Escape the Dark Sector – L’Avis de Max – Exod Games

Vous avez déjà été attiré par un jeu uniquement parce que visuellement il vous appelait ? Ce jeu qui sort des sentiers battus en proposant un design différent, pas forcément joli non mais juste différent et intriguant. Escape to the dark castle était ce type de jeu. Escape to the dark sector aussi. Il faut dire que c’est un stand alone de la même gamme. Est-ce que le ramage est à la hauteur du plumage ? Est-ce que j’ai remplacé le mot « jeu » par le mot « bière » dans les deux premières phrases et que ça marchait tout aussi bien ? Est-ce que je vais continuer à utiliser autant d’anglicisme dans la suite de l’article ? Suite au prochain paragraphe…

Escape to the Dark Sector

Matériel :
1 livret de règles – 16 cartes de chaque chapitre (I ; II et III) – 6 cartes membres d’équipage
3 cartes de départ – 2 cartes action tactique – 5 cartes boss – 24 cartes objets – 4 armes de départ
6 cartes implant cybernétique – 7 dés munition balistique – 7 dés munition énergétique
6 dés membre d’équipage – 4 dés attaque – 9 dés de chapitre – 1 bloc Dossier Médical – 4 crayons
2 cartes épilogues – 2 aides de jeu

Un jeu de Alex Crispin, James Shelton et Thomas Pike
Illustré par Alex Cripsin
De 1 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 30 minutes.

Exemplaire presse reçu par le distributeur Ludistri. L’avis est personnel, et reste sincère et objectif. 

Escape to the Dark Sector

Comment on joue à Escape the Dark Sector ?

Dans l’espace, personne ne vous entend rager

Escape to the dark sector est un jeu narratif coopératif dans lequel l’objectif est de traverser un certains nombres de salles pour pouvoir ensuite s’échapper ! Chaque joueur va devoir choisir un de personnages de l’univers, chacun ayant 3 caractéristiques avec des statistiques différentes (force ; ruse ; sagesse). Ces caractéristiques correspondent surtout aux faces du dé spécifique à ce personnage.

Ensuite, il faut préparer le paquet de cartes aventure, pour cela on doit prendre 4 cartes de chaque acte et les superposer de façon à pouvoir commencer par l’acte 1 jusqu’au troisième pour terminer par la carte boss tirée au hasard parmi les 5 possibles. On va également révéler les cartes puces et armes de départ et les joueurs et les joueuses vont pouvoir s’équiper un peu avant de partir à l’aventure.

Escape to the Dark Sector

À chaque début de manche, on choisit quelqu’un qui devra prendre la carte aventure, la retourner et la lire. Certaines comportent des choix, d’autres des tests à passer (souvent des jets de dés) etc. Rien n’indique au préalable qui sera le ou la plus apte à réussir. Chaque carte est composée d’un morceau de texte censé mettre dans l’ambiance et d’un choix. La personne qui doit choisir n’est pas forcément au courant de ce qu’induisent ces choix mais ils sont assez cohérents.

Escape to the Dark Sector

Escape the Dark Sector

Si combat il doit y avoir alors chacun doit décider s’il veut se battre d’abord à distance ou directement au corps à corps. Pour cela il faut bien-sûr disposer d’une arme à distance et de munitions. Le combat à distance se fait simplement, mais il a pour avantage que l’ennemi n’est pas obligé de réussir sa contre-attaque. En revanche il est possible de se blesser ou d’enrayer son arme sur un mauvais jet de dés ! De même, une fois que l’on est au corps à corps d’un ennemi, il n’est plus possible d’utiliser nos armes de distance. Les dés d’attaque à distance sont également différents, chaque face à un pouvoir associé à l’arme en question et non aux symboles habituels car pour battre un ennemi, il faut réussir à lui enlever tous les dés qu’ils possèdent en faisant les mêmes symboles ou, du coup, grâce aux armes à distance. Quelques subtilités s’ajoutent à tout cela avec les attaques de flanc notamment qui permet d’infliger davantage de dégâts sans en subir aucun.

Une fois la carte terminée on passe à la suivante et ainsi de suite tant que soit le boss est vaincu et c’est une victoire, soit un des membres d’équipage est mort et c’est une défaite !

L’avis de Max sur Escape the Dark Sector !

Ai-je rejoint le côté obscur du secteur ?

Escape to the Dark Sector

Escape to the dark sector est un jeu qu’il faut prendre fun et le vivre comme tel. On incarne des personnes coincées dans un vaisseau spatial et on essaie de s’enfuir en vivant plein de péripéties toutes plus surprenantes les unes que les autres. Les choix sont réels et intéressants, les caractéristiques de votre personnage et votre façon de jouer devrait vous permettre de choisir assez aisément tout de même.

L’ambiance est bien retranscrite, que ce soit dans les textes ou dans les sublimes illustrations. Graphiquement il ne plaira pas à tout le monde mais au moins on n’est pas devant un n-ième jeu lisse qui ressemble à tous les autres. En tout cas c’est pour moi un des points forts du jeu.

Escape to the Dark Sector

Ce qui peut moins plaire je pense c’est son aléatoire. Comme dit précédemment on ne sait jamais ce qui va se passer après mais on doit choisir la personne qui ouvre la prochaine porte. Le problème étant que si cette personne a besoin de ruse et que l’on a envoyé quelqu’un spécialisé dans la force… On peut prendre beaucoup de dégâts juste comme ça ! Ce à quoi il faut rajouter les jets de dés pour les combats et les tests et on a certaines parties qui peuvent être un véritable enfer à finir en vie ! Est-ce si grave ? Pas spécialement parce que l’aléatoire est thématique. On ouvre une porte dans un vaisseau envahi : on ne peut pas savoir ce qu’il y a derrière. L’histoire serait également beaucoup trop simple sans ce petit contre.

La grosse nouveauté par rapport à Escape to the Dark Castle c’est surtout les combats à distance. Le fait de pouvoir avoir différentes armes et de rendre les combats plus tactiques est astucieux. Cela ne rajoute pas énormément de règles mais le rend plus complet.

Escape to the Dark Sector

Les + :

Des illustrations différentes
Une narration réussie
Une histoire différente à chaque partie
Aussi intéressant seul qu’à 4
Le combat amélioré par rapport à Escape to the Dark Castle

Les – :

Le thème général ne me plaît pas particulièrement
X Le manque de maîtrise

Escape to the Dark Sector

Globalement Escape to the Dark Sector réussit ce qu’il entreprend : c’est un bon jeu narratif d’aventure spatiale où on prendra plaisir à jouer avec n’importe qui. Le jeu ressemble beaucoup au stand alone précédent, les deux changements majeurs sont le combat et le thème. En ce qui concerne ce dernier point c’est surtout une question de goût personnel. J’y ai passé de bonnes parties et je ne rechignerai pas à y rejouer, à tester !

Escape the Dark Sector vous fait envie ?

Une réflexion sur “Escape the Dark Sector – L’Avis de Max – Exod Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *