Sur les traces de Darwin – Avis – Sorry we are french

Découvert à Vichy, en septembre 2022, je vous propose de découvrir Sur les Traces de Darwin, un jeu familial chez Sorry we are French, qui vous demandera d’aider Charles Darwin dans ses différentes recherches pour approfondir ses connaissances.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Contenu du jeu :
1 plateau voyage, 5 carnets de naturaliste, 69 tuiles Animal & Personnage
28 tuiles théories, 1 pion Beagle, 1 pion Darwin, 41 jetons, 1 sac en tissu, 1 carnet de score
1 livret de règles, 1 appendice.

Un jeu de Grégory Grard  et Matthieu Verdier
Illustré par Maud Briand et David Sitbon

Pour 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
20 à 30 minutes de recherches !

Le but du jeu ? Gagner le plus de points de victoire grâce à vos recherches

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Comment on joue à Sur les traces de Darwin ?

Dans le jeu Sur les traces de Darwin, vous allez devoir étudier des animaux, rédiger des publications, faire des relevés cartographiques, élaborer des théories … le tout avec comme but de remporter un maximum de points de victoire ! Une partie se joue en 12 tours, et donc dès que chaque joueur aura posé 12 tuiles, la fin de la partie sera annoncée.

Début des recherches

Au début de la partie, les joueurs partiront avec un carnet de naturaliste personnel qu’ils placeront devant eux. En fonction du nombre de joueurs, on prendra le nombre de tuiles correspondant qui sera joué pendant la partie. Le plateau principal sera au centre de la table avec les tuiles, les guides, les boussoles et les théories dessus.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

A leur tour, les joueurs choisiront une tuile dans la ligne où se situe le pion Beagle, et déplaceront ensuite ce dernier d’un nombre d’emplacements correspondant à la position de la tuile prise dans la ligne. Vous me suivez ? Non, alors pour expliquer plus simplement, si je prends la 2ème tuile dans la ligne du Beagle, je déplacerai le pion Beagle de deux cases.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

La tuile récupérée sera placée sur le carnet personnel, en fonction de son symbole (en haut à gauche de la tuile), selon si c’est un animal (et quel type) ou un personnage. Il est possible de recouvrir une tuile déjà posée, mais attention, vous n’en poserez que 12 pendant toute la partie, donc ça va vite ! Mais c’est lorsque vous recouvrez une tuile déjà posée que vous pourrez récupérer un jeton théorie. Une sorte d’objectif qui vous rapportera des points en fin de partie. Donc ça reste utile forcément !

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Chaque tuile vous rapportera un bonus ou des points de victoire pour la fin de partie. Vous aurez également les guides, des jetons qui vous permettront de déplacer d’une case le Beagle ou de modifier entièrement la ligne où il se situe.

Lorsque vous réussissez à remplir entièrement une ligne ou une colonne de votre carnet, vous récupérerez un jeton publication qui vaudra 5 points en fin de partie.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Le voyage touche à sa fin

Lorsque la dernière tuile est piochée et placée sur le plateau, la partie s’arrête. A ce moment là, tous les joueurs auront placé 12 tuiles sur leur carnet personnel. Pour le décompte des points, on ajoutera les points de victoire des tuiles visibles, les publications s’il y en a, et les points rapportés par les théories. Dernier scoring à ajouter, celui qui multipliera le nombre de boussoles visibles par le nombre de symboles de cartes visibles. Le joueur avec le plus de points l’emportera !

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Mon avis du jeu Sur les traces de Darwin !

Testé à Vichy l’année dernière, j’avais hâte de découvrir l’édition finale. Du coup, j’ai craqué à Paris est Ludique en achetant ma boîte sur le stand puisqu’ils en avaient encore (et j’ai récupéré un chouette verre au passage =D).

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Un jeu familial accessible Sur les Traces de Darwin

Avec ce jeu, il ne faudra pas s’attendre à de grandes révolutions en terme de mécaniques. Mais l’ensemble fonctionne vraiment bien. On sait qu’on doit récupérer une tuile et avancer le Beagle, qu’en fonction de cette tuile on récupérera des bonus. Les règles sont vraiment fluides, tout comme le jeu, et s’expliquent facilement.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Alors non, ce n’est pas un jeu initié, et on le prendra pour ce qu’il est : un jeu familial accessible à tous, même aux non joueurs. En fait, tout est intuitif dans ce jeu. C’est une base solide pour rentrer dans le monde du jeu. Le côté collection & course à l’objectif pour récupérer les théories qu’on souhaite, ça fonctionne. Et c’est ce qu’on attend d’un jeu de ce format là.

Du hasard ?

Oui, du hasard vous en trouverez dans ce jeu. Parce que les bonnes tuiles ne sortiront pas forcément au moment où vous les attendrez, parce que vous allez chercher à monter une stratégie de tuiles à poser, que vous n’arriverez pas à réaliser. Il y aura des sacrés dilemmes, des choix à faire.

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Et 12 tuiles ça passe vite, peut être trop vite, pour mettre en place quoique ce soit. On aimerait avoir un peu plus de tuiles à poser pour scorer plus, surtout les différentes théories. Donc on gardera en tête que tout n’est pas réalisable, avec un peu de frustration, et on se concentrera sur certains points seulement. Les guides seront bien pratiques pour nous permettre d’avancer le Beagle d’une case ou de modifier entièrement les tuiles d’une ligne. Parce que les autres joueurs, s’ils savent que vous avez besoin d’un mammifère, ils vont tout faire pour vous empêcher d’aller le récupérer hein 😉

Une édition sublime

Sorry we are french nous a habitué à des jeux bien édités, avec du beau matériel, comme dans Galileo Project ou Iki récemment. Sur les traces de Darwin ne déroge pas à la règle, avec des beaux carnets de naturaliste, des éléments de jeux sublimés par les illustrations, et même un appendice pour en savoir plus sur tous les animaux contenus dans le jeu. Une boîte bien remplie, bien éditée, et à un prix très raisonnable (35 euros).

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Sur les traces de Darwin Sorry we are french

Je suis bluffée par le travail de Maud Briand et David Sitbon qui ont su donner une dimension immersive au jeu à travers les différents éléments. Les détails sont bluffants, et on prend plaisir à regarder les illustrations pendant chaque partie.

Allez, si je dois bien lui reprocher un tout petit truc, c’est le manque de mode solo. J’avoue que j’aurai aimé voir si quelque chose était possible de ce côté là. Peut être qu’il est dans les tuyaux ? Avec une extension pour avoir plus de tuiles et rajouter plus de rejouabilité ? Wait and see 😉

Sur les traces de Darwin est-il pour vous ?

Sur les traces de Darwin est un jeu familial, accessible, rapide à jouer, qui a toutes les qualités pour devenir une jolie référence à jouer même avec les plus jeunes. C’est un jeu qui va à l’essentiel, sans fioritures, sans révolutionner le truc, et qui fait largement le job pour ce format ! Petit bonus supplémentaire, peu importe la configuration il tourne comme il faut, et je le vois bien en potentiel nommé à l’as d’or 2024 !

Sur les traces de Darwin vous fait envie ?

Retrouvez Sorry we are French sur le net : Site internetFacebook Twitter

 

La petite critique de Meyklar

Le matériel est très agréable et de qualité et les illustrations sont magnifiques… et voilà, c’est tout !

Oui, bah quoi ?

C’est un jeu « tout public » auquel je n’ai rien à reprocher, les mécaniques sont bien huilées, les pictos sont clairs, … Bref, cela tourne bien mais c’est sans saveur.

On a que 12 tuiles à poser, cela serait-il mieux avec plus ? On a un choix qui est hyper contraint par les théories que l’on a pioché. Et encore plus quand on n’a pas de jetons « Guide » pour ajuster le bateau et donc nos choix. Pour terminer, c’est rébarbatif, on fait la même chose à chaque tour, aucune sensation de montée en puissance ou de changements quelconque. Donc si on vous propose d’y jouer, sachez que je m’y suis ennuyé gentiment pendant 30 minutes.

2 réflexions sur “Sur les traces de Darwin – Avis – Sorry we are french

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *