[J2S] Zombie Kidz Evolution – Scorpion Masqué

Les nominés à l’As d’Or sont tombés il n’y a pas très longtemps, et s’il y a bien une catégorie où j’hésite énormément, c’est celle pour enfant ! Parce que dedans, j’ai 3 jeux coups de coeur ! Le premier c’est Mr Wolf, celui dont le neveu ne se lasse pas une seconde, mais aussi Kikafé, qu’on adore sortir en famille. Et le 3ème, c’est celui dont on va parler aujourd’hui, Zombie Kidz Evolution, et c’est un véritable coup de coeur !

Zombie Kidz Evolution

Contenu du jeu :
4 pions héros – 1 dé – 4 pions cadenas – 8 supports en plastique
1 plateau de jeu – 13 enveloppes secrètes – 8 pions zombie
1 livret de règles

Un jeu de Annick Lobet, illustré par Nikao
Edité par Scorpion Masqué, distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes de chasse aux zombies !

Le but du jeu ? Fermer les portails d’accès aux zombies, et faire évoluer le jeu !

Zombie Kidz Evolution

Les règles du jeu Zombie Kidz Evolution

Dans Zombie Kidz Evolution, vous allez devoir faire fuir les zombies mais surtout fermer les accès aux différents portails de l’école.
Pour la mise en place, chaque joueur choisit un personnage et le place dans la zone rouge de l’école. En fonction du nombre de joueurs, on jouera avec le côté nuit ou le côté jour. On place un zombie aux 4 portails de l’école, les autres restants dans une pile à côté du plateau. La partie peut alors commencer !

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Evolution

Le premier joueur récupère le dé et le lance. En fonction de la couleur, il rajoutera un zombie dans la salle correspondante et effectuera un déplacement d’une salle à une autre. Il peut aussi décider de ne pas se déplacer et de casser la gueule au zombie qui attend sagement dans la salle.

Zombie Kidz Evolution
Parce que oui, les zombies il faut les avoir avant qu’il ne soit trop tard ! Vous pourrez en taper deux à la fois, mais si 3 zombies se trouvent dans une salle, elle est condamnée et vous ne pourrez plus passer par cette salle.

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Evolution

Votre but, ça sera donc de bloquer les 4 portails d’accès. Mais pour ça, il faudra arriver à deux sur le portail. Le premier joueur qui arrivera sur les lieux va virer le zombie qui est dessus. Le 2ème, après un high five avec le premier, va permettre la fermeture du portail. Et les joueurs poseront les tokens dessus.

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Evolution

Mais une chose importante à surveiller, c’est le nombre de zombie qu’il vous rester dans votre pioche. Parce qu’à chaque fois que vous les tapez, ils reviennent dans votre pile. Par contre, si vous n’en avez plus, c’est terminé, la partie est perdue.

Zombie Kidz Evolution

Si vous réussissez à fermer les 4 accès, la partie est gagnée et vous pouvez coller vos symboles de victoire dans votre guide de survie contre les zombies.
A chaque partie, gagnée ou non, vous collerez un petit cerveau sur votre courbe de progression. Si vous débloquez un objectif, vous collerez un trophée.
Ces cerveaux & trophées vous permettront d’arriver à des paliers qui vous feront ouvrir de mystérieuses enveloppes. Numérotées de 1 à 13, elles contiennent des ajustements de règles, des sortes d’add-on, mais je ne compte pas vous spoiler donc je ne vous en dirai pas plus 😉

Zombie Kidz Evolution

Notre avis sur Zombie Kidz Evolution

Mais ce coup de coeur de folie ! Un jeu tellement addictif qu’on a envie d’enchaîner les parties, de progresser dans les objectifs et les paliers à débloquer … Bref tout y est !

Zombie Kidz Evolution, c’est un jeu coopératif, idéal pour initier les plus jeunes au Legacy ! Mais même les grands y prendront un plaisir fou ! Les règles sont très simples à assimiler, et s’expliqueront rapidement aux joueurs qui vous accompagnent.

Zombie Kidz Evolution

Le hasard sera un peu présent avec le lancer du dé, et des fois il sera loin d’être de votre côté. Combien de fois on a pu se bloquer des salles en se disant que ça ne pouvait pas tomber sur cette couleur, et pourtant. Surtout quand après le sort s’acharne un peu trop 😉 Vous risquez de vous retrouver avec 4 ou 5 zombies minimum dessus !

Le principe d’évolution des règles et du contenu du jeu est tellement prenant qu’on a envie d’enchaîner les parties pour vite ouvrir les enveloppes et atteindre les objectifs. Parce que oui, vous aurez 13 enveloppes à ouvrir, à certains paliers, qui vous donneront accès à de nouvelles règles, … Mais je ne compte pas vous en dire plus là dessus 😉 Quoiqu’il en soit, les règles ne vont pas rester basiques, même si vous pourrez toujours ne pas tenir compte des nouveautés pour jouer (mais croyez nous, ça serait dommage 😉 )

Zombie Kidz Evolution

Zombie Kidz Evolution, grâce à son côté addictif et son système de jeu en devient un très bon jeu familial, qui sera vraiment chouette à découvrir ! Franchement, je crois que je peux vous dire que ce jeu est mon premier coup de coeur 2019 ! Et qu’il mérite nettement sa nomination à l’As d’or en catégorie enfants. Le concept est simple, et fonctionnera à tous les coups je pense ! Comme les règles seront évolutives tout au long de vos parties, les enfants ne seront pas perdus et apprendront au fur et à mesure. Et pas de frustration possible, parce que même en cas de défaite, vous allez coller un cerveau sur votre jauge de progression. Aucune chance de rester bloqué 😉 Et comme ça devient rare les jeux où enfants et adultes s’amusent tout autant, il est bon de le souligner hein !
En plus d’avoir une superbe mécanique, les parties sont rapides et du coup elles s’enchaînent sans trop de soucis. Et ça c’est vraiment bien, parce qu’on veut rarement rester sur une défaite hein 😉 La rejouabilité est donc bien présente, avec ces enveloppes déjà, et parce que vous allez devoir faire pas mal de parties avant d’en arriver au bout 😉
.
Zombie Kidz Evolution
Côté matériel, rien à redire, les illustrations sont chouettes et super colorées, les détails sur le plateau sont bien là, et surtout le matériel est de bonne qualité ! Pas d’inquiétude du tout à avoir dans le côté zombie du jeu, on est très loin de The Walking Dead hein 😉 Zombie Kidz est une superbe édition proposée par Scorpion Masqué et je suis ravie de l’avoir dans ma ludothèque 🙂 Vu le nombre de fois où il sort, c’est quand même mieux d’avoir un visuel attrayant !
En bref, Zombie Kidz Evolution, c’est une superbe découverte pour nous et je vous la conseille vivement ! Les joueurs vont faire en sorte de réussir à fermer l’école aux zombies, et ça tous ensemble ! Le système de défis est vraiment bien pensé, et les adultes, autant que les enfants, prendront plaisir à jouer. Un must chez le Carnet des Geekeries ! Et rendez vous fin février pour savoir s’il a remporté l’As d’Or enfants !

Zombie Kidz Evolution vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Scorpion Masqué sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Zombie Kidz Evolution – Scorpion Masqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *