Faraway – Avis – Catch Up Games

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un petit jeu qui va un peu vous retourner le cerveau : Faraway ! Pas pendant la partie, mais pour le décompte des points ! Découvert à PEL cette année, les parties se sont facilement enchaînées depuis sa sortie.

Faraway Catch Up Games

Contenu du jeu :
68 cartes Région – 45 cartes Sanctuaire
1 carnet de score – 1 livret de règles

Un jeu de Johannes Goupy et Corentin Lebrat
Illustré par Maxime Morin
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 10 ans
25 minutes de traversée d’Alula
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Remplir le maximum de missions demandées par les habitants pour l’emporter  

Faraway Catch Up Games

Comment on joue à Faraway ?

Dans Faraway, vous allez parcourir le continent d’Alula, et rencontrer plein d’habitants. Ces habitants vous donneront des missions à réaliser tout au long de la partie. Vous aurez 8 cartes pour les réaliser, en n’oubliant pas que les cartes se révèleront dans le sens inverse.

Faraway Catch Up Games

Début de l’exploration

On retrouve deux types de cartes : les régions, qui seront jouées au nombre de 8 pendant la partie, et qui contiennent un temps d’exploration, des symboles, des conditions de scoring, et des conditions pour les faire s’activer. Et ensuite, on retrouve les sanctuaires, que vous allez découvrir au fur et à mesure de la partie, qui resteront toujours visibles mais qui généralement vous apportent un petit bonus non négligeable.

Faraway Catch Up Games

Faraway Catch Up Games

Au début de la partie, les joueurs partent avec 3 cartes régions dans leur main. A chaque tour, ils vont devoir réaliser plusieurs actions :

– Choisir une carte de leur main, et la placer face cachée, le temps que tout le monde ait choisi sa carte. Ils commencent ainsi leur exploration. Une fois que tout le monde a posé sa carte, elles sont toutes révélées. Ils la placent devant eux, dans l’idéal en formant deux lignes de 4 cartes ou une seule de 8 cartes pour y voir plus clair.

Faraway Catch Up Games

– Récupérer un sanctuaire : si la carte posée par le joueur a un temps d’exploration supérieur à la précédente posée, il va pouvoir récupérer un sanctuaire. De base, il en aura une de la pioche, mais si sur ses cartes déjà posées, il a des symboles indices, alors il pourra choisir parmi 1 sanctuaire + 1 par symbole indice possédé. Et ce n’est pas négligeable pour aller chercher les sanctuaires qui peuvent nous faire un peu plus scorer.

Faraway Catch Up Games

– Choisir une carte Région au centre de la table. A chaque tour, selon l’ordre défini par le temps d’exploration indiqué sur la carte que les joueurs ont joué, chacun ira récupérer une carte visible au centre de la table pour compléter sa main à 3 cartes.

Faraway Catch Up Games Faraway Catch Up Games

Ce fameux décompte à l’envers

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient 8 cartes face visible devant eux. A ce moment-là, la partie s’arrête et on passe au décompte des points.

Faraway Catch Up Games

Faraway Catch Up Games

Pour le décompte, les joueurs vont retourner toutes les cartes qu’ils ont face visible devant eux, sur leur verso, et donc face cachée, sans en changer l’ordre. Et ils devront les révéler une par une, en commençant par la dernière carte posée jusqu’à la 1ère. Les différentes cartes régions scoreront uniquement en se basant sur les cartes visibles à ce moment-là. Si par exemple, vous aviez besoin de deux symboles bleus pour scorer votre région, mais qu’ils ne sont pas visibles lorsque vous scorez cette carte, ce sera trop tard. Les cartes sanctuaires, elles, restent visibles, d’où l’intérêt d’en avoir puisque ça vous permettra d’avoir des petits symboles & avantages permanents.

Faraway Catch Up Games

Faraway Catch Up Games

On comptera de cette manière les 8 cartes Région devant chaque joueur, et à la fin de la partie, le joueur avec le plus de points l’emporte !

Faraway Catch Up Games Faraway Catch Up Games

Mon avis sur Faraway !

Faraway, j’ai eu l’occasion d’y jouer pour la première fois à PEL, et j’avoue que la partie d’initiation m’avait un peu (beaucoup) retourné le cerveau. Apparemment ce n’est pas le cas pour tout le monde mais moi, ça m’a bien marqué !

Faraway Catch Up Games

Un scoring à l’envers

Parce que oui, le côté innovant dans ce jeu, c’est de jouer dans un sens mais de scorer dans l’autre. Et forcément on a plutôt intérêt d’avoir prévu les symboles nécessaires pour éviter de faire chou blanc !

A la première partie je me souviens avoir récupéré les symboles tardivement, et forcément ça n’a pas donné un score fou. Il a fallu que mon cerveau s’adapte je crois !

Faraway Catch Up Games

Et malgré ce point qui peut être déroutant, on a un jeu ultra accessible au niveau des règles même si l’on sait qu’on rentre dans un jeu assez casse-tête où la réflexion et les bons choix seront constants !

Un hasard trop présent ?

Oui et non à la fois ! Oui parce que les cartes viendront d’une rivière ou d’une pioche, et qu’il n’y aura pas forcément tout ce qu’on veut à chaque tirage. Mais non, parce que malgré tout, on aura la possibilité de choisir la carte en premier en fonction de ce qu’on joue. Alors oui, parfois c’est frustrant de voir la carte qu’on aurait voulu nous passer sous le nez !

Faraway Catch Up Games

Mais on s’adapte, et les cartes parchemin nous permettront quand même de récupérer des symboles dont on aurait possiblement besoin. Pour moi, ces cartes sont clairement indispensables, et plus on a de choix, mieux c’est !..

Un design agréable

J’avoue que le côté design du jeu m’a bien attiré, un style particulier mais qui marche sans soucis. Et en plus, vous pourrez même choisir la couleur de votre boîte puisqu’il en existe plusieurs différentes ! Forcément, je l’ai choisi violette hein 😉

Bon, ok, ça c’est pour le côté collectionnite, mais je trouve l’idée sympa. Par contre, un peu hors sujet, mais il faudra se mettre d’accord sur les symboles, parce que pour moi c’est un ananas =D.

Faraway est-il pour vous ?

Faraway, c’est le genre de jeu rafraîchissant, qui secoue le cerveau, soyons honnêtes, mais qui fait du bien ! Les parties sont rapides, les règles accessibles, et ça en fait un jeu idéal pour une partie ludique avec un peu de profondeur et de l’intérêt ! Les parties suivantes ont été meilleures, alors même si le hasard est un peu au rendez vous avec la pioche, on a un résultat qui nous permet une petite courbe de progression non négligeable !

Faraway Catch Up Games

Faraway Catch Up Games

Le regard de Meyklar

Dans les contrées lointaines de Faraway,
Les habitants ont des souhaits
Ils nous demandent d’explorer
Les îles pour avoir de la renommée.

On retrouve des illustrations tranchées,
Avec un graphisme audacieux qui ne peut être ignoré
Où, comme dans « Space Aztecs », l’illustrateur
Créé un monde avec une certaine saveur

Même si je n’accroche pas à ces dessins,
Je déplore que les habitants,
Semblent être devant une tapisserie.
Je ne ressens pas le voyage, juste un musée indéfini.

Il faut anticiper sa progression avec soin,
Car les points se comptent sur le retour du chemin.
Intellectuellement intéressant de « penser à l’envers »,
Le jeu tourne bien, mais je ne remettrai pas le couvert.

Faraway vous fait envie ?

Retrouvez Catch Up Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Faraway Catch Up Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *