Taco Chat Bouc Cheese Pizza – Test et Avis – Blue Orange

Ce jeu là, c’est un peu la fureur de Cannes, le jeu rapide qui a beaucoup buzzé ! On l’avait reçu avant et on était déjà accro, mais on avait hâte de vous parler de ce petit jeu, dans la même veine que le Kikafé chez Blue Orange avec Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Oui un peu long le nom, mais vous allez de suite comprendre pourquoi !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Contenu du jeu :
64 cartes – 1 livret de règles

Un jeu de Dave Campbell
Pour 2 à 8 joueurs
Dès 8 ans
10 minutes complètement dingues !

Le but du jeu ? Se débarrasser de toutes ses cartes … mais ce n’est pas si évident !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Comment on joue à Taco Chat Bouc Cheese Pizza ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 12 cartes (pour une partie entre 2 et 5 joueurs), sinon on distribuera en un nombre égal de cartes. Il va falloir être le plus rapide à vous débarrasser de toutes vos cartes, en prononçant les mots clés, et en tapant la pile en premier !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Les 5 mots du titre, il faut bien les garder en tête : Taco Chat Bouc Cheese Pizza, dans cet ordre là !

Taco … Chat … Bouc … Tape !

A son tour, le premier joueur va poser une carte de sa pioche personnelle, et annoncer « Taco ». Le joueur suivant en posera une seconde en disant « Chat » et ainsi de suite. Les mots sortent toujours dans le même ordre : Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Dès qu’il y a une correspondance entre la carte posée et le mot annoncé, il faudra vite taper la pile de cartes. Si un joueur annonce « Taco » en posant une carte Taco, mieux vaut éviter d’être le dernier à taper. Parce que le dernier joueur, il récupère toutes les cartes de la pioche centrale pour les placer sous sa pile. Et comme il faut se débarrasser de toutes ses cartes, c’est quand même bien embêtant.

On attaque alors un nouveau tour, et le joueur qui a perdu la manche précédente, recommence en posant une carte et en annonçant « Taco ». Et on repart pour un tour !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Narval en approche !

Mais comme ça ne peut pas être si simple, on va rajouter quelques petites subtilités. Il y a 3 cartes spéciales dans le jeu : Gorille, Narval et Marmotte !

Gorille : lorsque le gorille apparaît, tous les joueurs doivent se frapper la poitrine et taper sur la pile centrale.
Narval : les joueurs devront former une corne avec leurs deux mains au dessus de leur tête avant de taper sur la pile centrale.
Marmotte : les joueurs devront tapoter la table avec leurs deux mains avant de taper la pile.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Si un joueur se trompe dans l’action ou se retrouve le dernier à taper, il devra récupérer toutes les cartes de la pile centrale.

Bien évidemment, si un joueur hésite, ou ne joue pas assez rapidement, il perd d’office et récupère également toutes les cartes de la pile centrale.

Dernière carte posée ?

Dès qu’un joueur pose sa dernière carte, il n’a pas encore gagné ! Il continuera à annoncer les mots un par un en fonction de sa place de jeu, même sans poser de carte. Pour gagner, il faudra qu’il soit le premier joueur à taper sur la pile centrale après une correspondance ou une carte spéciale. Et croyez nous ce n’est pas si évident que ça !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Notre avis sur Taco Chat Bouc Cheese Pizza !

Avec Taco Chat Bouc Cheese Pizza (ou TCBCP ça sera plus rapide hein 😉 ), on a clairement une petite pépite ludique, fun, et totalement déjantée ! Ça nous a fait le même effet qu’avec Kikafé, ou même Dice Academy. Le genre de jeu qui te met une ambiance de dingue, qui fait passer un bien bon moment entre amis ou en famille. Dès le départ, on avait prévu la belle soeur et le beau frère qu’il fallait retenir ces 5 mots, et même en les connaissant, c’est loin d’être si évident que ça.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Observation & réflexe seront indispensables

On est sur un jeu d’observation et de réflexe. Clairement. Parce qu’il va falloir être attentifs à chaque mot, chaque carte, et la moindre erreur peut être fatale. Après Kikafé, c’est le successeur idéal pour vos soirées, pour passer un bon moment de rigolade. C’est un jeu de défausse, mais du genre très rapide, pas comme le Uno qui est bien à la cool. Là, c’est rythmé, dynamique, fluide, ça s’enchaîne, bref il a tout pour plaire.

Totalement accessible, il sera expliqué en moins de 30 secondes et joué aussi rapidement. Pour exemple, à Cannes, on a joué avec des anglais, et ils ont compris en un rien de temps et se sont pris au jeu. Bon autant vous dire que la table était un joyeux bazar, mais ce sont ces moments que j’aime avec les jeux. Qu’ils puissent réunir des gens qui ne se connaissent pas forcément et leur faire passer un chouette moment dans une folle ambiance. Bon par contre, c’est aussi le genre de jeu où tout le monde commence à jouer tranquillement assis, mais où la partie se finit debout autour des cartes prêts à taper en urgence !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Des cartes spéciales pour pimenter le tout

Les 3 cartes spéciales rajouteront un joli challenge en plus, qui vont compliquer la partie de tous les joueurs. Vous verrez, on se mélange très vite à faire les bons gestes pour taper au plus vite. Et forcément si on est repérés, c’est pour notre pomme ! Bref, c’est totalement vicieux, mais c’est ça qui en fait la force, sans aucun doute. Votre cerveau va aussi vous en faire voir de toutes les couleurs. Comme vous allez prononcer des mots qui ne correspondent pas toujours aux cartes posées, vous serez tentés de donner le nom de la carte posée. Et là encore, ça sera pour vous la pile de carte. La moindre erreur peut vous coûter cher en cartes 😉 (et ça me rappelle Color Addict, un peu dans le même genre du cerveau qui déraille dans tous les sens).

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Vous vous doutez bien que qui dit jeu de rapidité, dit jeu qui risque de faire mal aux mains. Et c’est le cas avec Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Prévoyez l’arnica ou toute autre crème apaisante, parce que vous risquez de prendre cher surtout si vous tapez en premier. (Simon, si tu passes par là, je crois que je me rappellerais longtemps de ma main toute rouge après que tu aies tapé dessus ^^)

Pas forcément pour les enfants 

Comme le kikafé, derrière son apparence de jeu pour enfants, il n’en est rien. Même si côté génération, il sera difficile de faire jouer ensemble enfants et adultes (en rapport à la force du tapage de main ^_^). Mais rien n’empêche de s’amuser avec eux en étant plus doux ! Bon par contre, l’écart de rapidité sera flagrant. Mieux vaut ne pas jouer avec des mauvais perdants du coup ^_^

Côté design, rien à redire, c’est mignon à souhait niveau illustrations. C’est Kawaii et forcément je craque. La boîte est petite et bien pratique à emmener partout avec vous. Par contre, il ne faudra pas être maniaques avec les cartes. Parce qu’elles peuvent très vite se retrouver pliées sous les coups trop rapides de certains joueurs qui vont taper la pile avec leur carte en main. Oui, ça sent bien le vécu. On est vraiment sur un jeu frénétique, il ne faut pas l’oublier. Et au pire on se dira qu’on rachètera le jeu s’il est trop abîmé pour y jouer.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Envie d’y rejouer tout de suite 

TCBCP, on en devient vite accro. On a envie d’enchaîner les parties, de continuer ce bon moment de rigolade encore un peu. On y retourne avec toujours autant de plaisir, et pourtant on ne compte déjà plus nos parties tellement on en a fait. En prime, ce n’est pas si évident que ça de gagner, et là encore si vous tapez le dernier alors que vous n’aviez plus de cartes, ça repart pour un tour ! La durée du jeu n’est franchement qu’indicative, mais on en sera pas non plus à 30 ou 45 minutes pour une manche, je vous rassure.

Il marche très bien dans toutes les configurations, de 2 à 8 joueurs. Que ce soit à 2, à 4, à 6 ou à 8, toutes les parties auront le même fun assuré. Et même avec des gros joueurs ou des nouveaux joueurs. Il se joue rapidement, et permet de le sortir n’importe quand. Bref, on en redemande encore et encore !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza - Blue Orange

Taco Chat Bouc Cheese Pizza est-il pour vous ?

Franchement oui ! Ce jeu est pour tout le monde et tellement accessible qu’il plaira sans hésiter. Bonne humeur au rendez vous, ambiance garantie, un must have dans sa catégorie pour 2020 ! Et vu son tout tout petit prix ça serait dommage de ne pas craquer. Coup de coeur total !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *