[J2S] Strike – Ravensburger
On est revenus de Cannes avec quelques jeux à vous présenter, parfois totalement inconnus pour nous. Des jeux rapides, d’autres un peu plus experts, mais il y en aura pour tous les goûts vous allez voir ! Aujourd’hui, c’est Strike qui va être à l’honneur, un jeu de dés de chez Ravensburger !
Contenu du jeu :
31 dés – 1 boîte avec l’arène – 1 tapis en mousse
Un jeu de Dieter Nüssle
Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Le but du jeu ? Être le dernier joueur à posséder encore des dés en fin de partie
Comment on joue à Strike ?
Vous allez voir que dans le jeu rapide & facile à comprendre, il en fait bien parti. Dans Strike, chaque joueur va lancer ses dés mais tout en essayant de modifier ceux déjà dans l’arène. Dès que deux dés au minimum ont la même valeur il peut les récupérer. C’est un jeu de stop ou encore qui vous attend.
Pour la mise en place, chaque joueur récupère un nombre de dés en fonction du nombre de joueur, et l’arène est placée au centre de la table. On lance un dé de la réserve dans l’arène et c’est parti.
A son tour, un joueur doit lancer un dé de sa réserve dans l’arène. Pour plus de réussite, généralement, on fera en sorte de modifier la valeur de ceux déjà présents dans l’arène pour tenter d’en avoir deux identiques. Parce que oui, si plusieurs dés indiquent la même valeur, ils sont récupérés par le joueur qui les place dans sa réserve et termine son tour. Mais si tous les dés indiquent une valeur différente, il a le choix de tenter un lancer (ou plusieurs) pour arriver à faire des dés identiques, ou de s’arrêter et terminer son tour sans trop prendre de risques.
A savoir qu’il est possible de décaler ou réunir les dés déjà présents dans l’arène pour les taper plus facilement lors de notre lancer. Par contre, les dés qui seront sortis de l’arène involontairement ou non, seront perdus. Il faut vraiment que le dé reste dans l’arène.
Les dés ont aussi une face X qui feront sortir ces dés du jeu. Mais un joueur qui réussit à récupérer tous ses dés grâce aux doubles ou aux X forcera l’autre joueur à lancer tous ses dés d’un coup. Et autant vous dire que ça peut vous coûter très cher 😉
Dès qu’un joueur n’a plus de dés, il est éliminé de la partie. La fin de la partie est annoncé lorsqu’il n’y a plus qu’un joueur qui possède des dés, et il est donc déclaré vainqueur.
Notre avis sur Strike
Je vous avais prévenu que c’est un jeu simple & très accessible. Les règles sont expliquées en moins de 2 minutes, et les parties s’enchaînent assez rapidement. Mais c’est le piège, parce que quand on perd on veut une revanche, et on enchaîne sans s’arrêter. Pour tout vous dire, on l’a vécu à Cannes, à l’hôtel, où j’ai perdu 4 parties de suite, et que forcément je voulais finir par gagner ! Heureusement qu’on a dû partir à une soirée, parce qu’on y serait peut être encore aujourd’hui 😉 (non quand même pas !).
Strike est un jeu de hasard, totalement, avec les valeurs des dés qui arrivent sans trop savoir sur quoi on va tomber. Le fait de taper les autres dés, permet de changer leur valeur, et ainsi espérer que plusieurs identiques arrivent dans l’arène pour être récupérés. D’où le petit côté adresse du jeu !
Bon, il faut bien dire que l’arène est quand même un peu petite, et qu’il va falloir gérer au mieux ses lancers pour que les dés n’en sortent pas. Le matériel est de base, avec juste un plastique + tapis pour l’arène, et quelques dés noirs. Simple & efficace comme le jeu en fait 😉 Je pense qu’un autre design aurait été carrément plus attirant quand même. J’aurai adoré tester la version géante à Cannes, mais elle était prise à chaque fois 😉 Mais le fait que le matériel soit dans la boîte est quand même bien pensé.
Avec Strike, on a un jeu de dés assez fun, facilement sortable avec tous types de joueurs, et qui se jouera en un rien de temps. Idéal pour l’apéro ou un moment jeux entre amis ou en famille. Même les plus jeunes sauront y jouer très rapidement. Zéro stratégie, juste du stop ou encore & un peu d’effets au lancer des dés. Alors non ce n’est pas le jeu de l’année, mais ça reste un jeu de dés très sympa sans aucun doute ! Par contre, à noter qu’il a été nominé pour l’As d’Or en 2013, ce n’est pas rien 😉 Alors allez vous résister à la prise de risque lors de vos lancers de dés ?
Strike vous fait envie ?
Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internet – Facebook – Instagram
Ping : [J2S] Gravitrax - Ravensburger - Carnet des geekeries
Ping : Les histoires de Meyklar – Semaine n°8 - Carnet des geekeries