[J2S] Kikafé – Blue Orange

Hello hello ! Nouveau petit jeu rapide & super sympa à vous présenter aujourd’hui ! Une de nos nombreuses découvertes à Cannes, le jeu sur lequel on ne se serait pas forcément arrêté au premier coup d’oeil, et pourtant il en vaut vraiment la peine ! Dans Kikafé, vous allez devoir trouver le responsable de la petite crotte qui a été déposée dans le salon !

Kikafé Who dit It

Contenu du jeu :
36 cartes (6 animaux de 6 couleurs différentes)
13 jetons crotte

Le but du jeu ? Tenter d’innocenter ses animaux, et trouver le responsable de la crotte laissée au milieu du salon !

Les règles du jeu Kikafé

Chaque joueur prend les 6 cartes animaux de sa couleur et les garde en main de façon à toutes les voir. Sur notre jeu, nous avons le kangourou en plus, goodies reçu à Cannes 🙂 Toutes les autres cartes sont remises dans la boîte.

Kikafé Who dit It

Les crottes sont placées sur le côté du jeu, et la partie peut alors commencer !

Kikafé Who dit It

A son tour, le premier joueur pose une carte sur la table en disant « Ce n’est pas mon *animal posé* qui a fait caca, mais je pense que c’est plutôt le *nom du deuxième animal* ».
Les autres joueurs devront alors vite poser l’animal cité de leur main pour l’innocenter au plus vite. Celui qui le pose le plus rapidement vient d’innocenter son animal en partie, et doit donc en accuser un autre.

 

Le joueur violet annonce « c’est pas mon poisson qui l’a fait, c’est le lapin » et tous les joueurs doivent vite poser en premier leur lapin pour l’innocenter

Kikafé Who dit It

Et si je dis en partie, ce n’est pas pour rien, puisque si plus aucun joueur n’a l’animal accusé, c’est le dernier animal posé au milieu de la table qui est déclaré coupable.

Les tours s’enchaînent ainsi, et même si un joueur a innocenté tous ses animaux, la partie continue puisque le coupable n’a pas été trouvé.

Kikafé Who dit It

Kikafé Who dit It

La manche se termine lorsque le coupable a été trouvé. Et ça peut alors être de deux façons : la première que je vous ai expliqué juste au dessus, où plus aucun joueur n’a l’animal accusé. Ou alors, s’il ne reste qu’un joueur avec des cartes en main, les autres ayant innocenté tous leurs animaux, ça ne peut être que lui.

Le propriétaire de l’animal accusé récolte alors une crotte ! Après 3 crottes cumulées par un joueur, la partie se termine et il est déclaré mauvais maître 😉 Le joueur qui a le moins de crottes remporte la partie.

Libre à vous de changer l’intitulé de la bêtise commise en début de partie pour varier un peu 😉

Kikafé Who dit It

Notre avis sur Kikafé !

Kikafé, c’est un petit jeu d’ambiance, rapide & facile ! Pas besoin de se pencher des heures sur les règles, ici elles sont assimilées rapidement, et sont accessibles même aux plus jeunes. On y a joué avec mon neveu de 8 ans qui a très bien compris les règles. Et le 2ème de bientôt 4 ans, adorait dire les phrases et accuser les autres animaux.

Alors premier conseil, si vous le pouvez, sleevez les cartes, parce qu’elles peuvent vite prendre cher ! Tout est dans la rapidité donc forcément on croise d’autres joueurs en même temps !

Kikafé Who dit It

La pression est aussi au rendez vous, parce que si on regarde mal ce qui a déjà été posé, on se retrouve à ne plus savoir quelles sont les cartes restantes aux autres joueurs, et parfois ça peut vite se retourner contre nous même si on a innocenter tous nos animaux.

Au début, on avait surtout l’impression que c’était un jeu principalement pour les enfants (les histoires de petit caca tout ça !) et au final, c’est prenant même à 27 ans ! (voir plus pour les joueurs avec qui on a testé ce jeu !). On accuse à tort, on se prend des fous rires, on s’éclate, bref Kikafé ça fonctionne vraiment, et ça en fait un petit jeu familial à emmener partout avec soi, en vacances, pour la pause repas, ou en soirées entre amis.

Parce que mine de rien, derrière cette histoire de mini crotte posée dans le salon, on a un jeu qui mélange rapidité, observation, mémoire, et le tout fonctionne à merveille !

Kikafé Who dit It

Côté illustrations, je suis complètement fan des animaux créés par Steeve Augier ! Nos petites boules de poils sont tellement mignonnes, avec leur bouille innocente qui nous ferait presque croire que ce n’est pas l’un d’eux. Cette bouille qui essaie de dire que non ce n’est pas lui, et franchement ça donne envie de jouer ! C’est coloré, c’est animé, bref je fonds !

Bref, si vous recherchez un jeu sans prise de tête, qui peut vous déclencher de sacré fous rires, et à tout petit prix, foncez sans hésiter sur celui ci 🙂

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Kikafé Who dit It

Kikafé Who dit It

Kikafé Who dit It

Une pensée sur “[J2S] Kikafé – Blue Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *