Airship City – L’Avis de Max – Funforge
L’un de mes thèmes préférés de jeu de société est l’océan et le monde aquatique. Néanmoins j’aime aussi voyager dans d’autres univers qui m’emmènent plus ou moins loin. L’un de ceux que l’on voit assez peu finalement est celui de l’air. Et si on quittait la Terre pour aller vivre dans les cieux ? Il va pour cela, falloir avoir de très bons dirigeables ! Ça tombe bien puisque c’est précisément le but de Airship city, le jeu de gestion qui nous emmène au-delà des nuages !
Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 jeton premier joueur – 6 marqueurs tarif – 1 marqueur manches – 4 marqueurs points de victoire
16 jetons équipage – 16 marqueurs ressources – 4 marqueurs points de victoire 20/40 – 80 marqueurs don
7 tuiles bonus de phase – 20 tuiles contrat – 12 tuiles compétence – 16 tuiles rénovation – 4 plateaux entrepôt
1 plateau économie – 16 tuiles d’emplacement – 1 plateau Contributions.
Un jeu de Masagi Suga
Illustré par Saori Shibata
De 3 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Des parties d’environ 90 minutes.
Comment on joue à Airship City ?
Allez plus haut…
Airship city est un jeu qui se met en place assez rapidement : peu d’éléments à séparer et à trier et l’ensemble est limpide. Tout le monde commence avec 2 bois, 2 métaux, 2 or et un nombre de propulsion dépendant de sa place. Tout le monde met deux de ses équipages sur la tuile aéroport. Toutes les tuiles forment un carré de 4 par 4. C’est important pour la suite !
À son tour, un joueur doit déplacer tous ses équipages. Les seuls déplacements autorisés sont orthogonaux donc le premier équipage sera placé sur une tuile adjacente à l’aéroport. Deux équipages d’une même couleur ne peuvent pas être sur la même case mais on peut s’en servir pour aller plus loin car on peut « sauter » par dessus !
Une fois posé sur une tuile, on en applique l’effet. On va pouvoir récupérer des ressources, construire des dirigeables, construire des bâtiments, améliorer notre plateau personnel ou récupérer des contrats.
Airship City
Lorsque l’on construit un dirigeable, deux choix s’offrent à nous. Soit on en fait don et on place un petit jeton don sur le dirigeable construit soit on le vend au prix indiqué sur le plateau d’à côté et on descend celui-ci. L’or étant une ressource difficile à obtenir et nécessaire pour la plupart des constructions, la question se posera réellement. Pour construire un dirigeable d’un niveau supérieur il faut également avoir au moins 2 jetons don de placer sur le précédent.
Si on a la majorité stricte de dons faits auprès d’un certain type de dirigeable, on placera également un jeton sur la case à côté du dirigeable. Pour chacun de ses jetons sur un dirigeable, on obtient un bonus de réduction pour construire plus facilement ailleurs.
Lorsque l’on prend un contrat, on le place sous son plateau au numéro indiqué dessus. C’est le nombre de phases que l’on aura au maximum pour le réaliser. Une fois réalisée (en action bonus à son tour), on gagne immédiatement les points de victoire et l’or indiqués dessus. Si au bout de toutes ces phases le contrat n’est pas réalisé, on perd le nombre de points de victoire inscrit dessus.
Lorsque l’on s’arrête sur une case pour y prendre des ressources mais qu’un autre joueur s’y trouve également, il gagne aussi une ressource.
Toutes les 5 manches, à chaque changement de phase, tous les joueurs gagnent un bonus indiqué sur la tuile placée aléatoirement en début de partie.
Airship City
Le grand plus du jeu réside toutefois dans le fait qu’à son tour, avant de déplacer l’un de ses équipages, on peut payer 1 propulsion pour décaler une colonne ou une ligne dans le sens de notre choix. On peut donc modifier le terrain à tous ses tours de jeu !
Le jeu s’arrête soit au bout de 20 manches, soit s’il y a un jeton majorité sur tous les dirigeables soit si un certain nombre de bâtiments a été construit avec un jeton majorité. On compte les derniers points de victoire (des points suivant la majorité sur les majorités de dirigeable/bâtiments construits et contrats effectués). Celui qui a le plus de points l’emporte !
L’avis de Max sur Airship City !
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre ?
Ma première partie, malgré des règles claires et assez simples, fût particulière. Surtout longue en fait. Le souci étant que, comme le terrain peut bouger tout le temps, il est difficile de se projeter sur son tour. Du coup, on attend que les autres jouent et on ne peut s’y mettre que lorsque notre tour revient. La suite ne fût pas aussi éprouvante.
Une fois que l’on maîtrise les règles et les petits détails de jeu, tout roule. On se projette, on essaie de voir ce qu’on pourrait faire pour s’avancer, pour bloquer les autres ou pour au moins en tirer un quelconque bénéfice… On se fait avoir aussi. Quand on prévoyait de bouger sur telles et telles actions mais que le joueur avant déplace le terrain et contre toute notre stratégie… On ne lui dit rien mais dans notre tête il s’est fait attaquer par un kraken. Dans la mienne en tout cas !
Bref le jeu est assez classique : on récupère des ressources et on s’en sert soit pour améliorer son plateau soit pour acheter des points. On peut aussi les conserver pour faire des contrats. On notera l’absence de pouvoir personnels qui auraient pu apporter un peu d’asymétrie, c’est dommage !
Le gros plus du jeu pour moi, mis à part son thème et ses graphismes que je trouve particulièrement réussis, c’est le plateau qui bouge. La petite partie « puzzle game » bien que très simple pimente le jeu. Il faudra toucher à tout mais en même temps se spécialiser : on testera et parfois ça marche, parfois moins ! Dans l’ensemble c’est celui qui profitera au mieux de ce que font les autres qui gagnera !
Les + :
★ Un plateau qui bouge ! De quoi embêter en essayant de faire ce qu’il nous faut !
✓ Des graphismes pastels superbes !
★ Une mise en place rapide et un thermoformage bien pensé (pour une fois!)
✓ Beaucoup d’interactions : de la majorité ; des actions bonus sur les cases où l’on est ; le terrain que l’on déplace… Clairement vous ne jouerez pas dans votre coin !
★ Un thème original et bien amené
✓ Un plateau lisible dans l’ensemble
Les – : Airship City
✘ 3 ou 4 joueurs c’est assez restrictif, j’aurais aimé un mode deux joueurs
✗ Le jeu peut être long, difficile de réfléchir à tout avant son tour !
✘ La rejouabilité ? Impossible d’être catégorique mais dépassé la dizaine de parties je pense qu’on a fait le tour.
Dans l’ensemble c’est un jeu bien agréable que nous propose Funforge avec ce petit Airship City : de la gestion de ressources dans les airs ! On prend plaisir à déplacer nos dirigeables et à manipuler le matériel ! La restriction du nombre de joueurs et l’analysis paralysis freineront certainement certains joueurs mais le jeu propose de bons moments ludiques frais et en même temps bien vicieux à ceux qui se donneront la peine de s’envoler !
Airship City vous fait envie ?
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet