Tokaido & ses extensions Crossroads et Matsuri – Avis – Funforge
Ce jeu là, on en avait déjà parlé sur le blog, il y a quelques temps ! Mais aujourd’hui, si je reviens avec un nouvel article dessus, c’est parce que j’ai pu jouer aux extensions Crossroads et Matsuri ! Tokaido, c’est un de mes jeux chouchous, déjà à cause du thème, mais aussi de sa mécanique accessible qui plaira au plus grand nombre. J’avais hâte de voir à quoi pouvait ressembler le jeu avec deux extensions, et je vous propose de découvrir ça tout de suite !
Contenu du jeu de base :
1 plateau de jeu – 5 pions voyageurs – 5 marqueurs Points de voyage
5 jetons Baluchons – 50 pièces de monnaie – 10 tuiles voyageurs – 60 cartes panorama
12 cartes sources chaudes – 25 cartes repas – 24 cartes souvenirs
14 cartes rencontres – 7 cartes accomplissements – 1 livret de règles
Contenu de l’extension Crossroads
1 plateau de jeu – 6 cartes amulettes – 6 cartes objets légendaires
6 cartes établissements de bain – 6 cartes calligraphies – 6 cartes cerisiers
1 dé de fortune – 6 tuiles voyageurs – 1 livret de règles
Contenu de l’extension Matsuri
20 cartes Matsuri – 20 jetons Points de Voyage – 4 jetons station fermée
5 jetons Poupée – 16 tuiles voyageurs – 1 livret de règles
Un jeu d’Antoine Bauza
Illustré par Naïade
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
45 minutes de jeu
Le but du jeu ? Voyager sur le Tokaido et faire des belles étapes pour scorer
Comment on joue à Tokaido?
J’avais déjà parlé de Tokaido sur le blog, par ici. Donc je ne vais pas vous réexpliquer les règles en détails, mais les principales étapes du jeu avant de vous faire découvrir les deux extensions associées.
Dans Tokaido, vous allez donc évoluer dans votre voyage en vous arrêtant à différents lieux, pour faire des rencontres, déguster des spécialités locales, acheter des souvenirs et bien plus encore. C’est toujours le dernier joueur du trajet qui jouera son tour. Pas de tours de jeux dans un sens horaire ou autre, on prend vraiment toujours le dernier joueur.
A son tour, le joueur va donc avancer son petit voyageur jusqu’à l’étape souhaitée. A deux ou trois joueurs, les emplacements supplémentaires des lieux seront inaccessibles. Il sera donc impossible d’utiliser le même lieu qu’un autre joueur, sauf si un avantage vous est accordé grâce à l’extension notamment.
Votre trajet commence sur le Tokaido …
Bien évidemment, impossible de revenir en arrière, la route est longue, et il faut avancer. Sur le Tokaido, vous allez donc pouvoir vous arrêter et récolter certains avantages :
– Échoppes : les échoppes vous permettront d’acheter un ou plusieurs souvenirs pour créer des collections. Plus vous aurez de souvenirs de différentes familles, plus vous allez pouvoir scorer. Chaque carte rapportera plus de points si elle est associée à une collection où la famille n’était pas encore.
– Ferme : le joueur prend 3 pièces de la banque
– Panorama : le joueur récupère une carte numérotée du paysage concerné. Si c’est la première fois qu’il s’arrête dessus, il prendra celle qui rapporte un point, si c’est la 2ème, celle qui en rapporte 2 et ainsi de suite. Dès qu’un joueur complète entièrement son panorama, il récupère la carte bonus concernée qui lui donnera 3 points.
Tokaido
– Source chaude : le joueur récupère une carte source chaude et ajoute 2 ou 3 points de victoire.
– Temple : le joueur peut faire une offrande entre 1 et 3 pièces au temple. Chaque pièce posée rapportera 1 point de victoire. A la fin, les majorités seront prises en compte pour gagner des points supplémentaires.
– Rencontres : les rencontres permettront d’activer des effets spécifiques : récupérer un souvenir gratuitement, ajouter une carte panorama à son jeu, marquer des points, récupérer de l’argent …
Les relais sont des passages obligatoires. Vos voyageurs vont pouvoir se restaurer. Le 1er joueur arrivé choisira un plat en en payant le prix & à condition de ne pas l’avoir déjà mangé avant. Et ainsi de suite pour chaque joueur qui arrive au relais, en sachant que les plats rapporteront tous 6 points.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin du voyage et l’arrivée au dernier relais. Libre à vous de faire un voyage retour pour prolonger le plaisir du jeu. Dans tous les cas, à la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points devient le meilleur voyageur de Tokaido !
Arrivée des Matsuri !
Les festivités traditionnelles japonaises s’invitent dans votre partie ! Les Matsuri apporteront des événements uniques à chaque relais du voyage. Lorsque tous les joueurs sont arrivés au relais, le premier joueur arrivé pioche 2 cartes Matsuri et en choisit une qui sera activée dès qu’elle sera révélée.
Parmi ces Matsuri, on pourra faire des donations au temple, recevoir des amulettes, récupérer des souvenirs, avoir un morceau de panorama, lancer le dé de fortune, réaliser les accomplissements immédiatement plutôt qu’en fin de partie, recevoir des points de voyage, payer moins cher ses repas, faire de nouvelles rencontres et bien plus encore !
De nouveaux voyageurs seront aussi présents, avec certains qui auront un effet à appliquer dès leur arrivée au relais.
Et des nouveaux choix dans Crossroads !
L’extension Crossroads va vous apporter de nouveaux choix à chaque arrêt. De quoi vous permettre toujours plus de possibilités et ainsi modifier votre stratégie en cours de partie si nécessaire. Je vous détaille les changements apportés à chaque station en plus de l’action de base qui reste identique au jeu principal.
Stations panorama : le joueur a la possibilité de piocher une carte cerisier qui rapporte 2 points et 1 pièce.
Sources chaudes : payer une pièce pour prendre une carte Etablissement de bain qui rapporte 4 points
Fermes : entrer dans la salle de jeux pour lancer le dé et tenter de multiplier sa mise
Temple : payer une pièce à la banque pour prendre une amulette qui octroie un effet à usage unique
Échoppe : possibilité d’acheter un objet légendaire qui permet de remporter des points supplémentaires ou de posséder une nouvelle famille de souvenirs.
Rencontres : possibilité de piocher une carte calligraphie qui donne des points en fin de partie.
On y retrouvera également de nouveaux personnages pour varier un peu les effets pendant vos parties.
Notre avis sur Tokaido et ses extensions Crossroads & Matsuri !
Le jeu de base Tokaido me plaisait déjà beaucoup. Par sa simplicité sans être simpliste, par son côté zen qui nous pousse au voyage tout en faisant des choix. Bref, toujours un bonheur de retrouver ce jeu et d’y jouer (et en plus il est sur BGA si vous voulez l’essayer !). Par contre, je ne connaissais pas encore les extensions, et j’avais hâte de savoir si elles apportaient vraiment quelque chose aux parties. Et je n’ai pas été déçue du voyage !
Crossroads pour plus de choix !
Cette extension là, je ne pourrais pas du tout m’en passer. Elle sera là à chaque partie, sans aucun doute. Elle apporte tellement de choses à une partie basique qu’elle en devient indispensable. Les choix seront encore plus cruciaux et ça, à chaque arrêt. Il va falloir faire les bons choix par rapport à votre avancée, toujours réfléchir à ce qui pourrait être le plus avantageux pour vous. La stratégie évoluera au fil de votre partie, et vous aurez même un côté prise de risque avec le dé de fortune qui fait son effet. Surtout quand on sait que dans la version de base, on peut vite tomber à court d’argent si on ne s’arrête pas aux fermes, ici on le ressent moins, notamment avec les nouvelles cartes qui vous permettent d’en récupérer plus facilement.
Elle renouvelle vraiment bien le jeu, avec en plus une thématique qui reste bien dans l’univers de Tokaido. Les parties en ressortent différentes, toujours aussi agréables, et on a quand même l’impression de découvrir un nouveau jeu.
Matsuri, un événement supplémentaire !
Matsuri vous plonge encore plus dans l’univers de Tokaido avec l’arrivée de nouveaux voyageurs et surtout des événements magiques. Et l’arrivée des nouveaux voyageurs vous permettra de renouveler totalement vos parties, sans avoir deux fois le même voyageur régulièrement.
De nombreuses cartes Matsuri seront présentes aussi, et comme vous n’en utilisez que 3 par partie, il y aura de quoi faire. Je crois qu’avec cette extension, tout a été pensé pour vous faire redécouvrir le charme de Tokaido à chaque partie.
Et ces Matsuri viendront un peu perturber vos parties, en ajoutant des événements imprévus. Ils vous pousseront à faire évoluer votre stratégie, à changer vos plans en cours de route, comme tout bon voyageur en fait 😉 Du coup, le joueur qui arrivera en premier sur le relais aura, en plus du choix du repas, la possibilité de choisir entre 2 Matsuri celui qui vient rejoindre la partie. Et ça amène en même temps un petit côté opportuniste parce que forcément on va choisir le Matsuri qui nous arrange le plus 😉
Le seul petit reproche que j’aurai à faire à ces extensions, c’est l’iconographie, pas toujours très claire, qui oblige à retourner régulièrement dans les règles. Du coup je pense me fabriquer une petite fiche récapitulative pour les voyageurs et les nouvelles cartes.
Indispensables ?
Pour nous oui sans aucun doute ! En plus de rajouter des nouveaux voyageurs, elles permettent de découvrir une autre facette du jeu, un peu plus stratégique et ainsi d’éviter la routine du jeu de base. Alors forcément, je ne peux dire que oui. Le chemin du Tokaido en devient vraiment plus intéressant, moins calme qu’à l’apparence, le tout dans une version toujours aussi sublime grâce au talent incontesté de Naïade !
Entre les voyageurs, les événements, les plats et souvenirs, et bien plus encore, on reste dans le thème à la perfection. Et on s’immerge dans ce voyage qui fait rêver 😉 Rien n’est dénaturé avec l’ajout de ces extensions, et au contraire Antoine Bauza a trouvé une fois de plus de quoi faire pour prolonger le plaisir du jeu !
Tokaido Crossroads et Matsuri sont-elles pour vous ?
De retour en boutiques, ces extensions apportent encore plus de cachet et d’intérêt au jeu. Si vous aimez déjà le jeu de base, et que vous souhaitez pousser ses possibilités au plus loin, ou que vous avez besoin d’être convaincu par ce jeu, les extensions Crossroads et Matsuri viendront s’ajouter à votre jeu comme une évidence. Pour moi, elles deviennent indispensables à chaque partie, et n’enlèvent en rien l’accessibilité du jeu !
Tokaido & ses extensions vous font envie ?
Le jeu de base :
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet