Port Royal – L’Avis de BDPhilou – Funforge
Port Royal – La Big Box
Un jeu d’Alexander Pfister
Illustré par Fantasmagoria Creative
Edité par Fun Forge
De 1 à 5 joueurs
20 à 50 minutes
8 ans et plus
Alexander Pfister est un auteur qui a vraiment le vent en poupe : Le Monsieur enchaine les hits dans le milieu du jeu de société comme d’autres enfilent des perles. Pensez donc, il a à son actif des valeurs sûres comme Mombassa, Great Western Trail, Blockout Hong Kong ou encore Boonlake qui vient d’arriver sur les étals. Il s’agit de jeux très bien pensés et résolument « experts ». C’est-à-dire qu’ils s’adressent principalement à des joueurs avertis ne craignant pas de lire plusieurs pages de règles et de dépasser parfois les 2 heures de jeu autour de la table… Pourtant, le célèbre auteur est également capable de créer des mécaniques tout aussi ingénieuses mais beaucoup plus accessibles. C’est ainsi qu’en 2014 paru Port Royal. Un jeu reposant exclusivement sur des cartes et aux mécaniques très simples mais aux enjeux bien réels. 8 ans plus tard, Fun Forge se charge de localiser la version française totalement redesignée et augmentée de ce hit écoulé à plus de 250.000 exemplaires !
Comment joue-t-on à Port Royal ?
Les classiques ne coulent jamais !
Autant le dire d’emblée, j’aime beaucoup Port Royal. Déjà, dans sa version d’origine, le jeu était très agréable à jouer mais souffrait d’un design un peu daté. Plutôt que de ressortir le jeu en l’état, l’éditeur Pegasus Spiele a eu le bon goût de tout revoir de fond en comble et c’est une franche réussite.
Ainsi, la boite ne renferme plus exclusivement le jeu de base mais elle y ajoute 3 modules qui sont loin de faire de la figuration. En effet, chacun d’eux apporte une pointe de nouveauté bienvenue. Ainsi, en plus du mode classique que je vous décrirai un peu plus loin, vous pourrez profiter de :
✦ « Port Royal met les voiles » qui est présenté comme le mode novice du jeu. Selon moi, c’est surtout le mode à privilégier si vous jouez à 4 ou 5 joueurs. Il évite que les parties puissent s’éterniser. A moins de participants, le jeu standard semble mieux adapté.
✦ « Pour un contrat de plus » ajoute de nouveaux contrats à ceux déjà disponibles dans le jeu de base. Un ajout simple mais qui permet de renouveler les parties efficacement.
✦ « L’aventure commence » est le plus gros morceau de ces ajouts. En effet, cet ensemble de cartes permet de vivre une vraie aventure scénarisée. Ceci est pour le moins étonnant dans ce type de jeu mais Alexander Pfister nous avait déjà fait le coup avec Maracaibo. Le résultat est plaisant et permet d’appréhender le jeu avec un œil nouveau.
A noter également qu’il est désormais possible de jouer en coopération ou même en solo.
On navigue à vue !
Dans sa version de base, les règles de Port Royal sont aussi simples qu’efficaces. En effet, à votre tour, vous devez effectuer les 2 phases suivantes :
Phase de Découverte : Pour cela, vous retournez autant de cartes de la pioche que vous souhaitez une par une. Vous verrez apparaitre :
✦ Des navires qui apportent de précieuses pièces d’or,
✦ Des Personnages que l’on recrute afin de profiter de leurs avantages :
Le Négociant permet d’obtenir plus d’or en provenance des navires,
L’Amiral permet également de remporter plus d’or si l’on arrive à retourner 5 cartes lors de cette phase.
Certains personnages permettant d’obtenir des icônes particulières permettant de réussir d’importantes Expéditions qui rapportent des points d’influence.
Le Gouverneur permet à la phase suivante de pouvoir acheter deux cartes au lieu d’une.
La Séniorita rapporte des points d’influence et coûte de moins en moins cher au fur et à mesure que l’on récupère d’autres cartes de ce type.
Etc.
✦ Expéditions sont mises de côté et rapporteront des points d’influence à qui se chargera de les remplir leurs objectifs en premier.
✦ Taxations : Tous les joueurs ayant 12 pièces d’or ou plus perdent la moitié de leur argent.
Mais bien évidemment, il y a un « mais » : Impossible de retourner des cartes indéfiniment. En effet, si lors de cette phase le joueur retourne 2 fois la même carte navire, son tour s’arrête immédiatement sans qu’il ait eu l’opportunité de récupérer la moindre carte.
Phase de Commerce et recrutement :
Plus le joueur a de couleurs de Navires différentes dans la rivière de cartes qu’il vient de retourner, plus il pourra acquérir de cartes (en payant son coût). D’ailleurs, détail original, lorsqu’un joueur gagne des pièces d’or, il récupère des cartes, faces cachées. En effet, chaque dos de carte représente une pièce d’or.
Ensuite, s’il le souhaite, chaque joueur peut récupérer une carte encore présente sur la rivière. Pour cela, il paie une pièce d’or au joueur actif.
Le but des joueurs sera de remporter 12 Points d’influence !
L’avis de BDPhilou sur Port Royal !
Les plus :
✦ Un matériel totalement revu visuellement,
✓ Jouable en famille ou entre amis,
✦ Plus profond qu’il n’y parait au premier abord,
✓ Des modules intéressants et bien pensés,
✦ Un mode solo,
✓ Le mode campagne assez inattendu et bienvenu,
Les moins :
✘ Le jeu de base qui peut être un peu longuet à 4 ou 5 joueurs (préférez le module « Port Royal met les voiles » dans cette configuration).
Arrivé à bon port
Avec son contenu pour le moins consistant et convainquant, cette big box pour Port Royal est une bien belle façon de célébrer les 250.000 exemplaires vendus du jeu. Outre un remaniement graphique significatif et au combien appréciable, le jeu est toujours aussi plaisant à jouer. Reposant beaucoup sur la mécanique de stop ou encore, il saura plaire à un public bien plus large que les productions habituelles de l’auteur. Si ce type de mécanique vous plait, n’hésitez pas un instant à découvrir Port Royal tant sa nouvelle forme est avenante et complète.
Port Royal vous fait envie ?
Ping : L'Info Ludik de la semaine par Ludo #7 - Carnet des geekeries