Sobek 2 joueurs – Test et Avis – Catch up games

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un jeu 2 joueurs qui nous vient de chez Catch Up games avec Sobek 2 joueurs. Vous connaissez peut être déjà Sobek, le jeu de Sébastien Pauchon ? Pour cette version en duel, on le retrouve aux côtés de Bruno Cathala, et on a hâte de découvrir ce que ça donne ! Prêts à récupérer votre marchandise sur le marché, la vendre, en évitant trop de corruption ?

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Contenu du jeu :
1 grand plateau marché – 10 tuiles départ – 45 tuiles marchandises
10 tuiles personnages – 2 tuiles corruption – 13 jetons pirogue – 1 sac Deben et 13 jetons deben
1 pion Ankh- 2 aides de jeu – 2 marqueurs de score

Un jeu de Sébastien Pauchon et Bruno Cathala
Illustré par Naïade
Pour 2 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de jeu

Le but du jeu ? Être le plus riche en vendant les collections en votre possession

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Comment on joue à Sobek 2 joueurs ?

Pour la mise en place, le plateau marché est posé au centre de la table. Chaque joueur reçoit aléatoirement 2 tuiles de départ, et un plateau corruption. On placera 4 tuiles de départ sur les cases centrales du plateau. Les 2 tuiles restantes ne seront pas utilisées. Toutes les tuiles marchandises et personnages sont mélangées et formeront une pioche. On remplira le marché avec ces tuiles, face cachée, en suivant le tracé du livret de règles. Les jetons pirogues sont également mélangés et on en place 1 sur chaque emplacement dédié à gauche du plateau. Le 1er joueur récupère la tuile Ankh et la partie commence !

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Dans Sobek 2 joueurs, les joueurs vont devoir collecter différentes marchandises qu’ils pourront vendre par la suite pour tenter de l’emporter. Ils pourront également recruter des personnages pour les aider à collecter plus facilement ou obtenir certains avantages.

Début de la collecte

Le premier joueur va pouvoir choisir sa première tuile en posant le jeton Ankh sur l’une des 4 cases centrales. Il récupérera ainsi la tuile de la case concernée, et devra orienter le jeton Ankh en fonction des marques de direction visibles sur la tuile. Le joueur suivant choisira donc une tuile dans la direction indiquée par l’Ankh.

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Si le joueur prend la première tuile disponible dans une des directions indiquées, il la récupère juste et la place dans sa main. Mais s’il « saute » une ou plusieurs tuiles, il devra également récupérer les tuiles sautées pour les placer sur son plateau corruption. Les tuiles récupérées, qu’elles soient dans la main du joueur, ou sur son plateau corruption, restent cachées de l’adversaire.

Certaines tuiles du marché ont une icône de jeton Deben. Si le joueur prend une de ces tuiles, il peut choisir de la conserver dans sa main, ou de défausser immédiatement la tuile pour piocher un Deben du sachet. Les joueurs peuvent aussi récupérer des personnages (tuiles sur fond orange). S’ils le font, ils peuvent placer l’Ankh dans l’orientation de leur choix.

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Plusieurs actions possibles

A leur tour, les joueurs pourront donc soit :
Prendre une tuile du marché (ce que j’ai expliqué plus haut)
✪ Vendre un lot de tuiles
Jouer un personnage

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Pour vendre un lot de tuiles, le joueur devra en révéler au moins 3 marchandises de la même famille avec ou sans scarabées. Les joueurs peuvent également rajouter des tuiles personnages à leurs ventes s’ils ont la même couleur. A chaque fois qu’un lot sera vendu, le joueur récupèrera un jeton pirogue qui aura été placé en début de jeu. Il choisira parmi ceux restants celui qu’il souhaite (sans montrer les tuiles disponibles à l’adversaire).

Il est également possible de jouer un personnage récupéré, en activant son pouvoir. Parmi ceux disponibles, les joueurs pourront faire défausser à l’adversaire, récupérer des tuiles de leur corruption …
Lorsqu’il n’est plus possible de récupérer une tuile sur le marché, mais qu’il en reste de côté, le joueur peut également décider de remplir à nouveau le marché toujours selon le schéma de départ.

 

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Fin des ventes !

Les tours s’enchaîneront ainsi, jusqu’à ce qu’un des deux joueurs arrive dans la situation où aucune des 3 actions de jeu n’est possible :
Il ne peut plus remplir le marché et donc récupérer une tuile.
✪ Il n’a plus de lots pour réaliser une vente
Il n’a pas de personnage activable

Le joueur adverse peut retirer les lots d’au moins 3 tuiles de même famille qu’il aurait encore en main, mais même si ils ne lui rapporteront pas de points, ils ne seront pas comptabilisés dans la corruption. Parce qu’à la fin de la partie, les joueurs ajoutent toutes les tuiles restantes dans leur main sur leur plateau corruption.

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Chaque joueur compte ses tuiles corruptions avec une valeur de 1 pour chaque, et rajoutent les jetons pirogues corruption si nécessaire. Le joueur le moins corrompu va pouvoir récupérer un jeton Deben, et 1 de plus pour chaque écart de 3 points qu’il a avec son adversaire.

On retourne alors le plateau pour passer au décompte des points. Chaque joueur multiplie, pour chaque type de marchandises, le nombre de tuiles avec le nombre de scarabées. Il rajoute les jetons Deben qu’il a en sa possession.

Le joueur avec le plus de points l’emporte !

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Notre avis sur Sobek 2 joueurs !

Je me souviendrai toujours de ma première partie sur BGA avec la version originale du jeu. Sans lire les règles, forcément je comprenais pas grand chose. Mais petit à petit le principe m’a beaucoup plu sans pour autant être totalement convaincue. Mais du coup une version 2 joueurs m’attirait davantage pour ce genre de jeu. Alors qu’en est il avec cette version en duel ?

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Une revisite 2 joueurs réussie ?

Quand on voit les deux auteurs à l’origine de cette version, on se doute que la version sera sûrement réussie. Parce que les classiques de ces auteurs à 2 joueurs sont vraiment des jolies pépites. Mais je suis partie sans à priori sur ce jeu auquel je n’avais joué qu’une fois. On se retrouve avec un jeu de collection pur, puisqu’il va falloir collecter diverses marchandises pour les revendre grâce aux scarabées. Et l’intégration de l’Ankh pour gérer l’orientation pour l’adversaire est vraiment bien pensée. On a un côté prise de risque, associé à de la course qui fonctionne très bien.

Les règles sont accessibles et le jeu sera jouable bien rapidement. A la différence du Sobek de base, celui ci ne se jouera pas en plusieurs manches, mais en une seule, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de remplir le marché à nouveau. Bien pensé et les parties en ressortent bien plus fluides. Côté rejouabilité, on s’y retrouve bien, puisqu’après plusieurs parties, on n’a toujours pas l’impression de jouer à l’identique. Et tout ça grâce au remplissage du marché qui se fait aléatoirement et à l’Ankh qui indiquera la direction à prendre.

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

De l’interaction & du dosage d’action

Dans Sobek 2 joueurs, il y aura de l’interaction avec les tuiles que vous récupérerez. Parce que pour les 5 premières ventes réalisées, les joueurs vont récupérer des jetons bonus qui pourront impliquer certaines actions comme les personnages d’ailleurs. Et dans ces actions, vous allez pouvoir interagir sur le jeu de l’adversaire, sur sa main et sur la corruption. D’ailleurs la corruption pourra inverser la tendance en fin de partie et il faudra rester prudent avec.

Il faudra faire des choix, savoir prendre la bonne tuile au bon moment, quitte à prendre de la corruption. Mais aussi savoir vendre au bon moment pour forcer l’adversaire à prendre dans la direction actuelle de l’Ankh. Il y a un côté vraiment malin à ce jeu qui amène un véritable duel avec son adversaire. Parfois on récupérera une tuile qui nous permettra de piocher un Deben, mais à ce moment là on devra faire le choix de se séparer de cette tuile pour prendre des points ou de la garder pour scorer. Parce que devoir avoir au moins 3 tuiles d’une marchandise pour les vendre, ça peut rapidement vous mettre au dilemme.

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

On sait que la main devra descendre, parce qu’à la fin les tuiles restantes iront dans la corruption, et ça peut vite piquer. Et cette corruption est bien dosée, pour permettre de ne pas forcément faire gagner celui qui en a le moins.

Et le matériel ?

Peu à redire dessus, le thème se retrouve bien représenté avec des sublimes illustrations de Naïade façon BD, et l’édition proposée par Catch Up rend vraiment le jeu encore plus sympa. Le matériel est de qualité avec des tuiles épaisses et un jeton Ankh solide. Dans la version de base, c’était en cartes, et j’avoue avoir ma préférence pour les tuiles proposées par cette édition. Même si le thème aurait pu être différent, et qu’il n’a pas grande importance, il est bien en place, et permet un univers cohérent et bien sympa. Et puis après Fertility et Pharaon, ça reste un plaisir de rester en Egypte 😉 (est ce que je peux encadrer le verso du plateau ? :p)

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

J’ai vraiment craqué sur ce système avec l’Ankh qui permet de maîtriser un peu les choix de l’adversaire, de le contraindre à prendre des tuiles pas toujours avantageuse pour lui mais qui replaceront l’Ankh dans une direction qui nous arrange bien ! Et ça contrebalance le côté hasard de pose des tuiles sur le marché (le seul hasard qui pourrait perturber mais qu’on oublie rapidement tant il y a de possibilités dans Sobek 2 joueurs)

Sobek 2 joueurs Catch Up Games

Sobek 2 joueurs fait son entrée dans les jeux à 2 pour devenir une référence dans sa catégorie. Malin, stratégique à petite dose, terriblement efficace, vous prendrez rapidement plaisir à découvrir ce jeu pour 2 joueurs qui vous demandera tout de même de la réflexion pour faire les bons choix au bon moment. La mécanique de choix de tuiles nous a fait craquer, et l’interaction dans ce duel permet de découvrir un jeu subtil et intense ! Une vraie réussite ! Et si vous voulez l’essayer, sachez qu’il est dispo sur Board Game Arena avec l’accès Premium 🙂

Sobek 2 joueurs vous fait envie ?

Retrouvez Catch Up Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “Sobek 2 joueurs – Test et Avis – Catch up games

  • 19 août 2021 à 12:48
    Permalink

    Hormis l’ankh qui permet de diriger (un peu car il y’a moyen de s’adapter) l’adversaire, je le trouve extrêmement proche de sa version cartes jouée à 2, « trop » proche…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *