Escape Puzzle – L’Avis de Max – Ravensburger

Escape Puzzle - Ravensburger

En cette période de confinement où il est difficile de voir du monde et de jouer, j’ai trouvé un avantage à ne plus recevoir de monde : la grande table de ma salle était libre ! L’occasion parfaite pour y installer un jeu qui me prendra plusieurs jours et qui me permettra de faire une pause sans écran. Comme je l’ai déjà dit, les jeux solos ne me tentent pas et j’ai beaucoup du mal à m’y mettre. Un puzzle c’est différent. C’est fait pour détendre, réfléchir et c’est tellement addictif. Une fois fait en revanche il ne nous reste plus qu’à le remettre à zéro et en enchaîner un autre. Celui-ci est un peu spécial. Il contient une histoire, des énigmes et quelques petits trucs en plus. En avant pour un escape puzzle !

Escape Puzzle - Ravensburger

Contenu du jeu :
Un livret de règles – Une enveloppe contenant la réponse finale
759 pièces de puzzle (que je n’ai pas recompté mais on va faire confiance …)

Un jeu de Johannes Schiller
Illustré par Alexander Jung
Pour 1 joueur (ou plus si vous le souhaitez, pas de nombre limité)
Pour une partie d’une durée variable.

Comment joue-t-on à Escape Puzzle ?

Beaucoup de pièces pour une seule maison…

Escape Puzzle - Ravensburger

Je ne parlerais ici que de celui que j’ai fait à l’heure actuelle donc l’escape puzzle « Dans la cave de l’effroi ». De plus certaines photos peuvent légèrement divulgâcher. Je ne diffuserai ni les énigmes ni les solutions mais certaines parties du puzzle sont … particulières ! Je vous aurais prévenu ! Passons aux « règles » de ce jeu.

Escape Puzzle - Ravensburger

Dans la boîte on trouvera un livret de règles. Celui-ci explique très rapidement l’histoire et nous dit également qu’une fois le puzzle fini il faudra trouver et résoudre un certain nombre d’énigmes. On a également droit à un QR code qui nous mène vers un guide d’aide pour nous aider à les résoudre. La première étape reste de faire ce dit puzzle. Enfin pour moi la première étape est déjà de trier les pièces pour pouvoir faire le tour tranquillement mais bon, chacun sa méthode hein !

Le temps pour faire le puzzle est variable. Personnellement j’aime prendre mon temps et mettre quelques pièces de temps en temps. J’aimais y passer une bonne demi-heure le soir, avec un thé bien chaud histoire de me couper des écrans. Un puzzle ça reste relaxant et satisfaisant comme expérience ce que peu de jeux font de manière générale.

Escape Puzzle - RavensburgerEscape Puzzle

Une fois le puzzle réalisé (bien avant même je l’espère pour vous), on réalise que ce que l’on vient de faire n’est pas exactement la même chose que le dessin sur la boîte. Pas du tout pour être honnête. Ce qui est assez perturbant quand on essaie de mettre certaines pièces. Parfois on obtient un animal, un objet etc. qui n’apparaît pas sur la boîte. Et on se demande quoi en faire ! On repère aussi assez facilement des éléments d’énigmes mais tant que toutes les pièces n’ont pas trouvé leur place, difficile d’en faire plus.

Escape Puzzle - Ravensburger

Vient alors le moment de réfléchir. Le puzzle est terminé il faut donc réussir l’objectif fixé au début. Certaines énigmes sont clairement visibles. Pour d’autres il faudra fouiller un peu plus. Le niveau de difficulté est variable mais rien n’est infaisable. L’énigme finale est un peu plus compliquée mais se fait plutôt rapidement tout de même ! Une fois tout résolu, on peut ouvrir l’enveloppe et vérifier que l’on a effectivement tout fini.

L’avis de Max sur Escape Puzzle !

Puzzle, escape, les deux ou rien du tout ?

Escape Puzzle - Ravensburger

Sur la partie puzzle je n’ai pas grand-chose à dire, c’est un puzzle assez classique. Petite originalité néanmoins : le modèle est utile mais non conforme au puzzle que vous faîtes. Du coup parfois on se retrouve en train d’assembler des pièces sans réellement savoir où elles vont. J’ai beaucoup aimé ce sentiment d’incertitude et ces petites surprises que l’on trouvait à droite et à gauche !

Escape Puzzle - Ravensburger

J’ai bien aimé les énigmes aussi. Certaines sautent aux yeux, enfin on voit tout de suite qu’il y a quelque chose à faire à tel endroit. D’autres beaucoup moins. De même pour la résolution, certaines se résolvent assez facilement si on a trouvé les bons éléments. Éléments que l’on a eu entre les mains à un moment donné où l’on s’est dit « tiens ça servira pour plus tard » mais qu’on ne retrouve plus… Pour le reste, il y a toujours les astuces obtenues à l’aide du QR code.

Tout d’abord on voit où chercher les énigmes puis on nous donne 5 indices successifs que l’on peut révéler un à un. Ce qui permet d’avoir un mini coup de pouce quand on en a besoin mais d’avoir un peu plus s’il le faut ! La plupart ne demande qu’un peu de logique et de réflexion et certaines même sont résolubles par des enfants.

Escape Puzzle - Ravensburger

Les + :

Un puzzle aux très belles illustrations
Un dessin différent du modèle : ça perturbe mais ça éveille la curiosité
Des énigmes de tous niveaux : idéal en famille
Un site optimal pour les réponses : beaucoup de petits indices histoire de pouvoir réfléchir le plus possible

Les – :

Beaucoup de puzzle pour peu d’énigmes. Il faut les prendre comme un petit bonus à la fin et non comme le principe de base du jeu.
Des pièces inutiles ? Dans le sachet se trouvaient aussi des tas de petites pièces rectangulaires, probablement pour faire le tour mais on perd du temps à les trier pour pas grand-chose au final.

Escape Puzzle - Ravensburger

En conclusion j’ai passé un très bon moment à faire ce puzzle, détente et réflexion étaient au rendez-vous. Les énigmes m’ont données du fil à retordre mais n’étaient pas assez nombreuses à mon goût. Le jeu plaira aux fans de puzzle et aux familles qui veulent passer du temps ensemble pour assembler des pièces. Il est, de plus, possible de laisser les enfants résoudre les énigmes en les aidant progressivement grâce aux solutions.

Escape Puzzle vous fait envie ?

Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internetFacebook Instagram

7 pensées sur “Escape Puzzle – L’Avis de Max – Ravensburger

  • 10 mars 2021 à 12:28
    Permalink

    Bravo Max, tu retranscris bien l’expérience.
    J’aime beaucoup ces escape-puzzles de Ravensburger.
    A ce jour mon amoureuse et moi en avons fait deux et en avons offert deux (quatre différents).

    Comme toi, c’est par ce puzzle (la cave de l’effroi) que nous avons découvert la gamme.
    Une des énigmes nous a donné beaucoup de mal. Si bien que le second (la cuisine de la sorcière) nous a semblé extrêmement simple niveau énigmes (les mêmes logiques réutilisées). Et l’astuce finale est moins « élégante » que celle de la cave de l’effroi. Pourtant nous l’aimons beaucoup parce qu’il est plutôt joli visuellement. Il nous fait penser à ce jeu de société génial : les charlatans de Belcastel.

    Des deux que nous avons offerts, nous n’avons eu qu’un seul retour mais il était très enthousiaste. La solution finale nous a été divulguée (salaud !) et l’idée m’a beaucoup plu. Il s’agissait de « L’observatoire d’astronomie ».
    Je le recommande !

    Tous les escape-puzzles ont le même principe : distinguer les zones modifiées, trouver les énigmes, les résoudre, et … chut ! … mais jusqu’à la fin aussi ils suivent le même procédé. Pour cette raison, le sentiment de surprise finale des suivants ne sera jamais aussi puissant que pour le premier.

    A bientôt !

    Répondre
    • 11 mars 2021 à 10:55
      Permalink

      Merci El Payo pour ton commentaire ! Que ce soit Max ou toi, vous commencez à me donner envie d’essayer 🙂
      Mais pas sûre d’avoir la patience ! (par contre les Charlatans de Belcastel est sur ma wishlist !)

      A très vite,
      Morgane

      Répondre
      • 11 mars 2021 à 11:08
        Permalink

        Ça reste un puzzle, donc oui il faut se poser plus que 5 minutes 🙂
        Les charlatans, si j’avais touché une commission à chaque fois que j’en aurais fait acheter une boîte… Pfiou ! je sais pas, mais disons 4 ou 5 boîtes… j’aurais peut-être de quoi acheter la moitié d’un escape-puzzle d’occasion. 😀

        Répondre
        • 11 mars 2021 à 11:23
          Permalink

          Le précédent puzzle m’a un peu trop marqué je crois haha
          Pour l’instant t’auras pas de commission j’ai pas craqué ! =D

          Répondre
          • 18 mars 2021 à 18:22
            Permalink

            Les charlatans c’est du Warsch donc autant te dire que je suis fan (et il est même pas dans la ludo -_-)
            Je l’ai fait pendant le confinement n°2; comme je savais que ma table de salon ne servirait pas je l’ai étalé dessus. J’y passais une petite heure tous les soirs et régulièrement les midis. C’est vite addictif ces trucs là.
            J’aimerais en refaire mais moins pratique maintenant que je revois du monde mais j’ai peut-être une solution!

  • 11 mars 2021 à 11:09
    Permalink

    doublon pas posté au bon endroit… je laisse l’admin supprimer tout ça
    (Coucou l’admin !)

    Répondre
    • 11 mars 2021 à 11:21
      Permalink

      Haha c’est fait !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *