#FIJ2019 – 3ème jour, coups de coeur en vue !

On est déjà au 3ème jour, et clairement, ce festival passe à une vitesse folle ! Je n’ai pas envie que ça s’arrête, même si la fatigue commence à se faire ressentir (et que ma voix n’est pas loin de lâcher ^_^).
Nouvelle journée sur le FIJ 2019, nouvelles découvertes, et quelques coups de coeur bien sympathique !

On commence par un passage chez Repos Production, pour parler de leur futur jeu, mais aussi de 7 Wonders ! On connaît la version Duel à laquelle on joue régulièrement mais pas celle ci (oui honte à nous je sais 😉 ) Mais c’est chose rattrapée maintenant … Et quelque chose me dit qu’une surprise arrivera tout bientôt par ici !

7 Wonders – Repos Production

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

C’est certainement le jeu le plus primé au monde. Il est bien connu de tous, et pourtant nous n’avions joué qu’à la version duel. J’avais déjà eu l’occasion de faire une partie il y a quelques années mais une seule ça craint un peu. Surtout que le jeu me plait énormément.

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Bref, du coup, 7 Wonders, hormis le fait que ce soit un jeu où le chiffre 7 est omniprésent (mais on en reparlera), c’est un jeu dans lequel les joueurs vont devoir développer leur civilisation dans leur merveille du monde. Contrairement à la version Duel, il n’y a qu’une seule condition de victoire … aux points ! Et il existe déjà quelques extensions : Leaders, Cities, Babel & dernièrement Armada ! Promis, on en reparle plus en détails très vite.

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Last Hope – Repos production
Attention Work in Progress – Nom pas définitif 😉

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

On a eu la possibilité de découvrir leur futur jeu édité avec Last Hope (pour l’instant !) en work in progress. A l’occasion des 10 ans de Ghost Stories, le jeu a été revu, en prenant compte des diverses remarques, pour en faire un jeu aux mécaniques plus épurées. On change également de thème avec un thème médiéval fantastique. Le but du jeu ? Résister aux différents monstres jusqu’à avoir le seigneur des ténèbres !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dans Last Hope, 4 niveaux de difficultés sont là de facile à cauchemar. Pour tout vous dire, j’ai eu un coup de coeur lors de la présentation, et j’aurai adoré pouvoir en faire une partie pour me plonger encore plus dedans.
Les effets des monstres qui seront présents sur le plateau sont multiples ! Ils peuvent être récurrents, permanents, ou immédiats à l’entrée ou à la sortie d’un monstre. Plusieurs phases seront à jouer pour tenter de venir à bout de ces monstres, et l’amélioration des équipements pourra aussi vous aider.

Oui, je dis bien tenter, parce qu’au final, on se retrouve avec beaucoup plus de façon de perdre que de gagner ! Si tous les joueurs sont hors combat, si il n’y a plus de pioche, ou si l’emprise du mal a trop progressé, c’est fini !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Bref, à surveiller de très près, pour ma part en tout cas, et j’ai hâte d’en savoir plus ! Pour info, on joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 1h – 1h30 !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Et petit point à part, si vous êtes à Cannes et que vous ne connaissez pas Just One, je vous le conseille vivement ! On en a déjà parlé, il a même été à gagner, et je l’ai tout simplement adoré !

La Cour des Miracles – Lumberjacks Studios

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Avant toute chose, je rectifie une petite phrase de mon article d’hier, qui aurait pu être mal interprétée ! Quand je dis que le jeu est violent à deux, c’est pas dans le sens où c’est hyper agressif dans le thème ou autre, mais plus dans le fait qu’il se joue assez nerveusement à deux, et que les coups de chacun vont s’enchaîner rapidement pour avancer au plus vite. Que ce soit les combats, les pouvoirs … tout s’accélère vraiment.

On a donc pu le tester aujourd’hui, et malgré notre démarrage très long il faut l’avouer, une fois les règles bien assimilées tout s’est enchaîné …. et j’ai gagné !!! Oui oui oui j’étais assez fière j’avoue surtout que j’étais très mal partie au début.

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dans la Cour des Miracles, vous incarnez des mendiants et vous allez devoir investir différents quartiers de Paris pour tenter de l’emporter. Au début, on part avec 3 jetons de base, mais ces jetons pourront être améliorés au cours du jeu.
A son tour, un joueur choisit un quartier où il souhaite s’installer, décide d’activer ou non le pouvoir, et jusque là rien de plus.
Sauf qu’au bout d’un moment, les quartiers seront pleins, ou alors la case rouge sera atteinte sur le parcours, et là on lancera une confrontation. Chaque joueur retournera ses pions, et le joueur majoritaire pourra investir le quartier. Mais il ne sera pas acquis définitivement. Les autres joueurs pourront le dégager sans aucun scrupule 😉

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Une fois que les 6 tours sont TOUTES sur le plateau en investissant des quartiers ou des effets, ce sera gagné !
Le petit côté stratégie m’a beaucoup plu, et c’est aussi ça qui m’a fait gagné mine de rien. Je ne vais pas vous faire un pavé dessus, mais n’hésitez pas si vous avez des questions dessus, j’y répondrai du mieux que je peux. En attendant, c’est un coup de coeur, j’aurai adoré faire une 2ème partie, et j’ai hâte qu’il sorte !

Sherlock Express – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Là pour Blue Orange, on va parler des jeux déjà sortis, mais aussi de ceux qui vont arriver en 2019 ! Et il y a un programme parfait en vue !
On commence par les jeux déjà sortis ou qui vont l’être très rapidement. Dans Sherlock Express, on retrouve un jeu d’observation et de rapidité. Chaque joueur aura une pile d’indice, et 6 seront au centre de la table.
Les cartes d’indices seront retournées une par une par chaque joueur et grâce à ces indices, il faudra trouver LE coupable au centre de la table.
Dès qu’un nouvel indice apparaitra, on saura que ce n’est pas lui le coupable. Les indices se focalisent sur le monocle, la moustache, le chapeau, l’animal et le fond de la carte. Par exemple, si je sors un koala, je sais que les koalas ne sont pas responsable. Et au fur et à mesure des déductions, il n’en restera qu’un ou pas du tout d’ailleurs. S’il n’en reste qu’un, on doit être le premier joueur à toucher la carte pour remporter le point. Mais il peut arriver que tous les suspects aient été écartés et donc que le coupable est au centre de la table & qu’il est Moriarty ! Si c’est le cas, on touchera la pile de suspects.

Un jeu bien fun, très prenant, très accessible, bref on valide !

Moon Bots – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dans Moon Bots, les joueurs vont devoir créer un robot de combat avec leurs points d’énergie. Ensuite, à l’aide de dés, il sera ensuite activé pour combattre les autres joueurs. Ca nous a paru très sympa, et on a hâte qu’il sorte pour vous en parler plus en détails. Prévu pour dans 2 semaines si mes souvenirs sont bons !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dice Academy – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

J’ai un petit faible pour les jeux de dés et les roll & write. Alors forcément, à la découverte de Dice Academy, j’ai accroché tout de suite. Dans ce jeu, on revisite le Petit Bac, version bien plus moderne. Avec les 5 premiers dés, on découvrira des thèmes dans lesquels il faudra qu’on trouve des mots. Du sport aux prénoms, en passant par les monuments et les jeux, il y en aura une bonne variété.

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes
On lancera ensuite les dés de lettres, et là ce sera parti. Il faudra être le plus rapide à trouver des mots sur les thèmes avec les lettres qui seront sortis. Mais il y aura une petite difficulté puisqu’il sera interdit d’assembler deux dés de même couleur. Si le dé sport est rouge, on ne pourra pas se servir de la lettre sur le dé rouge pour trouver le mot. Le concept nous a beaucoup plu ! C’est rapide et un peu stressant quand même.

Pour la petite info, le soir on a fait une partie avec d’autres personnes, et le jeu est parti totalement en live. On l’a transformé en jeu d’ambiance et c’était une belle crise de fou rire & de WTF total. Mais du coup ça nous en fait une jolie petite découverte dans les jeux rapides 😉

Slider Quest – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dans Slider Quest, on se retrouve plongé dans une sorte de mini jeux vidéos. Chaque joueur contrôlera des « plateformes » et on va devoir faire passer un pion d’un point de départ à un point d’arrivée en bougeant la plateforme du jeu. Il y aura un chemin à suivre, et plusieurs niveaux à réaliser.

Forcément, qui dit jeux vidéos dit boss final, et à la fin de chaque monde, un nouveau boss arrivera ! On en reparlera très vite par ici !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dog Rush – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dog Rush fait parti de la même gamme de jeux que Kikafé. Dans ce jeu, il va falloir retrouver la bonne laisse reliée par un fil noir & une boule en bois. Un joueur va lancer un dé qui nous indiquera une couleur. Il prendra ensuite toutes les laisses et les lâchera d’un coup, il faudra être le plus rapide à retrouver la laisse qui mène à la bonne couleur d’animal en tirant une boule en bois. Mais interdiction de toucher les laisses avant pour trouver le parcours du fil.
Dog Rush c’est un jeu d’observation & d’ambiance qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes.

Oh my Gold – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Dans Oh my Gold, il va falloir récolter un maximum de trésors, en réalisant des combinaisons de dés. Mais cet or, tant qu’il ne sera pas bien sauvegardé, il pourra aussi être volé par les autres joueurs. On ne l’a pas essayé, mais on pourra vous en parler tout vite avec une boîte qui revient dans les montagnes !

Sprint – Blue Orange

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Toujours dans la gamme Enfants de chez Blue Orange, on retrouve Sprint, un jeu qui vous rappellera le lièvre & la tortue. Sauf que dans ce jeu, vous serez la tortue et qu’il vous faudra battre le lièvre ! Mais pour la faire avancer, il va falloir attraper un nombre de cartes (en coupant la pioche) se rapprochant le plus possible du score du lièvre mais à l’aveugle. Eh oui, sinon c’est moins drôle. En fonction du nombre de cartes pioché, on avancera de plus ou moins de cases sur le parcours. Parfois le lièvre aura une action pour nous retrouver sur le parcours, pour se reposer, … bref de quoi alimenter le jeu comme il faut.

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Nouveautés 2019

On va passer rapidement en revue les nouveautés 2019 qui sont prévues chez Blue Orange. Parce qu’on en reparlera sans aucun doute plus tard.

Gobblers Family Mix : On a ici un jeu de mémoire, où il va falloir être le plus rapide à retrouver le Gobblers manquant sur la carte parmi tous ceux qui sont cachés.

Panic Diner : Certainement celui que j’attends le plus. Dans Panic Diner, les joueurs se retrouvent dans un jeu coopératif, et vont devoir créer des commandes pour leurs clients à déposer sur les plateau. Le but est d’en réaliser plusieurs en piochant, et retournant les différents aliments qui sont recto-verso. Sauf qu’au bout d’un moment, il faudra bien faire la vaisselle, alors on enverra un joueur à la plonge, qui va devoir faire le même principe mais en sens inverse.
Et forcément, comme ça ne peut pas être si simple, un joli sablier nous attend 😉

Fishing Day : On se retrouve dans la même gamme que Mr Wolf avec Fishing Day ! Armé d’une jolie canne à pêche avec un anneau au bout, on devra être le plus rapide à partir à la chasse aux objets qui sont dans l’eau. Si une couleur est annoncée sur la carte, il faudra récupérer tous les objets de cette couleur mais aussi les autres objets indiqués sur la carte même s’ils ne sont pas bleus.

Kingdomino Duel : Plus besoin de présenter Kingdomino je crois, mais la version Duel arrivera en fin d’année. Dans cette version où Bruno Cathala a fait appel à Ludovic Maublanc, on se retrouve dans un Roll & Write, et on va devoir créer nos tuiles à l’aide de dés. Je vous en parlerai en temps voulu, la sortie est assez loin (mais je l’attends déjà 😉 )

Dragons Cave : Dans ce jeu, les joueurs vont s’aventurer dans la grotte du Dragon ! Mais le chemin comprend de nombreuses pièces d’or, qu’il va falloir ramasser et conserver dans son coffre tout en évitant le dragon ! Prévu au 2ème trimestre, on en reparlera plus en détails, mais celui là me tente beaucoup !

Pour Tan Tan Caravan et Uxmal, nous vous en parlerons plus tard, parce qu’ils ne sortiront pas avant un bon moment dans cette année 2019. Mais honnêtement Blue Orange a un sacré programme pour cette nouvelle année qui en donnera pour tous les goûts 😉

Medieval Pong – Ravensburger

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Celui ci, il fallait que je l’essaie absolument. On est dans un Bière Pong, autant dire ce qu’il est, mais sans la bière. On va devoir réaliser des coups pour éliminer au fur & à mesure des personnages qui auront des effets. Dès que le Roi ou la couronne est trouvé, c’est gagné ! Un jeu d’ambiance qui risquera de plaire à beaucoup et on en reparlera très vite !

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Las Vegas – Ravensburger

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Las Vegas, c’est un jeu de dés, que vous avez déjà vu passé si vous suivez les concours de dindes. On se retrouve dans un jeu de dés, à vouloir aller dans les casinos qui vont vous rapporter le plus d’argent. Les casinos seront choisis en fonction du résultat du dé, et tout se jouera à la majorité. Une extension va sortir en avril d’ailleurs, et on vous en reparlera en temps voulu 😉

FIJ 2019 - Festival des Jeux Cannes

Stand As d’Or

Petit tour sur le stand de l’As d’Or, où vous pouvez retrouver des animateurs de Ludocortex qui vous proposeront de jouer à tous les jeux nominés pour cette année. C’est d’ailleurs le seul endroit où vous pourrez trouver une table de Detective, l’As d’Or Expert de cette édition ! (et petit clin d’oeil à Franck, parce que même si on habite à 45 minutes de route, il faut attendre d’être à Cannes pour se rencontrer enfin !)

Et voilà pour le bilan de la 3ème journée. On file pour la dernière journée, qui va sûrement passer trop vite encore, mais on a quelques découvertes qui nous attendent et j’ai déjà hâte !
Si vous êtes sur Cannes, ou même si ce n’est pas le cas, dîtes nous les jeux qui vous ont fait craquer, ou qui vous ont marqué !

http://instagram.com/hina_geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *