Llama Land – L’Avis de Max – Funforge

Quand on pense à des jeux avec des morceaux de formes polygonales, on a souvent le tétris en tête et tout un tas de jeux qui s’y rapportent. Patchwork, Bärenpark, Cartographers… Ils sont nombreux et ont chacun leur particularité. Llama Land est également un jeu de placement de tuiles aux formes particulières mais le but ici ne sera pas de combler un espace mais plutôt de les empiler astucieusement ! A-t-on gravi la montagne avec enthousiasme ou labeur ? Réponse juste après !

Llama Land Funforge

Contenu du jeu :
4 plateaux de départ – 30 cartes personnage – 22 cartes objectifs – 16 marqueurs – 36 jetons culture
24 pièces – 12 tuiles fondations – 60 tuiles terrain de 5 formes différentes – 1 bloc de score – 33 jetons Lama – 48 cartes lama
1 bâton de berger (en carton, ce n’est pas du saucisson, ne le mangez pas!)

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Klemens Franz
De 2 à 4 éleveurs de Lama
À partir de 10 ans
Pour des parties entre 30 et 60 minutes

Comment joue-t-on à Llama Land ?

Tu lama’l mise ta pièce !

Llama Land Funforge

Llama Land est un jeu de pose de tuiles polygonales et de gestion de ressources. Chaque joueur commence avec un plateau différent des autres mais comportant exactement les mêmes symboles. On pioche également des objectifs qui seront donc différents d’une partie à l’autre. Sachant également que certains sont réservés à un mode plus « expert ». Ils correspondent à des objectifs de majorité. On sépare les pièces polygonales suivant leurs formes et on pioche un certain nombre de cartes lama de chaque espèce suivant le nombre de joueurs. Ceux-ci sont alors à classer par ordre décroissant de valeur.

Llama Land Funforge

Un tour de jeu est très simple : on choisit une tuile, on la pose et ensuite on a une action supplémentaire à faire suivant l’emplacement de cette dernière. Si on la place au niveau 1, c’est à dire directement sur la table, on va pouvoir prendre l’un de ces 4 marqueurs et le placer le plus en haut d’une carte objectif.
Si on la place par dessus d’autres tuiles en respectant les règles de pose (très classiques, comme par exemple le fait qu’on ne peut pas superposer deux tuiles identiques…) alors on gagne les ressources que l’on a écrasées. Ressources ou personnage si l’on écrase le bâtiment adéquat ! Ces personnages d’ailleurs apportent des bonus passifs non négligeables.

Llama Land Funforge

Ensuite, on peut acheter un lama en donnant 4 ressources identiques : cacao, maïs ou pomme de terre. On peut également compenser n’importe quelle ressource par 2 pièces. Une fois une carte achetée on doit placer un meeple lama sur notre plateau, condamnant ainsi une partie de notre jeu !
La partie continue ainsi jusqu’à ce que soit deux piles de lama soient vides, soit il ne reste plus assez de tuiles polygonales. On compte ensuite les points des lamas et des cartes objectifs (et quelques petits points pour les ressources) et on découvre qui a été le meilleur éleveur de Lamas !

L’avis de Max sur Llama Land !

Lama l’air pas mal ce jeu !

Llama Land Funforge

J’aime les jeux de tétris mais j’aime les jeux de tétris qui ne sont pas comme tous les autres jeux de tétris. Patchwork est l’un de mes jeux favoris à deux, j’avais bien apprécié GingerBread house et Bärenpark également… Bref, placer des tuiles c’est mon dada ! Ou mon Lama ici ! Dans Llama Land on est confrontés régulièrement à pas mal de choix : la forme de la tuile, les ressources placées dessus et leur emplacement, les objectifs à accomplir et à aller chercher… Le début de partie n’est pas forcément évident ! Une fois que l’on a quelques personnages et objectifs on va surtout faire en sorte de les rentabiliser et les utiliser.

Llama Land Funforge

Les objectifs ne sont d’ailleurs pas du même niveau de difficulté mais ils ne valent pas forcément autant de points non plus. Certains jouent sur les cartes lama achetées, d’autres sur les positions des lamas (étages ou proximité par exemple)…Un très bon casse-tête à se demander ce qu’il faut sacrifier et comment le faire !

Les cartes personnages sont nombreuses mais peut-être un poil déséquilibrées dans le sens où, comme elles sont cumulables, certaines permettent des combos inarrêtables.

J’ai testé le jeu à 2 et à 4 et j’ai une préférence pour 2 joueurs. Moins de temps entre les tours, on peut mieux prévoir sa stratégie avec la rivière de personnage et de tuiles… Mais à plus il se joue très bien aussi ! À moins de joueurs on épuise plus facilement les piles de cartes lamas, à 4 on a épuisé les piles de tuiles… Plutôt logique et bien pensé !

Llama Land Funforge

Les 3 tuiles fondations que chaque joueur reçoit en début de partie sont une très bonne idée aussi : elles permettent de combler un trou pour pouvoir placer une tuile là où l’on veut sans être gêné par ce qui manque. Savoir quand et où les placer peut faire gagner des points et prendre l’avantage !

Llama Land Funforge

Les + :

Des règles simples
Un thème qui fonctionne et original
Une utilisation des polyominos intéressante
Des lamas !
De la rejouabilité

Llama Land Funforge

Les – :

Un peu long à 4
x Des combos plus puissants que d’autres
Les lamas c’est bien mais ça ne vaut pas les poulpes hein !

Llama Land Funforge

En conclusion Llama Land est un jeu familial accessible facilement avec de nombreuses possibilités. Le thème, la mécanique et les meeples lama font de lui un jeu simple mais pas simpliste sur lequel on retournera sans soucis. Encore une réussite pour Phil Walker-Harding !

Llama land vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *