Les histoires de Meyklar – Semaine n°10

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Encore une semaine chargée qui s’annonce pour moi. Je sais, je devrais essayer de faire moins de choses mais ce n’est pas facile, je suis hyper demandé. En effet, comment voulez-vous que les gens qui me connaissent ne me sollicitent pas. Ce n’est pas souvent qu’ils tombent sur quelqu’un comme moi… Avec un charme dévastateur, un physique avantageux, un humour ravageur, une passion communicative, une intelligence rare et un sens de l’engagement presque inégalé…

Mais trêve de modestie mal placée, je suis débordé ! Et lorsque je commence cette semaine, je n’avais pas encore réalisé que c’était mon dixième numéro des « histoires de Meyklar ».

« C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup »

À priori, cela vous intéresse un peu alors je continue ! Je sais que vous être très très nombreux (et nombreuses surtout) à boire mes paroles (ou adorer mes écrits), quelles qu’elles soient… Mais pour tous les autres, il est surtout intéressant que je parle de jeux de société !

Je n’ai pas la prétention de ne vous parler que de jeux récents, mais des jeux auxquels j’ai eu le plaisir (ou pas…) de jouer. Alors lorsque l’on me propose de jouer à un jeu de 2023 qui est une réédition retravaillée d’un jeu de 2014, je ne dis pas non ! Depuis ma partie je me suis renseigné… Il faut en effet souligner le travail de l’éditeur car le jeu a en effet été retravaillé et globalement, cela lui fait un bon coup de jeune (au jeu pas à l’éditeur) ! Malheureusement, il y a eu quelques ratés selon moi…

Mais commençons déjà à présenter Medieval Academy, un jeu dans lequel vous êtes des écuyers en apprentissage. C’est un jeu « tout public » et franchement, il est très agréable à jouer… mécaniquement…

Car concernant la direction artistique, je ne dirai pas la même chose. Pour moi il y a des problèmes importants sur la lisibilité du jeu. Globalement, les illustrations sont très chouettes, le plateau est sympathique, rien à redire là-dessus mais pour moi il est beaucoup trop coloré. Au sens où on a un peu de mal à bien reconnaître chaque piste et vu que l’on ajoute des jetons colorés sur chaque piste, il y a des moments où j’ai eu du mal à savoir où étaient mes jetons. Une impression que mes jetons étaient un peu noyés dans toutes ces couleurs.

Et encore je ne parle pas du début… Ah bah si en fait, je vais en parler… Nous avons joué à 5 joueurs donc avec plusieurs jetons par joueur (un par piste d’apprentissage d’écuyer), on se retrouve à un tas de jetons au milieu du plateau sur une toute petite surface… Mais on se dit que cela va être temporaire vu que l’on va tous progresser sur les pistes d’apprentissage… En effet, mais cette impression de « fouillis coloré » contribue à un sentiment de flou qui ne diminue pas au cours de la partie.

Passons un peu aux cartes, pareil, illustrations rien à redire ou presque… Sur certains grosses « cartes dragon » (oui car on se forme à tataner du dragon), elles devraient être rouges et elles sont presque bicolores… Entre le jaune-orange et rouge. C’est la première fois sur un jeu où je suis obligé de regarder le picto de la carte pour savoir à quelle piste elle correspond. C’est dommage car je n’ai pas eu le problème sur les autres cartes… Quoi que… D’ailleurs en parlant de couleur… Pourquoi avoir choisi un bleu qui se rapproche beaucoup de la couleur violette choisie (surtout sur la couleur de la piste on a moins de difficultés avec les cartes). Pareil également entre le orange et le rouge… C’est la première fois que dans un jeu, n’étant pas daltonien, je sois obligé de vérifier les pictos des cartes.

Vu que c’est un jeu « tout public », où il n’y a pas de vraie stratégie complexe ou d’analyse du jeu afin de bloquer ses adversaires, pourquoi cacher ses scores aux autres joueurs ? Je ne veux pas parler d’éventuels tricheurs mais une erreur est si vite arrivée dans un décompte de points et là, il n’y aura personne pour vous corriger, c’est dommage.

C’est vraiment mon résumé pour ce jeu : c’est dommage ! Il est très sympa mais le problème de couleurs m’a limité mon plaisir ludique pendant la partie. Ou alors, c’est une façon de faire prendre conscience à tous les difficultés que rencontrent les daltoniens dans les jeux…


MARDI

Après une nouvelle réunion mardi soir, je passe consoler Hina qui est une nouvelle fois en pleurs… Elle s’imaginait qu’en déménageant dans la région nantaise, son niveau ludique allait automatiquement s’améliorer mais elle se rend compte que je reste malgré tout, toujours meilleur qu’elle et que le lieu ne fait pas tout ! (qu’est ce que tu peux raconter comme absurdités ! En plus, je gagne bien plus souvent que toi =D – Hina). Mon génie n’est pas spécialement lié au climat doux, ensoleillé et agréable de Nantes mais j’ai un don inné pour être bon dans tous les domaines, je n’ai aucun mérite là-dessus, c’est un fait, c’est tout.

Alors, bien sûr il m’arrive de la laisser de temps en temps gagner à quelques jeux afin qu’elle ne sombre pas dans une mélancolie ludique, mais rarement je pense que ce n’est pas bon pour elle. Un peu comme pour ses enfants, il ne faut pas les laisser systématiquement gagner aux jeux… Donc, en pleurs… Elle essaye de me convaincre de faire un jeu en équipe, afin qu’elle puisse me suivre modestement dans mes exploits ludiques ! J’ai cédé et j’ai été récompensé rien qu’à voir ses jolis yeux commencer à ne plus pleurer à chaudes larmes…

On a juste eu le temps (il était déjà tard quand on a commencé la partie) de faire le tutoriel de Lanfeust de Troy – Chapitre premier – Evilhëne… Bilan : mouais… Mais un mouais qui donne franchement envie de creuser…

Je ne pense pas avoir lu une seule BD de « Lanfeust de Troy » mais j’avoue ne pas du tout avoir eu de problème pour rentrer dans la partie. Nous n’étions que deux et c’est vrai que le tutoriel est franchement léger pour mon niveau de joueur mais il a le double avantage de bien présenter le début des règles et surtout de creuser ce jeu car il y a tout un livret d’aventures qui donne carrément envie !

Petite chose agréable concernant le matériel : des « crayons gras » pour remplacer les « feutres velleda » et surtout concernant les feuilles (car oui, on va crayonner des feuilles) qui ne sont pas plastifiées mais que l’on insère dans des pochettes prévues à cet effet ! Cela me plaît franchement, car souvent les feuilles plastifiées vieillissent mal dans le temps à force d’écrire et effacer tout le temps, il y a souvent des marques qui ne partent plus mais là, super ! Car si jamais les pochettes plastifiées marquent, on pourra toujours les remplacer par exemple par des pochettes que l’on a pour les classeurs, bref, bel effort d’édition ! Sans compter la boîte qui est « petite » au regard de ce qui se fait actuellement. C’est agréable de ne pas acheter du vide !

Alors, Hina, maintenant que l’on sait que cela paraît sympa ce jeu, on se met quand avec nos deux compères pour partir à l’aventure ? (Mais quand tu veux ! Mais pour ça, faudrait que ces messieurs soient disponibles un peu plus souvent ! – Hina)


MERCREDI

Vu que Hina n’est pas une lumière… On a joué à Luminis ! Moi qui pensait que cela allait être bien pour elle… Eh bah non… ni pour moi…

Franchement, rien à lui reprocher, un jeu « tout public » où la mécanique pour acquérir des éléments de construction de sa cathédrale fonctionne parfaitement, c’est fluide c’est un jeu assez rapide avec de belles illustrations mais qui m’a laissé complètement froid après la partie.

On ne s’ennuie pas du tout, donc essayez-le pour vous faire une idée, il peut très bien vous plaire.


JEUDI

Est-ce que je vais essayer de parler de Cat in the Box ? Quand je pense que c’est un jeu qu’adore Max… Du moins, c’est ce qu’il prétend car je n’ai pas lu le moindre article de ce jeu sur ce blog… Ou alors, c’est Hina qui aurait du retard à publier ses articles… Non, je ne peux pas le croire… Je parie plutôt sur le fait qu’il ne l’a pas écrit, cet article !

Bref, c’est un jeu de plis et moi j’adore ça ! Mais là, à l’explication des règles, cela m’a grave donné envie d’y jouer vu l’originalité de ne pas avoir de couleurs sur les cartes alors que c’est un jeu de plis… Bilan : un gros FLOP !

J’y ai joué à 3 joueurs et à 5 joueurs (mais il est beaucoup mieux à 5), franchement déçu. Ou alors j’en attendais trop. Mais de mon côté, j’ai eu la sensation de jouer à deux jeux différents. Un pour la partie plis et choix des couleurs et un pour la partie pose des cubes pour scorer. L’un étant incompatible selon moi avec l’autre. C’est un jeu pour « connaisseurs » et je ne demande qu’à y rejouer pour être convaincu car là, c’est un gros non pour moi.


VENDREDI

Petite réunion à la ludothèque pour choisir les jeux que l’on va acheter… Autant vous dire que je n’ai pas mis Las Vegan dans la liste ! J’ai trouvé ce jeu de plis, axé « tout public » trop aléatoire. Il m’a presque laissé aucun souvenir en fait… Je me souviens juste d’avoir eu l’impression de ne rien maîtriser de la partie.


SAMEDI

Enfin une journée de calme dans cette semaine de fou ! En discutant en famille je me rends compte que j’ai oublié de reprendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour les enfants ! Logique, ils ont changé leur système de prise de rendez-vous ! Avant je prenais le prochain rendez-vous directement en sortant de la consultation mais maintenant ce n’est plus possible ! Bref, faut que je regarde ça… En parlant d’ophtalmo, je vais vous parler de Fliptown un jeu « tout public » co-édité sûrement par le SIUFPC et le CSOS, franchement, je ne vois pas d’autres explications !

SIUFPC :  Syndicat des Imprimeurs qui Utilisent des Fonds de Pots de Couleurs
CSOS : Comité Secret des Ophtalmologistes Sournois

En effet, pourquoi avoir fait un plateau tout en nuance de oranges ! Trop de orange tue le orange ! Et pourquoi des plateaux si petits (à part faire des économies sur l’édition) ? L’objectif est vraiment que toute personne qui joue à ce jeu se dise qu’elle ne voit pas bien et doit prendre rendez-vous chez son ophtalmo ?

Concernant le jeu, c’est un jeu à cocher avec du poker dedans… Franchement déçu de l’utilisation des cartes à jouer, je pensais que cela allait plus renouveler le genre, mais sinon, il fonctionne bien. Attendez peut-être une future édition avec des plateaux plus grands (écrivez tous à l’éditeur) avant de l’acheter ou alors prévoyez une loupe ! C’est vraiment dommage, cela m’a gâché le plaisir d’y jouer !

Remarquez… C’est peut-être mieux pour ma réputation… Car si jamais je commençais à dire que j’aime bien les jeux à cocher… (c’est pas déjà arrivé ça ? – Hina)


DIMANCHE

Je vais vous parler de Motu, un jeu qui m’a posé un problème… Le problème de fond a été pour moi de trouver sa catégorie ludique. C’est très important pour moi de bien identifier la catégorie du jeu auquel je joue afin de ne pas être déçu, comme je l’avais été à l’époque par « Sur les traces de Darwin ». J’ai l’impression que mon cerveau se cale sur la catégorie pour apprécier un jeu. Je n’ai pas de difficultés à apprécier un jeu qui ne me correspond pas mais sera apprécié pour la catégorie de joueurs cibles et là, la cible de ce jeu n’est pas très facile.

Au début de la partie, je le pensais comme un jeu « tout public » mais le système de score s’apparente plus à un jeu pour « connaisseurs ». J’ai donc été déçu d’avoir un système de score aussi compliqué dans un jeu « tout public» ! Il s’avère qu’il faut plus le considérer comme un jeu facile pour « connaisseurs », donc ne le sortez pas pour l’expliquer à votre grand-mère, même s’il est beau !

En effet, ce jeu est un positionnement de cartes, il a l’intérêt de nous laisser un véritable choix dans l’orientation de la carte que l’on veut poser. Les contraintes réelles sont légères, par contre, notre choix de recouvrir ou pas tel symbole aura une grande influence sur les scores. Scores, qui sont différents à chaque manche, il n’y a donc pas de sensation de montée en puissance mais plus des choix à faire, ce qui explique son positionnement en tant que jeu pour « connaisseur ».

C’est juste dommage que la taille des plages des cartes ne permettent pas un positionnement hyper hyper esthétique de la jointure des plages mais c’est le prix à payer pour avoir un choix d’orientation hyper libre des cartes.

Aurait-il été mieux avec une orientation plus « tout public » avec un système de score moins compliqué ? Moi je le pense mais je ne suis pas l’éditeur et je vous propose de l’essayer pour vous faire une idée.


Pour moi ce fût une semaine perturbante, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *