[J2S] Les Inventeurs ! par Multiverse et Bombyx

On repart pour un nouveau jeu, qui est depuis un moment dans ma bibliothèque, mais dont je ne vous avais pas encore parlé : Les Inventeurs ! Lors d’un salon de jeux dans le coin, j’ai eu la possibilité de rencontrer l’équipe super sympathique de Jeu du Bazar, située à Annecy ! Une boutique où j’ai déjà eu l’occasion d’acheter et d’y aller à plusieurs reprises, mais là c’était chouette de pouvoir leur parler !
Par ici, on a très peu de boutiques spécialisées, et pour ma part, j’apprécie pouvoir acheter certains jeux dans une boutique « physique » et avoir même quelques conseils dessus si besoin !

Jeu du Bazar, c’est donc, à la base, une boutique spécialisée dans la vente de produits Magic (le nom de base est Magic Bazar !). Il existe deux boutiques en France, une à Paris et une à Annecy (et là j’avoue je suis bien contente puisque c’est dans celle-ci que se trouve le stock de jeux de société !). Les prix sont franchement raisonnables, pour avoir déjà acheté chez eux 😉 Et surtout il y a un choix complètement fou, et je pourrai passer des heures à choisir un jeu là bas !

Retrouvez les sur le net : Site internetFacebook

Grâce à eux, j’ai donc eu la possibilité de découvrir un jeu qui me faisait envie, mais pour lequel je n’avais pas encore craqué : Les Inventeurs !

Les Inventeurs, c’est un jeu de société de Frédéric Henry, qui vous propose de gérer une équipe d’inventeurs célèbres : de Franklin, à Vinci, en passant par Marie Curie, Newton et j’en passe ! Vous devrez les faire travailler sur des inventions célèbres qui ont marqué notre histoire, (et même si à la base ce ne sont pas eux !), améliorer leurs compétences, et déposer des brevets pour remporter un maximum de points.

Le but du jeu ? Faire évoluer vos inventeurs, et les faire déposer des brevets pour des inventions réalisées !

Les inventeurs Les Inventeurs

Contenu du jeu Les Inventeurs :
– 20 tuiles inventeurs et 33 pions de compétences initiales
– 36 cartes Inventions réparties en 3 époques
– 52 pions récompenses (points de victoires, progression, disponibilité, connaissances additionnelles, numéro de classification)
– 75 cubes de couleurs (15 par couleur)
– 1 figurine en plastique
– 1 petit pochon
– 1 livret des règles & 1 livret biographique

Pour la mise en place, chaque joueur choisit l’équipe d’inventeurs qu’il souhaite, par couleur et les place devant lui. Il insère les jetons de connaissance initiales comme indiqué sur la tuile de l’inventeur. Il prend également tous les cubes correspondant à sa couleur.

Les inventeurs

Les cartes inventions, sont triées par époques puis mélangées et placées sur la table. Le joueur qui va commencer, prend le nombre de cartes identique au nombre de joueurs +3 (exemple à 2 joueurs : 2 cartes puisque nous sommes deux + 3 autres). Le joueur place deux pions récompenses sur chacune, mais toujours le côté 1 face cachée. Celui qui commence prend également devant lui la petite statuette Léonard de Vinci.

Tous les pions en carton récompenses sont placés dans le petit pochon noir et la partie peut commencer.

A chaque tour, le joueur aura deux possibilités :
Faire travailler un de ses inventeurs : le joueur décide de faire travailler un inventeur, et va donc placer les cubes de couleurs en fonction des connaissances acquises par l’inventeur, sur une seule invention. Il fait ensuite pivoter la tuile de l’inventeur pour indiquer qu’il est occupé.
Libérer ses inventeurs : le joueur peut rendre disponibles ses inventeurs en passant son tour. Ainsi, il redresse tous les inventeurs qui sont actuellement en train de travailler.

Les inventeurs

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’une invention soit réalisée. Lorsque tous les emplacements de l’invention sont remplis, elle est réalisée et vient alors le moment du partage. Celui qui a terminé l’invention prend déjà la figurine de Léonard de Vinci. Tous les joueurs qui ont participé à la réalisation de l’invention peuvent alors participer au partage des récompenses.

Les inventeurs

Plusieurs récompenses sont possibles :
La carte invention
Un pion récompense
Un autre pion récompense

Il n’y a que 3 récompenses, ce sont donc les 3 joueurs ayant posés le plus de cubes qui auront la possibilité de participer à ce partage. L’ordre se fait du joueur qui a le plus de cubes posés, à celui qui en a le moins. Si certaines récompenses ne sont pas récupérées, elles sont défaussées. La partie peut alors continuer.

Les inventeurs

On continue ainsi, jusqu’à ce que l’avant dernière invention soit réalisée. En effet, on ne fait pas toutes les inventions, il y en a toujours une qui ne sera pas réalisée. L’époque prend fin, on passe à la prochaine époque avec le même nombre de cartes. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la 3ème époque.

Les inventeursPour remporter des points de victoires, le joueur a plusieurs possibilités :
Prendre les cartes inventions en récompense (puisqu’elles ont des points de victoire)
Avoir des points de victoire dans les pions de récompense
Égaler ou dépasser la combinaison des connaissances situées sur la droite de la tuile, qui rapporte le nombre de points indiqués au dessus.
Créer des suites de cartes, grâce aux numéros indiqués dessus.

D’autres petits bonus sont aussi possibles grâce aux pions de récompenses :
Les pions progressions : Pour améliorer vos inventeurs, vous pouvez augmenter leurs capacités jusqu’à 4 grâce à ces pions. Mais attention,  un 2 doit toujours être posé sur un 1, un 3 sur un 2, et un 4 sur un 3.
Les pions disponibilités : Permet au joueur de rendre tous ses inventeurs disponibles sans passer son tour.
Les pions connaissances additionnelles : Permet au joueur de poser 2 cubes supplémentaires sur une invention, même si l’inventeur n’a pas ces capacités.
Les pions numéro de classification : Peuvent remplacer n’importe quelle valeur dans une suite de cartes.

Bien évidemment, ces pions peuvent être conservés pour les utiliser plus tard dans la partie !
Une fois que les trois époques sont terminées, la partie s’arrête et les joueurs comptent leurs points.

J’avais beaucoup entendu parler du jeu Les Inventeurs, en bien, et j’avais hâte de le tester. Le principe du jeu est vraiment sympa, avec les Inventeurs, tous connus (ou presque, j’avoue avoir regardé le livret biographique pour certains !). D’ailleurs l’idée du livret biographique est super bien pensée pour savoir à qui on a affaire 😉
Les règles sont faciles à assimiler, et la mécanique fonctionne vraiment bien. Il faut faire évoluer rapidement ses inventeurs si on veut espérer finir les inventions des autres époques, plus complexes, en ayant un maximum de cubes.

Les inventeurs
Le fait que les points de victoires peuvent s’accumuler de différentes façons, ajoute un plus au jeu. On est pas seulement là à vouloir absolument finir les inventions, mais on essaie aussi de pousser au mieux les connaissances de nos inventeurs pour plus facilement prendre de points. J’ai eu du mal avec certaines inventions, parce que mes inventeurs n’étaient pas assez talentueux ^_^ En tout cas pour certains domaines.
La stratégie des suites de cartes me paraît un peu complexe, et je ne l’ai pas encore testé ! Le principe en lui-même reste simple, poser des cubes de couleurs pour faire avancer l’invention au plus vite.
Les époques s’enchaînent rapidement, un peu trop peut être, puisqu’on a pas beaucoup de possibilités d’améliorer nos inventeurs avant la prochaine époque, mais ça n’est pas tant grave ! Les parties sont rapides, et c’est le genre de jeu qui devient facile à sortir et à jouer si vous n’avez pas beaucoup de temps. Ainsi la réflexion est bien au rendez vous pour savoir quel inventeur faire progresser, quelle stratégie choisir … Il faut savoir un peu anticiper ses coups avant d’agir !
Côté matériel, là je n’ai vraiment rien à redire ! Les tuiles sont épaisses et solides, les cartes également, et les jetons s’emboîtent bien dans les emplacements réservés à cet effet sur les tuiles. Peut être un peu trop parfois, puisqu’ils passent au travers 😉 Les illustrations sont magnifiques, le thème original, et ça en fait un jeu qui mérite d’être joué au moins une fois !
Ce n’est pas forcément le jeu du siècle pour ma part, mais le concept du jeu Les Inventeurs m’a vraiment bien plu, il est facilement accessible, même aux plus jeunes, et la mécanique est bien pensée !

Retrouvez Les Inventeurs chez Jeu du Bazar ! Mais pas seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *