Les histoires de Meyklar – Semaine n°11 – Spéciale Double 6

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Par rapport à certaines semaines, ce lundi s’annonce bien, ma semaine est assez calme. C’est pourquoi j’ai enfin décidé de me pencher sur les jeux du Double 6 !

Tout d’abord, c’est un festival qui est bien, vu qu’il se déroule à Saint-Herblain, dans le 44, donc c’est bien par défaut ! Ensuite car la ludothèque associative dont je fais partie est un « point jeu », un lieu où nous testons et évaluons les jeux sélectionnés.

Un des intérêts de ce festival, c’est que la moitié de la note de chaque jeu, est décidé par le public, donc nous et ça, c’est cool ! L’organisation du festival sélectionne 6 jeux, il est ensuite à moitié noté par un jury de 9 joueurs et donc l’autre moitié évalué par les joueurs. Au fait, vous venez au festival les samedi 9 et dimanche 10 mars ?

Donc, l’objectif de cette semaine est de jouer à un jeu du Double 6 chaque jour ! Et là, vous me direz qu’il n’y a que 6 jeux pour 7 jours… « Tout à fait Thierry » (pour les vieux qui ont la référence), mais je trouverai bien un jeu à jouer pour le dernier jour…

Je vais donc commencer ma semaine à rejouer à Faraway. Franchement j’ai été surpris par la réaction des autres joueurs autour de la table, ils ont vraiment eu du mal à bien comprendre le système de score à l’envers lors de la première partie, ce qui n’était pas mon cas.

Alors, vous me direz que c’est normal car j’ai une intelligence largement au-dessus de la normale, et vous avez raison, mais c’est plus que je n’avais pas anticipé la difficulté de compréhension de la mécanique pour des personnes « tout public ». Je pense donc que ce jeu n’a aucune chance de gagner le prix du Double 6 car c’est essentiellement un public familial qui le trouvera trop compliqué pour eux.


MARDI

Pour mardi, passons au jeu enfant de la sélection : Flashback Zombie Kidz. Un jeu d’enquête par images dans l’univers de Zombie Kidz. C’est un jeu original sur le principe du changement de point de vue, qui va nous permettre de comprendre ce qui s’est passé. Malheureusement, on ne peut pas acheter ce jeu à l’aveugle, même s’il a reçu l’As d’Or Enfant l’année dernière. En effet, tous les enfants n’accrocheront pas à ce système, donc je vous propose de leur faire essayer avant d’acheter si vous avez l’occasion. Et si vous n’avez pas l’occasion, justement venez au festival début mars, le jeu sera jouable (et vous pourrez donc voter et participer à désigner le prix du Double 6 !)


MERCREDI

Mercredi, j’ai rejoué à Mind Up ! Autant dire que je me suis presque forcé… En effet, j’y avais déjà joué avec Hina il y a plusieurs mois et cela ne m’avait pas plu (le jeu… pas Hina…).

Eh bien finalement, je l’ai trouvé beaucoup mieux que dans mon souvenir. C’est un jeu de cartes, dans la même veine qu’un « 6 qui prend ». Facile à expliquer et facile à jouer. Ne cherchez pas un jeu où vous pourrez tout contrôler car une grande chance est laissée au hasard, c’est quand même assez aléatoire. On râle bien sûr lorsque l’on obtient pas la carte que l’on souhaite ! Bref, je vous conseille de l’essayer et de le prendre tel qu’il est : un jeu « tout public ».


JEUDI

Dans la série où je rejoue à des jeux déjà joués… On passe à Möjo ! À l’époque (oui, j’ai l’impression que c’était il y a longtemps dans ma mémoire ludique), je n’avais pas compris l’intérêt de ce jeu. On avait peut-être cherché quelque chose de plus compliqué qu’un jeu « tout public » ou pas trop compris que la subtilité de ce jeu de défausse était dans le système de score à la fin, où on ne compte que la carte la plus élevée des cartes de la même couleur.

Franchement, c’est tout l’intérêt pour moi d’accepter de rejouer à un jeu afin de confirmer ou d’infirmer sa première impression et bien, là je vous conseille d’y jouer tout simplement. C’est rapide, simple et on a une certaine maîtrise lorsqu’on a bien compris l’intérêt de piocher ou pas. Bien sûr, comme tous les jeux de cartes, si vous êtes mal servi à la distribution, vous ne pourrez pas gagner cette manche, mais vous pourrez sûrement limiter les dégâts !


VENDREDI

J’avoue avoir été un peu déçu avec Traîtres à Bord ! C’est un jeu à « rôle caché » avec une mécanique assez originale (il y a un côté « Nosferatu », avec ici le remplissage du coffre) mais le jeu ne fonctionne pas chez moi. En effet, je n’ai pas compris comment avoir des informations pour trouver le traître, à part le hasard. J’avoue adorer « Time bomb » qui pour moi fonctionne largement mieux dans le genre. Je réessaierai à l’occasion.


SAMEDI

Il me reste à tester Sur les traces de Darwin… Autant dire que je vais rester pour l’instant sur mon avis sans y rejouer : un magnifique jeu «tout public » mais qui manque de profondeur pour moi. Bien sûr par honnêteté, je n’ai pas noté ce jeu pour le Double 6 vu que je n’y ai pas rejoué. L’intérêt est de noter à chaud, juste après sa partie, pas des mois après. Bien sûr, j’aurai peut-être l’occasion d’y rejouer lors de prochaines sessions des jeux du Double 6 à la ludothèque et là, je pourrai le noter.


DIMANCHE

Finalement, je vais faire mon fainéant et ne pas jouer à un jeu pour cette journée. Je vais juste prendre un peu de recul et prendre le risque de donner mon pronostic pour le prix du Double 6. En effet, 50 % de la note étant faite par le public, je vais essayer de me projeter dans ce que les gens auront voté. Tout d’abord, la participation à ce festival étant essentiellement du « grand public ». Ensuite, une partie de la note correspond à la compréhension de la règle, intéressant comme critère, je trouve. En effet, là, il n’y a pas d’animateur ou d’auteur pour t’expliquer le jeu, tu t’assoies et tu y joues en lisant la règle et ce paramètre est à prendre en compte pour les votes.

Bien sûr, faire un pronostic est compliqué, donc pour essayer de ne pas trop me planter, je vais plutôt donner mon TOP 6 des jeux qui peuvent gagner le double 6, plutôt que de ne donner qu’un seul nom :

  1. Mojo
  2. Sur les traces de Darwin
  3. Mind Up !
  4. Flashback : Zombie Kidz
  5. Traîtres à bord !
  6. Faraway

(au pire Hina, tu pourras éditer cette liste lors de la remise du prix en mettant le gagnant en 1 ? Comme ça, cela fera le gars qui avait trouvé le gagnant avant… Merci…)


Pour moi ce fût une semaine tranquille, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *