Les histoires de Meyklar – Semaine n°1

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI
La semaine pourrait bien commencer… Mais entre le temps pluvieux et mes diverses activités, je suis toujours surchargé ! Il faut que je trouve quand même un peu de temps pour jouer…
L’idéal serait soit de pouvoir se cloner, soit de pouvoir être à deux endroits en même temps ! Ou carrément pouvoir jouer et travailler, comme être dans deux états simultanément… Un peu comme le « Chat de Schrödinger ».
C’est la question que pose le jeu Les chats de Schrödinger, où on doit émettre des hypothèses afin de savoir si dans la boîte, il y a un chat vivant ou un chat mort. Pour résumer mon ressenti après une partie : « c’est un Perudo avec des cartes… Moi, je préfère jouer au Perudo » !


MARDI
Au boulot, on m’appelle souvent pour résoudre des problèmes ! OK, j’adore ça mais vous ne pourriez pas laisser mon petit cerveau se reposer tranquillement ? Et quand ce n’est pas le boulot, c’est Hina qui m’appelle au secours ! Madame a des problèmes électriques mais désolé, je veux bien aider mais pas au point de me prendre du 220 V ! Alors, après un diagnostic posé par moi-même et un appel à un électricien, me voilà à la rassurer, éclairé avec des bougies…
Cet éclairage scintillant augmente largement mon charme dévastateur, donc logiquement, elle craque littéralement… en me proposant de l’aider à cartographier un « truc » avec un « Archéoscope » !

Je me retrouve assis derrière mon paravent, avec ma bougie et des polyominos… Je hais les polyominos ! Je déteste les jeux avec des polyominos ! J’en arrive même à me poser la question si son problème électrique n’était pas juste une technique de sa part pour me forcer à venir jouer avec elle à son jeu avec des polyominos ! Je vous ai dit que ce que j’en pensais des polyominos ? Et savez-vous par quoi elle commence ? Par m’annoncer le nom de l’auteur : Yoann Levet !
Yoann Levet… Franchement, pouvons-nous être sûr que c’est un être humain ce type ? N’est-ce pas plutôt un croisement entre un ordinateur et un être humain ? Car c’est l’un des co-auteurs de « Turing Machine » ! Le jeu où ton cerveau ressort fondu à la fin de ta partie (du moins le mien) ! Et là, Hina m’annonce que ArcheOlogic, le jeu qui est devant moi, est également un jeu de déduction…
Après avoir prétexté un malaise ou une urgence, je me suis retrouvé tout simplement attaché sur ma chaise, obligé à jouer à un jeu de déduction de Yoann Levet avec en plus des polyominos ! Une torture, je vous jure !
Par respect pour ma réputation de râleur, je tiens à démentir avec véhémence ici les propos que j’aurai soi-disant tenu à la fin de ma partie : « vraiment sympa ce jeu ».


MERCREDI
Après avoir réussi à m’échapper de l’antre de la bête… Il me fallait un remontant ! Là, un pote me dit qu’il va me faire goûter un petit spiritueux qu’il vient de distiller… Franchement, cela ressemblait plus à du tord-boyaux qu’à un grand Cognac ! Faut tout leur apprendre à ces jeunes ! J’ai donc décidé de tout reprendre depuis le début et de commencer par la théorie avec l’aide du jeu Distilled !


C’est un jeu un peu compliqué à prendre en main, avec un matériel ludique de très grande qualité, mais pas si compliqué à jouer, un jeu pour « connaisseurs ».
On se prend à tenter des recettes plus complexes et de décider de faire beaucoup vieillir ou pas, notre breuvage.
Santé et à la prochaine partie !


JEUDI
Encore une nouvelle réunion qui se termine tard en soirée… Alors que j’allais presque me coucher, me voilà appelé pour désamorcer des bombes ! Ils sont gentils, mais ce n’est pas mon métier, ça ! Moi je fais ça en amateur ! On me supplie car « les nouveaux ne savent pas comment s’y prendre » ! Me voilà donc affublé de 4 bleusailles !
Avant de partir au front, j’ai décidé de vérifier leur niveau à l’entraînement… J’ai été agréablement surpris, donc j’étais serein en allant, avec eux, attaquer un désamorcement standard…
Heureusement, que l’on a réussi à s’en sortir vivant car on a lamentablement échoué la mission ! Pas question que j’y retourne avec des nuls pareils !
Pourtant Mission pas possible, n’est pas si compliqué, il suffit de lancer des dés et de bien communiquer entre les joueurs pour les choisir au mieux en fonction des contraintes, contraintes qui permettent de désamorcer des « cartes bombes ».


VENDREDI
La « sournoise » est de retour (voir mardi) mais étant d’un naturel optimiste et pas méfiant, je n’ai rien vu venir ! Elle me propose un petit jeu de dés… Je m’assoie à la table et elle commence à nous expliquer les règles… (je vous reparlerai un jour de comment elle explique les règles…). Il y a des ressources symbolisées par les faces de dés, qu’on doit obtenir afin de pouvoir poser des cartes qui nécessitent justement des ressources pour être posées… Pour l’instant, je continue à écouter, d’une oreille discrète, ses explications et PAF ! Elle sort de la boîte un plateau symbolisant une carte… Une carte d’une planète : Mars ! Elle essaye de me faire jouer à un Terraforming Mars ! On ne me la fait pas à moi, j’ai très bien reconnu cette carte !

Mais purée, ce jeu est beaucoup trop long par rapport à ce qu’il m’apporte de plaisir ludique ! Là, elle m’explique que c’est la « version dés » et que c’est beaucoup plus court.
J’avoue que j’ai été bluffé, on retrouve un peu les sensations de son grand frère… vu que l’on terraforme aussi Mars, mais c’est carrément plus agréable à jouer, voir carrément plaisant ! Je ne pense pas que j’achèterai ce jeu, mais je referai une partie avec grand plaisir !


SAMEDI
Un repas familial avec quelques discussions intéressantes. Plusieurs personnes sont parties et pour bien terminer la journée, j’ai sorti un petit Codenames, cela fonctionne toujours !

Après, il ne faut pas jouer avec des boulets qui sélectionnent la carte interdite !
Par contre, c’est une des premières fois que je joue à 4 joueurs, et bien je l’ai trouvé moins intéressant. Je préfère à plus de joueurs où on peut échanger, nos idées, dans chaque équipe, sur le mot à trouver.


DIMANCHE
Je considère Hina comme ma « petite sœur de cœur » et comme toutes les petites sœurs, elle est chiante ! Cela fait des mois qu’elle me harcèle pour écrire dans son blog et là, j’ai craqué… J’espère que maintenant elle va me laisser un peu tranquille…
Après cette semaine bien chargée, il me faut un jeu « tout public » pour reposer mes neurones, Noctiluca fera très bien l’affaire !

Il y a un joli plateau, une belle brouette de dés et on essaye d’optimiser au mieux leurs récupérations pour gagner. Il n’y a rien de spécial à dire sur ce jeu, il est parfait pour le public auquel il est destiné, mais trop simple pour moi.


Pour moi ce fût une semaine très chargée, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

3 réflexions sur “Les histoires de Meyklar – Semaine n°1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *