Destinies – L’avis de Max – Lucky Duck Games

Vivre une aventure épique, sauver des villages de la dévastation, retrouver le chat perdu de la mère Michelle… Tant de possibilités nous sont offertes dans les jeux de rôles ! Certains jeux de société narratifs essaient aussi de nous faire voyager mais généralement nos choix ont moins d’impact et l’ambiance n’est pas la même. Destinies s’y essaie aussi. Y arrive-t-il ?

Destinies Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 67 tuiles carte – 150 cartes objet – 15 cartes Destinée – 26 marqueurs Lieu important
20 pions pièce – 3 plateaux joueur – 6 Dés principaux – 9 dés Effort – 20 Pions expérience
10 Paires de pions commerce – 36 Pions de compétences – 31 figurines

Un jeu de Michael Golebiowski et Filip Milunski
Illustré par Da Yu, Karolina Jedrzejak, Magdalena Leszczynska, Joanna Koziol, Piotr Arendzikowski
Pour de 1 à 3 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 2-3h

Comment joue-t-on à Destinies ?

Destinies Lucky Duck Games

Destinés, on était tous les deux destinés…

Destinies est un jeu narratif d’aventure dans lequel chaque joueur va vivre une série de quêtes afin de mener à bien sa destinée. Sa ? Ses plutôt ! Chaque personnage possède en effet 2 voies de destinées différentes qu’il peut accomplir.
Au début du jeu il faudra lancer l’application téléchargeable gratuitement et rapidement. Suivant le scénario choisi on aura accès à certains personnages. À savoir : le premier scénario est une histoire à part entière, les autres forment une campagne.
La mise en place dépendra du personnage et du scénario : cartes à posséder, répartition des pions de compétences etc. On commence également avec deux dés principaux et 3 dés d’effort.
L’introduction au scénario est narrée et on plonge directement dans l’univers. Une fois le terrain mis en place le premier joueur commence.

Destinies Lucky Duck Games

… À voir nos chemins se rencontrer

À son tour, chacun peut se déplacer dans les différents lieux de la carte à une distance maximale de 2 cases et en s’arrêtant forcément dessus si celle-ci n’est pas découverte. Sur chaque lieu peuvent se trouver des personnages avec qui interagir, des lieux dans lesquels aller, décrits par l’application et intégrés au jeu à l’aide des jetons Lieu important… Une fois ce personnage ou lieu choisi, plusieurs choix s’offrent à nous. Certains demanderont un jet de dés pour savoir à quel point l’action est réussie. Pour chaque lancer, on utilise nos deux dés de base et on peut y ajouter autant de dés efforts que voulu s’ils sont disponibles. Les dés efforts utilisés sont considérés ensuite comme épuisés et pourront être récupérés plus tard.

Destinies Lucky Duck Games

On fait ensuite la somme des valeurs des dés et on la compare à notre piste correspondante (force, agilité ou magie suivant ce qui a été demandé). Pour chaque pion dépassé, on gagne un succès. On rentre le nombre de succès dans l’application et on voit ensuite ce qu’il se passe. Plus les actions sont dangereuses et exigeantes plus il faudra bien s’en sortir pour réussir.
Les objets auront besoin d’être scannés pour être utilisés, un QR code se trouve sur toutes les cartes.

Le jeu est compétitif et chacun n’arrivera pas à voir sa destinée accomplie : le premier à la réussir gagne la partie…. Et influence sur les suivantes ! Néanmoins la destinée ne se fait pas immédiatement : lorsque les conditions sont réunies pour la réussir, il faut retourner à un point précis et lancer une suite de péripéties qui demandent pas mal de succès. Dès que l’on « échoue » sur l’une d’elle, c’est au joueur suivant de jouer. Il peut alors tout à fait rattraper le retard en réussissant tout d’un coup.

Destinies Lucky Duck Games

L’avis de Max sur Destinies !

Sauveur ou destructeur, un jet de dés peut le déterminer !

Je ne vois pas ce que j’aurais pu attendre de plus de Destinies. Je le voyais comme un jeu narratif mélangeant jeu de plateau et jeu de rôle dans un univers fantastique plutôt médiéval. Et tout y est !
Les histoires sont bien écrites et nous plongent très vite dans l’ambiance, notre personnage évolue, gagnant de l’expérience qui nous permet de faciliter les succès dans certains domaines… Le système de lancer de dés est hasardeux c’est sûr mais le jeu de rôle l’est tout autant ! Et on est assez peu puni pour avoir raté, bien au contraire. En général, quand on échoue on accumule de l’expérience pour augmenter nos chances de réussir après.

Destinies Lucky Duck Games

Le matériel est d’excellente qualité, le seul bémol que je mettrais est sur les figurines. Bien que pratiques et très bien faites on galère toujours un peu à trouver la bonne. Les dés en revanche sont juste magnifiques et parfaitement lisibles. Décidément les dés chez Lucky Duck c’est toujours une excellente surprise (cf Valéria et ses deux gros dés de toute beauté!).

Les règles sont d’une simplicité et d’une logique absolues. Je les ai lu une fois à voix haute avant de débuter notre première partie et tout nous a semblé hyper logique. Sans les lire nous aurions quasiment joué de la même façon. Et puis, en partie, l’application nous guide bien et nous détaille ce que l’on peut faire.

Destinies Lucky Duck Games

Un pour tous et tous pour moi !

Le seul côté qui me faisait un peu peur au départ, c’était le fait que le jeu était compétitif et non coopératif. J’avais peur d’être frustré de ne pas vraiment vivre mon aventure. Finalement non. Certes l’un des joueurs seulement peut finir son aventure mais les objectifs sont tellement différents que les fins ne pourraient arriver en même temps. Et puis rien n’empêche un peu plus tard d’y retourner pour essayer de voir les autres fins. En solo notamment où le jeu serait tout aussi appréciable (pas testé ici mais les différences sont assez moindres).

L’interaction n’est pas le point fort du jeu. Certes on peut plus ou moins rapidement voir l’objectif de l’autre joueur et tenter de l’empêcher mais cela sera plus souvent une perte de temps. Cependant, tout ce que fait un joueur impacte l’ensemble du terrain pour tous ! S’il tue un personnage par exemple, celui-ci ne sera plus disponible pour personne. Pareillement s’il récupère un objet.
Les actions à effectuer aux différents lieux peuvent aussi avoir des conséquences différentes suivant le personnage donc même en ayant fait un scénario une fois, il reste beaucoup de choses à découvrir !

Destinies Lucky Duck Games

Les + de Destinies :

Des histoires prenantes et très bien écrites
Un gameplay simple mais extrêmement efficace
Un matériel très agréable
Une application intuitive et fonctionnelle
Des sensations de jeu de rôle assez impressionnantes

Les – de Destinies : Devenez Chef

Des erreurs de traduction sur l’application : rien de grave tout est compréhensible
La petite frustration de ne pas voir sa destinée s’accomplir mais rien n’empêche de recommencer pour savoir ce qui aurait pu se passer…

Destinies Lucky Duck Games

En conclusion Destinies est un must-have pour les amateurs de jeu de rôle qui veulent partir à l’aventure dans un univers rempli et prenant. On enchaîne facilement les parties et en se laissant le temps on peut facilement revenir sur un scénario avec un autre personnage pour voir s’accomplir une nouvelle destinée. Le jeu n’est pas trop long, ne prend pas trop de place et est accessible assez rapidement grâce à des règles simplifiées au maximum. Une excellente découverte que je vous souhaite à tous !

Destinies vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *