[J2S] Deblok – Asmodee
Nouveau jeu de société à vous présenter aujourd’hui avec Asmodee ! Découvert lors du FIJ 2018, on a craqué pour ce jeu familial, malin et rapide, mais pas si simple que ça avec Deblok ! Prêts à mettre vos méninges en action ? 😉
Contenu du jeu :
20 blocs – 60 cartes de jeux – Un livret de règles
Le but du jeu ? Etre le premier à reproduire le schéma demandé !
Les règles du jeu Deblok
Chaque joueur prend un set de cinq blocs numérotés de 1 à 5 devant lui. Tous les blocs avec le même numéro comportent les mêmes symboles, ils sont donc identiques pour tous les joueurs. Chaque bloc contient 8 symboles.
Les cartes ont un niveau de difficulté allant de 1 à 5 et là c’est un peu au choix des joueurs : soit vous faites un mix de tous les niveaux ou de certains, soit vous n’en choisissez qu’un seul ! Chacune des cartes étant différentes, plus vous monterez dans les niveaux & plus ce sera compliqué … au point où certaines cartes n’ont qu’une seule solution possible. En bref, ce sera à vous de voir si vous préférez la rapidité de placement, ou le véritable casse tête 🙂
Les cartes choisies sont placées au centre de la table, et on retourne la première carte ! C’est parti, chaque joueur doit essayer de faire le motif visible à l’aide de ses 5 blocs ! Et croyez nous, ce n’est pas si évident que ça. Vous allez devoir manipuler les 5 blocs dans tous les sens, pour trouver la bonne combinaison.
Une fois qu’un joueur a résolu le placement de ses blocs, il crie Deblok ! Plus qu’à vérifier si les blocs sont correctement placés, et si c’est le cas, le joueur gagne la carte 🙂
A la fin de la partie, le joueur qui a gagné le plus de cartes l’emporte !
Notre avis sur Deblok
Mais que c’est addictif ! On se retrouve ici face à un jeu aux règles ultra simples comme vous pouvez le voir, mais qui va vraiment vous faire travailler les neurones ! Au point d’exploser parfois 😉
Deblok, c’est un jeu d’observation accessible même aux plus jeunes, et qui plaira vraiment à toute la famille. Pour preuve, on y a joué avec notre neveu de bientôt 8 ans, et il se débrouillait parfois bien mieux que nous ! Il a beaucoup aimé le concept, et enchaînait les cartes. Bien évidemment, avec lui on a pris les niveaux 1 à 3 des cartes pour que ce soit plus facile pour lui.
Mais parfois, avec les cartes de niveau 4 ou 5, on se torture l’esprit pendant un bon moment ! Petit souvenir de Cannes où on est restés bien 10 minutes face à une carte sans trouver la solution 😉 A côté de ça, vous pourrez avoir un petit coup de chance et réussir la carte du premier coup. Mais dans les niveaux élevés c’est vraiment compliqué.
Deblok c’est le jeu qui combine observation, rapidité, stress et addiction ! Son côté éducatif permettra aux plus jeunes d’assembler les différents blocs pour trouver une combinaison réussie, et le côté stress risque de vite vous énerver 😉 Les cartes s’enchaînent vraiment vite et on a du mal à s’arrêter, on veut absolument enchaîner les cartes !
Du coup la rejouabilité est totalement présente, puisque honnêtement, à moins de réussir à mémoriser les résolutions des 60 cartes, vous ne vous souviendrez pas de comment vous les aviez mis pour y arriver. On a ce côté challenge parfait pour y jouer entre amis ou en famille.
Je ne pourrai pas vous donner de durée de jeu, puisque c’est un peu au bon vouloir de chacun. Soit vous faites une petite partie en sélectionnant quelques cartes, soit vous faites toutes les cartes et la partie dure un très bon moment !
Si je devais trouver un bémol c’est certainement le design des blocs qui aurait pu être plus sympa, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête 😉 Les blocs sont bien colorés, et les enfants accrochent tout de suite plus facilement 🙂
Deblok c’est une jolie découverte, un petit coup de coeur pour nous, et un jeu familial que je vous conseille d’essayer dès que possible !
Craquez pour Deblok chez Philibert
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Ping : [J2S] Speed Maps - Lifestyle Boardgames - Carnet des geekeries