La p’tite review de Sixto !
Parce que parfois, des petits jeux n’ont pas forcément assez de matière à dire dessus pour être sur le blog, j’en publie quelques uns sur les réseaux directement avec une explication brève des règles, et surtout mon avis. Mais pour que ceux qui n’ont pas accès à ces réseaux, un petit article par ici ça peut aussi être sympa ! C’est une tentative, et je suis preneuse de tout retour sur le sujet 🙂
🎲 𝐒𝐢𝐱𝐭𝐨 🎲
🎂8+ 👥 1-4 ⏲️ 15min
⚙️ F. & S. Benndorf 🎨 C. Opperer
🏡 Matagot
🎁 Exemplaire presse
💭 Accro au Qwixx (je ne compte plus le nombre de parties !), j’avais hâte de découvrir le petit frère Sixto ! Même principe, on coche des cases sur nos feuilles en fonction des dés qui sortent. Alors, allergiques au hasard, vous risquez de passer votre tour !
Ces jeux, comme Qwixx, il faut les prendre avec légèreté, tant on peut avoir la poisse aux dés ! Dans la version Qwixx, on doit cocher les cases d’une ligne de gauche à droite, le + possible pour scorer au maximum, sachant qu’on ne peut pas revenir en arrière.
Là, on est sur le même principe, on va cocher les chiffres grâce aux dés lancés, sans retour en arrière non plus. La différence ? Les chiffres qui ne sont absolument pas dans le même ordre (comme dans une variante de Qwixx), & surtout la façon de scorer. Parce que dans Sixto, vous allez scorer en fonction du nombre de cases remplies par ligne, mais aussi en colonne, et si vous n’avez rempli qu’une seule case dans une colonne, la colonne vous fera perdre des points.
Les choix restent cruciaux, on va devoir prendre le risque d’attendre un prochain lancer, ou de cocher une case sans savoir si on arrivera à en cocher une autre dans la même colonne.
💜 On retrouve le côté course aux cases cochées, j’enchaine les parties, même en solo. En fait, ces formats sont bien addictifs quand on est pas réticents au hasard. Gros point fort aussi, il n’y a aucun temps mort vu qu’on joue aussi pendant le tour de ses adversaires. Mais parfois on se retrouvera face au dilemme de ne pas savoir si on veut temporiser pour remplir le plus de cases, ou avancer le plus vite quitte à mettre fin à la partie rapidement.
On râle aussi pas mal, surtout quand un joueur relance les dés alors qu’ils nous auraient bien plu à nous 😉 mais l’inverse est vrai aussi, on prendra plaisir à relancer les dés si on voit qu’un joueur peut en scorer plusieurs d’un coup !
C’est le format indispensable dans ma ludothèque, ça se joue vite, c’est vite compris, et totalement addictif ! 😍
En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et coeur coeur coeur sur vous <3