The Magnificent – L’avis de Max – Matagot
On attaque aujourd’hui le 10ème article ! Même si l’occasion est belle on restera sobre : du thé glacé ; des cookies maison et un cirque itinérant avec des jongleurs, des trapézistes et de nombreux autres artistes venus des quatre coins du monde ! Tout ça dans une seule boîte de jeu : The Magnificent ! (thé et cookies non fournis).
Contenu du jeu :
2 livrets de règle – 1 plateau de jeu – 4 plateaux joueur – 56 cartes de cérémonie
54 cartes affiche – 16 chapiteaux – 40 pièces – 19 dés
48 gemmes « effets spéciaux » – 3 Wagons – 8 pions talent par couleur
1 Jeton suivi des score par couleur – 2 pions chapeau par couleur
28 tuiles campement par couleur – 12 tuiles talent – 1 séparateur en plastique
Un jeu de Eilif Svensson et Kristian A. Otsby
Illustré par Martin Mottet
Edité par Aporta Games
Distribué par Matagot
De 1 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 1 heure
Comment joue-t-on à The Magnificent ?
Recrutement des artistes
Vous l’aurez compris The Magnificent nous transporte dans le monde du spectacle et du cirque. On a ici affaire à un jeu complet : gestion de dés ; placement de tuiles aux formes particulières ; objectifs personnels à accomplir… Prenons les choses dans l’ordre. Le jeu se déroule en 3 manches de 4 tours chacun. Au début d’une manche, le premier joueur lance les dés à disposition et les place à portée de main de tous. Puis chacun son tour les joueurs prennent un dé, le place sur l’une de leurs 4 cartes maîtrise dont ils peuvent appliquer l’effet et enfin font leur action.
Seules trois actions sont possibles : faire avancer la wagon de la couleur du dé ; prendre des tuiles de la couleur du dé ou faire un show avec les artistes à l’affiche se trouvant au dessus d’un de leurs chapiteaux. Les valeurs des dés influencent les puissances des actions. Mais pas seulement ! En effet quand on prend un dé vert par exemple, on le somme avec tous les dés verts déjà pris avant ; augmentant la puissance disponible !
Pourquoi alors prendre des petites valeurs ? Tout simplement parce qu’à la fin de la manche il faudra payer ! Payer autant que la plus haute somme de dés de couleur (et les dés blancs qui fonctionnent comme joker au moment de la pose). Et si on ne paie pas en pièces, on perd des tickets (points de victoire) !!!
À chaque fin de manche ; on paie ses dés, on choisit un duo Carte Maitrise-Talent disponible puis on défausse une de ces cartes pour gagner des tickets en fonction de la condition inscrite sur la partie basse. Les 4 cartes de départ étant imposées par rapport au plateau du joueur mais étant différentes d’un plateau à l’autre.
Show must go on : The Magnificent
Une fois les règles assimilées, et cela se fera sans soucis tant les règles sont bien écrites et l’iconographie adaptée, on commence. Comme dans beaucoup de jeux assez longs, voir immédiatement où aller, c’est compliqué ! On essaiera de prévoir ses 4 actions dans sa tête mais les dés étant communs, rien n’empêchera un autre joueur de vous voler celui que vous vouliez ; ou de déplacer un wagon dont vous vouliez vous servir…
On a alors un mélange entre optimisation de ses actions, 12 c’est relativement peu, et prévision des prochains tours (si je prends ce dé je peux faire cette action à cette puissance là MAIS cela veut dire qu’à la fin de la manche il faudra que je paie tant DONC il faut que je fasse ça pour gagner assez…).
L’avis de Max sur The Magnificent
Le spectacle est terminé mais ne circulez pas trop vite et écoutez la conclusion :
The Magnificent est un jeu expert très simple à prendre en main : peu de règles ; des icônes claires ; peu/pas d’exceptions… Et pourtant il tourne vraiment très bien.
La première manche on tâtonne un peu car on marque des points :
– A la fin de chaque manche à l’aide de l’une de nos cartes dont on ne pourra plus bénéficier du bonus
– Instantanément lorsque l’on fait des spectacles avec le nombre de tickets indiqués sur l’affiche et/ou sur le chapiteau associé.
– En fin de partie sur les zones remplies de notre plateau joueur et, pour la moitié de leur valeur, sur les cartes maîtrises qu’il nous reste.
Aucune de ces phases étant à négliger il faut vraiment optimiser toutes nos actions pour y arriver le mieux possible. Et c’est extrêmement plaisant ! Les choix sont nombreux et tous impactant pour la suite de notre jeu, le jeu est bien équilibré et légèrement asymétrique, l’interaction faible n’est toutefois pas inexistante…
Les + :
✔ Un très joli matériel et des illustrations vraiment chouettes !
✓ Des règles claires et précises, une seule relecture m’a suffi
✔ Un jeu expert abordable, très bien pour commencer dans ce registre
✓ Un rangement idéal, juste un séparateur pour tuiles et gemmes qui évite trop de sachets et qui facilite la mise en place.
✔ Un casse-tête en continu pour marquer le plus de points
✓ Une bonne rejouabilité, 4 plateaux recto-verso avec 4 decks de départ différents, des talents différents à chaque partie ; des affiches et cartes maîtrise différentes …
Les – :
✘ Le thème. C’est en relisant les règles que je me suis aperçu que les gemmes étaient des effets spéciaux. On ne garde que peu de mots spécifiques et, clairement, on ne monte pas sa troupe.
✘ Le manque d’interaction, en tout cas si c’est ce que vous cherchez absolument…
En conclusion The Magnificent est un jeu simple à comprendre mais dur à maîtriser, avec un très grand goût de « reviens-y » ; l’édition est impeccable. Il plaira aux habitués de gros jeux mais aussi aux néophytes qui pourront découvrir l’univers merveilleux des jeux dits « experts » dans un jeu beau et pratique.
The Magnificent vous fait envie ?
Retrouvez Matagot sur le net : Site internet – Facebook– Twitter