[J2S] Abra Kazam ! – Buzzy Games – Blackrock Games

Encore une nouveauté ludique à vous présenter aujourd’hui, avec Abra Kazam ! Un jeu d’Antonin Boccara & de Jules Dubost, dans lequel vous allez vous transformer en sorcier et réaliser des sortilèges à l’aide d’une baguette magique ! Prêts à réaliser de la magie pure ? 😉

Abra Kazam Buzzy Games

Contenu du jeu
1 baguette magique – 48 petites cartes – 58 grandes cartes
8 cartes grimoire et 1 règle de jeu

Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Jules Dubost
de 3 à 8 joueurs
Dès 7 ans
Pour 15 minutes de sorts

Le but du jeu ? Deviner et faire deviner un maximum de cartes pour réussir les examens de sortilèges !

Les règles du jeu Abra Kazam !

Pour la mise en place du jeu, chaque joueur récupère une carte grimoire, les petites cartes et les grandes cartes sont triées par couleurs pour former des paquets. On choisit ensuite les deux couleurs avec lesquelles on jouera pour cette partie. On mélange ensuite les grandes cartes et on les étale de façon à former un carré de 5 par 5, face visible. Toutes les petites cartes sont également mélangées, enfin juste celles des couleurs choisies et placées au centre du carré de sortilèges créé.

Abra Kazam Buzzy Games

On peut commencer la partie de magie ! Le 1er joueur devient Sorcier et récupère la baguette magique. Ce jeu se joue debout ! Il va donc prendre place devant les autres joueurs (de l’autre côté de la table). Le sorcier pioche une carte et regarde le tracé du sortilège indiqué, sans le montrer aux autres joueurs bien évidemment.

Abra Kazam Buzzy Games

Abra Kazam Buzzy Games

Abra … Kazam !

Il crie ensuite « Abra Kazam ! » et va essayer de reproduire le tracé pour que les autres joueurs le devinent ! Les autres joueurs vont devoir retrouver ce sortilège sur le centre de la table. Si un joueur pense l’avoir, il la désigne du doigt et lit son nom à voix haute. Mais attention, chaque joueur n’a le droit qu’à un essai !
Si c’est juste, la petite carte est gardée par le sorcier, et la grande carte est remportée par celui qui a deviné ! Le tour continue normalement, mais il va en prime imposer un défi au nouveau sorcier 😉 Il lit alors à voix haute le défi indiqué sur le verso de la carte et la pose sur le grimoire.

Abra Kazam Buzzy Games

Abra Kazam Buzzy Games

Si personne ne trouve le bon sortilège, la carte est remise tout en dessous de la pioche, et c’est le sorcier qui décide de son successeur !

Abra Kazam Buzzy Games

Abra Kazam Buzzy Games

Un défi pour le nouveau sorcier !

Côté défis, on en retrouvera des immédiats (bleu, vert et violet) qui ne fonctionne qu’une seule fois (jeter son sort avec la baguette sous une jambe, avec les deux bras croisés, en tenant la baguette collée au nez, en fermant les yeux … ) et des rouges, qui seront continues, jusqu’à ce que le joueur qui a cette carte en devine une nouvelle (en faisant le chien, en commençant chaque phrase par certains mots, en tenant une main sur votre tête …). Et s’il ne respecte pas le défi, aie ! Il perd une petite carte.

La fin de la partie est annoncée lorsqu’il n’y a plus que 10 sortilèges visibles au centre de la table. Le joueur qui a le plus de cartes (petites & grandes) sur son Grimoire devient le meilleur élève de l’examen de sortilèges !

Notre avis sur Abra Kazam !

Un petit jeu d’ambiance qui passe très bien ! Avec les plus jeunes surtout, mais malgré sa simplicité des règles, il n’est pas si évident. Forcément, le premier réflexe avec la baguette magique, ça sera de se la jouer Harry Potter (on ne change pas une équipe de Potterhead hein 😉 ).

Abra Kazam, nous propose un jeu de mimes, où il va falloir faire deviner nos sorts en fonction des illustrations. Mais comme en prime ils sont à l’envers entre la réalisation & ce que les autres joueurs voient, ça complique un peu le truc ! Nos premiers sorts ont été un échec total mais on a bien rigolé ! Et une fois plus concentré, on y arrive mieux. Il faut dire que certains sorts se ressemblent tellement qu’on en arrive vite à se tromper 😉 Comme en plus on est pressés de donner en premier une réponse, ça ne marche pas à tous les coups.

Abra Kazam Buzzy Games

On retrouve ici des règles simples, accessibles même aux plus jeunes qui sauront mimer (et sans même avoir besoin de lire, puisqu’en reconnaissant les dessins cela suffira). C’est clairement plus un jeu convivial & familial qu’autre chose. Zéro stratégie, pas de tactique, juste le plaisir de s’amuser. En plus, vous rajoutez des défis aux autres sorciers (ou à vous même), et parfois ça provoquera de très bons fous rires ! Parce qu’un sorcier qui se transforme en poule pour lancer son sort, il faut bien l’avouer, ce n’est pas très commun !
Bon après, c’est quand même dans votre intérêt que vos sorts soient reconnus, donc on s’applique un minimum n’est ce pas ? 😉

Côté illustrations, on retrouve juste les sorts, mais au dos avec les défis on a quand même des illustrations chouettes & qui restent bien dans l’univers proposé par Abra Kazam ! La baguette magique fait son petit effet, et surtout j’ai eu un coup de coeur pour le thermoformage en velours et en prime très bien pensé !

Abra Kazam est un jeu malin & rapide, et surtout très efficace ! Que ce soit pour une partie entre plus jeunes, ou juste pour lancer une bonne soirée entre amis ça fonctionnera. Il y a des niveaux de difficultés en fonction des cartes sortilèges. Avec notre neveu de 8 ans, nous avons joué avec les cartes vertes & bleues, mais il est possible d’augmenter la difficulté en jouant avec d’autres cartes !

Une jolie idée cadeau pour tous les amateurs du monde d’Harry Potter, ou tous ceux qui cherche un petit jeu de mimes bien sympathique !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Buzzy Games sur le net : Site internet Facebook
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *