[ESCAPE GAME] Celestia – L’Atelier des Enigmes

Pendant l’été, on a enfin eu l’occasion d’aller découvrir la salle Celestia à l’Atelier des Enigmes sur Annecy (74). Notre 4ème salle réalisée chez eux, et toujours un plaisir de retrouver la team & leurs salles tellement originales que vous craquerez à coup sûr ! L’Atelier des Enigmes, c’est un escape game qui réalise eux mêmes toutes les salles que vous trouverez sur place. Les mécanismes, les énigmes, tout est conçu dans leur atelier, et honnêtement ça vaut le détour !
Actuellement, il y a 3 salles disponibles à l’Atelier : Le trésor du Pêcheur, Charl-e et Celestia, la cité oubliée. Mais une 4ème arrive tout bientôt, et pour avoir déjà vu quelques petits aperçus, ça donne bien envie : L’Echoppe de Mme Ming ! Dans ces salles, vous allez vous immerger dans un univers réaliste, et où tout sera magique à vos yeux. Tout est bien pensé, et on n’est pas uniquement dans du cadenas clé, bien au contraire vu qu’il y en a très peu ! La créativité est au rendez vous, et de tous les escapes réalisés, c’est toujours ceux qui m’ont procuré le plus de plaisir et d’émerveillement !

Celestia - L'Atelier des Enigmes (4)

L’Atelier des Enigmes, ce sont aussi de nombreuses récompenses aux Escape Game Awards, puisque depuis 4 ans, elle est chaque année élue meilleure enseigne de la Région Auvergne Rhône Alpes ! Et en 2020, en prime, la salle Celestia a reçu le prix du meilleur jeu et du meilleur décor de la région. Ça tombe bien, puisque c’est de cette salle dont on va parler aujourd’hui. Pour les accros des jeux de société, le nom vous est sûrement bien connu … Et c’est bien normal ! L’Atlelier des Enigmes s’est associé à Blam, l’éditeur de jeux, pour créer un univers issu de Celestia, le jeu de société !

L’Atelier des Enigmes – Celestia, la cité oubliée

Comme à chaque fois, nous ne vous en dévoilerons pas trop, mais avant de lire nos avis, on vous remet en conditions avec le pitch qui donne carrément envie :

Celestia, l’Escape Game : embarquez pour une aventure magique !

Plongez dans une ambiance steampunk colorée et prenez part à une véritable expérience immersive. Celestia, la cité oublié vous permet de vous évader dans un univers magique le temps d’une aventure !

« L’histoire se déroule dans les cieux de Celestia. Vous avez décidé d’embarquer à bord d’un aéronef piloté par le capitaine d’une compagnie de renom, la G2L compagnie.
Votre voyage vous a amené à découvrir des cités incroyables ! Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Votre capitaine décide de faire un détour sur une cité qu’il vous promet merveilleuse.
Mais contrairement à ce qu’il vous avait décrit, la cité est mystérieusement éteinte et calme. Profitez de votre escale pour tenter de rallumer cette cité endormie ! »

Celestia - L'Atelier des Enigmes
La Cité Boscalumia, la cité oubliée de Celestia, illustrée par Gaëtan Noir

Rien qu’en lisant ça, ça donne envie hein ? Alors direction Annecy, on retrouve la joyeuse team de l’Atelier, et Aurélien notre gamemaster attitré (et on ne s’en lasse pas !) pour nous mettre dans l’ambiance et découvrir la cité de Boscalumia, créée par Gaëtan Noir, illustrateur du jeu de société.

L’Atelier des Enigmes – Celestia, la cité oubliée – Nos avis

On vous propose de découvrir nos avis respectifs sur la salle que nous avons testé lors de notre dernière visite à l’Atelier.

Celestia - L'Atelier des Enigmes

Hina : Sans aucune hésitation, Celestia devient ma salle préférée (juste devant Super Game Color qui n’existe plus aujourd’hui). Mais quand on rentre dans une salle, et qu’on a des étoiles dans les yeux tellement c’est beau, et que ça procure de belles émotions, c’est que c’est une belle réussite non ? Etant déjà fan du jeu de société, j’avais hâte de me plonger dans cet univers, de retrouver des petits clins d’oeil au jeu. Et je n’ai pas été déçue du voyage ! Quand on va à l’Atelier des Enigmes, on sait qu’il faut oublier tout ce qui est mécanismes classiques d’une salle d’escape, et on comprend tout de suite pourquoi. A l’entrée dans la salle, après l’émerveillement qui nous aura fait bloquer pendant plusieurs minutes, on se lance dans la résolution des énigmes pour réveiller la cité oubliée ! On est accueillis avec une musique vraiment adaptée à la salle, avec une réalisation du collectif annécien Zikali, qui d’ailleurs fera aussi la bande son de la prochaine salle. Et j’ai même pris plaisir à la réécouter derrière tellement elle est belle 🙂

Celestia - L'Atelier des Enigmes
Bref, revenons en à notre salle ! Nous étions 4 dans cette salle, et je pense que c’est le maximum pour que tout le monde puisse vraiment participer à la résolution des énigmes et des mécanismes. A plus nombreux, certains pourraient ne rien faire et honnêtement ça serait bien dommage ! Parce que cette salle, elle se savoure dans les moindres détails. Chaque activation ou étape vous donnera des frissons tellement c’est beau ! En fait, on n’a pas l’impression d’être dans un escape game, et c’est vraiment un sentiment bien agréable aussi quand on se rend à l’Atelier, parce qu’on sait que pendant une heure on va être totalement transportés <3 Ici, c’était féérique, onirique et que ce soit la décoration, la narration, le rythme, les mécanismes, tout est parfait en fait … Et je trouverai même pas de points négatifs à la salle tellement j’ai craqué. Avant l’entrée dans la salle, Aurélien nous avait prévenu que tout ce qu’on trouverait ne nous servirait pas forcément. Et il n’avait pas tort du tout, mais forcément, on a des réflexes qu’on ne peut pas ignorer dans un escape, rassembler tout ce qu’on peut trouver ! Sauf qu’ici, tout n’a pas forcément utilité pour résoudre les mystères de la cité… Côté difficulté, elle est présentée à 3/5, et c’est vraiment ça. Autant certaines énigmes ne nous ont posé aucun soucis (alors que pour d’autres teams elles ont été plus compliquées), autant pour certaines on a mis un peu plus de temps. Dans tous les cas on est bien guidés, et on garde plaisir à jouer tout le long ! Mais au final, on a réussi, la team Geekeries a résolu la salle en moins d’une heure !
Je ne peux que vous conseiller cette salle si merveilleuse, créée par des personnes avec un talent magique et de l’or entre les mains ! De tous les escapes réalisés, c’est clairement celui que je préfère, avec le meilleur accueil, la meilleure team ever ! Le seul soucis avec l’Atelier des Enigmes, c’est qu’on aimerait faire reset sur la mémoire en sortant, pour refaire encore et encore leurs salles ! Maintenant, plus qu’à patienter pour découvrir la prochaine salle qui ne devrait plus trop tarder … et j’ai TELLEMENT hâte !! Mais comme à chaque fois, la magie opère à l’Atelier des Enigmes !

Azuma : L’Atelier des énigmes en partenariat avec le créateur du jeu de société « Celestia » nous ont conçu une superbe salle. Nous partons en voyage sur notre aéronef, volant vers un univers que nous a vendu notre maître comme étant fantastique et plein de joie, où tout le monde est en paix et en harmonie. Ca y est nous y sommes, il est temps maintenant de se poser sur cette belle planète étrangement endormie …Nous découvrons ici un monde il est vrai, splendide, grandiose, dans son décor féerique et fantastique. Mais que c’est bien calme ! Une mélodie nous accompagne. Douce et calme qui apaise notre réflexion dans le but de comprendre les énigmes qui nous attendent pour réveiller la cité. Dans cet espace, nous avons de la lecture, pour nous guider dans ce périple mais aussi de l’observation et de la manipulation. Je vais maintenant vous donner mon appréciation car je crois que vous attendez ça ! Et que dire à part que j’ai été transporté le temps de cette histoire, pour ne pas dire escape game, car le but étant de réveiller ce monde endormi, et non de sortir de la salle ! L’endroit est juste merveilleux, avec un décor époustouflant et des mécanismes surprenants ! La musique d’ambiance est juste top, très bien réalisée, et s’accorde subliment bien avec l’histoire et la pièce.
Notre game master, Aurélien, nous a conté cette belle histoire avec tant de passion et d’entrain que nous nous projetons directement dans l’aventure ! Le fait de ne pas connaître le jeu de société Celestia n’est pas un problème car l’escape est fait de façon à ce que vous soyez à l’aise dans ce lieu avec sa propre histoire mais bien sûr avec plein de clins d’oeil du jeu. Pour les personnes qui ont peur d’être coincées ou enfermées, n’ayez crainte. Votre maître du jeu vous suivra et vous guidera dans cette aventure. La salle n’est pas fermée, mais ça serait quand même bien dommage de ne pas aller jusqu’au bout de l’histoire et de ne pas voir le dénouement de la salle !
Je recommande vivement l’Atelier des énigmes pour toutes leurs salles car ils ont leur propre monde qui les différencie des autres escapes et on ressent bien la passion qui anime l’équipe de l’Atelier des Enigmes. Bravo ! Célestia, j’ai adoré ! Je peux même m’avancer en disant que c’est ma préférée !! Alors allez y, essayez cette belle salle et laissez vous porter par cette belle histoire !

Yumi : Magnifique, merveilleux et captivant ! Tout simplement superbe la salle testée dernièrement à l’Atelier des Enigmes : « Celestia, la cité oubliée » sur le thème du jeu de société du même nom ! D’ailleurs, nul besoin d’y avoir forcément joué pour apprécier et réussir les différentes énigmes). Arrivés sur les lieux, après un accueil toujours aussi chaleureux et enthousiaste de nos h^tes, et un petit briefing d’Aurélien, nous voilà devant la porte, prêts à découvrir … Une fois à l’intérieur, c’est juste magique ! Les décors sont splendides, à tel point que je suis restée bloquée pendant plus de 5 minutes facile à les contempler, jusqu’à me rappeler que le temps commençait à s’écouler et qu’il fallait peut être se mettre à chercher les indices. Grâce au travail de réflexion en équipe (et quelques petits coups de pouce), l’avancée se fait tranquillement, allant der surprises en émerveillement sans jamais voir le temps passer. Félicitons encore l’équipe pour les prouesses techniques et originales des énigmes. Je vous recommande vivement la salle Celestia, vous passerez une heure géniale, pleine de poésie et de magie, hors du temps et en ressortirez des étoiles plein les yeux.

Key : Comme d’habitude, à peine arrivés à l’Atelier des Enigmes, l’accueil y est ultra chaleureux et le maître du jeu (qui est vraiment très bon !) nous plonge directement dans l’ambiance … et quelle ambiance !! Cette fois, nous sommes venus essayer leur dernière salle, tirée d’un jeu de société : Celestia. Je ne spoilerai pas ici ce qui vous attend à l’intérieur de la salle, mais sachez que l’équipage de l’aéronef aura pour mission de réveiller une cité endormie … Celestia est une proposition de voyage, et tout dans la salle vous dépaysera. Ici, point de codes ou de cadenas à déverrouiller, seulement une succession d’énigmes n’ayant qu’un seul but : réveiller le coeur de la cité. L’atmosphère de la salle, pratiquement tout en bois avec des jeux d’ombres et de couleurs, vous plongera au sein de la cité avec une seule idée en tête, avancer et réussir votre mission ! Le travail réalisé par l’Atelier des Enigmes forge le respect, et il y a fort à parier que, comme nous, vous perdrez de précieuses minutes à contempler tout le travail et le souci du détail de l’équipe ! Celestia est pour moi une petite perle, un diamant au milieu des escapes games existants. Et comme d’habitude, je n’ai qu’une hâte, y retourner pour profiter de leur future création !

Retrouvez l’Atelier des Enigmes sur le net : Site internetFacebookTwitter

Vous avez déjà fait des Escape Games vous ?

La team (pas au complet) de l’Atelier des Enigmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *