Sine Tempore – L’Avis de BDPhilou – Don’t Panic Games

Sine Tempore
Design graphique : Diego Fonseca
Edité par Ludus Magnus Studio et Don’t Panic Games
1 à 4 joueurs / 14 ans et + / 60 à 120 minutes
Exemplaire envoyé par l’éditeur

Sine Tempore Don't Panic Games

A la recherche de la nouvelle star !

L’action de Sine Tempore se situe dans un futur où la planète Terre se meurt. Vous faites partie d’une expédition chargée de trouver une nouvelle planète habitable. A bord du Genesis, vous arrivez en orbite d’une planète idéale pour accueillir le futur de l’espèce humaine : Primaevus V. Mais aussi idyllique soit-il sur le papier, cet astre est également le théâtre de nombreux dangers… Le jeu prend la forme d’une campagne composée de nombreuses missions. Chaque réussite ou échec, ainsi que certaines décisions, influenceront le déroulement des missions futures. De plus, entre chacune d’elle, vos colons évolueront grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et/ou de nouveaux équipements. Voici donc ma présentation de ce jeu coopératif futuriste.

Comment joue-t-on à Sine Tempore ?

I need a Hero !

Chaque joueur incarne donc un colon. Celui-ci est représenté par une figurine (Toutes superbes !) et des caractéristiques propres. Celles-ci sont répertoriées sur votre « Datapad ». Il s’agit d’une fiche reprenant toutes les capacités propres au personnage que vous incarnez :
– Sa Rapidité : Nombre de points d’action disponibles et également l’initiative du personnage,
– Sa Précision : Nombre de dés minimum pouvant être lancés lors d’attaques à distance,
– Son Physique : Nombre de dés minimum pouvant être lancés lors d’attaques rapprochées ou lors du déplacement d’un objet,

Sine Tempore Don't Panic Games

– Son Esprit : Il s’agit des pouvoirs psychiques du héros et de son intelligence,
– Sa Santé : Si le héros est blessé au point de perdre l’intégralité de ses points de santé, il devient K.O et est retiré du jeu.

De plus des emplacements sont réservés à l’accueil de jetons de compétences. Ceux-ci agiront sur vos lancers de dés. Chaque héros ajoute également des cartes symbolisant leurs équipements (comme des casques, des armures ou des armes).

Sine Tempore Don't Panic Games

Les maitres de temps

Avant de débuter la partie, les joueurs procèdent à sa mise en place en respectant scrupuleusement les directives de la mission à effectuer. C’est ainsi qu’il faut installer :
– Les tuiles quadrillées représentant les terrains à explorer,
– Les figurines amies et ennemies aux emplacements indiqués,
– Les décors en 3D et autres tuiles fonctionnelles.
Ensuite on lit à haute voix le briefing de la mission à venir et le 1er évènement.

Sine Tempore Don't Panic Games

De plus, on place à côté de l’aire de jeu le « Momentum » en y posant les jetons représentant les différents protagonistes sur des cases précises. Il s’agit d’une sorte d’horloge indiquant le nombre de tours maximum autorisé pour réussir l’objectif de cette mission ainsi que le moment où les joueurs et l’I.A. des ennemies devront s’activer. Il s’agit ici d’un des éléments central du gameplay du jeu.

C’est aussi, clairement, sa plus grande originalité.

Sine Tempore Don't Panic Games

Sine Tempore

En effet, contrairement à la plupart des jeux de société, dans Sine Tempore, il n’y a pas de tour de jeu « horaire » classique. Lorsque l’aiguille de l’horloge désigne un groupement de jetons, c’est à la figurine ayant la plus haute valeur initiative de s’activer en premier. C’est ensuite aux autres figurines d’agir en se départageant de la même façon. La priorité étant toujours donnée à l’ennemi.

Il s’agit là d’une importante subtilité du jeu. En effet, suivant l’avancement de l’aiguille du « Momentum », les joueurs peuvent essayer d’anticiper les actions des ennemis pour mieux s’y préparer. En effet, chaque activation a un coût en points d’action. Par exemple, généralement, « Attaquer » coûte 3 points d’action et « Se Déplacer » d’une case coûte 1 point d’action. Pour chaque point d’action dépensé par sa figurine, on déplace d’autant de cases le jeton associé au joueur sur le Momentum.

Sine Tempore Don't Panic Games

Ainsi, si durant ce déplacement, le jeton du joueur dépasse un jeton ennemi, ce dernier s’active sur le plateau central (généralement pour attaquer le joueur actif). Ceci simule de façon très maline le fait que si vos agissements sont trop importants, ils ne laissent pas votre ennemi sans réaction. Ainsi, se concerter en équipe afin de ménager au maximum ce contrecoup sera l’une des clés de la réussite de votre mission.

La plupart des actions sont résolues par des jets de dés. Ces derniers peuvent paraitre déroutants au premier contact. En effet, ils mélangent plusieurs symboles (cerveau, mécanique, balle, bouclier, etc.) qu’il faudra apprendre à maîtriser… cependant, pas de panique, ils sont en fait très bien pensés. A chaque action les impliquants, il faudra simplement déterminer quels symboles seront utiles et ignorer les autres. Ainsi l’utilisation d’une arme utilisera naturellement les symboles « balles » pour infliger des dégâts à votre cible mais d’autres signes (propres à votre personnage et/ou à l’arme utilisée) permettront d’effectuer des relances par exemple.

Sine Tempore Don't Panic Games

Le repos du guerrier Sine Tempore

A la fin de chaque mission, en fonction de la réussite ou de l’échec de celle-ci, un débriefing est lu à haute voix. Il vous indiquera votre prochaine destination et les éventuels points d’XP obtenus. Il sera même possible d’interagir avec votre vaisseau pendant cette phase. Détailler celle-ci est assez délicat mais sachez simplement qu’elle apporte encore un peu plus de profondeur à l’univers déjà consistant du jeu. Un arbre de compétences sera même de la partie pour améliorer vos héros ! Ce moment est une sorte de « calme » avant la tempête de la prochaine mission. Une respiration bien utile afin de peaufiner son personnage et lui offrir de nouvelles capacités.

 

L’avis de BDPhilou sur Sine Tempore

Les plus :

Un univers intéressant
Un travail graphique très réussi,
Des figurines qui font plaisir à la rétine et plongent dans l’ambiance,
Le matériel globalement de très bonne facture,
La campagne très consistante (Une quarantaine d’heures à priori),
La gestion maline des ennemis grâce au Momentum : Soit ils s’activent à leur tour, soit ils réagissent à vos actions,

Sine Tempore Don't Panic Games

Parfaitement jouable en solo comme en multi,
L’évolution de l’aventure qui dépend de vos réussites et de vos échecs,
Une vraie stratégie à mettre en place si l’on espère gagner (gestion de l’aire de jeu et des pouvoirs de chaque héros),
Voir son personnage évoluer en obtenant des nouveaux pouvoirs grâce aux gains d’XP.

Sine Tempore Don't Panic Games

Sine Tempore Don't Panic Games

Les moins :

✘ Des règles assez consistantes demandant un temps de lecture très studieux (Il s’agit d’un vrai jeu Expert)
X Les éléments de décors en 3D très jolis mais qu’il faut démonter pour les remettre dans la boite,
Les premières parties délicates car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (ligne de vue, indice de priorité pour chaque type d’ennemi, pouvoir spécial de chaque héros, etc.).
X Comme toujours, les allergiques aux jets de dés vont couiner.

Un jeu très « spatial » ! Sine Tempore

Sine Tempore est un jeu de coopération Expert qu’il faudra surveiller de près si sa mécanique vous intrigue et si le défi vous semble adapté à vos envies. En effet, il s’agit très clairement d’une proposition solide la part de Don’t Panic Games. Si le matériel est aussi beau que pléthorique, c’est cependant bien sur l’offre ludique que Sine Tempore a emporté mon suffrage. En effet, l’une des clés de la réussite de vos missions résidera dans la bonne occupation de l’espace à votre disposition, de la gestion du Momentum ou encore de l’optimisation de vos pouvoirs… sans parler de vos réussites ou échecs qui influeront sur le déroulement de votre campagne. Alors autant le dire tout net, cette boite « de base » de Sine Tempore est ultra complète. Et elle vous occupera un très bon moment.

Sine Tempore Don't Panic Games

Pour peu que vous surmontiez la lecture un peu fastidieuse des règles et votre première partie forcément un peu délicate (compte tenu des différents paramètres à prendre en compte), vous découvrirez un jeu particulièrement bien inspiré aussi bien dans son thème que dans sa mécanique. Ceci est notamment dû à des tours de jeu assez dynamiques (une fois les règles maîtrisées grâce à 2 ou 3 missions jouées) et surtout à la tension que génère le Momentum en activant vos ennemis si vos actions sont trop gourmandes.

Bien que les héros soient très « badass », Il ne faut pas pour autant croire que la mécanique du jeu est bourrine. Il s’agit d’un vrai jeu de stratégie où les mauvaises décisions sur le terrain se paieront au prix fort. Évidemment, certains lancers de dés vous seront défavorables mais il faudra apprendre à les surmonter, notamment en se coordonnant bien avec vos équipiers. Un jeu Expert coopératif à découvrir absolument si l’aventure vous tente !

Sine Tempore vous fait envie ?


Retrouvez Don’t Panic Games sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Sine Tempore Don't Panic Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *