Les histoires de Meyklar – Semaine n°9

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

J’avoue qu’après ma semaine de vacances, j’avoue ne pas avoir trop envie de retourner travailler mais finalement, j’étais également un peu content. En effet, j’avais besoin de faire le point sur plein de dossiers et de vider la boîte de réception de ma messagerie. Et c’est ce que j’ai fait : traiter et classer des messages, répondre à ceux qui étaient rapides à faire, supprimer d’autres, … Bref, je ne sais pas pourquoi mais faire du ménage numérique me fait toujours du bien dans ma tête, bref je suis zen !

Je suis apaisé… La Force coule en moi et il n’y a pas de colère… « Toujours en mouvement est l’avenir » mais là, je me sens serein, prêt à en découdre !

Dans Star Wars – L’ascension du coté obscur nous incarnons des héros rebelles qui combattent l’infâme (ou un homme…) Dark Vador et ses sbires ! Un jeu coopératif à licence qui est excellent, ce qui est à noter. Mon expérience alliant souvent « jeu à licence » à « daube ludique » ! Mais il est vrai que depuis quelques années, il y a de belles choses qui sortent.

Revenons à « Star Wars – L’ascension du coté obscur »… Tout d’abord pas la peine d’avoir vu les films ou d’être fan de la licence, le jeu se joue très bien. Il est vrai que les connaisseurs apprécieront de retrouver des personnages de la première trilogie (épisode IV, V et VI) ainsi que des films et séries qui se passent dans cette période mais c’est tout. Petit bémol, si vous n’avez pas « tout » vu de l’« univers étendu », c’est à dire ce qui se rapporte à cette période de l’histoire de cet univers, vous allez découvrir de nouveaux lieux ou de nouveaux personnages… Peut-être une façon de vous inciter à vous renseigner, donc à regarder de nouvelles choses, donc à encore alimenter la licence.

Concernant le jeu, il est coopératif et nous incarnons un groupe de personnages dont le nombre augmente avec le temps, nous permettant de lancer de plus en plus de dés ou d’avoir de plus en plus de pouvoirs ! Très agréable sensation de montée en puissance. Le jeu a différents niveaux de difficulté et heureusement sinon, il y a des chances que vous perdiez vos premières parties.

Un bémol toutefois sur les règles qui ne sont pas écrites pour des personnes habituées à jouer, on a du mal à retrouver des informations lorsqu’on en a besoin.

Je l’ai tellement aimé que je l’ai acheté et c’est assez rare pour le signaler ! Par contre, j’ai pris la version Marvel (L’ascension de Thanos), même mécanique mais licence différente, car depuis que Disney a racheté la licence « Star Wars », moi qui était un gros gros gros fan, je ne peux pas cautionner un « massacre », notamment avec les trois derniers films ! Ils ont détruit ce que j’aimais !

Je vous hais Disney ! (et écrire ça sur le blog de Hina, c’est juste hyper agréable ! Sans rancune ma belle ?) (non t’es juste presque viré <3 – Hina)


MARDI

Vu que je suis parti pour dire du mal de Disney… Autant tout faire dans la même semaine, non ? Cela sera une mauvaise chose à vivre pour Hina mais après, c’est fait… C’est bon, j’y vais ?

Alors moi qui adore « Codenames », comme je l’écrivais dans ma semaine n°1, lorsqu’Hina m’a proposé de faire une partie de Codenames Disney, j’avais un à priori positif… Ça c’était avant la partie…

Sauf erreur de ma part, la licence se limite aux films Disney et Pixar, je laisserai Hina me corriger (donc pas de Star Wars ou de Marvel dans cette boîte). (Je confirme – Hina)

Donc je vous explique, on se retrouve avec un Codenames où les cartes sont recto / verso… Logique me direz-vous… Mais taisez-vous et laissez-moi vous expliquer ! Au recto, il y a une image d’un des films et au recto le nom du personnage. On décide donc de jouer avec un côté ou l’autre. Nous on a pris le côté image et globalement, la règle ne change pas, ce n’est pas sur ça mon problème. C’est que ce jeu est ULTRA élitiste.

Autour de la table (à part Hina), j’étais celui qui avait la meilleure culture Disney (et de loin), eh bien, j’ai eu du mal. Je pense avoir vu 90 % des films (sauf quelques derniers) et bien, je ne connaissais que 20 cartes sur les 25, et encore ! Et sur les 20, il y a des personnages secondaires de films, dont j’avais un vague souvenir…

Bref, un jeu à éviter pour moi car réservé aux ultra-spécialistes de la licence. Cela m’a complètement bloqué ces images, aucune inspiration pour trouver un mot à dire. Car lorsque vous ne connaissez pas à quoi correspond la moitié des cartes… Alors oui, on peut essayer de dire « chapeau en 3 » si vous avez des images où des personnages portent des chapeaux mais la probabilité que cela soit vos 3 mots à découvrir…

Petit bémol sur mon avis assez tranché, la partie n’a pas été du tout une purge ou très désagréable, juste que je préfère largement jouer à l’original. Une idée peut-être, s’assurer que tout le monde autour de la table identifie tous les personnages et remplacer les inconnus par de nouvelles cartes. Un peu comme je fais avec le « Codenames normal » lorsque je joue avec des enfants et qu’ils ne connaissent pas un mot de vocabulaire.


MERCREDI

J’ai reçu des tonnes de remarques pour me demander d’écrire plus souvent sur Hina, donc j’essaye de satisfaire mon public… On passe à un de ses jeux préférés ? Mais là, c’est la version « Asie » ! Et oui, je vais parler du jeu Les aventuriers du rail Asie ou également nommé Ticket To Ride Asia en VO dans le texte et sur la boîte.

On y a joué à deux joueurs, franchement, cette extension ne révolutionne pas le jeu de base. Il y a juste un petit changement léger avec les tunnels où cela coûte plus cher en wagons. Cela permet de réviser sa géographie asiatique et d’avoir un plateau qui change un peu du jeu de base. Bref, à réserver aux puristes qui veulent renouveler un peu leurs parties.

Petite remarque carrément adressée à Hina (oui, c’est sa semaine…) : il y a possibilité avec ce jeu de jouer en équipe… Pourquoi ne pas l’avoir proposé la dernière fois que nous étions 4 ? La peur que tu perde à ce jeu ? (Peut être parce que je l’avais pas encore vu qu’on me l’a offert à Noël ? – Hina) Il n’empêche que cela m’intéresse bien de l’essayer dans cette configuration ! (mais on a une version Legacy à faire avant – Hina)


JEUDI

Cette semaine avait très bien commencé, mais au fur et à mesure, je pense que je ne vais pas découvrir une perle ludique… Et ce n’est pas en ayant joué à Splito que cela va s’améliorer…

C’est un jeu « tout public » où on pose des cartes en fonction d’objectifs communs avec les joueurs à ses côtés (celui à sa droite et celui à sa gauche). Sur le principe, c’est intéressant ce côté un peu coopératif avec tes voisins. J’ai trouvé que cette mécanique n’est pas très simple à appréhender au début lorsque l’on veut faire un bon score. Il a le mérite d’être original mais l’intérêt ludique pour moi était trop faible.


VENDREDI

Globalement, les vendredis, je joue à la ludothèque et souvent, on a du mal à choisir les jeux. Il y a tellement de choix que ce n’est pas facile de se décider en essayant en plus de contenter les envies des autres joueurs. C’est pourquoi nous sommes plusieurs à essayer de proposer des petits jeux en attendant les retardataires ou que tout le monde s’installe.

C’est dans ce contexte, que j’ai eu le plaisir de découvrir Bamboleo ! Un jeu d’adresse avec un plateau en équilibre plus que précaire, où on doit retirer une pièce qui est posée dessus sans tout faire tomber.

C’est simple, c’est bruyant (quand tout tombe), ce n’est pas facile… Bref, le jeu fait complètement l’affaire !


SAMEDI

En parlant de jeu rapide, je vous propose de parler de Fruitoplay. C’est un jeu « tout public » composé uniquement de cartes. On essaie de faire des collections de fruits en remportant des plis. L’intérêt ludique est franchement trop faible pour moi, à réserver aux personnes voulant un jeu très léger.


DIMANCHE

Cette semaine ludique va-t-elle bien se terminer ? La réponse est non. J’avoue ne rien avoir compris à Sahwari… Je ne parle pas du tout des règles mais de l’intérêt ludique pour moi…

Après une première partie, je n’ai pas du tout envie d’y rejouer. Je pense qu’il est intéressant une fois la première partie faite mais je n’aime pas les jeux trop calculatoires et là, j’ai l’impression que c’est le cas. Dans l’absolu, il n’est pas compliqué : on déplace des chameaux sur des tuiles, on récupère des ressources, on recrute et active des cartes, on essaie de bloquer ses adversaires, … C’est typiquement le genre de jeux auquel je n’ai pas envie de jouer mais je suppose qu’il doit bien convenir aux personnes qui aiment se triturer les méninges en anticipant ses coups.


Pour moi ce fût une semaine décevante, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *