Ankh’or – Test et avis – Space Cowboys
Depuis quelques mois, Space Cowboys a lancé sa gamme deux joueurs, en rééditant dans un premier temps Jaipur, un classique dans le genre ! Aujourd’hui, c’est le petit deuxième qui s’apprête à sortir, avec Ankh’or, un jeu de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin. Accumulez vos ressources, et bâtissez le meilleur empire de toute l’Egypte Antique !
Contenu du jeu :
1 plateau – 15 marqueurs de prix – 36 jetons
12 jetons bonus – 55 tuiles – 1 livret de règles
Un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon
Illustré par Gaël Lannurien
Pour 2 joueurs (jouable jusqu’à 4 joueurs)
A partir de 10 ans
30 minutes de construction de domaine
Le but du jeu ? Avoir le meilleur domaine de toute l’Egypte
Comment on joue à Ankh’or ?
Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table. Les 36 jetons sont triés par type et on forme 6 pioches de 4 jetons. Les tuiles sont mélangées face cachée et constituent deux pioches cachées. On révèle les 6 premières tuiles d’une des pioches et on les place de gauche à droite sous le plateau des prix. Les marqueurs de prix sont mélangés et placés au hasard sur le plateau des prix.
A son tour, un joueur aura deux possibilités :
– Prendre des jetons : le joueur prend 3 jetons au choix. Mais attention, à la fin de son tour, il ne peut avoir que 5 ressources et 2 jetons Ankh maximum.
– Acheter une tuile : le joueur peut acheter une tuile en payant son coût en jetons en fonction des marqueurs présents au dessus de la tuile souhaitée. Il la place ensuite devant lui. Si il a déjà une ou plusieurs tuiles en jeu, il faudra qu’elle soit absolument connectée par un côté à une autre tuile.
Les possibilités de construction
Hormis la règle de connexion par les côtés de la tuile, il est aussi possible de poser une tuile sur 4 autres tuiles du moment une des couleurs de la base est identique. L’avantage de cette construction c’est qu’elle vous coûte 1 ressource de moins.
Si un groupe de 5 tuiles adjacentes ont la même couleur, le joueur prend un jeton bonus. Même chose si un groupe de 5 tuiles a le même type (chacal, scarabée, ou faucon), il récupère aussi un jeton bonus.
En plus des tuiles animaux et des 2, il existe des tuiles spécifiques : le dépôt, qui permet un stockage supplémentaire, s’il est posé sur une tuile de même type. Un dépôt n’accepte que les tuiles de sa couleur. Il y a aussi le scribe, qui permet un nouveau tour complet. Les tuiles désert n’ont aucun effet spécial, mais elle permet d’éviter de laisser une tuile seule et de former un domaine de 5 tuiles par exemple.
Et les jetons Ankh dans tout ça ?
Les jetons Ankh’ servent aussi à quelque chose je vous rassure ! Pour chaque jeton dépensé, le joueur pourra effectuer une des deux actions suivantes :
– Faire arriver de nouvelles tuiles : le joueur retire la tuile la plus à gauche de la ranger, glisse toutes les autres vers la droite, et pioche de nouvelles tuiles dans une des deux pioches pour compléter la zone en dessous des prix.
– Relocaliser une de vos tuiles : le joueur peut choisir une des tuiles de la base et la replacer adjacente à une autre de son choix, du moment qu’elle est sur la base. Il est aussi possible de choisir une tuile du 1er étage et de la déplacer sur une autre zone de 4 tuiles. En bref, vous l’aurez compris, cette action est faisable sur la base comme sur l’étage du moment que les conditions sont respectées. Bien évidemment, si une zone de 5 tuiles est désolidarisée, le jeton bonus est perdu. Ce serait bien trop facile sinon 😉
Et impossible de dépenser une Ankh gagnée pendant le tour joué.
La 13ème tuile !
Dès qu’un joueur pose sa 13ème tuile, la fin de partie est déclenchée. Le tour de table se finit et ensuite on passe au décompte de points. Chaque joueur additionne tous les points bonus qui sont sur les jetons bonus ou sur les tuiles. A ça, on rajoute 1 point par paire de tuiles adjacentes d’un même animal. On rajoute la même chose pour les couleurs, et enfin chaque set de 3 jetons possédés rapporte aussi 1 point. Le joueur ayant le plus de points l’emporte.
Notre avis sur Ankh’or !
Dès la lecture des règles, on a tout de suite pensé à Splendor. Forcément, avec sa prise de jetons, d’achats de tuiles, il y avait tout pour. Alors même si la ressemblance est frappante, on s’en détache avec la construction de l’empire, qui ne se joue pas uniquement par de la collecte de couleurs. Même si il est principalement pensé pour entrer dans la gamme deux joueurs, il est tout à fait possible de jouer à 3 ou 4 et c’est quand même chouette (ce qu’il me manque dans Jaipur par exemple !). Avec Ankh’or, on a un jeu au même niveau que Jaipur d’ailleurs, même ambiance, même durée quasiment, et même plaisir !
On se fait surprendre à voir les tours vite passer, et surtout les tuiles très vite posées. Du coup on cherche à réaliser des combos, à chopper un scripte pour rejouer et marquer toujours plus de points avec les combinaisons.
Une stratégie peu présente sur le long terme
Même si on aura envie de créer une stratégie pour avoir nos groupes de couleurs ou d’animaux plus rapidement, la durée du jeu vous en empêchera souvent, tout comme le hasard des tuiles sorties. Le renouvellement du marché se fait grâce au jeton Ankh, qui est obligé de sortir à un moment ou à un autre. Petit avantage pour celui qui va renouveler le marché, c’est de choisir la pioche dans laquelle il va aller. Et comme les dos des tuiles indique la couleur présente en dessous, on va s’orienter sur la pile en fonction de ça.
On a joué de nombreuses parties, et grâce à ce hasard, chacune d’entre elle était différente. Le plaisir de rejouer est là, le renouvellement des parties se fait très bien, de ce côté là on valide sans aucun soucis.
Quelle combinaison créer ?
A chaque tour, vous choisirez vos tuiles en fonction de ce que vous avez déjà devant vous. 13 tuiles c’est rapidement posé, et si vous voulez assurer les points bonus, il sera préférable de ne pas vous éparpiller sur le choix des couleurs ou des animaux.
Le renouvellement du marché se fera à l’aide de l’Ankh, et parfois vous sera bien utile pour empêcher un joueur de prendre la tuile souhaitée. Comme la tuile de gauche saute, et que les autres sont décalées, l’adversaire n’aura peut être pas le nécessaire pour l’acheter. Il faudra penser à tout dans ce jeu, je vous le dis ! Plus qu’à espérer qu’une bonne tuile sorte pour vous en même temps tant qu’à faire.
Parfois on fera aussi en sorte de pousser l’adversaire à renouveler le marché pour avoir le meilleur choix ou pour l’empêcher de déplacer une tuile qui aurait pu lui rapporter des points.
Une mécanique simple et efficace
La mécanique en devient très accessible avec une pioche et pose de tuiles pour créer des groupes de couleurs ou d’animaux. Idéal pour jouer avec les plus jeunes, ça sera bien compréhensible et très fluide. On se retrouve ainsi avec un jeu familial, ludique, avec des décisions à prendre sans rentrer dans le stratégique à fond.
Côté illustrations, on est complètement dans le thème, avec un côté Souk et marché Egyptien qui fonctionne à merveille. Le talent de Gaël Lannurien sans aucun doute que j’avais déjà beaucoup apprécié dans Les Inventeurs. On s’immerge dans le thème, on voyage en Egypte, et c’est parfait.
Ankh’or est-il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu qui se joue très bien à deux, mais qui peut aussi être joué à plus, et si en plus vous aimez Splendor ou tout autre jeu de collection & de gestion, alors oui, sans aucun doute, Ankh’or sera fait pour vous !
Ankh’or vous fait envie ? Précommandez le juste ici ! Il sort vendredi 😉
Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internet – Twitter – Facebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
91 réflexions sur “Ankh’or – Test et avis – Space Cowboys”