New York Zoo – Test et Avis – Super Meeple

Je crois que vous connaissez déjà beaucoup mon amour fou pour les jeux de Super Meeple ! Ceux qui m’entraînent vers du jeu expert alors que je n’aurai pas pensé aimer ça un jour ! Le jeu dont on va parler aujourd’hui, n’en est pas un, mais il m’a tapé dans l’oeil dès le début, lorsque j’ai participé à la relecture des règles. J’avais hâte de pouvoir y jouer en vrai, manipuler les polyomino tout ça ! Et c’est maintenant chose faite 😉 Je vous propose de créer votre zoo, en plein coeur de The Big Apple, avec New York Zoo !

New York Zoo - Super Meeple

Contenu du jeu :
8 plateaux Zoo double face – 1 piste d’actions – 45 tuiles enclos
10 tuiles 3 animaux – 1 jeton point d’interrogation – 5 jetons portées pour le mode solo
32 tuiles attractions – 1 livret de règles – 127 meeples animaux
(28 suricates, 26 flamants roses, 24 kangourous, 24 pingouins, 24 renards arctiques, 1 éléphant)

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Felix Wermke
De 1 à 5 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de construction d’un zoo

Le but du jeu ? Créer un parc animalier et y accueillir de nombreux animaux !

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Comment on joue à New York Zoo ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau correspondant au nombre de joueurs. Le premier joueur sera celui qui aura le chiffre 1 sur son plateau. Dans l’ordre du tour, les suivants prendront le 2, le 3 et ainsi de suite. Chacun récupère les deux animaux indiqués en haut de leur plateau et tous les autres animaux sont mis dans le plateau amovible accessible à tous. Les deux animaux récupérés sont placés sur les habitations des joueurs. La piste d’action est placée au centre de la table, et on place l’éléphant sur la case de départ.

New York Zoo - Super Meeple

Les enclos sont ensuite triés par couleurs et disposés tout autour de la piste d’actions. Les indications de poses sont à retrouver dans les règles sur les 15 emplacements disponibles (d’abord les verts très clairs, puis par dessus les verts clairs, puis les verts foncés et les verts très foncés). Les attractions sont également mises à proximité du plateau et la partie va pouvoir commencer.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Dans New York Zoo, vous allez devoir construire votre parc animalier pour accueillir de nombreux animaux, mais aussi des attractions qui plairont forcément aux touristes de passage dans votre parc. Pour l’emporter, il faudra être le 1er à remplir entièrement son zoo.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Début de la construction

A son tour, le premier joueur va avancer l’éléphant d’un nombre de cases correspondant au nombre de joueurs. Comme indiqué sur le plateau (à 2 ou 4 joueurs, l’éléphant se déplace jusqu’à 4 cases, à 3 ou 5 joueurs, il se déplace jusqu’à 3 cases). Les cases correspondent aux cases bleues d’acquisition d’animaux ou un emplacement avec au moins une tuile enclos disponible. Les emplacements vides et les lignes de naissances ne sont pas comptabilisées dans les déplacements.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

En fonction de la case d’arrivée, le joueur va récupérer une tuile enclos, la première de la pile, ou des animaux et les placer dans les enclos s’il le peut.
Pour les pièces de puzzle, il n’y a pas de règles bien compliquées : les pièces peuvent être placées où vous le souhaitez, du moment qu’elles sont bien dans l’espace de votre plateau. Elles pourront être retournées ou pivotées sans soucis, mais par contre vous ne pourrez pas les déplacer pendant votre partie.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Lorsque le joueur récupère des animaux, il peut les placer sur les habitations ou directement dans les enclos. Mais chaque enclos ne doit contenir qu’une seule espèce d’animaux, et un seul par case de l’enclos. Il ne sera possible d’ajouter que 2 animaux par action dans vos enclos et un venant de vos habitations si vous en avez. Il ne sera pas possible de stocker vos animaux ailleurs que sur vos habitations ou vos enclos. Et lorsque le joueur pose une tuile enclos, il doit forcément ajouter un animal ou deux dessus. S’il n’en a pas sur ses habitations, il pourra en prendre une sur un autre enclos, du moment qu’il en reste toujours un au minimum.

Une fois l’action principale (récupération d’un enclos ou d’animaux) réalisée, vous allez peut être donner naissance à des animaux !

Les naissances arrivent …

Si lors de leur déplacement, les joueurs passent une ligne de naissance, tous les joueurs seront concernés. Tous les joueurs qui auront au moins deux animaux de l’espèce correspondant à la ligne de naissance obtiendront un animal de cette espèce qu’ils poseront dans le même enclos. Et il sera possible de réaliser une naissance dans deux enclos différent du moment qu’il y a au moins 2 animaux de l’espèce dedans. Mais attention, les naissances ne se cumulent pas, il n’y en aura qu’une par enclos même si vous avez 4 animaux dedans.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Lorsqu’un de vos enclos est complet, vous allez pouvoir construire une attraction. Le joueur vide alors son enclos (il peut garder un animal s’il a de la place dans ses habitations), et choisit l’attraction qu’il ajoute à son plateau. Les grandes vous permettront de vite remplir votre plateau mais les petites seront très utiles pour compléter les espaces vides.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Qui aura le meilleur zoo ?

Le 1er joueur qui aura totalement rempli son zoo remporte la partie. En cas d’égalité (et après résolution de l’action principale ou des naissances), le joueur qui a le plus d’animaux l’emporte.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

A savoir qu’il y a une variante pour 2 joueurs, qui permet des parties plus rapides en partant avec des enclos dès le départ. Mais aussi des naissances bonus. Là je vous ai expliqué les règles de bases pour des parties à plus nombreux. La variante solo vous attend aussi, d’une durée de 20 minutes environ. Et il faudra remplir son plateau avant que l’éléphant n’ait fait 2 tours complets du plateau 😉

Notre avis sur New York Zoo !

Je crois que vous ne serez pas surpris si je vous dis que ce nouveau jeu signé Super Meeple est un nouveau coup de coeur (et promis, c’est pas parce que j’ai participé à la relecture des règles 😉 ). Dès cette relecture d’ailleurs, je savais que le concept allait me plaire, tout comme les animaux, et le jeu en général. C’est bien beau de vous dire ça, mais en détails ça donne quoi ?

Très accessible et dans un milieu familial 

Pas souvent le cas chez Super Meeple (à quelques jolies exceptions près), on retrouve avec New York Zoo, un jeu bien accessible, fluide, et qui plaira à de nombreuses familles sans aucun doute. D’ailleurs, même les joueurs les plus casuals pourraient y trouver leur compte. On a un principe simple, à devoir être le premier à remplir son plateau pour l’emporter. Rien de bien compliqué jusque là. Avec un concept façon tetris, assemblage de polyomino, même les plus jeunes comprendront sans problème les actions principales du jeu.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Mais simple ne signifie pas simpliste, loin de là ! Il va falloir tout bien calculer, surtout avec les naissances et les arrivées d’animaux pour remplir au plus vite son zoo. C’est une véritable course contre la montre qui s’enclenche ! On fait des combos avec les animaux pour construire des parcs d’attractions. On calcule tout pour que l’éléphant arrive où ça nous arrange le plus (et tant qu’à faire on anticipe les tours suivants en bloquant les autres ou en s’avantageant un peu !).

Parce que oui, tout va aller très vite, et il faudra arriver à optimiser au mieux pour ne pas laisser vos adversaires prendre l’avantage. Les erreurs peuvent rapidement être fatales. Parce que malgré l’anticipation, les autres joueurs pourront rapidement vous ruiner tous vos plans. Mais honnêtement j’ai été immergée dedans à chaque partie, j’avais hâte d’y rejouer encore et encore. Plutôt très très bon signe non ?

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Quand chaque configuration fonctionne New York Zoo

Que ce soit à 2 joueurs ou à 4 joueurs, vous retrouverez le même plaisir. Même si à 4, le jeu retrouvera un petit côté aléatoire notamment au niveau de la piste d’actions. On pourra moins facilement anticiper nos besoins en tuiles dans cette configuration. On a également tenté la partie rapide à deux joueurs, et ça fonctionne toujours aussi bien. Bref, ça, c’est vraiment quelque chose de bien agréable dans un jeu. Que ça tourne bien peu importe le nombre de joueurs.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

La mise en place pourra vous paraître un peu longue, mais ça en vaut la peine (pour moi en tout cas ^_^). On prend vite l’habitude, et au fur et à mesure, l’installation se fera bien plus facilement. Alors au début, on aura de la place sur son parc, alors on construira à tout va. Mais petit à petit il y aura de moins en moins de possibilités, et on ne pourra pas forcément s’arrêter sur les enclos qu’on souhaite récupérer. On espère aussi souvent qu’un autre joueur libère la tuile qui se trouve en dessous d’une autre. Juste parce que vous en avez grandement besoin 😉 Parfois, on devra aussi faire un choix entre prendre des animaux ou une tuile, c’est jamais évident je peux vous le dire ^_^

Et ce matériel tellement canon !

Comme à leur habitude, Super Meeple nous propose une sublime édition, avec des meeples animaux détaillés, originaux, et tellement chouuuuu ! J’avoue que le principe de placer des petits animaux comme ça fait bien plus réel que de simples pions sans intérêt. Bref, je craque totalement. Que ce soit au niveau du matériel ou des illustrations, tout fait ressortir le thème et nous plonge dans un jeu très doux, et bien zen malgré le côté calculatoire qui vous demandera de la réflexion.

New York Zoo - Super Meeple

New York Zoo - Super Meeple

Les couleurs attirent, le matériel tout autant, et je prend toujours plaisir à le sortir régulièrement. C’est vraiment le jeu qui attirera aussi les non joueurs. Mais pas tous, je le consens totalement !
Mon seul petit bémol viendrait de la couleur des tuiles vertes, pas forcément très différentiables. Mais on s’y fait sans soucis et le nombre de cases permet de les différencier.

New York Zoo est-il pour vous ? 

Je ne peux que confirmer mon coup de coeur et vous inciter à craquer si les jeux de polyomino vous plaisent (et encore plus ceux d’Uwe Rosenberg !). En plus de son concept qui demandera un minimum de réflexion et de stratégie, on a un univers tellement mignon qu’il ne peut que vous donner envie de jouer. C’est du familial, très accessible, et il rentre dans mes jeux chouchous sans trop d’hésitations. On a quelque chose de fluide, dynamique, sans trop de temps morts et qui ne perd pas d’intérêt au fur et à mesure de l’avancement de la partie.

New York Zoo vous fait envie ?
Précommandez le juste ici : 

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.