Tajuto – Test et Avis – Super Meeple

Après vous avoir parlé de Dice Hospital qui m’avait conquise juste ici, je reviens aujourd’hui vous parler de Tajuto, un jeu que j’avais déjà eu l’occasion d’essayer à Octôgones 2019 ! Je vous invite à plonger dans un univers Japonais pour ériger les pagodes indispensables au lieu de pèlerinage. Mais il va falloir atteindre le plus haut niveau de spiritualité pour être récompensé ! Préparez vous à incarner un moine Bouddhiste, à bâtir les étages des pagodes, à acquérir de la sagesse pour être le plus respecté en fin de partie !

Tajuto - Super Meeple

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 8 pagodes de couleurs différentes (6 étages chacune) – 1 grand sac en tissu
4 meeples moines – 12 tuiles actions de départ (3 par couleur) – 32 cubes – 15 tuiles Sagesse
4 tuiles Transcendance et 6 tuiles Action Supplémentaire
8 tuiles objectifs et 8 tuiles inauguration – 1 livret de règles 

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Maxence Burgel et Damien Colboc
De 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
40 – 60 minutes de construction 

Le but du jeu ? Avoir le plus de points de spiritualité en fin de partie

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Comment on joue à Tajuto ?

Pour la mise en place, on pose le plateau au centre de la table, et on mélange les étages de pagodes dans le sac. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère un meeple moine, 8 cubes offrande (1 de chaque couleur) et 3 tuiles actions devant lui face visible. Le meeple moine sera posé sur la case 0 du chemin de méditation. Il faudra ensuite placer les différentes tuiles sur le plateau de jeu. Le tuiles sagesses recouvriront les maisons dans la ligne du haut (par ordre croissant, la valeur la plus basse au dessus de la pile) en fonction des emplacements.

Tajuto - Super Meeple

On placera les tuiles transcendance sur les deux maisons de la ligne du dessous, en plaçant la moins coûteuse au dessus. Les 3 dernières maisons seront remplies avec les tuiles Action Supplémentaire (triées par types). Pour plus de simplicité, je vous laisserai regarder la photo de mise en place !). Dans la partie basse du village, on retrouvera les objectifs de fin de partie dans les deux emplacements de gauche, et ceux de cours de partie dans les 6 emplacements de droites. Plus qu’à placer les tuiles inauguration en fonction des couleurs et c’est parti !

Tajuto - Super Meeple

Prêts à bâtir les différentes Pagodes ?

A son tour, le joueur pourra utiliser une ou plusieurs tuiles actions mais aussi construire des étages ou récupérer des tuiles objectifs. Le sens n’a pas d’importance, vous faîtes comme bon vous semble ! Chacune des 3 tuiles action possédées par le joueur ne peuvent être utilisée qu’une fois par tour. Dès qu’un joueur décide d’en utiliser une, il l’incline pour ne plus s’en servir.

Les tuiles auront plusieurs effets que vous pourrez utiliser à chaque tour. Mais certaines tuiles auront un coût, et il faudra reculer votre moine sur le chemin de méditation pour les payer !

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Les actions possibles dans Tajuto !

Au départ, vos tuiles d’actions vous permettront de :
– Piocher un étage de Pagode : le joueur récupère un étage dans le sac et le place devant lui. Il sera autorisé de manipuler chaque pièce pour trouver la bonne taille (mais interdiction de regarder à l’intérieur !)

Tajuto - Super Meeple
– Déposer une offrande : le joueur place 1 de ses 8 offrandes sur la pagode de la même couleur à l’étage le plus haut. Les offrandes rapportent un point par étage + 2 points bonus pour l’offrande. Si vous en mettez une sur le 3ème étage d’une pagode, elle vous rapportera donc 5 points.

Tajuto - Super Meeple
– Acquérir une tuile : le joueur peut acquérir une tuile de la partie haute du village ou une tuile inauguration. Mais pour cela, il faudra reculer le meeple moine en fonction du coût de la tuile. A noter que les tuiles qui vous font marquer des points de spiritualité restent cachées de tous 😉

Tajuto - Super Meeple

Pagode in progress

Pendant son tour, le joueur peut également construire un étage de pagode. Il peut en construire autant qu’il veut du moment qu’il a les pièces nécessaires pour le faire.

Chaque pagode sera construire en ordre décroissant de taille (forcément !) jusqu’au 6ème étage. Toute pagode qui peut être construite doit être obligatoirement réalisée par le joueur pendant son tour. Mais si à la fin de son tour, le joueur a des étages qu’il ne peut pas construire, il en garde un seul et remet tous les autres dans le sac (pour ne pas bloquer les autres joueurs).

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

 

Si le joueur construit plusieurs étages, il gagnera ses points par étage et pas seulement pour le dernier construit. Chaque étage construit rapporte un point par niveau. Et si le joueur recouvre une offrande, il prend également deux points bonus supplémentaires.

Tajuto - Super Meeple

Dès qu’un joueur termine une pagode, cette dernière est inaugurée. Au cours de la partie, il sera possible de parier sur les pagodes qui seront construites. Il faudra ainsi dépenser 8 points pour acquérir une tuile inauguration. Mais si la pagode choisie est construite, elle rapportera 4 points de spiritualité au joueur concerné.

Tajuto - Super Meeple

Et les objectifs alors ?

Pendant la partie, il faudra rester attentif aux différents objectifs qui vous attendent. Que ce soit les deux de fin de partie, ou les 6 en cours de partie, ils vous rapporteront des points.

La fin du jeu est annoncée lorsqu’un joueur finit totalement la construction d’une 4ème pagode. 4 pagodes auront alors leurs 6 étages. Le joueur concerné récupère alors la tuile « inaugurer la 4ème pagode ». Le joueur le plus avancé sur le chemin de méditation prend lui aussi la tuile concernée par cet objectif.

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Chaque joueur compte ensuite tous ses points de spiritualité sur l’ensemble de ses tuiles. Celui qui en a le plus grand nombre l’emporte et devient Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes ! Rien que ça tiens !

Notre avis sur Tajuto !

Ma première partie de Tajuto m’avait complètement laissé sur ma faim. Joué en festival, avec des joueurs n’ayant que peu d’intérêt pour le jeu, la partie a été bien longue. Et j’étais dégoûtée d’ailleurs, vu l’enthousiasme que j’avais pour essayer ce jeu ! Mais heureusement j’ai eu la chouette possibilité de pouvoir y rejouer, et pas qu’une fois, chez moi avec des joueurs bien plus intéressés. Et honnêtement, c’est là qu’on se rend compte que ce genre de comportement peut nous faire avoir un avis moyen sur un jeu génial. Bref, revenons en au sujet avec un vrai avis sur Tajuto !

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Un thème tellement parlant 

En grande accro à l’univers asiatique et tout ce qui l’entoure, le thème m’avait attiré tout de suite. Construire des pagodes, obtenir des points de sagesse, la zenitude totale en somme. Tant sur le plateau qu’avec le matériel, Super Meeple nous transporte dans un joli voyage au pays du Soleil Levant. Bon d’accord, j’aurai préféré y voir des pagodes en bois plutôt qu’en plastique (mais je me doute que le coût n’aurait pas été le même, je chipote j’avoue !).

Les illustrations sont splendides et le thème se ressent vraiment bien. J’avoue qu’il y a ce petit côté fierté de construire les pagodes sur ce plateau qui rend tellement bien et de le voir évoluer au fil des tours.

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Avant de rentrer plus dans les détails, on a un vraiment une jolie surprise avec Tajuto. Un jeu qui rentre vraiment dans le familial, accessible et ludique en prime ! Tout est dynamique et agréable, on ne s’ennuie pas et les tours s’enchaînent rapidement. Alors oui, les premiers tours vont en dérouter certains puisqu’on ne fera que piocher pour récolter un peu de points, mais plus on avancera et plus le jeu trouvera tout son intérêt ! La tension montera rapidement d’un cran vous verrez 😉 Un joli mélange de tactile, d’optimisation et de prise de risque, le tout dans une ambiance totalement zen !

Un jeu totalement accessible

Le plus frappant avec Tajuto, c’est son accessibilité. A la première lecture, les règles sont simples & facilement compréhensibles. J’avoue que ça permet d’accrocher encore plus. J’ai toujours du mal avec les jeux où il faut retourner 20 fois dans la règle pour la moindre action. Là, ce n’est absolument pas le cas, et comme Super Meeple pense à tout, on a même un récapitulatif rapide des règles en fin du livret (au cas où !).

Les actions sont très bien comprises avec les pictogrammes. Au début ça peut tout de même en frustrer certains, parce qu’on ne marque pas beaucoup et on ramasse des points un par un, au fur et à mesure des constructions de pagodes. Mais au bout de quelques tours, le jeu prend de l’ampleur et on se retrouve à gagner et dépenser nos points pour de réelles actions (et on les enchaîne).

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Autant vous le dire, le hasard sera quand même présent sur la pioche. Parce que même si on prendra plaisir à rechercher la bonne tuile selon la taille, on ne connaîtra pas sa couleur. Alors on espérera très très fort avoir la bonne, ça m’est arrivé bien plus d’une fois (pas toujours avec succès mais bref ^_^) ! Dans tous les cas, ce hasard, chanceux ou non, n’empêchera en rien votre course à la victoire, loin de là, puisque tout sera à construire et au fur et à mesure.

Optimisation au programme

Comme je vous le disais, le hasard n’influencera pas votre victoire, parce qu’il va falloir regarder bien plus loin que vos pagodes. Construire des étages c’est bien, mais mieux vaut qu’ils vous rapportent un maximum de points pour récupérer ensuite des tuiles bien utiles. Vous allez pouvoir dépenser vos points de méditation pour enchaîner les actions et ça peut être fortement intéressant pour récupérer des points de spiritualité.

Tajuto - Super Meeple

 

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Dans Tajuto, il faudra être aussi assez malin pour prendre quelques risques qui peuvent s’avérer payants. Parier sur une pagode, c’est perdre des points de méditation. Oui, mais il faut savoir que ces points de méditation ne vous feront pas gagner, contrairement aux points de spiritualité. Et les tuiles pagodes vous rapporteront 4 points si elles sont construites. Ça peut donc rapidement être intéressant de parier sur la construction des pagodes pour rafler quelques points.

Vous allez devoir évaluer le risque de la pioche, mais croyez moi, ça en vaut parfois bien la peine ! Si vous savez qu’il y a 5 chances d’avoir un 4ème étage de pagode qui soit bon alors vous prendrez le risque sans trop de soucis. Sinon, votre adversaire le prendra sans hésiter 😉 Et parfois c’est vraiment rageant !

Regarder les autres moines

Au fil des tours, vous allez commencer à regarder ce qui se trame un peu à gauche et à droite pour tenter de freiner un peu l’ascension de vos adversaires du jour. Que ce soit en faisant en sorte qu’ils n’aient pas les tuiles bien intéressantes ou en posant des offrandes avant eux pour récupérer des tuiles objectifs (entre autres !).

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

En fait, on a une mécanique qui se mélange entre prises de risques, hasard, et optimisation et ça fonctionne à merveille ! On a enchaîné les parties, en évoluant notre stratégie à chaque fois, et c’est de mieux en mieux ! La rejouabilité est au rendez vous, chaque partie a été différente pour nous, tant avec les tuiles qu’avec les pagodes. Du coup, le jeu monte en puissance à chaque tour, puisque même si au début les étages sont relativement simples à retrouver, tout se corse et devient tendu au fur et à mesure. Complètement accro !

Tajuto - Super Meeple

Tajuto - Super Meeple

Tajuto est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu familial +, accessible, avec un magnifique thème et une mécanique qui mélange optimisation et prise de risque, vous pouvez y aller les yeux fermés ! On en sort encore avec un coup de coeur chez Super Meeple ! Mais il faut avouer que leurs jeux et leurs éditions ne nous ont pas déçus ! C’est du magnifique travail !

Tajuto vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *