Couleurs de Paris – Test et avis – Super Meeple

Ce jeu là, ça fait un moment que je veux l’essayer, et qu’il m’attire bien ! Je l’avais en ligne de mire à Octogones, mais au final pas de place ! J’avais quand même joué à Tajuto à la place, et d’ailleurs bien plus tard je vous avais proposé un retour complet. Bref, là n’est pas le sujet ! On découvre aujourd’hui Couleurs de Paris, un jeu de Nicolas De Oliveira, chez Super Meeple ! Transformez vous en peintre, et tentez d’acquérir de la renommée grâce à vos nombreuses oeuvres …

Couleurs de Paris - Super Meeple

 

Contenu du jeu :
1 double plateau de jeu – 4 plateaux individuels – 4 chevalets – 24 meeples assistants (6 de chaque couleur)
12 marqueurs (3 de chaque couleur) – 32 cartes tableau – 12 jetons de prestige – 4 tuiles interdites
211 cubes de pigments – 1 tuile 1er joueur – 15 cartes bonus – 8 tuiles Peintre

Un jeu de Nicolas De Oliveira
Illustré par Fabrice Weiss
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 à 60 minutes d’arts 

Le but du jeu ? Devenir le peintre le plus renommé du Grand Atelier

Couleurs de Paris - Super Meeple

Comment on joue à Couleurs de Paris ?

Pour la mise en place, le plateau est assemblé, et on place les jetons actions interdites pour recouvrir certaines cases en fonction du nombre de joueurs. Les pigments et points de renommée sont mis de côté et forment une réserve. On mélange ensuite toutes les cartes tableaux, qui formeront une pioche face cachées, et on en dévoile 4 sur les chevalets (3 dans une partie à deux joueurs). Chaque joueur récupère 1 plateau individuel, 3 marqueurs et 6 assistants de sa couleur, et 3 pigments (un rouge, un bleu et un jaune). Le 1er joueur récupère le jeton concerné et la partie peut commencer.
A savoir qu’en début de jeu vous ne pourrez utiliser que 3 assistants. Les autres pourront être acquis au cours de la partie. 

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Prêts à mettre en valeur tout votre talent ?

Dans Couleurs de Paris, il va falloir réaliser des tableaux grâce à vos pigments et votre talent pour déclencher la fin de partie (mais on en parlera plus tard, là on va se concentrer sur la partie en elle même !). Un tour de jeu se déroule en plusieurs étapes que les joueurs vont devoir réaliser :

– Pose des assistants : en commençant par le premier joueur, chaque joueur va poser l’un de ses 3 assistants sur l’une des cases disponibles du plateau (inférieur ou supérieur). Ces assistants ne pourront pas être placés sur des cases interdites ou sur des cases déjà occupées par d’autres assistants peintres. On alternera ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leurs 3 assistants (ou plus s’ils en ont acquis d’autres en cours de jeu).

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Les assistants entre en scène !

– Action des assistants : lorsque tous les meeples ont été posés, le 1er joueur réalise sa première action. Il choisit donc quel assistant sera au travail en premier, et couche son meeple pour indiquer qu’il a déjà réalisé son action. En fonction des cases, vous allez pouvoir augmenter vos jauges du plateau personnel, réaliser des mélanges de couleurs, acquérir des toiles ou peindre !
Allez je vous les donne un peu en vrac : acquérir des couleurs primaires, mélanger deux couleurs primaires, mélanger les 3 couleurs secondaires, améliorer un outil (pinceau, palette de couleurs ou tube de peinture), récupérer une carte tableau, récupérer un cube blanc et le jeton 1er joueur, copier une action d’un autre assistant, faire une rotation de roue de deux crans, récupérer des cubes blancs, ou peindre votre oeuvre !

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Que ce soit pour récupérer des couleurs primaires ou réaliser des mélanges, vous vous servirez de votre niveau sur le plateau individuel. Il indiquera combien de pigments vous pourrez récupérer. Pour les mélanges secondaires, ils vous permettront de récupérer des cubes noirs, mais vous ne pourrez en récupérer qu’un seul par action réalisée, peu importe votre niveau.
Mais attention, il ne sera pas possible d’avoir plus de 12 cubes en fin de tour, sinon il faudra en défausser certains …

Couleurs de Paris - Super Meeple

Améliorer vos outils … level up ! 

Selon certaines actions, vous allez pouvoir améliorer vos niveaux de compétences. Et c’est vraiment important parce que c’est ce qui vous permettra d’avancer plus vite dans votre partie. En dépensant deux pigments des couleurs de votre choix, vous allez grimper d’un niveau votre marqueur. Dès que l’un des marqueurs est sur la 6ème case de l’outil, vous pourrez au choix, récupérer un assistant ou 6 points de renommée. Si vous atteignez la dernière case outil, vous pourrez avoir 10 points de prestige. Vous retournerez alors votre jeton prestige, ou vous en prendrez un directement du côté 10.

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Lorsqu’un joueur choisit une carte tableau, il la choisit sur un des chevalets visibles mais ne la remplace pas immédiatement. Les cartes tableaux possèdent au verso des cases de couleurs. Et vous vous douterez bien qu’il va falloir remplir ces cases avec vos cubes de pigments. Mais pour ça, il faudra pouvoir peindre et avoir donc la bonne case d’action. Sauf qu’au début, vous n’allez pouvoir peindre qu’une case par une case. D’où le très grand intérêt d’améliorer ses compétences rapidement pour peindre plus vite !

On continue le grand concours !

Les cubes blancs seront considérés comme des jokers. Ils pourront être utilisés pour remplacer n’importe quelle couleur sur une carte mais aussi lors d’un mélange. Par contre ceux utilisés sur les cartes tableaux vous feront perdre des points. Mieux vaut être prudents avec 😉

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

– Préparation du prochain tour : A la fin de chaque tour, chaque joueur relève un de ses assistants qui restera en place (du moment qu’il est sur le plateau extérieur). Ils récupèrent les autres assistants et font pivoter la roue d’un cran (ou de deux ou d’aucun si un joueur a choisi cette case au tour précédent). On complète également si besoin les chevalets visibles avec de nouvelles cartes tableau.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’une des deux conditions de fin de partie soit déclenchée !

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Qui gagnera la renommée ultime ? 

La fin de partie pourra se déclencher de deux façons différentes :
– Les 6 cubes noirs ont été récupérés lors de mélanges de couleurs secondaires
– Un peintre a réalisé deux toiles complètes

Il enclenche ainsi la fin de partie et on passera au décompte final. Chaque joueur additionnera les points de ses toiles réalisées, mais aussi les points de prestiges. A ce score, on enlèvera 2 points par cube blanc utilisé, et on ajoutera 6 points par cube noir possédé. Le gagnant sera celui qui aura le plus de points de renommée.

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Et pour aller plus loin …

Pour renouveler toujours plus le jeu et vos parties, il existe deux variantes. La première avec les cartes bonus, qui seront à acquérir à la place de prendre une carte tableau. Elles seront activables grâce aux cubes blancs et pourront vous être bien utile tout au long de la partie.
On a ensuite une deuxième variante, avec les peintres. Chaque joueur aura un peintre attribué, qui aura un pouvoir spécial durant toute la partie : récupérer des pigments, choisir une couleur secondaire, peindre immédiatement en récupérant des couleurs primaires, augmenter sa réserve de pigments …
Libre à vous d’utiliser une seule de ses variantes, ou les deux, ou aucune. Ici, on a beaucoup aimé joué avec pour renouveler encore plus nos parties et y avoir toujours plus de plaisir.

Couleurs de Paris - Super Meeple

Notre avis sur Couleurs de Paris !

Je l’ai dis sur Twitter déjà, mais je crois que j’ai un soucis avec les jeux Super Meeple ! Loin d’être grave, bien au contraire, parce qu’ils finissent tous en coup de coeur ! Ils me correspondent vraiment, tant par leurs mécaniques que par leurs design, et je craque sur chacun d’entre eux ! Après Dice Hospital et Tajuto, c’est donc Couleurs de Paris qui obtient mon coup de coeur sans aucune hésitation. Et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il n’a pas été nominé à l’As d’Or … Mais ça c’est un autre sujet !

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Encore un jeu de gestion ? Oui mais … 

Dans Couleurs de Paris, tout est subtil, bien fait, agréablement joué, bref tout est parfait. J’ai toujours du mal à dire ce mot pour un jeu, parce que tous ne le sont pas. Mais là, j’ai eu le même effet à chaque partie. Un jeu coloré, agréable, accessible mais un peu plus poussé, avec cette roue qui tourne constamment et ces meeples qu’il va falloir gérer tout au long de la partie. Le côté subtil on le trouvera là. Parce que d’un côté, on sera tentés de vite récupérer des couleurs, de faire des mélanges, pour avoir un maximum de stock de peinture. Sauf qu’en ne peignant qu’une case par une case, vous allez vite devoir vous défausser de vos précieuses couleurs. Et surtout vous n’irez pas bien vite pour la course à la renommée.

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Alors oui, il va falloir être malin pour augmenter ses capacités de créativité, tout en produisant quand même et ne pas se retrouver en manque de matière. L’optimisation sera au centre du jeu pour voir vos actions à long terme, et planifier plus facilement vos tours. Surtout qu’une partie se déroule vite, peut être trop. Mais ça libre à vous d’ajuster les objectifs de fin de partie comme bon vous semble. Et surtout sans rien enlever au plaisir du jeu.

Accessible et fluide

Il ne nous a fallu qu’une lecture de règles pour comprendre l’essentiel, et commencer rapidement notre partie. Preuve qu’il est accessible, tout nous a paru clair et limpide dès le départ ! On a enchaîné les parties à deux joueurs, et ça fonctionne très bien. Suffisamment pour nous donner envie d’y retourner sitôt la partie finie.

Côté rejouabilité, rien à redire, tout est là pour jouer encore et encore. De nombreux tableaux, plus complexes que d’autres parfois. Mais aussi ces cartes bonus et ces variantes qui rajoutent un joli potentiel au jeu. Je crois que je suis vraiment impatiente de jouer à 4 joueurs. Il faut que je le fasse découvrir au plus vite à mon beau frère !

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Alors non, on ne renouvellera pas le mécanisme de pose d’ouvriers avec Couleurs de Paris. Mais il apporte ce petit truc en plus qui me plait beaucoup. Un coup de frais sur ce système déjà bien connu avec une roue parfaite pour contredire toute lassitude ou ressemblance entre les parties. Parce que quand elle vous bloquera certaines actions bien utiles, vous risquez de vite avoir un brin de frustration (et ça se démarque encore plus à deux joueurs).

Un matériel original 

Avec sa roue qui tourne et change les actions au fur et à mesure (en en bloquant certaines), et son matériel canon, Super Meeple nous propose encore une très belle édition, soignée, et bien finie. On est vraiment plongés dans le thème de la peinture, sans aucune hésitation, et ça aide à s’immerger encore plus dans nos parties. Allez, comme pour Tajuto, j’aurai préféré des petits cubes en bois plutôt qu’en plastique mais ça c’est parce que je chipote, et que je préfère le matériel en bois (mais vu le nombre de cubes, ça ne m’étonne pas que ce soit en plastique !). Mais ces petits meeples artistes sont canons tout comme les chevalets !

Jamais déçue des éditions réalisées par Super Meeple, et Couleurs de Paris ne déroge pas à la règle ! Tout donne envie d’y jouer immédiatement !

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris - Super Meeple

Anticipation et réflexion 

Tout au long de la partie, il va falloir faire des choix. Parfois même des concessions, parce que chaque action ratée peut être assez difficile à encaisser 😉 Mais la délicatesse est une preuve d’âme d’artiste, et il faudra y aller en douceur étape par étape pour mieux cerner vos choix et mieux accomplir votre oeuvre. Parce que non, vous n’aurez pas des tonnes de façons de marquer des points, et il faudra être assez prudent pour tout optimiser correctement et être sûrs de scorer au maximum en fin de partie.

Et puis avec la roue, on prendra aussi un malin plaisir à regarder ce que fait l’adversaire et à tenter de le bloquer en beauté (ça va rager sévère, autant vous prévenir !). Ou même à tourner la roue de deux cases sans qu’il s’y attende 😉 Et au final, l’interaction se retrouve plutôt présente grâce à ce côté « blocage » qui peut tout faire basculer d’un moment à l’autre.

Bref, le tout est vraiment fluide, rythmé, sans temps mort, et les actions s’enchaînent très bien. Complètement charmée oui ! Préparez vous à être efficace pour vous démarquer des autres peintres de l’atelier 😉

Couleurs de Paris - Super Meeple

Couleurs de Paris est-il pour vous ?

Sous ses airs de jeu poétique, fluide, et avec une mécanique connue, on découvre une jolie pépite ludique qui m’a totalement conquise. Plus poussé que du familial tout en restant accessible, on y trouvera bien plus d’intérêts, avec un thème immersif, et des envies d’enchaîner les parties. Coup de coeur totalement validé ! Maintenant j’ai qu’une hâte, c’est de jouer à Pour une poignée de Meeples, leur petit dernier qui sort tout bientôt !

Couleurs de Paris vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *