Les histoires de Meyklar – Semaine n°13
Certaines personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !
LUNDI
Suite à ma reprise de mes histoires ludiques la semaine dernière, vous avez été nombreux à me demander plusieurs choses : vous parler de mes souvenirs de festival et vous parler un peu plus d’Hina car manifestement, la propriétaire de ce blog vous intéresse…
Je suis faible et je vais céder à mon lectorat de plus en plus nombreux… Certains m’ont même suggéré de regrouper toutes ces histoires pour en sortir un recueil papier… Je pense que vous exagérez légèrement (surtout que si je le fais, je devrais sûrement verser des droits à Hina et ça, cela me ferait quand même carrément ch*er vu que c’est quand même grâce à moi que ce « petit » blog a pris un bel envol…).
Me voilà donc à faire une B.A. : civiliser Hina ! C’est à dire, la sortir des charrettes, des bougies et autres lampes à huile, pour l’emmener vers l’automobile et l’électricité… Bref, la passer du 74 vers le 44. Nous sommes en l’an de grâce 2024… Oui, c’est cette année, je sais ! Mais je trouvais cette formulation sympathique ! Et cessez de m’interrompre lorsque je conte ! Donc, nous sommes à nous promener au festival du Double 6 de Saint-Herblain et on voit une table de libre… en pleine journée…
Petit aparté pour ceux qui n’ont jamais été en festival de jeux de société : si vous trouvez une table de libre (avec un jeu de société dessus, car sinon, c’est peut-être une table pour manger !), c’est soit que vous avez un coup de bol monumental et vous êtes tombé dans une faille spatio-temporelle pour vous permettre de jouer à un bon jeu sans faire la queue… soit s’il n’y a personne d’assis à ce jeu, ce n’est pas pour rien… Après, on peut des fois tomber sur des perles, comme cela nous est déjà arrivé, mais je vous en parlerai sûrement semaine prochaine.
Retour au Double 6, on s’assoit et dès le début, j’avoue ne pas être enthousiaste du tout, malgré le logo Iello sur la boîte… Je regarde la tête de Hina et j’ai l’impression d’y lire le même constat dans son regard magnifique (oui, bah j’essaye de glisser des compliments, sinon elle me frappe !).
Alors on a joué à Balloon Pop et comment dire… Est-ce que j’y vois un intérêt ludique ? Non ! C’est comme un Tetris où les lignes qui explosent sont remplacées par un regroupement de « ballons » de couleurs… Ce genre de jeu est très sympa sur téléphone ou comme petit jeu sur ordinateur pour s’occuper au boulot pendant une réunion inintéressante mais en jeu de société… j’avoue je ne comprends pas l’intérêt…
On passe à un bon jeu pour mardi ?
MARDI
Me voilà invité chez Hina pour jouer… J’y vais toujours avec plaisir même si les jeux auxquels on joue ne sont pas toujours excellent… Après, certaines mauvaises langues diront que je suis hyper difficile et que je n’aime rien et ce n’est pas vrai ! J’aime bien Hina malgré son mauvais caractère, preuve que je suis hyper sympa en plus d’être beau !
Et là, entre deux parties je la vois se tortiller sur sa chaise… Vu que l’on est chez elle, je me dis que si elle a envie d’aller aux toilettes, elle doit normalement savoir où cela se trouve… Donc, si ce n’est pas ça, c’est qu’elle n’est pas à l’aise avec ce qui va se passer. Oui, je parle au futur car elle est habituée à perdre contre moi, donc la défaite qu’elle vient de subir ne devrait pas l’affecter outre mesure… Et c’est là qu’elle me sort la phrase : « Meyklar, tu veux bien me faire plaisir ? »…
Encore un aparté… mais les mecs, vous la connaissez cette phrase qu’une fille vous balance avant de vous demander presque toujours un truc dont vous n’avez pas envie ? Et bien, c’est pile-poil ce qui m’est arrivé lorsqu’elle s’est levée pour poser sur la table : Qwixx !
Alors, comment dire ? Il y a des jeux où en regardant la boîte, vous ne savez pas trop à quoi vous avez à faire mais là… Des dés et une feuille… Autant dire que cela sent le jeu à cocher à plein nez !
Est-il besoin de refaire un autre aparté pour vous expliquer pourquoi je n’aime pas ce type de jeux ? Allez, je suis sympa, je vous le fais en résumé : on y joue tout seul dans son coin, il n’y a presque aucune interaction entre les joueurs et moi ce que j’aime dans les jeux de société, c’est le mot « société ».
Qwixx a l’intérêt d’être hyper épuré, pas la peine de chercher des combos compliqués à réaliser.
Dans tous les cas, je nierai avoir dit après ma partie : « il est sympa, c’est simple, parfait pour découvrir ce genre de jeux ».
MERCREDI
Un petit moment de calme dans cette semaine, parfait pour me rappeler à quel jeu hier j’avais battu Hina : Valeria, le royaume !
C’est soi-disant un de ses jeux préférés, j’ai donc cédé une fois de plus à un de ses caprices car je suis beaucoup trop gentil… Et comme souvent, j’ai gagné une fois de plus ! Et pourtant c’était ma première partie… Je vais essayer de vous parler un peu du jeu, non ? Car j’avoue que ce n’est pas une semaine où je vais vous parler exclusivement de Hina, désolé pour son ego surdimensionné !
Alors ce Valeria… Franchement, pas un gros intérêt, c’est le même genre de mécanique que Minivilles… Tiens, faudra que je vous en parle semaine prochaine si je n’oublie pas d’ici là… Donc, on a des cartes avec des valeurs de dés et si lors du lancer de dés on tombe sur cette valeur, on active l’effet de la carte correspondante… J’avoue être déçu… Pas de sensation de montée en puissance et surtout je me retrouve avec tellement de ressources obtenues que je n’arrive même pas à tout dépenser pour acheter de nouvelles cartes avec, vu qu’on est limités à l’achat de deux cartes par tour. Alors, c’est peut-être dû au fait que j’ai roulé sur le jeu (et accessoirement Hina) mais de tours en tours, mon stock de ressources ne fait qu’augmenter ! Une sensation d’amasser de l’or par exemple, sans pouvoir l’utiliser….
Hina m’a parlé d’une extension en mode campagne en coopératif, là cela peut être intéressant. On verra bien lorsque l’on y jouera !
JEUDI
C’est quoi cette semaine où je cède à tous ses caprices ? Oui, je parle encore d’elle… (après, je me dis que si j’arrive à en parler souvent, mon nombre de primes pour les écritures de ces merveilleux articles va augmenter !)
Madame est têtue et nous a convié pour rejouer à un jeu auquel j’avais déjà joué… Soit-disant que je trouverai ça peut-être un peu mieux à quatre joueurs qu’à deux… Avec tous mes efforts, si je ne gagne pas des points de Karma, je ne comprends plus rien…
On est donc 4 pour jouer aux autres scénario de Perpectives… J’en avais déjà parlé lors d’une semaine précédente, je n’étais, donc, pas hyper emballé pour attaquer la suite…
Un premier bilan, c’est beaucoup beaucoup beaucoup mieux à quatre joueurs. On reste néanmoins dans la difficulté de classer les éléments sous forme d’une frise chronologique en faisant ça de tête, chacun avec ses cartes dans sa main. Par rapport à deux joueurs, là on est vraiment obligés d’échanger ! Malheureusement, tout faire de tête, j’ai eu une sensation de perdre beaucoup de temps à retenir ce qui se passe. Je n’ai pas regardé si on avait le droit de noter tous ensemble ou que chacun puisse prendre des notes…
C’est assez sympa à quatre mais à absolument éviter à deux !
VENDREDI
Hier, en jouant à Perspectives, cela m’a rappelé la démo d’un jeu auquel j’avais joué : Fil rouge. Le principe est franchement semblable à Perspectives, ranger les cartes dans l’ordre en suivant un fil rouge entre chaque carte. J’avoue avoir ressenti les mêmes sensations sans la partie enquête. C’est peut-être à essayer avec le vrai jeu sans se limiter à la démo.
SAMEDI
Enfin une journée de repos… Déjà parce que c’est le week-end et surtout je suis sans Hina et j’avoue que cela fait du bien pour mes petites oreilles (je ne l’entends plus se plaindre de perdre à cause du tirage des cartes, des dés, …). Je vous rassure je ne vis pas avec elle, c’est juste qu’on joue très souvent ensemble et globalement, c’est plutôt agréable. Elle a juste du mal à accepter de perdre aussi souvent contre moi…
Et là, je me rends compte que je ne suis pas avec elle et je parle quand même d’elle… Je vais essayer de voir pour me faire désenvoûter ! Pourquoi ne pas se réfugier dans les anciens dieux mythologiques, ils pourraient très bien m’aider ? C’est pour ça que j’ai joué à Mytikas.
C’est franchement très agréable : on construit ses bâtiments, on applique les effets et on est censé utiliser les pouvoirs des dieux… J’avoue qu’à ma première partie j’ai fait complètement l’impasse sur cette partie du jeu vu qu’il y a, je trouve, largement assez de choses à appréhender. Je me demande même, si je devais expliquer le jeu pour une première partie, si je ne le ferai pas sans les dieux quitte à arrêter la première partie avant la fin. Donc, si vous me demandez dans les commentaires à quoi servent les dieux : je n’en ai aucune idée !
DIMANCHE
Nous étions 5 joueurs… On voulait un jeu rapide ! On a donc joué à 5 minute Dungeon et comme d’habitude, on a enchaîné les parties pour se faire tous les boss. C’est presque une arnaque ce jeu avec ce « 5 minutes ». C’est vrai que la partie se joue en 5 minutes mais si on décide de toutes les enchaîner, on se retrouve à y jouer presque une heure ! Après, c’est hyper agréable comme jeu frénétique surtout lorsqu’on commence à bien maîtriser son paquet de cartes et le pouvoir de son personnage.
Savez-vous pourquoi ce jeu est bien ? Il est tout simplement dans ma ludothèque, cela devrait donc suffire à ce que vous alliez tous en acheter un exemplaire !
Pour moi ce fût une semaine mitigée, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !
En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et coeur coeur coeur sur vous <3