FIJ 2018 : La 1ère journée à Cannes !

Pour tout vous dire, j’ai encore un peu la tête là bas, entre magnifiques découvertes ludiques et rencontres plus que parfaites ! Mais comme on n’a pas pu tout vous raconter au fil des jours (la fatigue a clairement pris le dessus !), on rattrape tout ça dès aujourd’hui et ça sera certainement en plusieurs articles pour ne rien rater ! Par contre nous ne nous tenons pas responsables en cas de craquages suite à cette série d’articles sur le FIJ 2018 ! 😉

FIJ 2018

Allez, c’est parti, vous nous suivez ? Première journée & premières découvertes du FIJ 2018 !

A notre arrivée, on se laisse tout de suite tentés par un petit escape Game. Organisé par Escape Hunt, on se retrouve 15 minutes dans un espace quasi clos avec 4 autres joueurs, à la recherche des 7 pipes de Sherlock ! Parce que oui, monsieur a légèrement trop bu & il doit se rendre à une compétition de pipes ! Mais il ne se souvient pas où elles sont … A la fin des 15 minutes, on en a trouvé 6 sur 7 ce qui est déjà bien ! Et forcément ça nous donne encore plus envie d’en faire un vrai de vrai mais là le concept était vraiment sympa.

FIJ 2018

On file ensuite chez Libellud, avec la présentation des nouveautés qui nous attendent cette année ! Et après avoir testé l’an dernier le prototype de Attack of Jelly Monster, dont on va parler très prochainement, j’avais hâte de voir ce qui nous attends cette année !

FIJ 2018
On commence avec One Key, un jeu coopératif où il va falloir trouver l’objet perdu dans le grenier de la famille. à l’aide d »indices qui indiqueront un degré de ressemblance en fonction des couleurs (rouge, orange et vert, et donc pas du tout, peu ou beaucoup de ressemblance avec le bon objet !) A chaque manche, vous éliminerez divers objets retrouvés, en attendant d’être sûrs de trouver le bon. L’un des joueurs connaîtra la bonne image à faire deviner, et devra guider les autres joueurs.

FIJ 2018

Le concept m’a bien plu, c’est un jeu accessible à tous, même aux plus jeunes et j’ai hâte de le découvrir. Les images finales sont superbes, et la découpe des cartes rajoutent un joli plus au jeu. On retrouve donc un jeu de déduction, de communication et d’associations d’idées à surveiller de très près. One Key sortira pour Essen 2018 ! Un jeu signé Libellud Studios & illustré par Naïade (vous comprenez mieux les illus parfaites ?)

FIJ 2018

Le 2ème jeu vu chez Libellud c’est Shadow ! Dans Shadow, 2 équipes s’affrontent pour résoudre une enquête dans la ville d’Amsterdam. Des indications visuelles seront données à l’équipe pour pouvoir se déplacer. Un joueur sera au courant du chemin à faire pour son équipe, et donc des pièges à éviter. 2 agences de détectives privées doivent être les premiers à trouver les indices nécessaires. Une véritable course contre la montre puisque les deux équipes joueront en même temps. Et celui ci, il sort début 2019 ! Je crois que Libellud nous prépare encore de jolies pépites !

FIJ 2018

FIJ 2018

Un petit tour à l’espace pro, où les futurs jeux & dernières nouveautés sont présentés, et croyez moi de jolies pépites ludiques vont arriver rapidement !

FIJ 2018

FIJ 2018

FIJ 2018

FIJ 2018

FIJ 2018

On file ensuite chez Asmodee ! Et là on avait quelques découvertes à faire !
Déblok, un jeu où chaque joueur va devoir reproduire des schémas à l’aide de 5 blocs qui contiennent chacun 8 symboles différents. Toutes les combinaisons sont possibles, il va juste falloir arriver à bien les assembler pour que le schéma soit complet. Rapidité et observation au programme. Mais attention aux niveaux de difficulté ! Autant le premier niveau ça allait, que le dernier on y a passé beaucoup beaucoup de temps ^_^
.
FIJ 2018
.
Twin It ! On a également joué à Twin It, nominé à l’As d’Or. Un jeu d’observation là aussi, avec des paires à réaliser. A son tour, chaque joueur pose une nouvelle carte sur la table. Une véritable mosaïque colorée va se former, et dès que deux images sont identiques il faut être le plus rapide à les toucher. Mais attention, certains motifs se ressemblent vraiment sans être identiques. Piège au programme. Vous pourrez y jouer en équipe, en coopératif ou en compétition 🙂
.
On a beaucoup aimé ces deux jeux, et on vous en parlera très vite ! Nous avons aussi pu découvrir Horreur à Arkham, les Bâtisseurs, et Jamaïca. D’ailleurs Jamaïca, on va vous en parler très vite, on l’a acheté cet hiver, mais on y avait toujours pas joué. Alors on a profité de Cannes pour connaître les règles.
.
FIJ 2018
.
FIJ 2018
 ;
Petit tour chez Asmodee Digital aussi qui propose de nombreux jeux directement sur smartphone ou tablette. Que ce soit pour les gamers, les joueurs occasionnels, ou même les enfants, il y en a pour tous les goûts. Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Abalone, Splendor, Onirim et j’en passe ! Je pense vous faire un article pour vous les présenter toutes.
Et avant de filer à la remise de l’As d’Or, on se balade un peu & on tombe sur la version surdimensionnée de Little Big Fish <3 Je fonds !!
:
:
FIJ 2018
 ;
Pour finir la journée, direction la remise de l’As d’Or ! L’année passée, on n’avait pas pu y assister, du coup cette année c’était juste pas possible qu’on n’y soit pas ! Présentée par Mr Phal & Marcus, c’était la première fois qu’elle se déroulait dans le Grand Auditorium et c’était impressionnant le monde qu’il y avait (environ 2300 personnes !).
;
FIJ 2018
;
Les résultats sont tombés après presque deux heures de cérémonie, et les gagnants du FIJ 2018 sont :
 ;
FIJ 2018
;
 As d’Or Enfants : Nom d’un renard
As d’Or Experts : Terraforming Mars
As d’Or Tout publics : Azul !!
;
FIJ 2018
FIJ 2018
Claqués avec la route tout ça, on a abandonné l’idée d’aller faire un tour aux OFF et on est rentrés à l’hôtel ! On a fait notre séjour au Golden Tulip de Cannes, et on vous en reparle très vite ! D’ailleurs en rentrant, on s’est fait une partie du jeu Les Bâtisseurs directement sur le lit !
FIJ 2018
FIJ 2018
;
Rendez vous demain pour la 2ème journée du FIJ 2018 !
;

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 pensées sur “FIJ 2018 : La 1ère journée à Cannes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *