Visite Royale – L’avis de BDPhilou – Iello

Visite Royale

Un jeu de Reiner Knizia
Superbement illustré par Karl James Mountford
2 joueurs / 8 ans et plus / 20 minutes.
Edité par Iello

Visite Royale Iello

Le Roi est de retour

Connaissez-vous Reiner Knizia ? Cet homme est non seulement une sommité dans le monde du jeu de société mais également un éminant Docteur en mathématiques ! D’ailleurs, dans la plupart de ses créations, on imagine bien le bonhomme se baser sur quelques subtilités comme les probabilités ou les statistiques pour équilibrer ses jeux. Ces derniers étant plus souvent orientés vers la mécanique bien plus que vers la thématique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme de 67 ans peut s’enorgueillir d’avoir cassé tous les compteurs en matière de création ludique.

Tenez-vous bien, le Docteur Knizia a vu plus de 500 de ses jeux édités ! Un record stratosphérique inégalé (inégalable ? sûrement !). Je n’en reviens pas moi-même de la phrase que je viens d’écrire. Sans compter que certaines de ses œuvres ont eu une foule d’éditions différentes, l’excellent Modern Art en tête ! Bref, dans le milieu du jeu de société, Reiner Knizia, c’est une sacrée personnalité. Aujourd’hui, le recordman de la création ludique nous propose « Visite Royale » édité par Iello : Bonne surprise ou jeu mou du genou d’un auteur qui n’a plus rien à prouver ? Réponse dans cet avis.

Comment joue-t-on à Visite Royale ?

Dans ses plus beaux atouts

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il m’est impossible de ne pas m’attarder un instant sur la superbe édition de « Visite Royale ». L’ensemble des illustrations a été assuré par Karl James Mountford. Le résultat est une petite merveille de couleurs et d’atmosphère médiévale totalement maitrisée. A ceci s’ajoute une piste en tissu, 5 figurines en bois (1 Roi, ses 2 gardes, 1 fou et 1 magicien) et un paquet de cartes toutes plus belles les unes que les autres. Clairement, Iello a produit un très bel objet.

Visite Royale Iello

De nobles intentions

« Visite Royale » est un jeu exclusivement pour 2 joueurs. Après avoir placé la piste au centre de la table, on y place les 5 figurines aux endroits pré-indiqués. De plus, chaque joueur s’empare de 8 cartes, les autres formant une pioche face cachée. On place également un jeton couronne au centre d’une piste parallèle à la piste principale. Aux extrémités de chaque piste se trouve le château de chaque joueur. Le but du jeu consiste à amener le Roi ou le jeton couronne jusqu’à son château. Il s’agit ici d’un pur jeu de tir à la corde.

Déplacement royal

A son tour, le joueur actif peut soit :

★ Défausser une ou plusieurs cartes d’un seul et même personnage :

✪ Le Roi : En défaussant une carte, il se déplace d’une case MAIS contre 2 cartes, en plus d’effectuer son déplacement, ses deux gardes bougent également d’une case. ATTENTION : Le Roi doit toujours se situer entre ses deux gardes (même s’ils ne sont pas directement adjacents à sa figurine).
✪ Les 2 Gardes : En fonction de la carte défaussée, le joueur peut effectuer 1 ou 2 déplacements comme il le souhaite entre les 2 figurines de gardes. Une carte permet même aux gardes de se poster sur les deux cases immédiatement adjacentes au Roi.

Visite Royale Iello

✪ Le Fou : Il se déplace avec ses propres cartes en fonction du chiffre inscrit dessus. Il possède même une carte l’amenant directement au centre de la piste.
✪ Le Magicien : Il se déplace avec ses propres cartes en fonction du chiffre inscrit dessus.

Visite Royale

Visite Royale Iello

Le fou et le Magicien ont des cartes avec des valeurs de déplacement plus élevées que le Roi ou ses gardes.
Ensuite, le joueur actif reforme sa main à 8 cartes.

★ Utiliser le pouvoir du fou ou du magicien s’ils sont de son côté de la piste : Le Magicien ne dépense pas de carte. Il prend la figurine du personnage de son choix et la dépose sur sa case. Attention, s’il choisit de déplacer le Roi ainsi, il doit respecter le fait que celui-ci doit toujours être encadré par ses Gardes.

Visite Royale Iello

Le fou peut dépenser autant de cartes à son effigie qu’il le souhaite MAIS pour déplacer la figurine de son choix. Il doit également respecter la contrainte du Roi s’il choisit de déplacer cette figurine.

A la fin de la manche, le jeton « Couronne » se déplace vers le royaume du joueur actif d’une case pour chaque personne présente dans son royaume et/ou si le Roi et ses 2 gardes sont de son côté de la piste.

L’avis de BDPhilou sur Visite Royale

Les plus : Visite Royale

Un matériel ayant une charte graphique particulièrement belle et rafraichissante,
Le tapis de jeu en tissu et les personnages en bois bien épais,
Une mise en place rapide,
Une prise en main rapide,

Visite Royale Iello

Des parties bien plus subtiles qu’il n’y parait de prime abord (grâce aux pouvoirs du Magicien et du Fou),
Une vraie tension avec des rebondissements,
Un thermoformage réussi pour ranger le matériel,
L’envie d’enchaîner les parties.

Les moins :

Un pur jeu de tir à la corde. Si vous n’aimez pas ce type de jeu, celui-ci ne fera pas de miracle.

A moins d’être totalement allergique à ce type de jeu, Visite Royale vous séduira d’abord par la qualité de son matériel et ensuite par sa mécanique. Particulièrement soigné dans ses atouts, le jeu s’offre également le luxe d’avoir des règles courtes (jouer des cartes ou utiliser l’un des deux pouvoirs) et finalement assez stratégiques. De plus, la tension est palpable au fur et à mesure que la partie avance. En effet, souvent on pense avoir enfin réussi à amener la figurine du Roi dans son château mais une remontée inattendue de l’adversaire remettra les compteurs à zéro.

Visite Royale Iello

La victoire se méritera et ne tombera pas du ciel. Elle sera souvent due à une utilisation astucieuse des pouvoirs du Magicien et/ou du Fou. C’est bien cet aspect qui m’a le plus convaincu dans Visite Royale : Savoir doser le placement des figurines en dépensant des cartes ou utiliser un pouvoir. Bref, pour moi, Visite Royale est un très bon jeu à deux et probablement mon préféré dans le genre « tir à la corde ».

Visite Royale vous fait envie ?


Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagramVisite Royale Iello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *