FIJ 2018 : Bilan du 2ème jour !

Après vous avoir présenté la première journée du FIJ 2018 ici, il est temps de vous montrer toutes nos découvertes du 2ème jour ! On essaie d’être le plus complet possible sur tout ce qu’on a vu, d’où les articles jour par jour pour que vous puissiez voir tout ça ! C’est parti pour le FIJ 2018 2ème jour !

FIJ 2018 - 2eme jour

Direction le stand de Blue Orange, pour découvrir leurs nouveautés, leurs prototypes, bref ce qui nous attend en 2018 chez eux (mais aussi ce qui vient de sortir, et que je n’avais pas pu encore essayer !) Et là il y a de bien jolies choses.

FIJ 2018 - 2eme jour

Who Did It (ou Kikafé en version française) (Message à ma belle soeur & mon beau frère, on y joue quand vous voulez !) : un jeu de cartes vraiment rigolo, où il va falloir trouver qui est le responsable de la petite crotte au milieu du salon ! Coup de coeur en vue pour ce jeu malin & rapide ! Chaque joueur possédera en main 6 cartes de personnages (hamster, poisson, chat, tortue, lapin & perroquet), et à son tour le premier joueur devra dire que ce n’est pas tel animal mais celui là qui a fait la crotte (ce n’est pas mon chat qui a fait ça, c’est le hamster). Et là il faudra vite que les autres joueurs posent leur hamster pour contredire ce qui vient d’être dit et innocenter son propre animal. Le joueur qui est le plus rapide à poser son hamster part sur la même phrase « ce n’est pas mon hamster, mais plutôt un … » et on repart pour la même opération. Et c’est là que ça se complique, et que votre mémoire va être mise à rude épreuve. Parce que si vous donnez un animal que plus aucun joueur n’a en main, c’est perdu pour vous, et c’est donc votre dernier animal posé qui est accusé. Pour gagner, il faudra donc que vous n’ayez plus de cartes en main, ou qu’un autre joueur se plante 🙂 Bref ça peut vite partir en fou rire assurés et on a adoré ! (et on a hâte d’y rejouer puisqu’il faut être minimum 3 pour lancer une partie 🙂 )

FIJ 2018 - 2eme jour

Princess Legend : Un jeu où le prince veut retrouver sa princesse ! Mais les personnages de la Cour ne sont pas forcément d’accord, et identités cachées, ils chercheront à aider ou à nuire à la mission du Prince ! Plus qu’à enquêter pour retrouver le vrai du faux dans les réponses des autres !

Mindo : Des petits jeux de logique, pour un joueur, où il va falloir connecter des tuiles pour réaliser une grille de 3×3 ou 4×4 en fonction de la carte défi choisie. Le jeu existe en 4 versions différentes : chats, licornes, robots, et animaux. 60 challenges et 4 niveaux de difficultés vous attendent dans ce jeu à partir de 5 ans 🙂

FIJ 2018 - 2eme jour

Mr Wolf : Un jeu à partir de 4 ans où il va vite falloir guider les petits animaux dans leurs maisons avant que le loup n’arrive ! Mais attention, il faudra bien vous souvenir quels animaux sont dans la petite maison pour ne pas se tromper !

L’extension de Kingdomino : Age of Giants. Celle ci on l’attend, et pas qu’un peu ! Jouable avec Kingdomino & Queendomino, ensembles ou séparément, cette extension permet de jouer à 5 joueurs, en ajoutant 12 tuiles mais aussi des géants qui vont écrabouiller vos couronnes parce qu’ils sont très maladroits mais que vous pourrez rapidement envoyer chez les autres joueurs 😉

FIJ 2018 - 2eme jour

Blue Lagoon : Un univers qui nous a beaucoup fait penser à Vaïana par son design (oui forcément j’ai réussi à caler un Disney par ici !). Dans Blue Lagoon, vous contrôlerez un groupe de colons, et vous devrez vous déployer sur les différentes îles pour acquérir diverses richesses & construction. Un jeu de placement qui nous a beaucoup intrigué, signé Reiner Knizia & Tomek Larek. Sortie prévue pour Essen si je ne vous dis pas de bêtises !

FIJ 2018 - 2eme jour

Scarabya : Un prochain jeu signé Bruno Cathala, & Ludovic Maublanc, forcément ça nous intéresse ! Dans ce jeu, vous incarnez un archéologue, et vous devrez établir vos différents campements pour délimiter vos zones de fouille. Bien évidemment, pour réussir, il vous faudra aussi réunir un grand nombre de scarabées. Un placement de tuiles judicieux où tout sera important pour gagner 🙂

FIJ 2018 - 2eme jour

Legend of the WIP : Un nom encore provisoire, un jeu signé Ludovic Maublanc & Corentin Lebrat. Dans ce jeu, vous vous retrouverez face à une sorte de bingo. Vos lancers de dés vous permettront de couvrir des cases d’une grille. Et chaque colonne ou ligne remplie vous permettra de colorier une partie du Château que vous possédez. Celui ci m’intrigue beaucoup ! Hâte de voir ce qu’il donne une fois fini.

Brain Connect : Vous vous rappelez sûrement des jeux lorsqu’on était plus jeune, où il fallait déplacer les cases pour former une image ? C’est le concept ici ! Une fiche défi vous attend, et il faudra être le plus rapide à reconstruire le chemin demander, en vous assurant que chaque roue est également à sa place.

Je crois qu’on a fait le tour ! On a aussi vu Photosynthesis, Kang ainsi que les livres dont vous êtes le héros, mais ça on vous en reparlera bientôt dans un article dédié 🙂 D’ailleurs en parlant de livres dont vous êtes le héros, Blue Orange va sortir tout bientôt Baiam, un jeu dans le même principe mais que vous pourrez jouer à plusieurs ! Et ça c’est direct sur ma liste 😉

FIJ 2018 - 2eme jour

FIJ 2018 - 2eme jour

Ensuite on a filé chez Oz Editions ! Je voulais absolument essayer Tiki, leur jeu de stratégie pour deux joueurs. Et comme on joue souvent à deux, c’est le genre de jeux qui m’attire très vite ! Dans Tiki, chaque joueur incarne une divinité, et raffole des fruits poussant sur l’île. Chaque joueur devra réussir à réaliser des Tiki de 3 étages afin de recevoir des fruits qu’il devra collecter pour gagner. Le matériel est magnifique, et les figurines peintes à la main toutes uniques. Notre partie a duré une vingtaine de minutes et m’a donné envie de craquer très vite 😉

FIJ 2018 - 2eme jour

FIJ 2018 - 2eme jour

La suite c’est chez Iello que ça se passe ! On a rencontré Robin, et on a pu découvrir avec lui les futures nouveautés de chez Iello 🙂

FIJ 2018 - 2eme jour

Fairy Tile : Un jeu de placement de tuiles dans lequel vous allez devoir développer le Royaume de Fairy Tile et déplacer les personnages (la princesse, le chevalier et le dragon) pour écrire un morceau de l’histoire, et ainsi réaliser un objectif. Le but est donc de créer votre livre à vous, avant que les autres ne finissent le leur ! Je suis complètement fan du design et du matériel 🙂 Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans & pour des parties de 30 minutes.

FIJ 2018 - 2eme jour

La légende du Cerisier : Dans ce jeu, il va falloir cueillir des fleurs pour être digne d’utiliser la magie du cerisier. Ce cerisier, il permet d’exaucer n’importe quel voeu. Mais attention, on est dans du stop ou encore, et il va falloir réaliser les bonnes collections de fleurs pour s’en sortir au risque de tout perdre. Et pour les collecter, ce sera à l’aveugle dans un sac en tissu. En fonction des combinaisons réalisées, vous pourrez collecter des points en les cachant derrière votre paravent, ou en les ajoutant à votre collection devant. Des parties de 20 minutes pour 2 à 4 joueurs, sortie prévue en avril.

FIJ 2018 - 2eme jour

Troll & Dragons : On passe chez Loki, la marque de jeux pour enfants, avec un jeu qui ne sera pas forcément que pour eux. De nombreuses pépites d’Or & de diamants sont gardées par un graaaand Troll ! Il va falloir collecter les diamants grâce aux dés, pour pouvoir espérer rapporter le plus beau trésor d’or au Roi ! Un stop ou encore qui nous a vraiment plu, avec une boîte utile puisqu’on s’en sert pour jouer 🙂 Sortie au FIJ, à partir de 7 ans pour 2 à 5 chasseurs de trésors !

FIJ 2018 - 2eme jour

Farmini : Un petit jeu dès 5 ans où il va falloir s’occuper de la ferme. Toujours chez Loki, à l’aide de cartes, les petits fermiers vont devoir créer des enclos pour protéger les animaux du grand méchant loup ! Une sorte de domino dans ce jeu où la stratégie est au rendez vous. Sortie au FIJ, pour 1 à 4 petits fermiers.

FIJ 2018 - 2eme jour

8 Bit Box : On replonge complètement en enfance avec ce coffret plateau de jeux qui risquent de vous rappeler fortement vos consoles rétro 😉 A Cannes, on a pu découvrir Pixoïd, le premier jeu de la collection où un petit cube d’énergie doit tenter d’échapper aux bugs qui essaient de le rattraper ! Il faut survivre le plus longtemps possible. Ca vous rappelle quelque chose ? C’est logique 😉 Le matériel est de qualité puisqu’il propose des manettes en carton pour jouer. Plutôt fun et intriguant, j’ai hâte de découvrir ça ! 2 autres jeux sont prévus pour l’instant avec un jeu de courses et un jeu de sport.

FIJ 2018 - 2eme jour

FIJ 2018 - 2eme jour

Downforce : Un jeu de courses où vous allez devoir parier sur les différentes voitures pour devenir le plus riche possible ! Dans ce jeu, pas de victoire avec seulement la rapidité, il va falloir bien miser ! Les enchères se font en début de manche, et tout se joue après avec les différentes cartes que les joueurs ont en main. Sortie en juillet 2018, pour 2 à 5 pilotes d’exception 😉

FIJ 2018 - 2eme jour

Happy Salmon : Un jeu d’ambiance, qui vous promet de chouettes parties frénétiques ! Chaque joueur possède une pile de carte et doit annoncer en même temps la première action à réaliser. Si deux joueurs ou plus crient la même action, ils doivent la réaliser et se défaussent de la carte en question. Parmi les actions, ils devront se taper les mains, les poings, échanger de place ou se taper les avant bras 3 fois ou plus. Des règles simples, à voir ce que ça donne en action.

FIJ 2018 - 2eme jour

Nessos : Un jeu de bluff, où il va falloir récupérer des créatures dans des amphores sacrées. Il faut collecter 30 points grâce aux amphores que les joueurs vous donneront. Cependant, si vous tombez 3 fois sur Charon, vous serez éliminé ! Sortie en juillet, pour 3 à 6 joueurs.

FIJ 2018 - 2eme jour

Les Forêts Légendaires : Chaque joueur doit créer un monde en reliant les selon les ordres donnés. Chacun possède un jeu de tuiles identique, et joue la même tuile en même temps. A voir ce que ça donne en vrai, je n’ai pas pu y jouer à celui ci. Mais ce système de duplicate et de placement m’intrigue un peu.

FIJ 2018 - 2eme jour

Imhotep : Chaque joueur devra construire des monuments en transportant des pierres vers différents lieux. Un jeu qui se joue en 6 manches, où tous auront à coeur de devenir le meilleur architecte pour faire honneur à Imhotep. Le matériel est superbe, et j’avoue que j’ai craqué en le voyant ! Dur dur de devoir patienter jusqu’en septembre !

FIJ 2018 - 2eme jour

SOS Dino : On retourne chez Loki, avec un jeu coopératif où il va falloir faire progresser la lave des volcans et avancer les dinos. Le tout en piochant des tuiles au hasard et en les plaçant sur le plateau. Vous l’aurez compris, sauvez les dinosaures pour qu’ils soient sur la montagne en sécurité ! Les figurines sont super chou, et ce jeu pour 1 à 4 joueurs est sorti au FIJ.

FIJ 2018 - 2eme jour

Raids : Dans ce jeu, il va falloir construire le meilleur Drakkar, mais aussi arriver à avoir le meilleur équipage possible. A chaque tour, votre Drakkar ira récupérer du matériel, des Vikings, des marchandises mais il pourra aussi tomber sur des runes ou même des monstres ! Chaque action vous rapportera des points, mais il faudra faire attention aux choix réalisés pour que votre stratégie soit la meilleure. Et préparez vous à combattre contre vos adversaires. Un jeu de collection prévu pour juin, et illustré par Biboun !

FIJ 2018 - 2eme jour

Chez Space Cowboys on a pu faire le scénario de démonstration d’Unlock prévu pour le festival, mais autant vous dire que c’est carrément plus compliqué en salon que chez soi, sans bruits aux alentours ^_^ On a eu un peu de mal mais il était vraiment chouette !

FIJ 2018 - 2eme jour
On en a aussi profité pour jouer à Time Stories, là aussi un scénario était prévu pour le FIJ 2018 ! On l’a à la maison, mais on avait bloqué sur les règles, du coup on s’est dit que c’était l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement et de pouvoir enfin y jouer chez nous ! C’est réussi, et on a hâte de sortir la boîte pour y jouer vraiment pendant longtemps 😉

On a fini la journée chez Blackrock Games où on a pu découvrir deux jeux (d’autres seront à venir dans l’article de demain !)

FIJ 2018 - 2eme jour

Mémoarrr : Coup de coeur en vue avec ce jeu de mémoire où vous devrez récupérer un maximum de rubis. Mais attention, vous allez devoir vous souvenir des liens entre les images. Parce que dans ce jeu, il ne faudra pas rassembler deux images identiques, mais qu’elles aient un point commun (fond ou animal). Ceux qui se trompent prennent un volcan, et celui qui reste en lice récolte un trésor. Sans bouger les cartes, la partie continue avec la manche suivante ! Du coup à chaque fois les cartes commencent à être mémorisées. Et pour les accro aux jeux, il est possible de rajouter des pouvoirs qui pourront vite perturber le cours de la partie. On vous en reparlera très vite !

FIJ 2018 - 2eme jour

Feelings : Coup de coeur n°2 de ce FIJ 2018 ! Je ne pensais pas être forcément attirée par ce jeu mais ça a été une agréable surprise ! Un jeu autour des émotions où chaque joueur devra à l’aide d’une carte donner son ressenti sur une action citée. Son partenaire de jeu devra alors la deviner, et ainsi attraper des points, ensemble. Mais croyez moi, ce n’est pas toujours évident de trouver ce que l’autre a ressenti ! A chaque tour les équipes sont modifiées et en cas de nombre impair, vous devrez deviner celle du joueur à votre gauche. On retrouve des situations d’école, entre amis ou en famille. Alors que ressentirez vous face à une situation ? De la joie, de la peur, de la honte, de la déception, de l’excitation …. ? A vous de jouer 🙂 On en reparle aussi très vite de celui ci !

Et voilà la deuxième journée bien chargée du FIJ 2018 ! Je ne sais pas si vous aurez tenu jusque là, mais j’espère ! Je voulais vraiment tout partager et vous donner peut être envie de découvrir certains jeux 😉
Dites moi ceux qui vous font le plus envie !

Rendez vous demain pour la 3ème journée du FIJ 2018 !

2 pensées sur “FIJ 2018 : Bilan du 2ème jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *