#FIJ2019 – 1er jour au coeur du festival !

Ca y est, nous y sommes ! Le Festival International des Jeux a ouvert ses portes ce matin aux professionnels, et dès demain pour le grand public ! C’est notre 3ème édition, et comme chaque année, je suis impatiente d’y être. Mais cette année, je ne l’ai pas vu arriver, elle est arrivée à une vitesse folle.

Comme l’année dernière, on vous propose chaque jour un bilan en photos mais pas seulement, des jeux qu’on a pu voir, tester, qui nous ont plu, ou moins, bref on vous dit tout !

Yum Yum Island – Space Cow

Festival Cannes FIJ 2019

Premier jeu découvert sur ce FIJ, avec Yum Yum Island chez Space Cow ! Space Cow, c’est la gamme enfants des Space Cowboys, et je l’attendais avec impatience pour jouer encore plus avec mes neveux. Et le premier jeu de cette gamme, il sortira début juillet !

Festival Cannes FIJ 2019
Yum Yum Island, c’est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs, dans lequel vous allez devoir nourrir des animaux grâce à différentes pièces (vert ou rouge en fonction de ce que l’animal mange). Mais attention il y a un ogre ! Et il faudra vite nourrir les animaux avant que l’ogre soit rempli !

Festival Cannes FIJ 2019
Pour ça, les joueurs vont lancer un dé, et en fonction du résultat, ils pourront se faire aider, ou non, mais ils pourront aussi avoir des pénalités. Parce que oui, ce jeu se joue les yeux bandés ! Et forcément ça complique clairement le jeu ! On l’a essayé, et j’ai fait un merveilleux raté de toute beauté ! (heureusement, aucune preuve vidéo n’existe 😉 )

Festival Cannes FIJ 2019

Jaipur – Space Cowboys

Festival Cannes FIJ 2019

Honte à nous, nous n’y avions jamais joué ! Et pourtant c’était pas faute d’en avoir beaucoup entendu parler. Aujourd’hui, c’est la version rééditée par les Space Cowboys qu’on a pu voir (même si on a joué sur l’ancienne version). Et comme on joue beaucoup à deux, ça nous a bien tenté (et après la partie, on était encore plus convaincu !). Parce que oui, Space Cowboys nous prépare une jolie gamme de jeux pour deux joueurs. Et ça c’est clairement cool !

Festival Cannes FIJ 2019
Dans Jaipur, on est sur un véritable marché, où l’on doit vendre des ressources, effectuer du troc, parfois même avec des chameaux, pour s’enrichir toujours plus. La nouvelle édition sortira au printemps.

Festival Cannes FIJ 2019

Gamme 2 joueurs – Space Cowboys

Dans cette même gamme pour deux joueurs, il y aura également Jodhpur, un jeu où chaque action sera tendue et proposera un choix important au joueur. Il se joue en 30 minutes, et propose une combinaison d’achats de tuiles.
Ensuite, c’est Ankhor qui viendra s’ajouter à la gamme, dans un jeu tactique où la gestion de ressources et l’achat de tuiles seront vos atouts principaux.
Et enfin, Tea for 2, un jeu dans un style « bataille », combiné à du deckbuilding et sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles ! Vous vous doutez bien que je l’attends avec impatience celui là 😉 Mais ces 3 jeux là, on en parlera plus en détails plus tard dans l’année quand ils sortiront 😉

Les sorties 2019 – Space Cowboys

Une nouvelle gamme arrive aussi pour Time Stories ! Avec Revolution, où chaque scénario sera un stand alone. On retrouvera donc pour les 3 premières boîtes « The Adal Project », « A Midsummer Night » et « Experience ».

La boîte qui m’a tout de suite fait tilt dans les sorties annoncées de 2019, c’est celle du 6ème Unlock, sous le nom de Wonder Adventures, et qui voit le grand retour du Dr Noside ! A découvrir d’urgence en juin, et si vous ne connaissez pas le principe, vous pouvez toujours aller voir notre avis sur la dernière boîte sortie 😉

Et pour ceux qui aiment Sherlock Holmes détective conseil, une nouvelle version avec un véritable arc narratif, arrivera en octobre (oui c’est loin, mais on vous prévient au moins 😉 ).
Voilà, ça c’est tout ce qui vous attend chez Space Cowboys cette année ! Un sacré chouette programme 😉

La Petite Mort l’extension Les Grands Méchants – Lumberjacks Studios

Festival Cannes FIJ 2019

On est ensuite allés faire un tour chez nos bûcherons adorés des Lumberjacks Studios ! La semaine prochaine, on va vous faire découvrir La Petite Mort, et du coup aujourd’hui, on a découvert son extension avec Les Grands Méchants !

Dans cette extension, on trouvera de quoi ajouter un 5ème joueur à vos parties, avec les pions, les diplômes repensés, et même un nouveau diplôme ! On y retrouve également 15 cartes caractères, et 10 cartes Grands Méchants. Ces grands méchants, ils vont venir pourrir clairement l’ambiance, mais tout ça on en reparlera rapidement croyez moi 😉

Prévue pour mi mars, à 10 euros 😉

La Cour des Miracles – Lumberjacks Studios

Festival Cannes FIJ 2019

Ce jeu là, je vais vous en parler brièvement ici, car on va l’essayer pendant le week end, et je pourrai plus facilement vous donner notre ressenti. Dans la Cour des Miracles, vous incarnez des mendiants, qui vont devoir répartir leurs 5 châteaux dans différents lieux de Paris.

Festival Cannes FIJ 2019

Festival Cannes FIJ 2019
On se retrouve dans un jeu assez nerveux mais surtout très interactif. Et de ce qu’on a pu comprendre, à 2 joueurs, il est assez violent, alors honnêtement on a hâte de l’essayer !
C’est un jeu de Vincent Brugeas, pour 2 à 5 joueurs, accessible dès 10 ans et qui sortira en mai/juin 2019 !

Festival Cannes FIJ 2019

La Danse des Vampires – Lifestyle Boardgames

Festival Cannes FIJ 2019

Dans ce jeu, votre mémoire va devoir bien travailler pour vous séparer au plus vite de vos vampires et les mettre dans les bonnes tombes. A première vue, c’est clairement le jeu qui risque de plaire aux plus jeunes, et qui en fera un bon jeu familial ! On ne l’a pas essayé, mais on ramène une boîte dans nos montagnes, et on vous en dira vite plus dessus !

Festival Cannes FIJ 2019

Nessie – Lifestyle Boardgames

Festival Cannes FIJ 2019

Avec Nessie, vous incarnez des plongeurs et vous allez devoir récupérer les bons jetons pour prouver à tous que le Nessie n’est pas un mythe ! Armé de votre appareil photo, vous devrez être le plus rapide à reconstituer la photo de votre monstre des mers, pour être le grand gagnant ! Le principe nous a plu, et là aussi on vous en reparler plus longuement très vite 😉

Speed Mandala – Lifestyle Boardgames

Festival Cannes FIJ 2019

Le nom risque de tout de suite vous faire comprendre de quoi on parle ici ! Dans Speed Mandala, à l’aide de 3 types de mandalas différents en couleurs et en formes, vous allez devoir en reconstituer un seul, et le manipuler pour qu’il soit exactement dans la même forme que celui proposé sur la carte.

Narabi – Lifestyle Boardgames

Festival Cannes FIJ 2019

Narabi est un jeu coopératif, où votre but principal sera de remettre les pierres dans l’ordre. Chaque pierre propose une action spécifique, et permettra de déplacer, ou non, votre carte vers un autre joueur par exemple. Avec ces déplacements, vos pierres vont commencer à s’assembler et à se remettre en place. Mais forcément, y’a un mais, vous ne pourrez pas parler. Et là ça complique bien la chose mine de rien. Testé et totalement approuvé, j’ai hâte qu’il sorte en boutique !

– Bankiiiz Editions

Festival Cannes FIJ 2019

est un jeu dans lequel vous allez devoir construire votre propre cité. Plus qu’à faire les bons choix, les bons combats, pour la développer, et la rendre meilleure que les autres. Mais pour ça, il va falloir utiliser correctement les différentes sources de votre cité, et gérer au mieux les combats qui s’offriront à vous. On en parlera plus tard aussi de lui 😉

Festival Cannes FIJ 2019

Yokaï– Bankiiiz Editions

Festival Cannes FIJ 2019

Dans Yokai, là non plus on ne parle pas. Il va falloir, dans ce jeu coopératif, regrouper les esprits (appelés Yokaï au Japon), qui se sont complètement mélangés ! Plus rien ne va, et ils ont clairement besoin d’être apaisés. Mais pour ça, il faut les relier avec leurs identiques. La mémoire sera au rendez vous, et heureusement quelques indices seront précieux pour vous permettre d’avancer.

Festival Cannes FIJ 2019
Pour vous expliquer un tour, le joueur va regarder deux cartes qui seront faces cachées sur la table. Il va ensuite devoir en déplacer une (peu importe que ce soit une carte qu’il a vu ou non), pour tenter de la connecter à une autre de la même couleur. Il choisira ensuite de révéler un indice, ou d’utiliser un indice, qui pourra permettre à l’autre joueur d’avoir une indication sur la couleur de la carte concernée. Mais l’indice utilisé dessus nous bloque complètement la carte et ne pourra plus être bougée. De plus, les cartes devront toujours être connectées à une autre carte orthogonalement, et croyez nous c’est loin d’être si évident que ça !

Et voilà, pour notre première journée déjà bien chargée en découvertes ! Je vous ferai sûrement un article récap avec mes coups de coeur à la fin de ce FIJ, mais déjà aujourd’hui, on a découvert quelques jolies perles qui nous donnent envie de jouer tout de suite !

Forcément, je ne peux pas finir ce récap’ sans un message sur la remise de l’As d’Or qui a eu lieu ! On connaît dorénavant les gagnants des 3 catégories :

Très heureuse pour Mr Wolf, qui est un coup de coeur ici, même si Zombie Kidz en est un aussi ! Pour la catégorie Expert, je n’avais pas vraiment d’avis à donner, ne les ayant pas tous essayés ! Et enfin, en catégorie Jeu de l’Année, mon chouchou c’était Shadows Amsterdam, mais c’est The Mind qui l’emporte ! Un jeu quand même bien sympathique, rapide, et assez prenant !

On se dit à demain pour une nouvelle folle journée ? En attendant, je partage aussi sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous suivre pour ne rien rater !

http://instagram.com/hina_geekeries

 

3 pensées sur “#FIJ2019 – 1er jour au coeur du festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *