Crime Book – L’Avis de Max – 404 Editions
Stéphane Anquetil est un auteur que je suis beaucoup. Un peu trop d’ailleurs d’après lui et la future injonction d’éloignement que je recevrai. Je vous ai déjà parlé des Crimes Zoom qui sont des petites boîtes d’enquête que j’ai adoré faire, du livre dont on est le héros sur « Vivez l’aventure : à la recherche d’Excalibur ». Quand on m’annonça qu’un mélange des deux allait sortir, il fallait que je m’y intéresse de près et que j’y plonge ! Qu’en est-il au final ? Crime Book
Matériel :
Un livre
une enveloppe collée au dos de ce livre
des documents dans l’enveloppe collée au livre.
Un Livre/jeu de Stéphane Anquetil
Illustré par Arnaud Hascoët
Pour une personne
Crime Book, c’est quoi ?
Jeu ? Livre ? Jeu-livre ? Livre-jeu ?
Comme son nom l’indique, Crime book est un livre ! Mais pas un livre ordinaire puisqu’il ne contient pas vraiment d’histoire linéaire, ni d’illustrations sur toutes les pages ni quoique ce soit qui rentre dans ma définition d’un livre classique. On y trouvera plutôt une succession de petits textes, que ce soit des discours rapportés, des articles de presse, des scénarios de film… Le tout annoté par le personnage que l’on incarne et qui s’intéresse à l’affaire en cours.
Il est temps de faire un point et de mettre certaines choses au clair tout de suite. J’ai lu et je ne parlerai uniquement que de Meurtre à Hollywood. L’autre livre étant peut-être très différent, sûrement même donc que ce soit la partie description ou avis, celles-ci ne s’appliqueront que sur cet unique livre.
Revenons au contenu. Nous sommes donc Irving Dock, scénariste des années 60 qui cherche à faire un film sur la vie de William Desmond Taylor, célèbre réalisateur américain assassiné chez lui en 1922 et dont le meurtrier n’a jamais été trouvé. Pour cela il va se replonger dans l’affaire en cherchant de vieilles coupures de presse et en allant interroger, des années après, certains protagonistes de l’histoire. Le but étant de faire un film le plus réaliste possible mais dont l’histoire tient la route.
Crime Book
Tout est séparé en différents « chapitres » qui permettent surtout de classer les documents par personne ou lieu concerné. J’ai pris le parti de lire tout à la suite sans revenir en arrière ni sauter de page mais rien ne vous empêche de le faire. Nous ne sommes pas sur un livre policier classique avec un début un milieu une fin. Vous pouvez même faire une pause pour aller chercher sur internet des informations relatives à un personnage. Si les documents sont partiellement fictifs, l’affaire, elle, est réelle.
À la fin on fait notre propre déduction et … c’est à peu près tout, car l’affaire n’a vraiment pas été résolue et que personne ne sait vraiment le fin fond de l’histoire !
L’avis de Max sur Crime Book !
Un crime parmi d’autres ou le crime parfait ?
CrimeBook c’est une expérience. On lit, on visualise ce qui a pu se passer, on soupçonne un tel puis une telle puis re-un tel etc. Parfois on lit des passages qui semblent hors sujet, un peu comme si on trouvait la recette du tiramisu dans un Arsène Lupin. C’est sympa mais…. Pourquoi ? La réponse serait à aller chercher au niveau de l’édition qui a tenu à avoir un certain nombre de pages, et donc certaines sont clairement moins pertinentes.
L’expérience m’a à moitié convaincu. Tout est très bien écrit et j’ai trouvé la mise en page vraiment sympa, variant entre articles de journaux, notes manuscrites, interviews, rapports… Je m’attendais cela dit plus à une enquête, pas forcément classique, mais avec un dénouement, des indices à chercher et à noter (bon en fait il y avait quelque chose à voir mais cela ne conclut rien!). C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au début et ce que le livre propose à la fin : des fiches sur chaque personnage de l’intrigue pour pouvoir juger leurs alibis et plus me pencher sur l’histoire. J’ai abandonné en cours de lecture, j’ai préféré revenir lire des passages plutôt.
Crime Book
Au final, j’ai passé un bon moment à farfouiller et à essayer de comprendre ce qu’il se passait, le format est très chouette, j’adore le principe et je le trouve très bien exécuté. En contrepartie, on fait un peu ça pour rien. C’est un peu comme faire un délicieux brownie aux noix et et aux framboises pour ensuite le jeter à la poubelle. La frustration n’est pas aussi intense mais elle reste présente. Une fois au courant de ça, le livre reste intéressant.
Les + :
✦ Une enquête basée sur une histoire vraie
✓ Une mise en forme originale qui ne cesse de surprendre
✦ On se prend réellement pour un enquêteur à soupçonner tout le monde et à s’imaginer ce qui a pu arriver
✓ La possibilité de fouiller en dehors du livre pour trouver d’autres informations
Les – :
✘ Une enquête sans solution
✘ Des passages qui semblent hors de l’histoire
En conclusion, la lecture de ce Crime book Meurtre à Hollywood a été un bon moment, intéressante sur plein de points. Le côté livre prédomine sur le côté enquête car nous sommes plus sur un très bon documentaire que sur une résolution d’affaire à proprement parler. L’ensemble m’a plu et je pense craquer pour l’autre livre de la gamme qui, d’après l’auteur, est bien différent.
Crime Book vous fait envie ?
Retrouvez 404 on board sur le net : Site internet – Facebook