Temple Code – Avis – Bankiiiz Editions
Dernièrement, on avait parlé d’ArchéOlogic par ici. J’avais déjà dû dire que les jeux de logique signé Yoann Levet sont vraiment des jeux que j’apprécie à chaque fois. D’ailleurs, faudra que je vous parle de Kronologic aussi ! Mais le jeu dont on va parler aujourd’hui, risque de vous rappeler un peu le Mastermind 😉 En tout cas, c’est le premier sentiment que j’ai eu à Cannes lors de ma première partie, et c’était d’ailleurs une de mes belles découvertes du festival ! On part donc à la découverte de Temple Code !
Contenu du jeu :
35 cartes découverte – Un bloc de feuilles de jeu
4 supports de cartes – 5 jetons demi médaillon
1 jeton premier joueur – 1 livret de règles
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Djib
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de jeu
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Trouver la combinaison de statuettes devant soi, deux fois !
Comment on joue à Temple Code ?
Dans Temple Code, vous incarnez des archéologues, et vous allez chercher à trouver les codes d’accès au temple sacré pour ouvrir la salle au trésor. Ces codes, sont représentés par 3 statuettes que les autres joueurs verront, mais forcément, pas vous ! Allez, je vous explique tout ça !
Prêts à déchiffrer le code ?
Déjà, chaque joueur commence la partie avec un support de carte et une feuille pour noter ses indices. Ensuite chacun prendra une carte, sans regarder la combinaison indiquée dessus, et la placera sur son support de façon à ce que les autres joueurs voient la combinaison mais pas lui.
À chaque début de manche, les joueurs reçoivent deux cartes supplémentaires qu’ils placent face statuettes visibles devant leur support de carte. Ensuite, chaque joueur, l’un après l’autre, va jouer son tour. Pour ça, il va choisir un autre joueur qui a encore des cartes statuettes visibles devant lui. Le joueur actif récupèrera une des deux cartes, et l’autre joueur prendra la seconde. Vous l’aurez donc compris, même pendant le tour du joueur actif, un autre joueur va récupérer des informations sur sa propre combinaison.
À la chasse aux informations !
Pour avoir les indices liés à sa combinaison, les deux joueurs concernés vont mettre la carte face décodage au dessus de celle qui est sur leur support de carte. Une fois que c’est bien aligné, on regarde les informations indiquées par la flèche bleue. Et là, en fonction, on aura des informations selon la carte récupérée par rapport au code qu’on doit trouver :
⏺︎ Chaque rond bleu vous indique qu’une statuette de la carte interrogée est présente dans la combinaison qu’on doit retrouver, au bon emplacement
▼ Chaque triangle rouge vous indique aussi la présence d’une statuette dans votre combinaison à retrouver mais pas à la bonne place
– S’il n’y a rien, c’est que votre combinaison à retrouver ne contient pas de symboles de la carte que vous venez d’interroger (et ça c’est un sacré indice vraiment !)
Il y a 7 symboles dans le jeu, donc si vous n’avez pas les 3 présents sur une carte, ça vous fait déjà bien avancer. Tant qu’aucun joueur n’a annoncé une combinaison, on continuera de nouvelles manches et ainsi de suite jusqu’à ce que … trouvé !
Vous pensez avoir le bon code ?
Dès qu’un joueur pense avoir la combinaison dans le bon ordre des statuettes de sa carte, il les annonce, même si ce n’est pas son tour. Il doit forcément les annoncer dans l’ordre. Si c’est bon, il récupère un jeton demi médaillon, et la partie continue. Il reçoit donc une nouvelle carte à deviner, une nouvelle fiche si besoin, et ça repart jusqu’à ce qu’un joueur récupère son deuxième demi médaillon, forme le médaillon complet et remporte donc la partie !
Mon avis sur Temple Code !
Chaque jeu de Yoann Levet est une attente pour moi. Parce que j’aime ces jeux de déduction, le fait de voir mon cerveau se triturer à trouver les bonnes combinaisons. Turing Machine m’a mis dans le bain, les autres ne font que continuer cette lancée ludique que j’apprécie vraiment !
Un mastermind revisité ?
Devoir trouver un code, ça rappelle forcément des souvenirs d’enfance avec le Mastermind et ses nombreuses parties que j’ai pu réaliser. Alors oui, on a une base de mastermind, mais on y retrouve bien plus que ça. Parce que le côté interaction en voyant l’autre joueur avoir quand même des informations est rapidement prenant. On fera attention à ce qu’on lui laisse, pour pas qu’il trouve le code avant nous. Mais en même temps, ce choix peut rapidement nous déplaire aussi et parfois on cédera en prenant le risque d’avoir de bonnes informations mais d’en donner aussi de très bonnes !
On reste sur un jeu de déduction, comme Yoann Levet sait si bien les faire, mais ça reste familial, accessible, même aux plus jeunes, contrairement à un Turing Machine qui demandera bien plus de réflexion. Entre adultes, on ressentira l’effet course au décodage, sans aucun doute.
Interaction ? Hasard ?
Contrairement à ArchéOlogic et Turing Machine, où on joue plutôt dans son coin, ici, comme avec Kronologic (dont je dois toujours vous parler oui !), on retrouve un peu d’interaction. Et c’est plutôt agréable de se dire qu’on aura aussi des indices pour avancer grâce aux autres joueurs. Oui, on aura un côté hasard, parce que les cartes devant les autres joueurs ne vont peut être pas vous aider dans votre décodage, mais c’est le jeu, et honnêtement, c’est clairement pas dérangeant.
Mais ce côté pour ralentir les autres joueurs en leur laissant une carte qui ne donnera que peu d’indices, c’est forcément agréable dans ce type de jeux. On n’oublie pas que c’est une course hein, fun quand même mais ça reste une course de déduction.
Et il y a ce mode solo, indispensable pour les jeux de déduction, qui permet de se triturer le cerveau quand on veut, même en solo. J’avoue que j’y joue régulièrement en solo, tout comme je fais quasiment chaque défi journalier que propose Yoann Levet sur ses réseaux sociaux !
Une DA réussie pour un jeu abstrait !
Comme souvent dans les jeux de ce genre, le thème n’a pas grand intérêt. Mais comme pour ArchéOlogic, c’est toujours agréable d’avoir de belles illustrations, du beau matériel, et c’est ce qui m’avait manqué dans Turing Machine pour éviter le côté froid du jeu. Là les illustrations sont vraiment chouettes, et cerise sur le cupcake, il y a même un narval ! (ceux qui savent, savent !)
Petit point négatif tout de même, le nombre de feuilles dans la boîte. Parce que soyons honnêtes, je suis accro au jeu, et le bloc réduit considérablement. Je sais que je vais sûrement devoir en plastifier certaines parce que ce jeu est devenu une pépite des jeux de déduction pour moi. Et déjà à la première partie à Cannes, je me doutais qu’il allait devenir un de mes chouchou en déduction.
Temple Code est-il pour vous ?
Amateurs, amatrices de jeux de déduction, Temple Code est une petite pépite dans le genre. Ce plaisir de retrouver les sensations d’un Mastermind, ce petit retour en enfance, mais amélioré, nettement, dans une version qui nous propose de l’interaction, un jeu accessible, rapide à jouer, familial, avec de chouettes illustrations en prime. Vraiment, ce côté dilemme pour savoir si on décide d’aider un autre joueur pour avoir nous aussi une bonne carte, ou tenter de le ralentir pour décoder avant les autres, c’est prenant. D’ailleurs, tant que vous n’avez pas les deux demi médaillons, sachez que rien n’est joué ! À essayer de toute urgence si vous aimez les jeux de déduction et que vous ne connaissez pas encore Temple Code !
Temple Code vous fait envie ?
Retrouvez Bankiiiz Editions sur le net : Site internet – Facebook – Instagram
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Instagram
Bien d’accord avec tout l’article ! Franchement, ce jeu est une très bonne découverte, on l’utilise beaucoup avec ma compagne, autant en 1 contre 1 qu’en coopération (enfin, on joue en solo mais à 2 😛). Et on ne s’en lasse pas !
Oui, c’est vraiment agréable dans toutes les configurations ! Du coup t’as plastifié aussi des feuilles ? ^^
Pas encore, il nous en reste encore un tiers à peu près, mais on va y passer à un moment quand même, j’imagine !