Les histoires de Meyklar – Semaine n°2

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI
Une réunion qui s’annule alors que j’avais annulé une soirée jeux pour assister à cette réunion ! Autant dire que la semaine commence bien…
Impossible pour moi de rester une seule journée sans jouer à un jeu de société… Alors, « qui c’est qui qu’on appelle ? » Non, ce n’est pas SOS Fantômes mais Hina !
Nous n’étions que deux joueurs, alors réflexe : elle a sorti un jeu à deux… Logique, me diriez vous… Dans l’absolu oui, dans la pratique… Je ne suis pas client des jeux à deux (du moins pas de ceux-là…), je trouve qu’il manque pour moi la partie « société ». Mais bon, autant essayer…


C’est lorsqu’elle m’a dit que c’était un jeu abstrait, un peu comme les échecs,… que j’ai un peu regretté de l’avoir appelée ! Comme vous vous en doutez, ce n’est pas mon type de jeux et bien, cela s’est confirmé après la partie.
Par contre, il a l’avantage d’être rapide à jouer et avec du beau matériel. En effet, il y a un petit tapis en néoprène en guise de plateau et des pions élégants. De plus, il y a un côté bluff et tactique vu que certains pions ont des capacités et doivent être placés à bon escient, les pions paraissant identiques vu de l’adversaire. Un peu comme le jeu « Les stratèges » mais sans la partie électronique ! (Si vous ne connaissez pas ce jeu des années 80, je vous en parlerai sûrement un jour !)
Pour résumer, Volto devrait être essayé par tous les joueurs intéressés par des jeux abstraits !


MARDI
Un peu calmé par ma partie de la veille, je me promets de ne pas me faire avoir de si tôt ! En fin d’après-midi, je me retrouve avec d’autres joueurs… Nous sommes huit ! Donc, je me détends en me disant que là, j’étais tranquille, il n’existe pas de jeux abstrait à 8…
À croire que je suis maudit, me voilà assis à une table pour jouer à Tsuro ! Un jeu abstrait avec un peu de pose de tuiles ! Autant dire que la semaine s’annonce bien…


Petit bilan : franchement, à 8 joueurs, on n’a pas l’impression de maîtriser grand chose, c’est vraiment pour découvrir le jeu et encore.
Par contre, je crois volontiers ce que l’on m’a dit sur ce jeu : « qu’il était très bien entre 4 et 6 joueurs ».


MERCREDI
Je crois que l’on ne m’y reprendra plus avec des jeux abstraits pour cette semaine ! Alors, quand on me propose une partie de Cerbère… Là… Je ne vois pas trop comment refuser ! Ce jeu coopératif, mais « pas tant que ça », est un jeu que j’apprécie fortement. L’obligation de s’entraider si on ne veut pas finir croqué par le chien des enfers, j’adore ! Et le plaisir de passer dans le « camp des méchants » afin d’aider le « chien à trois têtes » à bouffer tout le monde… Gniark, gniark, gniark…


Je m’égare… revenons à nos moutons et au fait que ma semaine ludique se décide enfin à s’orienter vers du positif ludique…
Finalement non…
En effet, nous y avons joué à 4 joueurs… Je crois que c’est la première fois que j’y joue dans cette configuration… J’avoue ne sortir le mien que lorsque que l’on est 6 joueurs minimum, bien m’en fasse ! Car franchement, à 4 joueurs, il est beaucoup moins intéressant.


JEUDI
Je suis en pleine question existentielle… L’univers ne m’enverrait-il pas des signes ludiques depuis lundi ? Ne devrais-je pas entamer un jeûne ludique ? Ne devrais-je pas mieux choisir mes jeux ? J’attends un signe…
Ou alors… Je change carrément de Perspectives


Allez, on se remet à deux mais sur un jeu d’enquête. Avec Hina, on forme une équipe de choc ! Moi je réfléchis et elle… aussi ! Avouez que vous étiez sûr que j’allais dire du mal, et bien non, ce n’est pas mon genre du tout !
Bref… nous nous penchons sur le cas n°1 : un vol dans un musée d’Inde ! Objectivement, nous sommes hyper forts car nous roulons sur l’enquête, tout est presque trop simple… Sauf la fin qui est beaucoup trop capillotractée…
Résultat : un gros « mouais ». Cela ressemble un peu trop pour moi aux petits jeux « Q-System » où on doit communiquer des cartes, ou pas, à ses coéquipiers. Pas convaincu pour l’instant.
Il va falloir qu’on fasse la seconde enquête pour se faire un avis plus précis, quitte à augmenter le nombre de joueurs afin de voir si cela change des choses.


VENDREDI
Pour contrer le « mauvais sort », autant changer complètement ! Je m’attaque à un jeu enfant qui avait fait pas mal de bruit à l’époque : La planche des pirates !
Après, quand je dis « à l’époque », c’était juste lors du FIJ – Festival International des Jeux de Cannes de 2023 où il a été nommé dans la catégorie « jeux enfants »…


Quelle bonne idée j’ai eu là, car bien que pour un public enfant, le matériel est juste excellent ! Sans compter que l’on espère que son petit « éléphant pirate » se sortira du « supplice de la planche » ! À nous d’être raisonnable avec cette mécanique de « Stop ou encore »… ou pas… Car si on est trop gourmand, on se retrouve « à la baille » ! Sauf si comme moi, vous avez une dextérité légendaire qui vous permet d’avancer sans tomber… Mes adversaires, bien que me connaissant, ne peuvent que s’énerver de voir, que même avec des jeux d’enfants, je suis invulnérable…
(Et si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, je vous invite à lire l’article de Hina.)


SAMEDI
C’est à croire que je suis maudit cette semaine ! À part la parenthèse « jeu enfant », un bilan ludique un peu désespérant, alors quand on m’a proposé un jeu de lettres… Je me suis dit, autant faire toutes les expériences désagréables dans la même semaine et être ensuite tranquille pendant des mois !
Me voilà donc à jouer à Mixmo ! Une variante dynamique du Scrabble en moins chiant, voir presque sympa !


En effet, chacun construit en même temps sa propre grille et dès qu’un joueur a placé ses lettres, tout le monde en pioche de nouvelles ! Il y a un côté désespérant lorsque l’on galère à positionner toutes ses lettres et qu’il en arrive encore d’autres mais à l’inverse très sympa lorsque l’on a un peu d’avance sur ses adversaires ! (intervention non prévue : ça ne lui est pas arrivé bien souvent d’avoir un peu d’avance… – Hina)
Si comme moi, vous n’aimez pas le Scrabble, essayez Mixmo, cela vous permettra peut-être de proposer un nouveau jeu à mamie !


DIMANCHE
J’ai pris trop de risques cette semaine… Je décide de revenir aux fondamentaux ! Une petite partie de Cardline Animaux, là au moins je suis sûr ! Ce jeu est toujours aussi bien. Il paraît toujours aussi facile de ranger les animaux par ordre de taille ou de poids mais en fait, ce n’est pas si simple ! Bien sûr pour corser un peu le tout, on peut essayer avec l’espérance de vie mais là, il y a de gros risques de se tromper !


En plus d’être excellent, ce jeu se joue avec des enfants, même des petits de 5-6 ans en se limitant au classement de la taille des animaux.


Pour moi ce fût une semaine peu ludique, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *