Les histoires de Meyklar – Semaine n°8

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Cool, une semaine de vacances qui s’annonce ! J’avoue que cela fait du bien, vu que l’on va rester se reposer à la maison. Il n’empêche que j’ai du retard dans toutes les choses que j’ai à écrire (et je ne parle pas de ces semaines ludiques où j’ai deux semaines d’avance !), vais-je trouver quelques minutes pour jouer à un jeu ?

On me propose de faire une petite partie de Scout vu que l’on sait que j’aime les jeux de plis. Alors comment vous donner mon avis ? En effet, je n’ai fait qu’une seule partie et pour certains jeux, je trouve que l’on peut déjà avoir un avis, pour Scout, j’avoue avoir du mal. Déjà ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai la sensation qu’il est un peu plus profond qu’il n’y paraît et nécessite d’autres parties pour se faire une véritable idée. J’avoue ne pas encore avoir trouvé un véritable intérêt mais la mécanique est intéressante néanmoins (cela se trouve ce que j’écris ne veut rien dire). On doit poser des combinaisons de poker (paire, brelan, suite, …) mais sans avoir le droit de bouger les cartes que l’on a dans la main, un peu à la « Carro Combo »… Les cartes ont en plus deux valeurs et on choisit le côté qui nous intéresse. On peut compléter notre main en prenant des cartes jouées par les adversaires, bref, plein de petites choses qui paraissent intéressantes mais sans m’avoir convaincu après ma première partie. Si on vous propose de l’essayer, allez-y mais faites-le sur 2-3 parties et vous me direz en commentaire si cela vaut le coup que je réessaie ou si je ferai mieux d’essayer un autre jeu.

Ah si, l’univers du jeu est complètement plaqué, je ne me sens pas du tout dans un cirque ! Ça on peut presque le comprendre dès qu’on nous explique les règles.


MARDI

Est-ce que je continue ma semaine ludique à découvrir un nouveau jeu ou plutôt à me réfugier dans un classique pour moi ? Nous étions plusieurs personnes… Juste le bon nombre (sept je crois) pour profiter à fond de l’expérience… On a joué à Secret Hitler et c’est trop cool ! Vous connaissez « Les Loups-Garous de Thiercelieux » ? Et bien, c’est encore mieux ! Le meilleur jeu à rôle caché pour moi.

Alors l’univers peut faire peur… Mais il est juste historique, nous sommes dans les années 30 et il faut empêcher Adolf Hitler d’être nommé Chancelier. Car contrairement à ce qui se dit, il n’a jamais été élu pour accéder au pouvoir. Un joueur va incarner Hitler, un ou plusieurs autres des fascistes et les autres joueurs seront des libéraux… Oui, je sais.. Ce jeu venant des États-Unis, chez eux, les « gentils » ce sont les libéraux, pour moi ils ne le sont pas tant que ça, mais ce n’est pas le lieu pour en discuter.

Bref, contrairement aux « Loups-Garous », ici on obtient rapidement des informations suite aux lois qui sont promulguées et certains peuvent se faire assez vite une idée de qui est qui. De plus, les parties sont carrément plus rapides ! L’idée est de ne pas voter pour un gouvernement où Hitler devient Chancelier, sinon, les fascistes gagnent.

Je ne peux que vous conseiller de l’essayer et si l’univers ne vous plaît pas (je vous rassure on ne fait pas de saluts nazi et le jeu n’est pas tendancieux, on sait bien que les fascistes sont les « méchants »), vous pouvez toujours jouer aux variantes : « Secret Voldemort » (dans le monde de Harry Potter), « Secret Sith » (dans le monde de Star Wars) ou encore « Secret Benalla » (dans le monde d’Emmanuel Macron).


MERCREDI

Lancé sur ma non-découverte de jeux, je continue en apprenant aux gens… Quelle chance pour eux, c’est même un honneur et un plaisir de pouvoir jouer avec moi à un petit jeu d’ambiance qui mérite d’être plus connu : ThémAtik. Je pourrai le résumer comme un « petit bac » avec de la rapidité. Bref, simple et efficace ! Par contre, vu qu’il est sorti il y a plus de 10 ans, je ne pense pas que vous le trouverez chez votre ludicaire préféré (sauf s’il n’a pas fait rangé sa réserve depuis des années)…


JEUDI

J’ai découvert qu’un joueur que je pensais bien connaître n’avait encore jamais joué à Strike ! Mais comment est-ce possible ? Car je le considère comme un classique (le jeu pas le joueur) ! Ce sont juste des dés, une petite règle et une mécanique de « Stop ou Encore ». Encore un jeu « Simple et efficace » !

Bref, je préfère passer sous silence le nom de cet infâme personnage et oublier cet affront ludique ! Et je précise que je n’ai pas perdu, j’ai préféré laisser quelqu’un d’autre gagner ! (il ne faut pas parler comme ça de toi, tu sais … 😉 – Hina)


VENDREDI

Ma semaine est pleine de déception. Après hier, me voilà encore à découvrir que certains n’avaient encore jamais joué à Mysterium ! Mais d’où ? (comme dirait Hina… En passant, avez-vous remarqué que je ne dis presque plus rien de mal à son sujet dans mes semaines ludiques ? Non pas qu’il n’y aurait pas matière, ceux qui la connaissent savent bien ce que je veux dire, mais c’est juste qu’elle me frappe ! Elle n’est pas gentille avec son « grand frère d’amour » !).

Revenons à « Mysterium »… Le premier qui me dit que le jeu est bien mais qu’il n’y joue pas car la mise en place est trop longue est fastidieuse, je lui réponds qu’il n’avait qu’à aller sur ma chaîne Youtube et il pourrait sortir ce jeu plus souvent !

Revenons à « Mysterium »… (cela se trouve, personne ne s’est rendu compte que cela fait deux fois que j’écris ce début de phrase…) C’est un mix entre un « Dixit » et un « Cluedo » mais en coopératif. En plus les illustrations sont magnifiques. Donc, on sort la boîte, on va sur Youtube et ensuite on profite du jeu !

Petit conseil : profitez qu’il se joue jusqu’à 7 joueurs pour y jouer à plusieurs, je trouve qu’il prend toute sa valeur dès qu’on dépasse les 4 joueurs.


SAMEDI

Il fait beau quand UNE andouille (je ne dirai pas qui par peur des représailles) me dit : « On se fait une partie de pétanque ? »… Euh… Je lui réponds que déjà il n’y a pas de terrain dans son boui-boui, ensuite il fait trop froid et pour terminer je vais encore la battre vu mon excellent niveau !

Cela n’a pas loupé, je l’ai battu ! Et j’ai une fois de plus j’avais raison, il n’y avait pas de terrain potable, donc on a joué à l’intérieur. Après la personne n’était pas d’accord car elle avait peur pour son carrelage… Franchement… Aucun risque pourtant ?

J’entends déjà les râleurs me dire que la pétanque ce n’est pas un jeu de société mais un sport… Franchement, un sport… Laissez-moi rire !

Bref, si comme moi vous voulez jouer à la pétanque mais à l’intérieur, jouez à Tossit !


DIMANCHE

Demain je vais reprendre le boulot.. J’ai la flemme… Comme j’ai la flemme de terminer le compte-rendu de ma semaine ludique… Cela se trouve personne ne la lit… Cela n’intéresse personne mes histoires… À quoi cela sert que « Ducros se décarcasse » ! ? Tiens, je vais essayer un truc, pour ce dernier jour, je ne vous dirai même pas à quel jeu j’ai joué… Comme ça on va voir si cela vous fait réagir dans les commentaires ! Mais vu que personne ne lit cette bafouille, je suis tranquille…

(après si vous voulez connaître LE jeu auquel j’aimerai jouer tous les week-end, j’ai en parlé dans ce billet !


Pour moi ce fût une semaine épuisante, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

5 réflexions sur “Les histoires de Meyklar – Semaine n°8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *