[J2S] Brain Connect – Blue Orange

Je suis sûre que vous vous souvenez tous du Taquin ! Ce jeu qu’on a tous eu au moins une fois entre les mains, celui où il fallait reproduire une image en déplaçant les cases ? D’ailleurs, je vous ai parlé du principe mardi, quand je vous ai présenté Mesozooic ! Aujourd’hui, c’est Blue Orange qui vous propose de redécouvrir le Taquin dans Brain Connect !

Brain Connect Blue Orange

Contenu du jeu :
48 cartes – 4 puzzle cerveau

Un jeu de Roberto Fraga, illustré par Stéphana Escapa
Dès 8 ans
Pour 2 à 4 joueurs
20 minutes de neurones en folie !

Le but du jeu ? Réaliser le défi demandé et connecter les neurones ensemble 😉

Brain Connect Blue Orange

Les règles du jeu Brain Connect

Dans Brain Connect, vous avez deux façons de jouer. Dans la première, le côté mesquin sera au rendez vous, alors que le 2ème dépendra plus des cartes défis proposées. Allez, je vous explique tout ça plus en détails ! Mais préparez vous à remettre en ordre vos idées qui trottent dans votre cerveau … 😉

Brain Connect Blue Orange

La 1ère version qui va jouer sur votre voisin !

Dans cette version, vous allez devoir connecter votre cerveau à deux neurones présents sur les bords du puzzle. Mais cette fois, c’est votre voisin qui va décider quels neurones sont à connecter ensemble. Et forcément il ne risque pas de vous donner la plus simple à réaliser 😉

Brain Connect Blue Orange

Brain Connect Blue Orange

Chaque joueur prend 1 puzzle cerveau et déplace tous les index côté cases rouges. Toutes les cartes sont mélangées et placées au centre de la table en une pile face Action visibles. Dans cette version, on n’utilisera pas les défis au dos des cartes. Chaque joueur choisit deux neurones à connecter en déplaçant les index rouges, côté vert. Il passe ensuite le puzzle à son voisin de gauche.
C’est forcément un jeu en simultané, donc tous les joueurs essaient de résoudre leurs puzzles en même temps ! Il faut créer un chemin rouge entre les deux cases vertes. Dès que c’est tout bon, le premier joueur doit réaliser l’action sur la carte défi, et en récupérer 3. Le 2ème récupérera deux cartes, et le 3ème une seule.

Brain Connect Blue Orange

Brain Connect Blue Orange

Dès qu’un joueur possède 10 cartes, la partie s’arrête, et il gagne la partie.

Brain Connect Blue Orange

A vous les défis !

Dans la deuxième version, il va falloir réaliser les connexions demandées par la carte Défi. Ce sera donc la même pour tous les joueurs. Il y a plusieurs niveaux de difficultés qui vous demanderont de connecter deux neurones ou plus ! De la couleur verte, facile, à la couleur noire, expert, il y en a pour tous les goûts & tous les challenges ! Une fois le niveau choisi, les autres cartes sont mises de côté !

Les joueurs vont donc s’atteler à la réalisation du défi le plus vite possible. Et là, comme dans la première version, dès qu’un joueur a terminé son puzzle, il réalise l’action rigolote demandée par la carte et remporte 3 cartes (qu’il est possible de prendre dans les cartes mises de côté). Mais attention, parfois il y aura des petits rouages qu’il faudra placer exactement au même endroit.

Brain Connect Blue Orange

La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré 10 cartes 🙂

Vous l’aurez compris, les règles ne sont pas bien compliquées, et on est vraiment dans un petit casse tête avec deux versions différentes pour satisfaire tout le monde 😉

Brain Connect Blue Orange

Notre avis sur Brain Connect !

Et bien ça passe très bien ! Brain Connect c’est un joli casse tête qui risque de vite faire chauffer vos neurones ! Mais en dehors de ça, vous allez surtout prendre plaisir à retrouver ces taquins de votre enfance (enfin, en tout cas c’est ce qu’il m’est arrivé). C’est malin, rapide, et ça fonctionne bien avec tous types de joueurs. Notamment grâce aux règles simples qui seront comprises en moins de deux minutes, chrono en main et peu importe la version jouée !

Alors oui, le concept va vous paraître basique, parfois trop. Mais franchement ça peut entamer une jolie soirée de jeux sans aucun soucis. Brain Connect, avec sa mécanique ultra simple en devient un jeu familial, qui plaira facilement même aux plus jeunes. Et avouez que leur faire découvrir le « taquin » ravivera quelques jolis souvenirs …

Brain Connect Blue Orange

Les niveaux de difficultés ont bien été pensé pour permettre un démarrage en douceur, avant de s’attaquer à des challenges bien plus coriaces. Et parfois, on y passera un moment avant de le résoudre, à la limite de la frustration 😉 Parce que oui, une fois le défi commencé, on a juste envie de le réussir et d’y arriver. Alors on mélange et on bouge les cases dans tous les sens pour tenter la connexion entre nos neurones 😉

Un jeu accessible à tous !

Côté matériel, c’est basique, 4 taquins colorés, les couleurs qui sont joyeuses, et on en demande pas plus. J’espère juste que les puzzles seront plus solides que ceux de mon enfance (aaaah souvenirs !). Les illustrations rigolotes des actions feront plaisir aux plus jeunes, c’est certain. Après libre à vous de jouer même en solo en vous mettant vos propres défis avec deux côtés verts, ou plus. Et c’est parti, à vous de le résoudre. Vous pouvez aussi ajuster la durée de jeu d’une partie, en mettant plus ou moins de cartes à gagner 🙂 Tout est possible & c’est selon vos envies 😉

Brain Connect Blue Orange

Difficile d’en dire plus sur ce jeu qui se veut simple, et qu’il l’est vraiment. Mais ça reste sans aucun doute une jolie idée cadeau pour Noël pour les plus jeunes. Forcément, les plus gamers d’entre vous ne s’arrêteront pas sur ce jeu et ça peut se comprendre. Mais pour des non initiés ou ceux qui recherchent un jeu aux règles simples, on est dedans !

Brain Connect vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *