[J2S] Clouds – Blue Orange

Petite nouveauté à vous présenter aujourd’hui, qui nous vient de chez Blue Orange ! Je suis sûre que vous avez déjà tous au moins une fois regardé les nuages dans le ciel, à imaginer certaines formes. Et souvent vous n’aviez pas la même vision que vos copains ! Je me trompe ? Aujourd’hui, je vous propose de retourner la tête dans les nuages, avec Clouds, un jeu familial dès 4 ans, signé Grégory Olivier !

Clouds Blue Orange

Contenu du jeu
30 tuiles nuages – 15 cartes photos recto verso
1 livret de règles

Les règles du jeu Clouds

Dans Clouds, il existe deux possibilités de jouer : en coopération ou en compétition. Et forcément je compte bien vous parler des deux 😉 On va commencer par la version compétitive, avec un niveau plus ou moins élevé, vous allez voir.

Clouds Blue Orange

Clouds Blue Orange

En version, chacun pour sa pomme !

Pour la version compétitive, il faut placer les dominos aléatoirement au centre de la table en les mélangeant quand même 😉 Il vous faudra choisir le côté avec lequel vous vous servirez des cartes photos : la version nuage ou la version photo plus compliquée.

Parce que oui, le but ça va être de retrouver le plus vite possible la paire de dominos qui composent la carte photo ! Le premier joueur va retourner la 1ère carte, et il va falloir être le plus rapide à retrouver dans ce ciel très nuageux les deux tuiles correspondantes. Tout le monde joue en même temps et dès que la paire a été trouvée, le joueur doit annoncer le mot de l’image à haute voir et montrer les deux tuiles choisies. Plus qu’à les assembler et à vérifier si le nuage est le bon. Si c’est le cas, le joueur gagne la carte photo & remet à la même place les tuiles utilisées. Si c’est faux, les autres joueurs peuvent continuer à chercher la bonne réponse.
Lorsque toutes les cartes Photos ont été jouées, c’est la fin de la partie ! Assez regardé de nuages, on compte les cartes et le gagnant sera forcément celui qui a le plus de cartes Photos en main !

Clouds Blue Orange

Clouds Blue Orange

Clouds Blue Orange

Clouds Blue Orange

Et si vous regardiez les nuages ensemble ?

La 2ème version, c’est la coopérative ! En moins de deux minutes il va falloir reconstituer tous les nuages. Comme pour la version compétitive, on place les 30 tuiles au centre de la table dans un autre complètement aléatoire. Mais cette fois les cartes photos ne serviront pas 🙂 On enclenche alors le chronomètre et c’est parti pour la recherche des 15 nuages. La partie est réussie si vous trouvez tous les nuages en moins de deux minutes 🙂

Clouds Blue Orange

Notre avis sur Clouds

Clouds, c’est un jeu d’observation, très familial et accessible même aux plus jeunes ! Honnêtement dès 3 ans, je pense qu’ils sont capables de reconnaître les formes des nuages. Mais si vous jouez avec des jeunes enfants, préférez la version coopérative 😉

Dans les deux modes de jeux, on se retrouve avec des parties rapides, où il va falloir très vite trouver les deux morceaux de l’image. Et croyez nous, ce n’est pas si évident que ça ! Surtout qu’on ne peut pas les assembler ensemble avant de valider, histoire de voir si elles sont communicatives ensemble ou non. Et ça, parfois, c’est frustrant ! ^_^

Clouds Blue Orange

Le fait qu’il y ait deux niveaux de jeu également (facile & plus difficile), permet de jouer entre grands ou non. Mais clairement, il y a bien plus de challenge avec la version photo des cartes, plutôt qu’avec la version nuages. Autant les nuages permettent de distinguer plus rapidement les formes de nuages, que pour les photos, c’est quand même plus compliqué !

En ayant le jeu en main, et avant de lire les règles, j’imaginais plutôt une version Memory ! Je pense qu’elle est faisable aussi avec Clouds, histoire que les plus jeunes jouent même en solo !

Clouds Blue Orange

Et visuellement, on plonge la tête dans les nuages ?

Visuellement, c’est zen, c’est reposant, même si le mode de jeu est plus chaotique & plus rapide ! On se plonge la tête dans les nuages, et bizarrement ça nous donne encore plus envie d’imaginer en levant les yeux au ciel !
Le format boîte, qu’on retrouve également chez Kikafé, est bien pensé, puisqu’au vu du peu de matériel, on peut facilement l’embarquer dans un sac, même dans une poche et le sortir un peu partout. Sous réserve d’avoir un minimum de place pour poser les dominos quand même 😉

Le thème fonctionne très bien, la mécanique de cherche & trouve, que ce soit en version coopérative ou compétitive est au top aussi. Bref, si vous cherchez un petit jeu, pour jouer en famille, ou pour que les plus jeunes jouent ensemble, n’hésitez pas une seconde 😉 Surtout qu’il est à tout petit prix, à moins de 10 euros !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *