Destin de voleur – Test et Avis – Super Meeple

Celui là, ça fait un moment que je voulais vous en parler, alors je répare ça tout de suite ! Vous connaissez mon amour pour les jeux SuperMeeple, qui me font changer d’avis et surtout de repères ^_^ Après Couleurs de Paris, Tajuto, Fuji, Dice Hospital entre autres, c’est Destin de Voleur que je vous propose de découvrir dès maintenant ! Incarnez un voleur, qui va devoir gérer son temps pour échapper aux gardes à vos trousses et surtout prévoir son avenir …

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Contenu du jeu :
Un plateau de jeu – 8 séparateurs (2 de chaque couleur) – 1 jeton 1er joueur – 5 marqueurs en bois
51 cartes Lieu – 57 cartes Personnage – 63 cartes événement
12 cartes de départ – 4 aides de jeu – 7 cartes pour le mode solo
32 jetons Epée, 32 jetons Gemme, 32 jetons Lampe, 36 jetons Temps
36 jetons Danger, 3 cartes indicateurs de pile – 1 livret de règles

Un jeu de Konstantinos Kokkinis & Sotirios Tsantilas
Illustré par Gong Studios
De 1 à 4 joueurs
Dès 12 ans
60 minutes de gestion de votre destin

Le but du jeu ? Echapper aux gardes tout en volant le maximum de trésors.

Destin de Voleur - Super Meeple

Comment on joue à Destin de Voleur ?

Pour la mise en place, le plateau est au centre de la table, et chaque joueur récupère le marqueur de score et les séparateurs de sa couleur. Les ressources seront mises en réserve. Chaque joueur prend une carte lieu de départ au hasard ainsi que le personnage de départ correspondant qu’il pose dans son présent. Toutes les autres cartes sont triées en fonction de leurs types et forment 3 piles distinctes.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Dans Destin de Voleur, chaque joueur aura 3 zones devant lui : passé, présent et futur. Le passé et le futur n’ont aucune limite de capacité alors que le présent ne pourra contenir que 4 cartes au maximum par catégorie. Il y a 3 types de cartes : les événements, les lieux et les personnages. Si le nombre de cartes dans la zone présent est dépassé, la carte la plus à gauche sera éjectée du présent et ira dans le passé. Cette zone n’est constituée que d’une pile face visible et vous fera scorer en fin de partie.

Prêts chers voleurs ?

Une partie de Destin de Voleurs se joue en 5 manches. Chaque tour est constitué de 4 phases dont on va parler dès maintenant (je ne vais pas tout vous détailler !)

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

– Phase de planification : pendant cette phase, chaque joueur pioche une carte lieu, une personnage, une évènement et deux autres au choix pour avoir 5 cartes en main. Tous en révèlent une face visible dans la zone concernée du futur (avec les ressources placées dessus si besoin), et en choisissent deux qu’ils passent à leur voisin dans le sens indiqué par le plateau selon le tour de jeu. On a donc une phase de draft où les joueurs vont choisir à nouveau une carte de leur futur, en passer deux au joueur d’à côté et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que 2 cartes en main. Une d’entre elles sera posée dans le futur et l’autre sera défaussée mais les joueurs choisiront un des deux avantages indiqués dessus.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

A vous le butin !

Dans la seconde phase, dite phase de butin, les joueurs vont récupérer des ressources de leur futur pour les placer dans leur stock. Ce nombre maximum dépendra de la manche en cours, c’est indiqué sur le plateau.
Il faudra être prudent pendant cette phase, parce que dès qu’une carte du futur est vide, elle passe automatiquement dans le présent et pourra déclencher des capacités de lieux au passage.

On entrera ensuite dans la 3ème phase, la phase d’action, et chaque joueur, l’un après l’autre effectuera une ou deux actions parmi les suivantes :
– Activer un personnage pour utiliser sa capacité, et on l’inclinera si elle a été utilisée.
– Activer un événement du présent. Dès qu’il est activé, la carte passe automatiquement dans le passé.
– Utiliser le temps en dépensant deux jetons temps de son stock pour récupérer une ressource du futur dans son stock
– Passer pour mettre fin à son tour.

Quoiqu’il en soit, ces actions continuent pour les joueurs encore en jeu jusqu’à ce qu’ils aient tous passé. Quand ça arrive, la phase d’action se finit.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Payez les pot-de-vin !

La dernière phase, c’est la phase de corruption. Si les joueurs ont des jetons danger, ils devront pour chaque jeton possédé, remettre une ressource basique de leur stock vers la réserve principale. Si le joueur ne peut pas les payer, il perd un point de destin pour chaque jeton danger non payé.

Le tour s’achève ensuite, et on repart pour une nouvelle manche. Chaque joueur réinitialise ses personnages activés dans leur présent. La fin de la partie sera annoncée à la fin du 5ème tour. Les joueurs vont alors additionner tous les points de destins présents sur leurs cartes du passé mais aussi obtenir un point de destin pour 5 ressources possédées dans leurs stocks.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Le joueur avec le plus de points de destin sera le grand vainqueur !

Certaines règles pourront varier en fonction de vos envies, et il y a même un mode solo ! Il faut que je prenne le temps de l’essayer parce qu’il me tente bien comme il faut !

Notre avis sur Destin de Voleur !

SuperMeeple arrive depuis le début à me faire sortir de mes sentiers préférés. Et pour mon plus grand bonheur parce que je fais de très belles découvertes. Destin de Voleur ne déroge pas à la règle, avec son côté Prince of Persia qui m’avait déjà bien attirée à Cannes quand je l’avais aperçu.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Accessible mais poussé 

Destin de Voleur nous propose un jeu qui reste accessible, avec une lecture de règles très fluide, mais qui n’est pas si évident que ça. Mais tout en ressort assez dynamique, et on ne s’ennuie pas une seule seconde. On retrouve une complexité qui m’a plu, avec un jeu qui demandera de l’organisation et surtout d’anticiper au mieux ses actions. Il va falloir gérer correctement ses trois périodes, et tout ce qui en découle. Une fois que les joueurs auront assimilés correctement les périodes passé, présent et futur, tout en deviendra bien plus intuitif. Tout sera basé sur un mécanisme de calcul aussi, puisqu’on va devoir programmer ses actions pour ne pas se faire avoir par les cartes qui partent trop vite dans le passé. Mais bon, ces cartes seront aussi nécessaires si vous souhaitez gagner des points de victoire 😉

Les mécaniques de draft et de gestion restent du classique déjà connu, mais tout est fluide, se joue vite, et ça nous donne un résultat terriblement efficace. Le draft permettra de contrer le côté hasardeux de la pioche mais donnera aussi de l’interaction au jeu. Parce que sinon, chaque joueur sera plutôt concentré sur sa propre avancée. Sauf que pendant le draft mieux vaut regarder un peu ce que les autres font pour ne pas trop leur donner d’avantages 😉 Certaines cartes vous proposeront aussi d’interagir avec d’autres joueurs et de les freiner un peu dans leur progression.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Honnêtement, au début des parties on ira en douceur à chercher et analyser ce qu’on peut faire pour s’organiser et gérer correctement ses cartes. Mais après, on se prendra totalement au jeu et j’avoue que je n’ai pas du tout vu le temps passer pendant ces parties.

La rejouabilité au rendez vous 

Aucun soucis de ce côté là, on a une véritable rejouabilité puisque chaque partie pourra être différente et proposera de monter une stratégie complètement à l’opposé d’une précédente. On aura parfois la frustration de ne pas arriver à faire ce qu’on veut à temps, mais on retrouve un côté tactique vraiment plaisant. Tout est tendu tout au long de la partie et chaque action sera importante pour créer votre destin. Le jeu offre une véritable profondeur, et tout reste fluide. Les joueurs pourront effectuer leurs actions en simultané pour gagner du temps sur la partie. On ne l’a testé qu’à deux joueurs, j’ai peur qu’à 4 tout en ressorte un peu trop long mais il faut que je l’essaie dans cette configuration pour voir le rendu final.

Il y a une petite extension qui existe, et elle permettra de renouveler l’expérience du jeu, même si honnêtement les cartes sont déjà bien suffisantes pour vous assurer quelques nombreuses parties.

Les combos, la gestion du temps et de ses cartes, le choix du futur, permettent de proposer un gameplay de qualité et je dois avouer que j’ai totalement craqué.

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Les illustrations, peut être trop classiques ?

Autant le matériel, je n’ai rien à redire comme souvent chez Super Meeple, c’est propre, agréable à jouer. Côté iconographie tout est clair et permet de mieux appréhender le jeu et nos actions. Ma seule petite déception vient des illustrations. Surtout avec un thème pareil il y avait tellement de quoi faire ! Là elles restent peut être un peu trop classiques, mais heureusement ça n’enlève en rien le plaisir du jeu. Par contre le plateau est quasi invisible lorsque toutes les ressources sont dessus ^_^

Le thème est bien présent, original, et on se retrouve dans quelque chose de bien immersif. Bref, de ce côté là, c’est du tout bon ! Le matériel est de qualité avec des jetons assez épais (et comme ils seront souvent manipulés, c’est bien pensé).

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur - Super Meeple

Destin de Voleur est-il pour vous ?

Plongés dans l’univers de Prince of Persia, Destin de Voleur plaira à tous les joueurs qui cherchent du plus poussé que du simple familial, et même aux experts. On se retrouve face à un jeu de draft aux mécaniques accessibles, fluides, avec la petite touche d’optimisation & d’anticipation qui passe très bien ! Ici, on valide un nouveau coup de coeur, avec un jeu qui reste rapide malgré sa complexité ! Maintenant j’ai hâte de l’essayer en solo 😉

Destin de Voleur vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

26 pensées sur “Destin de voleur – Test et Avis – Super Meeple

  • 29 août 2020 à 10:05
    Permalink

    Il a l’air bien ce jeu
    Quoique un brin complexe

    Répondre
  • 29 août 2020 à 10:18
    Permalink

    Bel article et je reste toujours fan des photos

    Répondre
  • 29 août 2020 à 10:20
    Permalink

    Cela donne envie. Ce thème n.est pas trop exploité.

    Répondre
  • 29 août 2020 à 10:22
    Permalink

    Il a l’air sympa ce jeu de société
    Super pour faire déconnecter les enfants des consoles
    Joli cadeau à faire

    Répondre
  • 29 août 2020 à 10:35
    Permalink

    Un chouette jeu qui donne vraiment envie, et les illustrations sont superbes !!!

    Répondre
  • 29 août 2020 à 11:56
    Permalink

    il est plutôt jolie et la mécanique du jeu me plait plutôt bien

    Répondre
    • 29 août 2020 à 13:36
      Permalink

      Il à l’air sympa celui-là !

      Répondre
      • 30 août 2020 à 10:02
        Permalink

        Bonjour j adore ce jeu d avance et surtout merci pour votre article hyper complet. Un vrai bonheur de vous lire!

        Répondre
  • 29 août 2020 à 12:01
    Permalink

    ce jeu a l’air vraiment interessant , un graphisme bien jolie .

    Tom garnier de fb

    Répondre
  • 29 août 2020 à 13:50
    Permalink

    Bonjour,

    Ce jeu a l’air vraiment sympa ! J’aime beaucoup les illustrations et le matériel.

    Merci pour le concours Facebook aussi.

    Bonne journée !

    Répondre
  • 29 août 2020 à 13:53
    Permalink

    Des voleurs j’en connais plein on va s’arranger 😅

    Répondre
  • 29 août 2020 à 19:39
    Permalink

    J’adore les jeux de société, celui ci m’a l’air pas mal du tout

    Répondre
  • 29 août 2020 à 21:44
    Permalink

    Alors là, on peut dire que tu (en espérant que le tutoiement ne dérange pas) viens de me faire découvrir un jeu qui finit directement dans ma wishlist ! Un super article (comme toujours) pour un jeu qui à l’air intrigant et vraiment original. Merci pour la découverte 😉

    @LordFabou De Blackwood 😉

    Répondre
  • 30 août 2020 à 17:30
    Permalink

    il a l’air sympa ce jeu 🙂

    Répondre
  • 30 août 2020 à 21:58
    Permalink

    Je tente ma chance pour le super concours ! Mon pseudo facebook est Emy Ly

    Répondre
  • 2 septembre 2020 à 12:54
    Permalink

    Bonjour, ce jeu a l’air très intéressant, j’ai hâte de l’essayer.
    Merci.
    Pseudo Jean-Pol Dubois

    Répondre
  • 4 septembre 2020 à 16:22
    Permalink

    super , ça me rappelle Elixir ou Pirate des caraibes , on y a joué des heures , tres tentée de connaitre, merci pour ce jeu

    Répondre
  • 5 septembre 2020 à 20:39
    Permalink

    Merci pour votre article super bien détaillé.
    Ce jeu à l’air vraiment top

    Répondre
    • 9 septembre 2020 à 18:51
      Permalink

      Un article bien détaillé, complet et bien illustré. J’aimerais beaucoup découvrir ce jeu. Merci

      Répondre
  • 10 septembre 2020 à 09:16
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce descriptif très détaillé ! Un super jeu à faire un famille !

    Répondre
  • 12 septembre 2020 à 16:41
    Permalink

    ce jeu me paraît très intéressant

    Répondre
  • 12 septembre 2020 à 18:23
    Permalink

    Merci pour ce magnifique concours auquel je participe 👍
    Inscription au formulaire effectuée😉
    Très envie de jouer à ce jeu avec ma tribue ! ❤

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.