Dice Hospital (et son extension) – Test et Avis – Super Meeple

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai toujours un petit faible pour les jeux avec des dés ! Ne me demandez pas pourquoi, honnêtement je ne sais pas vraiment ! Mais dès qu’il y en a le jeu attire bien mon regard ^_^. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un jeu qui nous vient de chez Super Meeple, avec Dice Hospital ! On parlera également de son extension Deluxe. Et autant vous dire que j’attendais depuis un moment la localisation de ce jeu  par chez nous 😉 Préparez vous à gérer votre hôpital et vos patients dans ce jeu de gestion !

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Contenu du jeu :
4 plateaux Hôpital – 24 tuiles service et 24 cartes spécialiste – 5 cartes Ambulance
4 cartes Aide de jeu – 8 cartes Directeur d’hôpital – 63 dés – 1 sac opaque
41 pions – 1 plateau de score/tours – 1 compteur de tours – 1 jeton 1er joueur
8 marqueurs de score – 16 jetons Poche de sang – 14 jetons décès
15 cartes événement – 15 cartes bilan médical

Un jeu de Stanislav Kordonskiy et Mike Nudd
Illustré par Sabrina Miramon
De 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 à 90 minutes de gestion d’hôpital

Le but du jeu ? Gérer le mieux possible son hôpital et ses patients pour remporter un maximum de points

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Comment on joue à Dice Hospital ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau Hôpital, 2 marqueurs de sa couleur et 3 pions infirmière. On place les ambulances en fonction du nombre de joueurs +1. Le plateau de score sera placé à côté avec un marqueur pour chaque joueur. Toutes les tuiles services et spécialistes sont mélangées séparément et placées en pile face cachée. On en récupère un nombre correspondant au nombre de joueurs -1 et on les place visibles sur le centre de la table.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Tous les autres pions forment une réserve générale (jetons et pions). Les dés sont mis dans le sac en fonction du nombre de joueurs, et chaque joueur pioche 3 dés au hasard pour avoir ses patients de départ. Le joueur les posera alors dans l’une de ses chambre sur les faces 3, 4 et 5 dans la partie supérieure. Chaque joueur récupère deux directeurs d’hôpital et en choisit un qui sera a côté de son hôpital.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Une partie de Dice Hospital se joue en 8 tours, qui contiennent chacun 6 phases dont je vais vous parler dès maintenant.

Prêts à admettre vos patients ?

Pour admettre des patients, le joueur pioche 3 dés au hasard pour chaque ambulance. S’il y a 3 ambulances, il en piochera 9 😉 Les dés ne doivent pas indiqués de face 1 ou 6 sinon ils seront relancés. Ils sont ensuite placés dans les ambulances un par un, en commençant par les valeurs les plus basses. A savoir qu’un dé qui indique une valeur faible représente un patient très malade, contrairement à un 5 qui indiquera un patient presque guéri. S’il y a plusieurs dés de valeur identique, le joueur à droite de celui qui a pris les dés, choisira l’ordre et le placement de ces derniers.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Chaque joueur récupère ensuite une ambulance pleine, en sachant que le 1er joueur ne peut pas choisir l’ambulance n°1 (qui indique l’ordre du jeu par la suite). Le joueur qui a pris l’Ambulance la plus faible récupère également un jeton poche de sang et le pion 1er joueur. Les dés seront ensuite posés dans une case non traité (cases du haut), dans les chambre de leur hôpital. Si l’hôpital est plein, il va falloir enlever des patients. Ils seront donc des victimes et vous feront prendre des jetons décès à mettre dans votre morgue.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Améliorer votre hôpital

Chaque joueur va pouvoir améliorer son hôpital en choisissant un nouveau service ou un nouveau spécialiste parmi les possibilités visibles. Si le joueur choisit un service, il va la poser de façon à ce qu’elle touche un autre service, et s’il prend une carte spécialiste, elle sera posée près du plateau avec un pion correspondant venant de la réserve. Chaque joueur peut également décider de remettre une de ses améliorations en dessous de la pile pour récupérer une poche de sang.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Soigner vos patients

Les hôpitaux sont enfin activés et il va falloir soigner un maximum de patients pour les faire sortir de l’hôpital. Pour soigner un patient, le joueur devra placer une infirmière ou un spécialiste disponible dans nu service vide de l’hôpital pour déclencher l’effet tout en sachant qu’un service ne peut être activé qu’une fois par tour. A savoir que les infirmières & spécialistes peuvent être placés dans n’importe quel service.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

 

Chaque service soignera un patient d’une couleur ou d’une valeur. Je ne vais pas vous les détailler, mais par exemple le service traumatologie soignera les patients rouges. Pendant ce temps l’imagerie soignera des patients de valeur 3 ou 4 de toutes couleurs … Chaque service aura sa propre couleur ou sa propre valeur.

Soins réussis !

Dès qu’un patient est soigné, la valeur de son dé augment d’un point. Il passera alors dans la partie basse des chambres puisque son cas sera traité 😉 Mais attention, le service doit être capable de résoudre son effet. Si vous allez dans le service Allergologie, il faudra avoir 3 patients verts de même valeur pour qu’ils soient soignés.
Si le joueur déclenche un spécialiste dans un service, il peut également activer sa capacité spéciale si c’est possible. Elle ne sera déclenchée que pour un seul patient. Le joueur peut également utiliser des poches de sang. Il pourra ainsi soigner de 1 point un patient ou changer temporairement la couleur d’un dé jusqu’à la fin de la phase.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dès qu’un patient possède une valeur de 7 ou plus, il sera posé sur le sas de sortie, prêt à quitter l’hôpital !

Auriez vous oublié des patients ? Ou sont-ils prêts à sortir ?

Par manque de personnel, il se peut que vous ne vous soyez pas occupés de tous vos patients. Tous les patients non traités se verront enlever 1 à leur valeur. Si un patient atteint le 0, il décède, le dé retourne dans le sac et un jeton décès arrivera dans la morgue.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Par contre si des patients ont une valeur strictement supérieure à 6, ils vont pouvoir sortir ! Le joueur compte alors ses patients sortants et marquera des points en fonction sur la piste de score. Si un joueur arrive à vider complètement ses 4 chambres, il obtient 5 points bonus !

On change de personnel !

A la fin de chaque tour, on va préparer le suivant. Chaque joueur déplace ses infirmières et spécialistes vers leurs lieux respectifs (salles des infirmières ou carte spécialiste concernée). Tous les patients traités retournent en zones non traitées, l’ambulance est remise au centre de la table, et on remet tous les services et spécialistes non utilisés sous leurs piles respectives. On en piochera alors des nouvelles comme pour le début du jeu. A noter qu’à une partie à 2 joueurs, comme nous l’avons fait, le 1er joueur choisira de rajouter une tuile service ou une carte spécialiste additionnelle.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Le jeu se termine après les 8 manches et les joueurs vont calculer ses points. Chaque décès dans la morgue fera perdre deux points, alors que chaque poche de sang encore en stock en rapportera 1. Le joueur qui aura le plus de points l’emportera !

Et l’extension Dice Hospital Deluxe alors ?

Il existe une extension Deluxe, qui rajoute du matériel canon à votre édition de base ! Avec des ambulances en 3D, une tour de dés, des jetons en bois et une mini extension supplémentaire Médecine expérimentale. Le tout pour pousser encore plus le plaisir du jeu, rajouter de la rejouabilité et même de nouvelles mécaniques. Cette extension rajoute des services et spécialistes. Elle permet ainsi de donner une autre ampleur au jeu et varier un peu les parties.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

A savoir que dans Dice Hospital, il y a également des règles supplémentaires avec des cartes Evénement. Vous aurez aussi un mode difficile, une variante transfert final, … et même un mode solo ! Mais je ne vais pas vous les détailler ici, parce que je ne les ai pas essayé (et qu’on est bien pour l’instant avec la version classique !). Mais je pense qu’on ne va pas tarder à augmenter la difficulté du jeu ! Je vous en parlerai quand même dès que possible !

Notre avis sur Dice Hospital !

On y est, le premier coup de coeur de 2020 ! (ou le dernier de 2019, si on compte les premières parties et pas la dernière réalisée !). Depuis le temps que j’en entendais parler sans avoir pu l’essayer, je me doutais bien qu’il allait me plaire. Et pourtant, ce n’était pas gagné, parce que les jeux de gestion ne sont pas toujours à mon goût. Mais alors là, autant vous le dire tout de suite, Dice Hospital m’a réconciliée avec les jeux du genre !

On va déjà parler du thème, totalement présent et qui fait la force du jeu aussi. On se prend vraiment au jeu de soigner ses patients, les empêcher de mourir… Il va falloir être sûrs d’avoir les bons spécialistes pour les soigner au plus vite … C’est vraiment prenant et le jeu est bien immersif côté thème, rien à redire de ce côté là ! Après, c’est toujours pareil, on aime ou on n’aime pas, mais là ce serait dommage de passer à côté à cause du thème !

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Un jeu de gestion et d’optimisation qui fonctionne à la perfection !

Côté mécanique, on a un jeu de gestion, de placements d’ouvriers, et d’optimisation, où il va falloir tout gérer correctement ! L’idée des dés est parfaite pour matérialiser les patients et leur état de santé. C’est vraiment instinctif, on se doute bien qu’à 0 il meurt, et qu’à 7 il sort de l’hôpital 😉 Le petit moment de choix des patients en début de manche peut tout faire basculer aussi. Parce qu’on a un directeur qui nous permet de marquer plus de points que d’autres, mais parfois les patients concernés auront des santés bien basses qu’il faudra gérer correctement en 8 manches seulement ! On se prendra aussi au jeu de prendre les dés qui intéresseraient bien les joueurs adverses, surtout en fin de partie.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Mais le choix à faire sera bien présent ! Est ce qu’on prend des patients en forme correcte, ou on tente le tout pour le tout pour récupérer le jeton premier joueur et choisir son amélioration en premier ? Un choix cornélien parfois, mais ça peut valoir le coup pour marquer plus de points. Et oui, il n’y aura que très peu de hasard dans ce jeu, si ce n’est l’état de santé des patients. Tout le reste dépendra de vos choix 😉

Les améliorations de l’hôpital seront à prendre en compte pour avancer au plus vite, et soigner ainsi un maximum de patients qui sont dans le besoin. Oui, on vit le jeu en fait en y jouant, et c’est là que le plaisir ludique prend tout son sens !

Ne pas léser les patients

Devoir gérer ses patients, ne pas les laisser de côté pour ne pas voir leur santé se dégrader, ça donne une autre dimension au jeu ! On ne peut pas se permettre de manquer de place pour accueillir de nouveaux patients. Alors on fait tout pour les soigner et ainsi les sortir au plus vite. On a un petit côté tendu qui s’ajoute au fur et à mesure des tours. Parce qu’au début, on se dit que tout est tranquille, qu’on a pleiiiin de place pour les accueillir, mais la pénurie de chambres arrive bien plus vite que prévue 😉 Bon ok, laisser ses patients mourir pour faire de la place ne rentre pas vraiment dans la déontologie médicale, mais on oublie pas que ça reste un jeu. Du coup on le prend en souriant 😉 Tout va bien ce n’est qu’un jeu ! ^_^

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

On tentera également de réaliser des combos de patients pour les faire sortir à la même manche et marquer ainsi plus de points. Parce qu’à les sortir un par un, ça ne sera pas très rentable sur la piste de score ! Et c’est là qu’il va falloir optimiser ses choix. Mais aussi voir sur le long terme ce qui peut être le plus bénéfique et ainsi anticiper au mieux.

Accessible et ludique !

Une lecture des règles suffira pour comprendre le jeu, et ça prouve qu’il en ressort comme un jeu bien accessible qui plaira à tous types de joueurs. Les règles sont logiques en fait, et l’aide de jeu vous permettra de vous y retrouver encore plus vite. Du coup, on se retrouve avec des parties fluides et dynamiques (si vous jouez en simultané pour les soins des patients). Elles vous donneront envie d’y retourner dès que vous aurez fini votre partie !

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

C’est un peu (beaucoup) le genre de jeu que vous pourrez sortir pour initier aux jeux de gestion, tout en augmentant la difficulté au fur et à mesure de vos parties. Et ça, ça marche clairement bien ! Je le sortirai sans aucun doute avec des joueurs qui veulent un jeu un peu plus poussé que du familial. Et le tout sans tomber dans un jeu de 2h ou trop compliqué !

La mécanique fonctionne à merveille, et je ne lui trouve pas de points négatifs (j’ai essayé quand même mais rien à faire !), on a vraiment un large choix de spécialistes et services qui nous immergent encore plus dans le thème.

Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

Et côté matériel et design ?

Le matériel de base peut paraître un peu trop classique et basique, mais fait le job ! Par contre, l’extension Deluxe rajoute clairement du cachet avec ces ambulances bien imposantes, la tour de dés et les jetons en bois. Mais en fait côté design, tout est instinctif au niveau des icônes, et on ne se retrouve pas à aller 40 fois dans le livret de règles (sauf au début pour quelques spécialistes). Tout est lisible et simple à comprendre, et je trouve ça bien moderne niveau graphismes, donc un très bon point de ce côté là.

Une rejouabilité bien présente dans Dice Hospital !

Côté rejouabilité, elle est bien là, sans aucune hésitation. Au vu des nombreuses améliorations possibles pour l’hôpital, des lancements de dés … n’ayez aucune crainte sur ce point. Les variantes proposées que ce soit dans la version normale ou avec l’extension Deluxe, permettront de bien renouveler vos parties. Vous allez ainsi rendre le jeu plus compliqué ! De quoi attirer même les joueurs les plus exigeants 😉
Je n’ai pas encore essayé la version solo, mais ça ne saurait tarder, j’ai vraiment envie d’y rejouer régulièrement (quand c’est un coup de coeur, c’est un vrai coup de coeur hein !)

En prime, il se joue très bien à deux, ce qui rajoute un très bon point, vu qu’on y joue principalement dans cette configuration ! J’ai quand même hâte de l’essayer à 4 joueurs pour voir les changements du côté du choix des ambulances et des améliorations. Ça doit être encore plus prenant et rajouter encore plus d’interaction.Dice Hospital - Extension Deluxe - Super Meeple

 

Dice Hospital est-il pour vous ?

Dice Hospital trouve toute sa place dans les jeux de gestion, accessibles et ludiques ! Si vous aimez ce style de jeu, et que le thème ne vous rebute pas, vous trouverez sûrement un chouette plaisir ludique à faire de nombreuses parties. Prêts à sauver vos patients et gérer au mieux votre hôpital ? Avec un matériel aussi canon en prime, vous ne pourrez que craquer 😉

Dice Hospital vous fait envie ?

L’extension Dice Hospital Deluxe vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook Twitter

5 pensées sur “Dice Hospital (et son extension) – Test et Avis – Super Meeple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *