosmopoli:t], sorti récemment chez Jeux Opla, qui viendra contredire cet état de fait réjouissant.

Kosmopolit - Jeux Opla

En effet, dans ce jeu coopératif, il faudra gérer au mieux les commandes des clients au sein du brouhaha d’un restaurant. Mais -car il y a un « MAIS »-, toutes les commandes seront annoncées dans leur langue ou dialecte d’origine ! A l’aide de cartes « Langues » et « Ingrédients », d’un calepin et surtout d’une application fort bien conçue, [Kosmopoli:t] vous amènera dans une expérience ludique pour le moins dépaysante.

Kosmopolit - Jeux Opla

Cauchemar en cuisine

Dans [kosmopoli:t], chaque joueur incarne un rôle précis au sein d’une brigade d’un grand restaurant :

– La Serveuse, casque audio sur la tête relié à un téléphone utilisant l’application dédiée, est chargée d’écouter les commandes des clients dans leur langue d’origine. Concrètement, le joueur exerçant ce rôle appuie sur la table dont il souhaite écouter la commande. Puis il la répète du mieux possible au Maitre d’hôtel.

– Le Maitre d’Hôtel : s’occupe de noter les commandes glanées par la serveuse ainsi que les numéros de tables associés sur son calepin. Il les répète aux joueurs incarnant les cuistots.

Kosmopolit - Jeux Opla

– Les cuistots : recherchent activement dans le ou les paquets de cartes dont ils ont la charge, à quoi correspond la commande de chaque table : de quel continent vient-il et à quel ingrédient correspond-il. Dès que les cuistots ont trouvé les bonnes cartes liées à la commande d’un client, ils les transmettent à la Serveuse qui entre ces informations dans l’application.

Le temps est évidement limité et le jeu s’adapte en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté choisie. D’ailleurs, tout un paquet de cartes ne sera disponible aux joueurs que lorsqu’ils auront atteint un certain niveau de défi dans le jeu.

Kosmopolit - Jeux Opla

Top Chef ! Kosmopolit

Évidemment, tout le sel du jeu vient de la prononciation des mots entendus uniquement par la serveuse retranscrits plus ou moins correctement par le Maitre d’Hôtel aux cuistots. De là découle toute une pagaille en cuisine pour trouver à quoi peut bien correspondre « Liou fisoui » ou un truc du genre !

Kosmopolit - Jeux Opla

L’avis de BDPhilou sur [Kosmopoli:t]

Les + :
– Une mise en place rapide
– Un jeu drôle ET intelligent
– Un thème très bien rendu
– Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs ET de difficultés
– Un travail de recherche linguistique en amont assez admirable qui est condensé dans livret très complet inclus dans la boite.

Kosmopolit - Jeux Opla

Les – :
– Attention à ne pas oublier le casque et le stylo (non inclus dans la boite).
– Le rôle des cuistots peut paraître répétitif : Il est important de changer les rôles à chaque partie.

Un jeu aux petits oignons ! Kosmopolit

Autant le dire d’emblée, [kosmopoli:t] est un très gros coup de cœur ! Il faut dire que des jeux d’ambiance réussis avec un fond aussi intelligent, c’est aussi rare que des Truffes en plein mois de juillet. Certains dialectes ont tellement des sonorités inattendues qu’il sera délicat pour la Serveuse de les répéter et encore plus au Maitre d’Hôtel de les retranscrire. L’ambiance est donc garantie autour de la table entre tous ces mots qui se répètent plus ou moins exactement et les cuistots qui cherchent (parfois désespérément) les ingrédients indispensables pour servir le client. Il s’agit d’une pleine réussite à découvrir d’urgence ! Kosmopolit

[Kosmopoli:t] vous fait envie ?

Retrouvez Jeux Opla sur le net : FacebookTwitterSite Internet
Retrouvez Paille Editions sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Kosmopolit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *