La Planche des Pirates – Test & Avis – The Flying Games

Ça y est, c’est le retour du blog, enfin ! Après plusieurs mois sans publications, pour cause de surcharge de boulot et d’un changement professionnel en cours, il est grand temps de revenir par ici ! Et puis il faut bien avouer que ça me manquait de vous rédiger des reviews 🙂 Bref, la reprise va se faire en douceur avant de retrouver un rythme normal à partir de janvier (mais j’ai aussi plein d’articles de BDPhilou & Max à vous publier) ! Allez, trêve de blabla, le jeu dont on va parler aujourd’hui, c’est un jeu pour les plus jeunes mais pas que ! Pour la petite anecdote, je l’avais découvert en prototype il y a plusieurs années, et j’avais tellement hâte de le découvrir en vrai de vrai avec le matériel final ! Ce jeu, c’est La Planche des Pirates, défense de tomber, qui sort aujourd’hui chez The Flying Games.

La Planche des Pirates The Flying Games

Contenu du jeu :
49 cartes trésor – 1 plateau Ponton – 4 figurines Éléphant Pirate
4 planches à bascule aimantées – 1 boîte de jeu Bateau Pirate
60 jetons caisse – 1 livret de règles 

Un jeu de Florian Sirieix et Benoît Turpin
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 5 ans
15 minutes sans tomber à l’eau ! 

Le but du jeu ? Réussir à rester sur votre planche sans tomber à l’eau 

La Planche des Pirates The Flying Games

Comment on joue à La Planche des Pirates ?

Pour la mise en place, on va utiliser le dos de la boîte de jeu qui représente le bateau pirate. Dessus, on installera les 4 planches aimantées aux endroits prévus à cet effet. Chaque joueur récupère ensuite son éléphant et le pose sur la planche devant lui, sur la case la plus éloignée de l’eau 😉 Le plateau ponton est placé à proximité du jeu, tout comme les cartes Trésors (mélangées) et les jetons caisses en bois. Rien de bien compliqué !

La Planche des Pirates The Flying Games

Dans La Planche des Pirates, on va retrouver une mécanique de stop ou encore, dans laquelle on fera tout pour que nos adversaires tombent à l’eau avant notre propre éléphant ! Pour la petite histoire, on cherchera à voler les trésors du Capitaine Girafe ! Vous êtes prêts ? A l’abordaaaaage !

Toujours plus de trésors ! 

A son tour, le joueur actif va révéler la première carte du paquet Trésor en la plaçant sur le plateau ponton. A partir de là, il peut décider soit de continuer et de révéler une nouvelle carte, soit de s’arrêter et mettre fin à son tour.

La Planche des Pirates The Flying Games

S’il décide de continuer, il pioche une nouvelle carte et la pose sur l’emplacement suivant du plateau ponton. Tant qu’aucun double, aucun autre trésor déjà révélé, n’est pas dévoilé, le joueur a toujours la possibilité de continuer ou de s’arrêter là.

La Planche des Pirates The Flying Games

S’il s’arrête par choix, tous les adversaires devront placer sur leur planche, le nombre de jetons indiqué par le ponton où le joueur s’est arrêté. Par contre, s’il s’arrête parce qu’il a révélé un trésor qu’il possédait déjà, alors il avancera son éléphant d’une case sur sa planche.

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Attention à ne pas trop vous approcher du bord ! 

A la fin du tour, si aucun joueur n’est tombé à l’eau, on continue la partie en défaussant les cartes trésors utilisées, et c’est le joueur suivant qui piochera de nouveaux trésors. La partie prend fin immédiatement lorsqu’un petit éléphant pirate tombe de sa planche ! Tous les autres joueurs sont alors désignés gagnants de la partie (et alors là, c’est la solution parfaite pour un jeu enfants, que tous les autres soient gagnants).

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Il existe également la possibilité de gagner immédiatement et seul la partie, en arrivant à poser les 6 cartes trésors différentes sur le plateau ponton. Ça n’arrive pas souvent mais ça nous est déjà arrivé pendant les parties (bon ok, c’est pas moi qui l’ait réalisé, et c’est rageant de perdre de cette façon ^_^)

Mon avis sur La Planche des Pirates !

Le coup de cœur est confirmé en jouant à cette version finale. Sans aucun doute à mes yeux, un des meilleurs sortis chez The Flying Games (et vous connaissez très fort mon amour pour Prehistories et Grand Bois ^^). Non mais là, on a un résultat qui fonctionne à merveille. Et même si aujourd’hui, je joue moins aux jeux enfants, parce que mon neveu grandit bien, je prends toujours plaisir à en découvrir certains !

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Idéal pour commencer le stop ou encore

Florian Sirieix et Benoît Turpin ont réussi à la perfection le pari de mettre une mécanique de stop ou encore pour les enfants, sans avoir la sensation de frustration totale quand ça rate. C’est une mécanique qui peut rapidement faire râler. Mais là, on sait qu’en s’arrêtant à temps, on embêtera nos adversaires qui devront poser des jetons bois supplémentaires. Alors que si on se rate, on devra avancer notre éléphant. Du coup ce n’est pas si punitif que ça, et ça j’avoue que c’était très bien pensé pour faire débuter les enfants dans le stop ou encore. Le tout en leur faisant comprendre qu’il faut savoir s’arrêter à temps.

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Prise de risque

Alors oui forcément, si vous êtes joueurs, vous allez tenter d’avancer le plus possible pour faire poser un max de jetons aux adversaires. Vous prendrez même parfois le risque de tenter le 6ème trésor différent pour remporter la partie directement. Mais bon, ça n’arrive pas souvent du tout du tout.
On a vraiment l’équilibre parfait entre la volonté d’embêter ses adversaires en leur faisant poser leurs jetons, et le fait de prendre le risque que ça se retourne contre nous. Bien évidemment, on essaiera de poser nos jetons avec délicatesse pour éviter que tout bascule. Pendant ce temps, eux seront ravis de vous voir tomber de votre ponton rapidement en avançant votre éléphant.

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Du coup, on en ressort avec un jeu vraiment malin, mais aussi un côté tactique non négligeable. Bon forcément, on râlera un peu quand la chance du tirage des cartes trésors ne sera pas du tout de notre côté. Mais c’est aussi ce qui en fait le sel du jeu et la bonne ambiance autour de la table. Ça narguera à tout va, entre plus jeunes ou entre adultes hein, sans aucun soucis !

Côté configurations, on les a toutes essayées. Ma préférée reste sans aucun doute à 4 joueurs, mais à 2 ou 3 ça fonctionne aussi. A deux, on s’est même pris au jeu de jouer deux éléphants chacun, histoire de faire durer un peu plus la partie.

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Et le matériel ?

Je ne sais même pas si ce passage est vraiment indispensable tellement c’est l’évidence en voyant les photos non ? On a un matériel de qualité, et ça j’avoue que j’avais un peu peur au niveau des planches aimantées surtout. Mais après de nombreuses parties rien n’a bougé, donc c’est bien chouette !
Le talent de Camille Chaussy n’est plus à démontrer, et on a encore un résultat magnifique et coloré comme je les aime chez The Flying Games. De quoi attirer les plus jeunes avec ces petits éléphants pirates bien trop mignons <3

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates The Flying Games

Jouer avec la boîte c’est aussi bien ingénieux pour éviter d’avoir un plateau supplémentaire, tout en jouant en hauteur. Une belle édition, bien pensée, et très ludique comme à l’habitude avec eux. Non, je ne me lasserai jamais de jouer avec ces figurines, même à 32 ans ! Voilà =D

La Planche des Pirates The Flying Games

La Planche des Pirates est-il pour vous ?

La Planche des Pirates est sans aucun doute mon coup de coeur ludique pour les enfants cette année. Je n’en ai pas essayé 300 hein, mais clairement il sort du lot tellement le principe est malin et terriblement efficace. Avec ce jeu vous avez un mélange parfait de stop ou encore, de chance, de tactique, et d’un peu de délicatesse quand même, qui vous assurera de bons moments en famille sans aucun doute ! Un jeu rapide, accessible et ludique, et je suis ravie de le voir disponible avant les fêtes parce qu’il mérite vraiment d’être sous pleiiiin de sapins à Noël (et je mise même sur une nomination à l’As d’Or ! Oui carrément, je croise tout !)

La Planche des Pirates vous fait envie ?

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet FacebookTwitterInstagram
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *