Halloween : Notre sélection de jeux de société !

A quelques jours d’Halloween, vous avez peut être prévu une soirée jeux sur le thème (ce qui est notre cas !). J’adore cette fête et je trouve dommage qu’elle ne soit pas autantfêtée qu’aux Etats Unis. L’année dernière, je vous avais proposé une première sélection complètement Bouuuuuuh qui avait bien plu ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle sélection de jeux de société Halloween, plus récente, avec de nouveaux jeux que je vous invite à découvrir de toute urgence !

Les jeux de société Halloween pour les plus jeunes

Zombie Kids Evolution

Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 7 ans
Environ 15 minutes de jeu
Review à retrouver ici !

La base des jeux sur le thème pour les enfants ! On a enchaîné les parties et la découverte des enveloppes à chaque étape est ce petit plus non négligeable. Dans Zombie Kidz Evolution, les joueurs vont devoir faire fuir les zombies de l’école, tout en fermant les portails d’accès ! Les règles évolueront au fur et à mesure de vos parties pour toujours plus de challenge à relever ! Des parties rapides qui s’enchainent vite, des règles très accessibles et un véritable plaisir de jeu !

La Danse des Vampires

Un jeu pour 2 à 6 joueurs dès 6 ans
Environ 20 minutes de jeu

Un autre jeu familial au thème parfait pour une soirée Halloween ! Edité chez Lifestyle Boardgames, on retrouve un jeu de mémoire, où il va falloir trouver des tombes vides pour vos vampires ! Sauf que dans le cimetière, et surtout ses tombes, on y trouve aussi de l’ail et des rats, et il va falloir bien évidemment les éviter ! Pour gagner, il faudra vous débarrasser de vos vampires au plus vite. Moment ludique et convivial au programme, amusant à souhait.

Abra Kazaam

Un jeu pour 3 à 8 joueurs dès 7 ans
Environ 15 minutes de jeu
Review à retrouver ici !

Et si le soir d’Halloween vous vous preniez pour Harry Potter ou Hermione Granger ? C’est ce que vous propose Abra Kazaam avec un jeu dans lequel il va falloir réaliser des sorts avec votre baguette ! Les autres sorciers devront les deviner et réaliseront leurs prochains sorts avec les défis proposés ! Amusant, ludique, et parfait avec les plus jeunes qui se prendront vraiment au jeu. Vous aurez de véritables petits sorciers à la maison !

Jeux de société ambiance Halloween

Les jeux de société Halloween de déduction et/ou d’ambiance

Paranormal Detectives – Lucky Duck Games

Un jeu pour 2 à 6 joueurs dès 12 ans
Environ 40 minutes de jeu

Dans Paranormal Detectives, vous enquêtez sur la mort de quelqu’un, mais son fantôme n’est pas très loin. A vous de trouver les bonnes questions à lui poser pour trouver les indices sur l’histoire de sa mort. Un jeu d’ambiance et de déduction, avec des histoires uniques ! Saurez vous retrouver le lieu, la personne, le mobile, l’objet et de quelle façon tragique le fantôme a-t-il fini sa vie ?
La review arrive d’ailleurs dès demain 🙂

Obscurio – Libellud

Un jeu pour 2 à 8 joueurs dès 10 ans
Environ 40 minutes de jeu

Celui là, à l’heure où j’écris cet article, il vient tout juste d’arriver à la maison et je ne l’ai pas encore essayé. Du coup je ne pourrai pas vous donner mon avis dessus. Mais pour l’avoir vu à Cannes et avoir eu une jolie explication, il rentre totalement dans le thème d’Halloween. Dans Obscurio, les joueurs vont devoir tenter de s’échapper d’une bibliothèque, dans laquelle subsistent d’étranges histoires de disparitions. Le grimoire retrouvé, vous souhaitez vous enfuir, mais c’était sans compter sur le traître qui suit à la lettre le plan du sorcier pour vous en empêcher ! Un jeu coopératif, d’interprétation d’images, pour un joli moment ludique !

Fiesta de Los Muertos – OldChap Editions

Un jeu pour 4 à 8 joueurs dès 12 ans
Environ 15 minutes de jeu

Ce jeu là, c’est comme Obscurio, je ne l’ai pas encore testé (mais il arrive tout bientôt, parfait pour notre soirée Halloween !), et j’en ai entendu énormément de bien. C’est typiquement le jeu qui nous plaira avec les joueurs prévus à cette soirée.
C’est le grand jour de la Fiesta de Los Muertos et les morts sont de retour ! Un jeu coopératif, dans lequel vous allez devoir transmettre un mot correspondant à votre défunt, mais qui risque de ne pas revenir dans sa forme originale à la fin du tour ! Il sera modifié par chaque joueur qui choisira un mot lui faisant penser au précédent et ainsi de suite … Jusqu’à la fin où tous les joueurs devront ré-associer le mot au bon défunt ! Fous rires assurés avec la team Geekeries, j’ai hâte de voir ça !

Les jeux de société Halloween pour les plus grands

La Petite Mort – Lumberjacks Studios

Un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans
Environ 20 minutes de jeu
Review à retrouver ici !

Celui là, vous en avez déjà entendu parlé sur le blog. On y joue régulièrement ici, et on l’apprécie toujours autant. D’ailleurs, de nouvelles extensions arrivent tout bientôt ! Dans La Petite Mort, vous cherchez à obtenir votre diplôme de Fauche ! Mais pour ça, il va falloir accompagner vos personnages sur leur lit de mort de façon naturelle, pas à cause d’un accident, d’un cancer, d’un suicide et j’en passe ! Humour noir au rendez vous, mais honnêtement ce jeu est une petite pépite dans son genre. Il faut être ouvert d’esprit au vu du thème, ça ne plaira pas à tous.

Apocalypse au Zoo de Carlson City – Jeux Opla

Un jeu pour 2 à 4 joueurs
Environ 15 minutes de jeu

Apocalypse au Zoo de Carlson City, je n’ai joué qu’une ou deux fois en « vrai ». Je joue régulièrement sur BGA (coucou Sophie !) mais j’ai toujours accroché à ce jeu. Simple, rapide, efficace, parfois rageant quand même, il a tout pour être dans une ludothèque ! Et forcément son thème le fait rentrer dans cette sélection ! Dans ce jeu, vous allez devoir récupérer un maximum de cartes animaux, avant que vos propres personnages ne se transforment en mutants. Déplacez vous, sauvez les, mais ne vous faites pas attaquer par vos adversaires…

Tiny Epic Zombies – Pixie Games

Un jeu pour 1 à 5 joueurs dès 14 ans
Entre 30 et 45 minutes de jeu

Je crois que c’est vraiment le jeu qu’il me manque dans ma ludothèque. Ou du moins, un des jeux de la gamme Tiny Epic ! Aujourd’hui, la version Zombies sera idéale pour vos soirées d’Halloween 😉 Dans Tiny Epic Zombies, vous incarnez des survivants devant une meute de zombies affamés ! A vous de les terrasser en réussissant vos objectifs selon le mode de jeu choisi (coopératif, compétitif, contre le jeu, asymétrique ou en solo !). Ne laissez pas entrer les zombies dans le centre commercial sous peine d’y laisser votre peau 😉

Les choix des ludistes sur Twitter !

Et comme j’avais envie de créer un article participatif, pour qu’il n’y ait pas que mes propositions, j’ai demandé aux ludistes de Twitter de donner leur choix pour une soirée d’Halloween ! Avec des réponses bien variées, il y en a pour tous les goûts ! Un grand merci à eux d’avoir joué le jeu, et si l’idée vous plait, je crois qu’on refera ça de temps en temps !

@Bapt_Laurent : Nanarland & Ouija (prototypes)

Nanarland est un jeu de bluff très fun et drôle, les joueurs sont des réalisateurs de films d’horreur, et doivent recruter des monstres pour leur prochain film. Celui qui aura embauché les monstres les plus terrifiants gagnera la partie, sauf si un joueur réalise un nanar parfait. Du 3 à 6 joueurs, pour des parties d’une vingtaine de minutes. Sortie prévu pour 2020.

Ouija c’est un proto à 4 mains avec Julien Prothière (dream on, kreus…) Dans ce jeu coopératif les joueurs vont parler à un esprit au travers d’une table de Ouija. Seul le voyant connait le portrait de cet esprit et il va devoir le faire deviner aux autres joueurs.

@Sidhonline : Zombie Dice

Review à retrouver ici !

Pour se mettre dans l’ambiance de fête d’Halloween, rien ne vaut une petite course amicale entre zombies. Vous arpentez les rues de la ville en chassant les humains qui ont eu la mauvaise idée de s’aventurer dehors, et vous leur gobez le cerveau. Méfiance cependant, certains d’entre eux courent vite et d’autres oseront même vous tirer dessus ! Les extensions sont un gros plus, notamment le bus qui apporte un élément de suspense supplémentaire. Zombie Dice est un stop ou encore à base de dés : le premier zombie ayant récolté 13 cerveaux remporte la partie. Un classique à la maison, en toute saison !

@BDPhilou : Shadow Hunters – Skull & Roses

SHADOW HUNTERS (4 à 8 joueurs / 20 minutes / 8 ans et +) Que serait une soirée d’Halloween sans Loup Garou et autres vampires ? Dans Shadows Hunters chaque joueur a un rôle caché. Il incarnera soit un Monstre, soit un Chasseur de monstres ou soit un Neutre. Il faudra donc essayer de taper sur les bons ennemis et/ou remplir son objectif personnel. Rapide, simple et assez fun, ce jeu est idéal pour commencer une bonne soirée d’Halloween.

SKULL & ROSES (ou Skull Silver pour sa réédition) 3 à 6 joueurs (mais il faut y jouer à 5 ou 6 !) / 20 minutes / 10 ans et plus. Skull and Roses est un pur jeu de bluff avec un design « Fiesta de los muertos ». Le principe est très simple, chaque joueur pose à chaque tour une de ses 3 cartes « Rose » ou son unique carte « Crâne » face cachée. Mais à un moment, il faudra réaliser des enchères pour évaluer le nombre de cartes « Rose » que l’on peut révéler face visible autour de la table sans tomber sur un seul crâne ! Le jeu est bien plus subtil et drôle qu’il n’y parait à la lecture des règles. Sans compter que le point culminant du fun arrive lorsqu’un joueur retourne ses propres cartes et s’aperçoit qu’il avait oublié qu’il y avait déjà posé sa propre carte crane ! Vraiment très sympa et totalement dans l’ambiance d’Halloween !

@LeGrenierLudique : Loup Garou pour un crépuscule & Villainous

Pour Halloween, on opterait pour un « Loup-garou pour un crépuscule » pour donner le ton de la soirée, dans une ambiance tamisée. Puis, on terminerait par un « Villainous » car la nuit d’Halloween, les méchants de réveillent et ça serait l’occasion d’une petite soirée déguisée sur ce thème !

@TheCyberGreg : Mysterium

C’est l’intendante, dans le boudoir avec le fer à repasser! Toutes ressemblances avec le Cluedo seraient fortuites, mais oui la comparaison est facile tout comme son affiliation avec Dixit. Cependant Mystérium, dépoussière le genre et s’éloigne de l’ambiance d’Agatha Christie pour vous plonger dans un univers plus sombre et divinatoire. Par une nuit baignée d’une pleine lune, 1 à 6 médiums se rassemblent dans un vieux manoir afin d’aider une pauvre âme torturée à trouver son salut en lui rendant justice et cela en identifiant son meurtrier. Telle sera votre mission (si vous l’acceptez). Vous plonger dans l’art divinatoire, vous laisser envahir et posséder afin de déchiffrer aux mieux les visions qui vous serons envoyées par le Fantôme. Mais attention tout comme Charles Baudelaire l’écrivait dans Les fleurs du mal « Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : «  Souviens-toi ! » » vous n’aurez que le temps d’une nuit (7 petites heures) pour confronter vos visions aux autres médiums et permettre au Fantôme de quitter la terre des vivants.

Mystérium est d’une simplicité redoutable pour petits (enfin pas trop quand même) et grands. Le jeu est servi par des illustrations d’une beauté déconcertante et oniriques permettant de transcrire les visions qui sont envoyées aux médiums. Que l’on joue le rôle du Fantôme ou celui d’un des médiums l’expérience est tout aussi ludique. Quand l’un essayera de comprendre la mécanique de réflexion des joueurs médiums, les autres devront analyser tous les éléments des visions qui leurs auront été donnés. Indéniablement un incontournable à jouer dans une ambiance feutrée et éclairée à la bougie par une belle nuit d’Halloween.

@MaximeGamer21 : Greenville 1989

Qui dit Halloween dit ambiance effrayante; glauque et mystérieuse. C’est exactement cette ambiance qu’instaure Greenville 1989 ! Dans ce jeu, tous les joueurs incarnent des adolescents de la ville de Greenville en 1989, ville qui sombre petit à petit dans un enfer surnaturel. Par chance les héros se rendent compte qu’ils peuvent communiquer par télépathie et décident de se retrouver dans un même lieu. A notre tour, on décrit l’une des superbes cartes du jeu en donnant notre impression du moment et ce que notre personnage ferait par la suite. Le but étant ensuite d’être en accord avec un maître du jeu temporaire sur la destination qui nous intéresse, destination représentée par une autre carte. Les superbes illustrations plongent tout de suite dans l’univers et avec un groupe ayant un minimum d’imagination, on se prend au jeu à imaginer les scènes des cartes. De plus le jeu est coopératif; c’est un combat commun contre Cthulhu dans une période qui me rend nostalgique. Un très bon jeu à faire le soir dans une pièce tamisée!

@Akoatujou : Harry Potter Hogwarts Battle

Notre coup de cœur pour Halloween est Harry Potter Hogwarts Battle. C’est un jeu de deckbuilding coopératif pour 2 à 4 joueurs dans l’univers des livres (et films) Harry Potter que nous avons adoré avec nos enfants (9 ans et 12 ans). Chaque joueur incarnera un des héros de Poudlard (Harry, Ron, Hermione ou Neville) et devra récupérer des points d’influence et combattre des ennemis en lançant des sorts, en recrutant des alliés et en invoquant des objets magiques. Harry Potter Hogwarts Battle est beau, riche et passionnant mais aussi exigeant car très difficile dans les dernières parties. Si toi ou tes enfants êtes fan de l’univers, n’hésites pas à ajouter un peu de rôle play, surtout en cette période d’Halloween ! Nos enfants jouaient notamment déguisés en leurs personnages, mais aussi avec leurs baguettes magiques, de manière à lancer chaque sort en réalisant l’effet dessiné sur la carte et en disant à voix haute le nom du sort. Cela rajoute du fun et de l’immersion, et l’impression de combattre les sorts du mal comme le feraient les héros dans les livres et films de la saga.

@LeTrouARat : Atmosfer

Dès le début, elle m’a précisé que c’était pour le fun & la blague ! « Pour le côté bien kitsch et la madeleine de proust ! » ! Curieuse, je lui ai demandé ce que c’était, et elle m’a dit qu’il n’y avait besoin que d’un magnéto ou de youtube. On se retrouve sur un jeu de société interactif mais pas tout récent ! Je vous laisse le lien pour les curieux : https://ina.fr/video/PUB3774397055/habourdin-atmosfear-jeu-de-societe-video-interactif-video

Et vous quel sera votre choix pour Halloween ? Un coup de coeur dans cette sélection Jeux de société Halloween ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *