Flash 8 – Test et Avis sur un jeu rapide comme l’éclair

Chez les Scorpion Masqué, il y a un jeu qui m’a énormément marqué, c’est Zombie Kidz Evolution ! Mais aujourd’hui, c’est d’un tout autre genre de jeu dont on va parler avec Flash 8 ! Préparez vous à déplacer vos électrons le plus vite possible dans la ville pour réaliser les combinaisons avant vos adversaires.

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Contenu du jeu :
32 électrons (4 ensembles de 8 électrons) – 52 cartes – 3 cartes High Score
4 tablettes – 1 livret de règles

Un jeu de Joan Dufour
Illustré par Sabrina Miramon
1 à 4 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes de parcours

Le but du jeu ? Marquer le plus de points en réalisant les bonnes combinaisons

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Comment on joue à Flash 8 ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une tablette et 8 électrons (3 bleus, 2 jaunes, 1 rouge, 1 violet et 1 vert) qu’il dispose aléatoirement sur sa tablette. Toutes les cartes sont mélangées et on fait autant de piles de 10 cartes que de joueurs, côté multijoueur. La partie peut commencer !

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Dans Flash 8, il va falloir être le plus rapide à reproduire les configurations demandées pour marquer des points. Chaque joueur devra la reproduire en fonction de son orientation par rapport à la carte dévoilée. Et du coup ils n’auront pas tous la même position !

Dès que tous les joueurs sont prêts, on se lance ! Tout le monde joue en même temps, et déplace les électrons de sa tablette. Le joueur doit arriver à reproduire n’importe quelle configuration visible parmi les pioches visibles. Les électrons se déplacent en glissant un par un (effet taquin si vous vous souvenez, comme dans Brain Connect !).

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Lorsque l’un des joueurs réalise la combinaison demandée, il annonce Flash ! Tout le monde vérifie sa configuration, et si c’est bien juste, il récupère la carte réalisée. La partie reprend immédiatement avec les cartes toujours visibles.

Interdit de tricher ! 

Bien évidemment, il est interdit de pivoter sa tablette ou les cartes au centre de la table. Tout comme déplacer les électrons autrement qu’en les faisant glisser un par un via l’espace libre de la tablette. Ce serait bien trop facile sinon !

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

On continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à gagner ! Chaque joueur compte alors 1 point par carte, et rajoute un point bonus pour les cartes qui possèdent des étoiles. Celui qui a le plus de points l’emporte !

Et la version solo ? 

Il existe une version solo où vous allez devoir tenter de finir la partie avec le moins de cartes possibles en réserve. Pour cette version, le joueur place quand même sa tablette et ses 8 électrons sur la table. Il pose un jeton rouge supplémentaire d’aide mémoire à proximité et retourne les carte côté solo pour découvrir les formes. Il fait ensuite une grille de 3 cartes par 3 cartes et prépare un minuteur de 4 minutes. Dès qu’il est prêt, il le lance, et déplace ses électrons le plus vite possible pour reproduire une colonne ou une rangée de 3 cartes.

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Dès qu’une rangée est réalisée, il place le jeton dessus puisqu’il ne peut pas réaliser la même position deux fois de suite. Il choisit ensuite une forme et recouvre les cartes affichant cette forme avec d’autres de la réserve. Il continue ensuite encore et encore jusqu’à la fin du minuteur. Tant qu’à faire, le but est d’essayer de vider la réserve 😉

La partie se finit lorsque plus aucune ligne ne peut être réalisée, ou lorsque les 4 minutes sont écoulées. On note alors son score sur la carte High Score (qui permettra de voir son évolution dans le jeu).

Notre avis sur Flash 8 !

Avec Flash 8, on retrouve un système de taquin, comme on avait pu le voir dans Brain Connect. Pour réaliser les différentes combinaisons, il va falloir déplacer avec un seul doigt les différents électrons pour arriver au schéma souhaité.

On a un véritable jeu malin, ludique et très fluide, où les tours s’enchaînent rapidement. La rapidité sera clairement au centre du jeu pour ne pas vous faire voler les schémas que vous étiez en train de réaliser. Et honnêtement, ça peut très vite être rageant de voir une carte sur laquelle on s’acharne être récupérée par un autre joueur. Mais parfois le coup de bol fera que votre plateau sera déjà placé pour la carte suivante (tout bénéf’, autant en profiter !).

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Un jeu plutôt pour les enfants

Côté ludique, la mécanique fonctionnera autant pour les plus jeunes que pour les plus grands. Mais à terme, c’est le jeu qu’on ressortira plus souvent avec les enfants qu’entre adultes. Une partie sera appréciée, mais on ne le sortira pas tous les jours. C’est un jeu d’ambiance dans le type familial qui sera parfait pour jouer tout de même avec les plus jeunes, qui comprendront rapidement son concept. Très accessible, puisque même mon neveu de 5 ans y joue en enlevant un électron bleu. Et il est toujours un peu fier de jouer à des jeux qui indique un âge supérieur au sien 😉

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Après je sais qu’il sera facilement sorti aux soirées entre amis pour engager une soirée ludique ou même pendant l’apéro ! Sans aucun soucis, mais à deux joueurs sûrement moins souvent 😉 Les règles très simples & intuitives permettront d’engager une partie très vite sans explications sans fin ou installation trop longue ! Si j’ai peut être un mini regret, c’est que j’aurai bien voulu y voir des pouvoirs spéciaux ou des « gages » en cas de victoire pour désavantager le joueur qui remporte une carte. Mais ça je pousse un peu je sais 😉

Flash 8 - Scorpion Masqué Asmodée

Coloré à souhait !

Côté design rien à redire, c’est coloré, ça attire, le matériel est de qualité avec des planches bien épaisses et des jetons en plastiques faciles à manipuler. J’ai adoré les petites références faites sur le plateau (si je ne me trompe pas !), je ne les ai pas toutes trouvées je pense, mais il y a du Mario, du Atari, du Bomberman, du Pacman, entre autres ! Mais je serai curieuse de savoir s’il y en a d’autres !

Flash 8 est-il pour vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un petit jeu familial, accessible aux plus jeunes mais qui saura aussi satisfaire les plus grands, vous pourriez sûrement craquer ! Le concept du taquin est assez fun et plaira sans trop de doutes ! Et puis il y aura forcément ce petit côté nostalgique chez beaucoup d’entre vous.

Flash 8 vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Scorpion Masqué sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *