Autour des jeuxJeux de société

Les histoires de Meyklar – Semaine n°5

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

À croire que presque tous mes lundis soirs sont pris… Une réunion où on a essayé de créer des nouvelles choses pour le début d’année. Et vu que la réunion n’a pas terminé trop tard, j’en ai profité pour continuer à créer mais là… autant ne pas se limiter dans la création ! Autant créer à nouveau la Terre mais d’une façon différente ! C’est ce que propose Ecos : Continent Originel !

Un jeu de pose de tuiles qui ne paye pas trop de mine au début de la partie, il paraît simple, voir simpliste pour des joueurs aguerris mais après le milieu de partie, quand on commence à mieux connaître ses cartes et leurs effets, il y a un moyen de se faire bien plaisir et et de réaliser de très belles « combos » !

Deux petits bémols néanmoins :

– n’essayez pas de lancer une partie à 6 joueurs, s’il n’y a pas de joueurs connaissant bien le jeu, car sinon, c’est beaucoup trop long. Il faudrait, je pense, se limiter à maximum 4 joueurs pour la découverte ;

– ne cherchez pas la signification des éléments de jeu : ils n’ont pas de noms dans les règles ! C’est quand même un comble car ces éléments tirés dans un sac doivent être annoncés à tous les joueurs ! Heureusement, Lucky Duck Games, l’éditeur français, a mis à disposition, sur son site internet des suggestions d’appellation, merci à eux !

Petite remarque sur un matériel qui est de très grande qualité, avec notamment des présentoirs intégrés pour les jeton animaux !


MARDI

Enfin une journée un peu plus calme… À croire que dès que j’ai un moment de calme, il y en a une qui s’engouffre… Je ne cite personne… Alors quand elle arrive, avec en main, un jeu que j’attendais avec impatience : 5 Minutes Mystère – Le Musée Tutti Quanti autant se faire plaisir et essayer. Ayant adoré son grand frère « 5 Minutes Dungeon », j’en attendais beaucoup !

Ma déception était à la hauteur de mon attente. Je parle bien de mon attente car pour moi, ce n’est plus du tout le même type de jeu, là on est sur un jeu d’enquête ! Le seul lien que je vois entre les deux jeux, c’est la limite des 5 minutes ! Après, je n’ai franchement rien à lui reprocher à ce jeu, il fonctionne bien, les joueurs sont obligés de communiquer entre eux. Donc à essayer si vous avez l’occasion, il pourrait vous plaire !


MERCREDI

Un peu dégoûté par ma déception de la veille, je décide de me concentrer sur un classique : Splendor ! Mais là, on me propose de joueur avec l’extension Les Cités de Splendor… J’avais le souvenir d’avoir regardé rapidement une vidéo de présentation mais je ne suis pas sûr d’y avoir déjà joué. Après avoir passé pas mal de temps (on aurait presque pu faire une partie « normale » pendant ce temps…) à lire les différents modules de l’extension, on a finalement essayé L’Orient. Pour être plus précis, j’ai joué avec 2 filles (je ne cite toujours personne…) mais elles ont mis 3 heures à se décider pour le choix de l’extension !

Bon revenons à l’extension ! Cela renouvelle un peu le jeu avec l’arrivée de nouvelles cartes, mais je n’ai pas été spécialement emballé avec ce module. À réserver aux personnes qui ont l’impression d’avoir fait le tour du jeu original ?


JEUDI

Deux déceptions ludiques de suite, j’avoue que j’appréhendais un peu la journée de jeudi ! Je me suis dit : « autant avoir toutes les déceptions ludiques en une seule série ! Comme ça je serai débarrassé pour la semaine ! ».

J’ai donc sorti Podium ! À la lecture des règles je n’étais pas franchement emballé : un jeu d’ambiance où il faut trouver le Top 3 des classements les plus cocasses… Super… Alors, je n’ai pas vendu du rêve aux gens qui m’ont accompagné sur cette partie.

Avant toute chose, il est à noter deux éléments importants à mes yeux :

– les cartes n’étaient pas emballées de plastique mais d’une fine couche de papier : bien !
– les feuilles de scores sont recto-verso ce qui évite de vider trop rapidement sa pile !

Bref, des points plutôt positifs avant de lancer la partie, c’est déjà çà…

Eh bien, vous pouvez être surpris, j’ai passé un excellent moment ! Il ne faut vraiment pas se prendre la tête et être prêt à se prendre des barres de rire ! Pour un jeu qui ne m’inspirait pas du tout, je vous propose de l’essayer si vous avez l’occasion !


VENDREDI

Revenons à des jeux plus sérieux et arrêtons de chercher le mouton à cinq pattes… Ou pas ! C’est toujours compliqué de trouver LE bon jeu qui nous correspond ! C’est pourquoi je vous encourage fortement à essayer tous les jeux que l’on vous propose, car vous pourriez avoir de bonnes surprises ! Après, si vous n’aimez pas les jeux à cocher par exemple, ce n’est peut-être pas la peine de vous infliger de tous les essayer (message subliminal envoyé…). Ou pareil avec les jeux avec des polyominos… Mais revenons à nos moutons !

Là, dans ce jeu, on va incarner des moutons justement… mais spatiaux ! Notre objectif : partir trouver des «  pâturages infinis et au-delà ! ». Cela peut paraître un peu bizarre, mais au moins, cela nous change des elfes et des nains !

C’est ce que nous propose Edenia : d’incarner des moutons qui doivent arriver les premiers sur la planète Edenia, justement. Attention, il y a un peu de fourberie dans ce jeu, si vous voulez rester doux comme un agneau, vous ne gagnerez pas à ce jeu de placement de tuiles ! C’est du « tout public » qui ravira les enfants et amusera les adultes ! C’était plutôt une bonne surprise. Ce jeu n’est donc pas du tout une brebis galeuse !


SAMEDI

Une fois lancé sur les jeux « tout public » ciblant les enfants… autant continuer… Alors, là on va incarner des sorcières (non, je ne parle pas d’elle…), druides et autres cueilleurs afin de concocter d’étranges breuvages et les livrer dans tout le royaume grâce au Broom Service.

Ce jeu ne doit pas être trop mauvais malgré un aspect qui ne m’a pas spécialement donné envie ! En plus, il a obtenu le « Kennerspiel des Jahres 2015 » ! Eh bien, je vous avoue que j’ai passé un bon moment. Il y a du bluff, de l’opportunisme, du placement avec de la prise de risques… ou pas… Serez-vous parmi les braves ou parmi les lâches ?

Ne vous arrêtez pas à sa boîte pas franchement vendeuse, essayez-le !


DIMANCHE

Vu que je suis dans une semaine ludique étonnante, autant continuer à essayer des jeux qui ne m’inspirent pas trop afin de faire de belles découvertes !

Là, je pense que je mets la barre assez haut… Rassurez-vous ce n’est pas non plus un jeu à cocher ou avec des polyominos… Mais des dominos avec le jeu Pyramido !

Il faut poser des tuiles, en essayant de les regrouper par couleurs et on doit monter sur plusieurs étages. L’idée est sympathique, il tourne bien mais axé vraiment trop « tout public » pour moi, trop simple. Je trouve qu’il y a beaucoup mieux dans le genre.


Pour moi ce fût une semaine surprenante, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *