12 Gangsters – Test et Avis – Blue Orange

La sortie toute récente chez Blue Orange, c’est 12 gangsters et on vous propose de le découvrir dès maintenant ! On l’avait déjà aperçu et repéré à Cannes sans pouvoir y jouer. On rattrape ça dès maintenant, et on vous propose de participer à 12 braquages sans voler plus d’argent que le boss !

12 Gangsters - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 jeton Boss – 72 cartes gangster (12 de chaque couleur)

Un jeu de Emi Yusuke
Illustré par Simon Douchy
Pour 3 à 6 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de braquage

Le but du jeu ? Gagner le plus d’argent possible sur les braquage sans dépasser la somme du Boss !

12 Gangsters - Blue Orange

Comment on joue à 12 Gangsters ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend 12 cartes de Gangsters d’une couleur. Dans une partie à 5 joueurs, tous les apprentis gangsters retireront les cartes 11 et 12 de leur jeu. Le premier joueur prend le jeton boss qu’il pose devant lui.

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Dans 12 gangsters, vous l’avez compris, vous allez participer à 12 braquages ! A chaque braquage, le boss sera dans une équipe de gangster. Et forcément pour être mieux vu, il faudra faire en sorte de gagner moins d’argent que le boss … Il faudra donc être malin pour envoyer le bon gangster au bon moment.

12 Gangsters - Blue Orange

Prêt à faire le casse du siècle ?

A chaque tour, les joueurs vont choisir un gangster de leur main, et le révéler en même temps. L’un des joueurs sera le boss, il ne faut pas l’oublier.

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Une fois que tous les gangsters seront révélés, on les compare à celui du boss et là, il y a trois cas de figure possible :

☆ Le gangster placé veut braquer moins que le boss : tout va bien, le braquage est validé, et la carte gangster est placée face visible devant lui
Le gangster veut braquer plus que le boss : c’est raté, son braquage est refusé, la carte gangster est placée face cachée devant lui.
☆ Le gangster veut braquer une somme égale au boss : le braquage est validé pour le gangster, mais pas pour le boss. Du coup le Boss rate son braquage, et pose sa carte gangster face cachée.

Vous l’aurez compris, c’est uniquement dans le dernier cas que le boss peut rater un braquage. Le jeton Boss ira ensuite au joueur suivant et les tours s’enchaîneront ainsi.

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Fin des braquages !

La partie se finit au bout des 12 manches jouées. Tous les gangsters auront ainsi participé à un braquage. Pour calculer le score final, on additionne alors la valeur totale de tous les braquages réussis. Celui qui en a le plus devient le meilleur braqueur et remporte la partie !

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Notre avis sur 12 Gangsters !

A première vue, on retrouve un jeu dans la gamme de Princess Legend ou Kingdomino Duel. On s’attend à quelque chose de simple et accessible. Et c’est le cas. Avec 12 gangsters, les règles seront comprises en un rien de temps, tout comme le jeu sera joué vite.

Un double guessing accessible !

Clairement, avec 12 gangsters, vous pourrez jouer en un rien de temps, tellement les règles sont simples. Chacun joue une carte, l’un des joueurs est le boss, les autres savent donc que pour réussir leur braquage, il faut faire un score plus faible ou égale au boss, mais jamais supérieur. Simple, basique, efficace. On a quelque chose de très accessible, de très familial, et un jeu qui se joue rapidement.

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters n’apporte pas grand chose de nouveau. Mais avec un jeu de pli qui mélange du bluff et de la « déduction », il reste agréable à jouer, et vous fera sans doute faire une petite partie (ou plusieurs pour votre vengeance de gangster !), à l’apéro ou entre deux plus gros jeux. La rapidité du jeu permet de vite recommencer, sans soucis. Et son accessibilité vous permettra de jouer même avec les plus jeunes.

Mémoire et bluff au rendez vous

Côté mécanique, on a quelque chose qui nous propose du bluff et de la probabilité. Assorti d’une petite dose de mémoire. Parce que oui, au début de chaque partie, vous aurez tous les mêmes cartes en main. Au fur et à mesure, certaines cartes seront cachées, d’autres visibles et vous allez devoir tenter de bluffer, de vous souvenir des cartes qui ont été jouées pour mieux réussir votre braquage et emporter le jackpot !

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Aucun relâchement n’est possible, sous peine de faire un beau braquage raté ! Il va falloir être malin pour tenter de savoir ce que le boss va braquer. On ne verra pas trop grand surtout aux premiers tours ! Et franchement tout peut basculer d’un moment à un autre. On peut avoir plus de braquages réussis, mais un total d’argent à la fin plus faible. Ça peut vite être frustrant 😉

On est sur un jeu de pli, agréable à jouer, rapide et bien fourbe. On sera parfois trop confiant et on se verra rater le casse du siècle. Mais c’est le jeu qui veut ça ! Subtil jusqu’au bout !

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Des illustrations originales

Les illustrations m’ont beaucoup plu. Parce que c’est pas un style graphique qu’on a l’habitude de voir, et encore plus chez Blue Orange. Du coup j’ai été agréablement surprise de découvrir chacun des gangsters présent dans le jeu, et le thème colle bien au jeu en lui même. Les 12 gangsters sont différents, les cartes sont de bonne qualité et suffisantes pour un jeu du genre. Après si vraiment vous êtes accro, vous pourrez sleever les cartes.

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

12 Gangsters - Blue Orange

Côté boîte, rien à redire, on a quelque chose d’assez optimisé, dans une gamme familiale de chez Blue Orange qu’on apprécie ici. Boîte petit format (mais je pense qu’elle aurait pu être encore plus petite !), jeu rapide, bref ça correspond bien.

12 Gangsters est-il pour vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un jeu simple, accessible, qui mélange bluff et mémoire (avec un mini côté déduction), vous pouvez vous tourner vers 12 Gangsters. Même si chez nous il ne sortira pas à chaque soirée, il reste sympa pour entamer une soirée ou jouer rapidement en famille ou entre amis. Il est à tout petit prix en plus !

12 Gangsters vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Une pensée sur “12 Gangsters – Test et Avis – Blue Orange

  • 8 juin 2020 à 19:46
    Permalink

    marrant comme petit jeu, joli theme de jeu, pour une partie autour d’une bière et des gangsters ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *